Ne pas être cité dans les crédits de la série The Last of Us, ça peut être frustrant quand on a co-créé la saga.
Quand le premier épisode de The Last of Us sur HBO Max (ou Amazon Prime Video chez nous) s'est achevé, tout le monde était ravi de l'expérience, enfin, presque tout le monde ; Le co-réalisateur original de The Last Of Us, Bruce Straley, lui, était plutôt mécontent pour une raison bien précise : son nom ne figure pas aux crédits. S'il ne travaille plus dans les locaux de Naughty Dog depuis maintenant six ans, l'homme reste tout de même à l'origine de la version PlayStation 3 de The Last of Us, soit la toute première. Dans une interview accordée au Los Angeles Times, les relations entre Straley et le studio américain sont décrites comme "tendues".
Le directeur qui travaille à la création de son propre studio, Wildflower Interactive, raconte maintenant réfléchir davantage aux droits des travailleurs dans le domaine des jeux vidéo
C'est un argument en faveur de la syndicalisation que quelqu'un qui a participé à la co-création de ce monde et de ces personnages ne reçoive pas un crédit ou un centime pour le travail qu'il a fourni. Peut-être avons-nous besoin de syndicats dans l'industrie du jeu vidéo pour pouvoir protéger les créateurs.
Sollicité par le média, Sony et HBO n'ont fait aucun commentaire à ce sujet. Nos confrères de Kotaku précisent que le nom de Straley figure néanmoins dans le remake The Last of Us Part I lancé encore récemment sur PlayStation 5.
Voilà qui rappelle en tout cas une récente actualité concernant certains talents de The Callisto Protocol, bien déçus de ne pas avoir trouvé leurs noms dans les crédits de fin du jeu. Des sources du média gamesindustry.biz estiment de leur côté qu'environ 20 personnes, toutes issues de départements variés, ont été oubliées dans le générique de fin. Développeurs, responsables comme directeurs seraient concernés.
Un nouveau jeu pour Straley
Entré comme artiste sur Crash Team Racing en 1999, Bruce Straley a ensuite été codirecteur artistique sur Uncharted, réalisateur sur Uncharted 2 : Among Thieves, The Last of Us et Uncharted 4 : A Thief's End. Il quitte le studio en 2017 et laisse son binôme, Neil Druckmann, s'occuper de The Last of Us Part II.
C'est en juillet 2022 que l'on apprenait l'ouverture de son nouveau studio, une nouvelle aventure en compagnie de développeurs ayant œuvré sur Kena : Bridge of Spirits, Abzû, Call of Duty, et The Pathless. À l'époque, il planchait déjà sur son premier jeu :
Nous travaillons sur une chose à laquelle je n'ai jamais joué auparavant. Et nous avons un partenaire passionnant qui soutient ce que nous faisons et qui va nous aider à atteindre le plus grand nombre possible de personnes. En 2017, j'ai quitté l'industrie sans être sûr de vouloir encore faire des jeux. Mais plus je m'éloignais, plus je continuais à penser à ce média, et à tout ce qui restait à faire et à tout ce que je voulais encore faire.
Et cette idée a continué à me suivre. Alors j'ai invité quelques amis et nous avons commencé à faire du prototypage. Et l'idée a commencé à devenir bonne. Elle a commencé à redevenir excitante. Et j'ai réalisé que j'avais besoin de faire ce jeu. Mais si je dois faire ce jeu, cela signifie que je dois construire une équipe. Et si je construis une équipe, je dois construire une entreprise. Et, si nous devons le faire, nous devons le faire de la bonne façon, déclare Bruce Straley