Depuis que la pénurie s'est achevée, la PS5 est en train de cartonner un peu partout à travers le monde. Tant et si bien qu'elle ferait mieux que la PS4, à en croire un analyste réputé.
La PlayStation 5 au-dessus de la PlayStation 4
Aussi bonne la console soit-elle, les ventes restent le nerf de la guerre et les chiffres peuvent parfois être déterminants. Pour ce qui est de la PlayStation 5, les débuts furent compliqués puisqu'à cause de la pénurie de composants nécessaires à sa production, engendrée avec les confinements et la crise du COVID-19, la console s'est retrouvée en rupture de stocks de sa sortie jusqu'à 2023.
Mais cette année est la bonne et Sony l'a annoncé en grande pompe il y a des mois : la PS5 est de retour en magasins. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle cartonne complètement : Mat Pistacella, de groupe d'analystes Circana (anciennement chez NPD Group), est assez connu dans le milieu vidéoludique pour ses nombreuses études du marché.
Selon lui, sur une base de 29 mois de commercialisation, la PS5 se vend ainsi mieux que la PS4, sans pour autant donner de chiffres concrets. Une excellente nouvelle pour Sony, si cela s'avère.
Des chiffres qui s'envolent
Pistacella continue : en unités comme en dollars, la PS5 est le hardware le plus vendu du mois de mars, mais aussi de 2023 tout court. Lors du premier trimestre 2023, les ventes ont par exemple explosé : +369% en Europe par rapport à la même période en 2022 (la Xbox Series a baissé de 10%, tout comme la Nintendo Switch avec -18%).
Forcément, on peut alors se demander si, oui ou non, la PS5 est capable de s'attribuer la couronne de la console la plus vendue de l'histoire, actuellement détenue par une PS2 insolente avec 155 millions de preneurs. Si le monolithe blanc parvient déjà à battre la PS4 et ses 117 millions de ventes (en troisième position derrière la Switch avec 122 millions), ce serait déjà très satisfaisant pour le constructeur nippon.
Il reste évidemment du chemin à parcourir, mais si la PS5 fait déjà mieux que la PS4 en son temps, tous les voyants sont donc au vert. Encore faut-il tenir en haleine sa communauté avec des jeux vidéo : cette année 2023 verra déjà l'arrivée de grosses exclusivités, à savoir Final Fantasy XVI et Marvel's Spider-Man 2. De gros morceaux.