Plébiscité en 2014, le jeu vidéo This War of Mine du studio 11 bit intègre aujourd'hui un musée new-yorkais.
Voici un bel acte de reconnaissance pour un jeu vidéo : This War of Mine, le jeu plébiscité de 11 bit studios, a obtenu une place convoitée au Musée d'art moderne de New York. Il intègre l'exposition "Never Alone. Video Games and Other Interactive Design". Une annonce présentée fièrement dans l'une des vidéos du studio.
Le jeu faisait l'actualité encore récemment quand 11 bit studios avait décidé de venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine en reversant tous les profits faits avec le jeu à la Croix-Rouge ukrainienne. Il a également eu droit à une récente Final Cut qui inclut toutes les mises à jour et extension sorties à ce jour.
Depuis 2012 maintenant, le musée d'art moderne de New York fait du jeu vidéo un objet d'art à part entière et a déjà intégré des dizaines de productions phares à commencer par Pac-Ma, Tetris, Another World, Myst, SimCity 2000 ou encore plus tard les Sims.
Dans la peau d'un civil
Rappelons le principe du jeu : le joueur est positionné à la tête d'un groupe de civils tentant de survivre à la guerre et doit faire des choix difficiles pour avancer et éviter une mort certaine. Un point de vue finalement assez oublié dans les jeux de guerre, qui ont fait du titre de 11 bit une production singulière. Suivant un cycle, le principe du jeu repose sur deux grandes phases : le jour, où vous devez vous protéger de l'attaque des snipers, et le soir, où la recherche de nourriture devient votre objectif principal.
Côté critique, le jeu était d'ailleurs très bien reçu et avait récolté un 17/20 dans nos colonnes, notamment pour sa superbe bande-son, son propos original et ses événements crédibles. Et ajoutons à cela un regard et une réflexion implacable sur la condition de civil en temps de guerre.