La console de Steam Deck s’apprête à sortir, enfin ! Si vous faites partie des heureux élus qui en feront la possession, voici le moyen officiel de savoir si vos jeux sont compatibles avec la console.
L’outil officiel de vérification
Demain ne signera pas que l’arrivée d’un certain Elden Ring sur nos territoires vidéoludiques, mais marquera également l’avènement… d’une nouvelle console. Et ça, ce n’est pas rien : Valve sortira effectivement son fameux Steam Deck, une machine portable qui n’est en fait qu’une sorte de PC déguisée en Nintendo Switch surpuissante. Sur le papier, la recette est séduisante puisque permettant de jouer à tous les titres disponibles sur Steam… en mode portable.
Tous ? Non ! Un petit village d’irréductibles jeux résistent encore et toujours au format du Steam Deck, lesquels ne sont alors pas compatibles. Ce dysfonctionnement peut-être dû à plusieurs choses et histoire d'éviter les mauvaises surprises, Valve vient de déployer un outil officiel pour vérifier le degré de compatibilité de vos titres.
Pour y accéder, rien de plus simple : il suffit d’accéder à la page officielle à cette adresse, de vous connecter à votre compte Steam et de laisser la plateforme faire son travail. Si une encoche verte apparait, c’est que les softs concernés sont tout à fait jouable sur le Steam Deck.
Une liste qui s’agrandit de jour en jour
Parce qu’il existe tout de même un bon paquet de jeux sur Steam, vérifier la compatibilité de chacun prend un temps fou. Valve précise néanmoins travailler sur le sujet, agrandissant la liste des titres compatibles (et de ceux qui ne le sont pas) chaque jour.
Comme nous vous l’indiquions il y a quelques semaines, la plateforme se base sur quatre critères précis :
- Contrôle : "Le titre doit avoir une prise en charge complète de la manette, utiliser les icônes d'entrée du contrôleur appropriées et afficher automatiquement le clavier à l'écran si nécessaire"
- Affichage : "Le jeu doit prendre en charge la résolution par défaut du Steam Deck (1280x800 ou 1280x720), avoir les bons paramètres par défaut et le texte doit être lisible"
- Transparence : "Le titre ne doit afficher aucun avertissement de compatibilité et s'il y a un laucher, il doit être navigable avec une manette
- Prise en charge du système : "Si vous utilisez Proton, le jeu et tous ses middlewares doivent être pris en charge par Proton. Cela inclut la prise en charge de l'anti-triche.”
Il y a également plusieurs degrés de compatibilité. Le premier et le plus optimal est “vérifié” ; le second est “jouable” (quand quelques ajustements sont encore à faire) et le dernier est “non supporté”, qui porte plutôt bien son nom. Par exemple, des jeux VR comme Half-Life Alix ne peuvent pas être joués sur le Steam Deck… pour des raisons évidentes.
Rendez-vous demain pour découvrir la bête.