Ça y est, Warcraft Rumble est sorti. Le premier jeu dédié aux mobiles de la série est disponible depuis hier, en amont de l’officielle sortie communiquée par Blizzard. Vous vous êtes déjà lancés dans l’aventure et avez peur de faire des choix ? La rédaction de JV a pu y jouer en amont. Elle vous livre tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter.
Optimiser au maximum les points d’intérêts sur la carte
Pour bien débuter, il est impératif de bien comprendre les règles. Warcraft Rumble oppose le joueur à un ordinateur (ou un autre joueur) sur des cartes verticales. Ils disposent chacun d’une équipe de figurines (des sorts ou des serviteurs) menée par un capitaine. C’est celui qui détruit le bâtiment adverse qui remporte la partie. Un gameplay qui exige du joueur une certaine tactique : il faut savoir où positionner ses créatures parmi les zones autorisées ainsi que savoir quand les déployer. Chaque figurine coûte un certain montant de pièces d’or qui est souvent proportionnel à sa puissance. Et bien entendu, le joueur ne dispose pas de pièces d’or à l’infini. Sa réserve se recharge lentement au fil du temps. Mais il y a une façon de tricher et surtout d’optimiser ses revenus ainsi que son agressivité.
Ce sont les points d’intérêt qu’il convient absolument de considérer. Tout d’abord, il y a les minerais d’or et les coffres. Ils permettent de récupérer des pièces d’or supplémentaires, de quoi faire preuve de plus d’agressivité en déployant des figurines en plus pour submerger l’adversaire. D’un autre côté, les pierres de rencontre ainsi que les balistes ont une utilité bien différente qu’il ne faut pas négliger non plus. Une fois occupées par votre camp, elles permettent de servir de camp de déploiement supplémentaire à vos figurines.
Générer plus d’or que son adversaire et/ ou le submerger grâce à une meilleure présence sur le terrain sera synonyme de victoires. À l’inverse, les défaites sont souvent dues à un mauvais contrôle de ces points d’intérêt de notre part.
Créer autour des capitaines et les synergies : ne pas avoir une équipe qui veut tout faire
Bien évidemment, le sort du match dépend aussi du match-up affronté. C’est d’autant plus en vrai en Joueur contre Joueur. Mais on ne peut pas contrôler l’équipe adverse, dont autant mettre tous ses efforts sur la construction et la synergie de notre propre composition. À l’instar de Battlegrounds, TeamFight Tactics ou de Clash Royale, Warcraft Rumble affiche un système de tribus. Elles sont pour le moment au nombre de cinq : la Horde, l’Alliance, les Bêtes, les Morts–Vivants et les Rochenoires. De quoi mettre en lumière l’importance des Chefs : ils disposent tous d’un passif extrêmement important quand on doit construire son équipe. Ces talents passifs sont très puissants : il est donc primordial de les exploiter pour mettre toutes les chances de son côté.
Par exemple, Grommash donne la capacité Fureur Sanguinaire à tous les alliés à ses côtés. On privilégiera donc des figurines avec le mot-clé Escouade : ces dernières sont souvent plusieurs ce qui permet d’optimiser le passif. De la même manière, Maiev voit son coût être réduit pour chaque unité Déploiement (figurine pouvant être placée n’importe où sur la carte) sur le champ de bataille. Les œufs de dragonnets près des tours de contrôle servent alors de réduction quasi-permanente pour la championne. Enfin, de manière plus limpide, Sylvanas augmente la vitesse de déplacement de toutes les unités Horde et Mort-Vivant à ses côtés. On ne mettra donc pas de bêtes ou d’alliance dans son équipe.
Une fois que l’on maîtrise un peu cela, il est facile de lire entre les lignes. Chaque passif, et donc chaque héros, met en scène un plan de jeu. On veut être agressif avec Grommash ou contrôler les points d’intérêts avec Maiev. Il est donc inutile de mettre des sorts défensifs pour le premier ou des unités peu mobiles avec la seconde. On veut maximiser nos chances d’avoir des figurines qui tirent profit de notre héros et inversement.
Dans ce genre de jeu, il existe souvent un placement de ses unités à respecter si l’on veut s’approprier la victoire. Gardez en tête qu’il vaut mieux mettre ses unités à distance derrière des unités corps à corps, qu’elles aient un nombre de PV élevé ou non. Cela permet d’optimiser leur rentabilité en infligeant de gros dégâts dans les rangs adverses sans les perdre dès leur déploiement.
Attention aux équipements
Avoir des plans de jeu avec chaque héros, c’est déjà un grand pas dans la bonne direction. On peut désormais se concentrer sur l’amélioration de nos petites figurines. Pour compliquer l'équation, chacune d’entre elles a un niveau qu’elle augmente avec des points d’expérience. Ce niveau n’a pas grande influence (chaque montée permet seulement une augmentation des points de vie et des dégâts infligés) si ce n’est pour la campagne solo. En mode Joueur contre Joueur, les figurines des deux joueurs sont mises au même niveau tant qu'ils se situent dans la ligue Bronze. Ce qui fait alors la différence, ce sont les équipements. À l’instar des passifs des chefs, ils sont très puissants mais chaque unité dispose du sien. Les Trolls Sombrelance peuvent augmenter leur déplacement et leur vitesse d’attaque jusqu’à 50% en éliminant des créatures adverses.
Pour débloquer ces équipements, il faut alors faire évoluer le niveau de rareté de notre figurine. Cela se réalise en achetant directement une figurine évoluée dans la boutique ou acheter à nouveau une figurine que l’on a déjà. Il faut bien comprendre que cela ne fait que débloquer l’emplacement d’équipement et non pas l’équipement en plus. Prudence est donc de mise, d'autant que seulement un seul talent peut être actif sur le champ de bataille.
