Avant la sortie prochaine du remake de Resident Evil 4 (le 24 mars 2023 sur PS4, PS5, Xbox Series et PC), intéressons-nous à la première version du jeu sortie sur Gamecube et PS2 en 2005. Derrière ce jeu d’une saga aujourd’hui pionnière du jeu vidéo d’horreur se cache un développement chaotique qui a commencé 6 ans auparavant. Dans cet épisode de JV Legends, plongez dans les secrets de conception d’un jeu vidéo.
Sommaire
- C’est un… bordel !
- Et ainsi arriva le chef d'œuvre.
C’est un… bordel !
1999. La sixième génération de consoles arrive et Capcom veut marquer le coup en proposant un tout nouveau Resident Evil pour la sortie de ces nouvelles machines. C’est un gros défi technique pour l’époque, mais un challenge que Shinji Mikami (le papa de la série horrifique) accepte malgré tout de relever. Pour ce faire, il réunit deux piliers de son entourage : le développeur Hideki Kamiya et le scénariste Noburo Sugimura. Ensemble, ils forment les trois mousquetaires de Capcom et ils vont mettre les bouchées doubles pour ce Resident Evil 4. La première ébauche est sur la table : Tony Redgrave est un surhomme dans tous les domaines, et il finit par découvrir qu’il a été créé de toutes pièces par Umbrella Corporation et qu’il a un frère caché, créé dans les mêmes conditions. Caméra sur rail, hordes d’ennemis, mouvement dynamique et un jeu plus orienté action que horreur : il est clair que cette première ébauche ne plaira pas du tout aux joueurs tant elle s’éloigne de la formule R.E. Cette première version est abandonnée, mais donnera naissance à une autre licence aujourd’hui mythique : Devil May Cry (un JV Legends sur D.M.C ça vous tenterait ?). Pour en savoir plus, on vous invite à regarder l’épisode de JV Legends en début d’article.
Allez, on lâche rien ! La deuxième version de R.E 4 arrive en 2001 mais Mikami n’est plus disponible. C’est donc Hiroshi Shibata qui le remplace au pied levé. Cette autre ébauche voit le retour de Léon S. Kennedy, infecté par un virus qui lui confère des pouvoirs. De nombreux éléments de cette version se retrouveront dans d’autres jeux de Capcom : certains passages devaient se faire à la première personne (cette fonctionnalité donnera Resident Evil VII des années plus tard), un personnage féminin devait nous aider durant le scénario avec son chien mutant (ce qui donnera le jeu Haunting Ground) et enfin des éléments du scénario seront gardés pour le développement de Resident Evil 5. Cette version est cependant abandonnée quand Capcom se rend compte que la Gamecube n’est pas capable de faire tourner le jeu. C’est la douche froide pour la firme qui recommence encore tout à zéro. Une toute nouvelle équipe est formée avec Yasuhisa Kawamura, et la troisième version du jeu qu’elle propose s’inspire de Silent Hill et met en place de nombreux éléments hallucinatoires. La série horrifique prend un ton différent et tous les éléments développés seront mis au placard pour être réutilisés bien plus tard (certains décors inspireront Resident Evil Village par exemple). Cette énième ébauche de Resident Evil 4 est mise à la poubelle car Capcom trouvait que le jeu ressemblait beaucoup plus à un Silent Hill qu’à un Resident Evil. La saga d’horreur est dans l’impasse. Pour en savoir plus, on vous invite à regarder l’épisode de JV Legends en début d’article.
Et ainsi arriva le chef d'œuvre.
Shinji Mikami est de retour et il n’en peut plus: l'univers qu’il a créé est au bord de la disparition après l’échec commercial de Resident Evil 0 et du Remake de Resident Evil 1. Il va donc donner le tout pour le tout pour enfin sortir Resident Evil 4 et remettre la saga sur les rails. Mikami va piocher dans les idées des 3 versions abandonnées et mélanger le tout : une caméra à l’épaule, des zombies plus habiles et armés, un scénario à contre pied des trois autres épisodes, etc. Le jeu sera révolutionnaire par son concept : on doit non seulement se protéger, mais protéger Ashley qui peut se faire capturer à chaque instant, créant un sentiment d'angoisse perpétuelle. Le jeu sortira en fin de vie de la GameCube et de la PS2, mais sera un très gros succès écoulé à plus de 12 000 000 d’exemplaires. En plus d’inspirer d’autres jeux de Capcom, il a inspiré d’autres survival horror et bien d’autres genres encore.
- Pour en savoir plus, on vous invite à regarder l’épisode de JV Legends en début d’article.