La franchise Mass Effect pourrait suivre le même chemin qu'Assassin's Creed : un retour aux sources.
Mass Effect 4 pourrait signifier un vrai changement, par rapport à Mass Effect Andromeda, qui le rapprocherait des premiers épisodes.
Mass Effect 4 reviendrait au format classique de la saga
D'après les sources du journaliste Jez Corden, BioWare prépare un vrai retour aux sources pour Mass Effect 4. Au cours du dernier épisode de son podcast, The Xbox Two Podcast, Corden a rapporté des rumeurs suggérant que le prochain opus de la franchise abandonnera le monde ouvert adopté dans Mass Effect Andromeda pour revenir au format classique qui a fait le succès des premiers épisodes de la série. Corden explique :
J'ai entendu dire que Mass Effect abandonnerait le monde ouvert et reviendrait à son format classique. Je ne sais pas si ces rumeurs sont exactes à 100 %, mais c'est le bruit qui court dans l'industrie.
Ce changement de direction pourrait être accueilli avec enthousiasme par de nombreux fans de Mass Effect qui ont regretté la direction prise pour l'opus Andromeda. Les trois premiers jeux de la série étaient salués pour leurs mondes bien conçus et leurs récits riches et complexes, et ce retour aux sources pourrait raviver la flamme chez les fans.
Un jeu très vaste mais plus linéaire
Le choix de BioWare de revenir au format classique soulève des questions sur la façon dont Mass Effect 4 se distinguera de ses prédécesseurs. Les trois premiers jeux étaient caractérisés par des hubs reliés par des couloirs linéaires, permettant aux joueurs de choisir l'ordre des missions. Les segments d'action étaient principalement linéaires, mais avec des zones cachées récompensant l'exploration. En revanche, Andromeda avait adopté une approche semi-monde ouvert, ce qui avait été critiqué par de nombreux fans.
Cependant, le retour au format classique pourrait aider BioWare à gérer l'ampleur massive du prochain RPG. Mass Effect 4 devrait introduire un système de double galaxie, ce qui signifie que le jeu pourrait être encore plus vaste que ses prédécesseurs. Alors que des titres choisissent de générer de gigantesques mondes ouverts grâce à la génération procédurale, BioWare pourrait préférer se concentrer sur la création - à la main - d'un univers vaste mais également très riche, s'il est plus linéaire.
BioWare, célébrés pour le retour aux sources attendu, ou critiqués pour le manque de prise de risque ?
Lorsqu'il s'agit de jeux spatiaux, il est difficile de ne pas comparer Mass Effect 4 à Starfield, le titre du moment, chez Bethesda. Alors que Starfield mise sur un monde ouvert massif et l'exploration de nombreuses planètes, la décision de BioWare de revenir au format classique pour Mass Effect 4 montrerait que le studio reste fidèle à sa vision d'origine de la franchise, en mettant l'accent sur la narration et la profondeur des personnages. La série Mass Effect est connue pour ses choix moraux et leurs conséquences sur l'histoire, ce qui la distingue de nombreux autres titres spatiaux. En comparant Mass Effect 4 et Starfield, Corden rappelle cependant que les joueurs critiquent aussi parfois le manque de prise de risque chez ce genre d'éditeur :
Si Mass Effect recommence à faire exactement ce pour quoi il est connu, ils seront célébrés pour cela. Mais l’une des critiques formulées à l’encontre de Starfield est justement qu’il ne fait que ce qu'on attend d’un jeu Bethesda.
Il ne reste plus qu'à attendre les annonces officielles de BioWare pour en savoir plus sur le futur de la saga, et si les joueurs apprécient ce retour aux sources ... ou regrettent que BioWare se contente de faire ce qu'ils savent faire.
Mass Effect 4 est en développement.