Comprendre toutes les ressources
Pour réussir dans Rumble, il est également de bien comprendre le rôle de chaque ressource et de son moyen d’obtention. Ce sont les figurines qui servent de pièces maîtresse. Pour les améliorer, quatre ressources distinctes sont à connaître.
Comme évoqué précédemment, il y a l’expérience. Celle-ci permet simplement de faire monter les statistiques brut des figurines. Elle s’obtient de diverses manières. À la fin de chaque partie (victoire ou défaite), c’est une figurine aléatoire qui récupère de l’expérience. Il y a aussi les quêtes, activités à privilégier chaque jour dans l’optique de monter en puissance : il est possible de les répéter à foison, bien que les bonus d’expérience ne soient pas intéressants. Elles permettent également de satisfaire les objectifs journaliers. Ces derniers peuvent donner des tomes d’une certaine tribu en récompense, chaque tome contenant plusieurs points d’expérience à attribuer à trois figurines.
Ceux ayant l’ambition de profiter de Rumble sans dépenser le moindre denier vont chercher à optimiser une ressource en particulier : leurs pièces d’or. L’argent est le nerf de la guerre, même dans ce monde fictif : il permet ici d’acheter des figurines dans la boutique, ce qui permet de varier ses compositions ou d’améliorer celles déjà existantes. On y reviendra, mais il faut ici avoir plus la personnalité de la torture que celle du lièvre. Il existe peu de moyen, pour le moment, très rentables de faire de l’or. En effet, aucun moyen quotidien ne fait gagner des sous. Il faut alors se montrer patient et attendre, notamment les dimanches et les jeudis.
- Petite astuce cela dit ! En mode Joueur contre Joueur, c'est la meilleure côte des trois champions qui est prise en compte pour le calcul de la côte général du joueur. On peut donc penser à monter trois héros en même temps histoire de faciliter l'obtention des premières récompenses liées au classement.
Ce sont ces jours-là qu’arrive la Déferlante d’Arclight. De l’aveu de Blizzard, elles “constituent le principal moyen pour les joueurs et les joueuses de gagner des pièces supplémentaires dans Rumble". Chaque déferlante altère deux zones, permettant de récupérer des récompenses supplémentaires même si vous les avez déjà complétées. Et outre les pièces d’or, les joueurs peuvent aussi mettre la main sur de l’arclight. Une ressource prisée qu’il faut utiliser avec précaution : outre les doublons d’une figurine (3 pour passer en peu commun, puis 10 en rare et 21 en épique), son amélioration nécessite de l’arclight. On en récupera le maximum tant que c’est possible.
Enfin, comme montré ci-dessous et évoqué plus haut, les étoiles sont aussi nécessaires à l'amélioration des figurines. Elles s'obtiennent en récupérant des doublons de la figurine que l'on veut rendre plus puissante.
L'importance des donjons pour améliorer son équipe
Une fois les 30 cachets de campagne obtenu, le mode donjon est débloqué. Il consiste en un enchaînement de trois cartes bien distinctes, offrant plus de possibilité de gameplay. Avant chaque nouvelle escarmouche, une relique améliorant le passif des figurines est proposé aux joueurs. Selon le thème de la semaine (à l'heure où sont écrites ces lignes, c'est l'Alliance qui est sous les projecteurs), des Chefs sont proposés. Ici donc, Jaina ; Maiëv ou Uther. Les donjons peuvent être enchaînés à l'infini mais chaque complétion avec un héros augmente d'un niveau celui du donjon. En contrepartie, la troupe de guerre lié au héros bénéficie de passifs permanents pour les autres modes. Par exemple, si je parviens à terminer les cartes sans perdre trop de fois avec Maiev, le niveau de mon donjon suivant sera de +1 (on commence à 5, donc 6 le cas échéant). Mais certaines de mes troupes, liées au mot-clé que je choisis d'améliorer, peuvent afficher un niveau supérieur comme le montre les images ci-dessous.
Au début du jeu, il convient alors de garder son or pour acheter les héros disponibles dans la boutique, surtout si ceux-ci correspondent à la thématique du donjon de la semaine. Cela permet de diversifier sa collection et d'avoir des plans de jeu variés en cas de pépin.
Une expérience mobile avant tout : rien ne presse
Le principe du lièvre et de la tortue s’applique aussi dans sa façon de consommer le jeu. Comme dit précédemment, les principales manières de gagner des pièces d’or sont limitées : seulement le jeudi et le dimanche, pour un total de 10 niveaux. Il viendra donc forcément lors de votre aventure, dans la campagne ou contre d’autres joueurs, que vous soyez bloqués. C’est normal : Warcraft Rumble veut que vous soyez réguliers. Rien ne sert d’investir 150 heures dès la sortie du jeu. Vous allez vous frustrer et faire du surplace, surtout au vu des gains d’expérience marginaux réalisés sur vos défaites.
On ne peut donc que vous conseillez d’attendre le lendemain, pour récupérer les tomes et/ou troupes journaliers. Et si vous voulez vraiment jouer, tenter de passer vos nerfs sur un autre mode de jeu : le JcJ ou le donjon par exemple. Il arrive parfois aussi que seuls les boss de fin de monde soient vraiment coriaces, ou qu'un changement d'axe lors d'une bataille change les choses. Soyez simplement au fait de votre impuissance quand cela arrive, c'est prévu. Rien ne vous empêche de faire les niveaux suivants pour amasser un peu de sous, améliorer votre armée, et revenir casser la gueule de l’ennemi qui vous a traîné dans la boue.