Si l'univers des collectionneurs de jeux vidéo nous fait parfois découvrir des sommes ahurissantes dépensées dans des titres conservés à l'état neuf scellé d'époque, celui des cartes à jouer n'est pas en reste dans ce domaine. En l'occurrence, une carte Magic bien spécifique peut valoir tout simplement un bon demi-million de dollars, rien que ça !
Même si vous n'êtes pas spécialement joueur (ou collectionneur) de cartes, vous avez forcément entendu parler de Magic : The Gathering, traduit directement en "Magic : L'Assemblée" dans nos contrées où il est surtout connu sous ce nom. Également renommé "MTG" pour faire plus simple, ce jeu mythique a connu une adaptation PC sortie en 1997 sous le même titre (Magic : The Gathering), mais ce non, ce n'est pas une copie encore neuve et conservée comme telle depuis un quart de siècle qui fait l'actualité et bat des records. Aujourd'hui, c'est bel et bien du jeu de cartes physique dont il est question, et d'une de ses pièces les plus célèbres, vendue pour une somme ahurissante de près d'un demi-million d'euros…
Sommaire
- Magic : The Gathering, une influence hors normes
- Black Lotus, la carte Magic légendaire
- Un record historique pour la carte mythique en vue ?
- Des rééditions de cartes qui font débat
Magic : The Gathering, une influence hors normes
Mettons tout de suite les pieds dans le plat : sans Magic, pas de Pokémon ni de Yu-Gi-Oh ! Le propos peut sembler extrême, mais l'influence de Magic : The Gathering sur l'univers des jeux de cartes à jouer est phénoménal, et ce succès occidental a indirectement influé sur celui de franchises japonaises misant beaucoup sur ce média. Après tout, si Pokémon a connu un tel carton, c'est bien sûr grâce à ses jeux vidéo sortis sur Game Boy durant la seconde moitié des années 1990, mais aussi et surtout parce que ses cartes de collection ont transporté la licence créée par Satoshi Tajiri dans une nouvelle dimension. Phénomène de société intemporel, jeu pratiqué par toutes les tranches d'âge et à l'origine de collections sans limites, les jeux de cartes à collectionner ont continué de prospérer après ce qui n'est même pas considérable comme un âge d'or, tant le business associé a perduré, considérant la quantité astronomique de joueurs (collectionneurs ou non) s'y adonnant.
Black Lotus, la carte Magic légendaire
En novembre dernier, nous évoquions les projets de Wizards of the Coast détenteur de la licence Magic, à l'occasion des 30 ans du plus célèbre des jeux de cartes. Il était notamment question d'une possible perte de valeur pour le fameux Black Lotus, considéré comme la carte la plus mythique de MTG, parfois vendue aux alentours de 20 000 euros. En annonçant l'arrivée d'un coffret célébrant cet anniversaire tant attendu, baptisée MTG : 30th Anniversary Edition, et quand même proposé pour la modique somme de 999 dollars, son éditeur envisageait-il de faire baisser la cote de sa carte la plus célèbre ? Arrivée dès 1993 dans la série Alpha, la carte Black Lotus est très prisée des collectionneurs et des joueurs : en plus d'être rare, elle est en effet très utile en jeu, et si 'on se fie au site Cardmarket, sa valeur actuelle est semble fluctuer de quelques milliers d'euros jusqu'à plus de 20 000…
Un record historique pour la carte mythique en vue ?
Très récemment, cette carte extrêmement convoitée a été mise en vente aux enchères, mais dans des circonstances encore plus particulières que d'ordinaire. En effet, sur le site PWCC Marketplace, référence des plates-formes de vente de cartes à jouer, une édition dédicacée par l'illustrateur est actuellement aux enchères, et ce jusqu'au 16 mars prochain. Or, il se trouve que la dernière fois qu'un exemplaire du Black Lotus dédicacé par Christopher Rush, son illustrateur, a été mis en vente aux enchères, il fut adjugé pour 510 000 dollars (soit environ 484 000 euros). Le dessinateur étant décédé depuis maintenant 7 ans, ses dédicaces sont de fait encore plus prisées, à plus forte raison sur une carte d'une grande rareté. L'exemplaire actuellement mis en vente chez PWCC est en outre conservé dans un état absolument impeccable, et gradé "Gem Mint 10", la note la plus élevée possible que l'organisme Professional Sports Authenticator (PSA) attribue aux cartes de collection lorsque ces dernières sont jugées "parfaites" sans le moindre micro défaut.
Des rééditions de cartes qui font débat
Le directeur de PWCC Marketplace, Peter Petipas, qui supervise actuellement cette vente aux enchères aux allures d'événement, a parfaitement conscience du contexte particulier de la situation et de la rareté extrême de l'objet : selon ses propos rapportés à The Gamer, le Black Lotus est considéré comme "la plus grande carte MTG de tous les temps et sans doute le problème le plus important de l'histoire des jeux de cartes à collectionner" (sic). Cela pourrait relancer une énième fois le débat éternel autour de Wizards of the Coast et de sa politique de réimpression d'anciennes cartes rares. L'éditeur fait en effet l'objet d'un examen très minutieux pour avoir supposément réédité trop de cartes, remettant en question la valeur de certaines, si l'on en croit les critiques émises par les joueurs et les collectionneurs, qui préféreraient voir Wizards of the Coast éditer de nouvelles cartes plutôt que de jouer sur la popularité des plus anciennes.
Nous saurons le 16 mars à quel prix aura finalement été adjugé cet exemplaire particulièrement unique en son genre du mythique Black Lotus de MTG. À quelle somme (possiblement record) l'imaginez-vous partir ? Et d'une manière plus générale, quelle est votre opinion sur le marché des cartes à jouer / collectionner et la valeur impressionnante accordée aux plus rares d'entre elles ? N'hésitez pas à partager votre ressenti à ce sujet dans les commentaires de cette news !