Le succès de The Last of Us n’est plus à prouver depuis bien longtemps. Les deux jeux ont été acclamés maintes fois par la critique comme par le public, et la série a toutes les cartes en main pour avoir un résultat similaire. Pourtant, tout n’était pas gagné dès le début du projet…
Sommaire
- Un succès qui aurait pu ne jamais voir le jour
- La série fait un carton
Un succès qui aurait pu ne jamais voir le jour
Avec une note de 19/20 pour le premier et pour le second opus, et une note de 17/20 pour le récent remake, la saga The Last of Us fait indéniablement partie des meilleurs jeux vidéo de l’histoire. Entre son contexte captivant, ses personnages authentiques et sa narration aux petits oignons, le jeu de Naughty Dog a su captiver les joueurs et leur délivrer une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier. Croyez-le ou non, pourtant, le projet ne semblait pas faire l’unanimité aux premiers stades du développement. C’est en tout cas ce qui ressort de l’interview accordée à Neil Druckmann, le papa de la série, dans le Los Angeles Times.
Alors qu’il raconte les débuts de l’histoire de la création du jeu, Druckmann aborde le moment où ils ont parlé du titre à l’équipe de marketing pour la première fois. Selon lui, cette dernière avait alors émis un avis particulièrement négatif :
Nous avions un concept pour l’histoire, et quelques concept arts, et le processus nous demande de montrer tout cela à quelques joueurs qu’ils interrogent, et ils font le point. Ils ont détesté. Ils disaient “Je dois escorter une fille de 14 ans à travers le pays ? Ma soeur a 14 ans, et elle est pénible. Je n’ai pas envie de jouer à ce jeu.”
Fort heureusement, étant donné que les développeurs n’en étaient pas à leur premier succès, ils bénéficiaient alors de la confiance totale de PlayStation. L’avis du groupe marketing n’a donc pas eu le poids qu’il aurait pu avoir auprès d’autres développeurs, et Druckmann et son équipe ont pu continuer le projet pour le mener à bien. Aujourd’hui, le succès du jeu est tel qu’il a pu être adapté en une série live action produite par HBO, et cette dernière est promise au même destin.
La série fait un carton
Depuis lundi dernier, les abonnés à Amazon Prime Video peuvent en effet (re)vivre les aventures de Joel et Ellie d’une toute nouvelle façon. Avec Pedro Pascal et Bella Ramsey dans les rôles principaux, la série a d’ores et déjà fait ses preuves lors de la diffusion de son premier épisode qui a convaincu bon nombre de spectateurs, qu’ils aient joué au jeu d’origine ou non.
The series premiere of @TheLastofUsHBO has now reached over 10M viewers in two days across linear and @HBOMax platforms in the United States. #TheLastOfUs pic.twitter.com/VNov11S9NW
— Max PR (@MaxPR) January 18, 2023
Comme nous vous en parlions dans l'après-midi, HBO a même communiqué sur Twitter pour annoncer que la série avait réuni pas moins de 10 millions de spectateurs en seulement deux jours, un véritable carton. Il ne reste donc plus qu’à savoir si le succès va perdurer au fur et à mesure de la diffusion des épisodes, mais autant vous dire que nous avons déjà hâte d’être à lundi prochain.