Il est probablement l'un des jeux les plus attendus de la dernière décennie : S.T.A.L.K.E.R. 2 devrait, si tout se passe bien, sortir enfin en 2023. Faisons donc le point sur cette exclu Xbox d'envergure.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie de STALKER 2 ?
- Quelles sont les spécificités techniques de STALKER 2 ?
- Quel est le scénario de STALKER 2 ?
- Côté gameplay, à quoi s'attendre ?
- Un jeu en monde ouvert ?
- Des mods au programme ?
- Des NFT dans le jeu ou pas ?
Quelle est la date de sortie de STALKER 2 ?
S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chornobyl, c'est un projet de longue date, très longue date. Aux dernières nouvelles, le studio GSC Game World devait sortir le jeu au mois d'avril 2022 mais s'est vu forcer de repousser la sortie pour des raisons évidentes : l'équipe est basée à Kiev, en Ukraine, et se voit fortement limitée par les événements géo-politiques qui sévissent actuellement. Pour l'heure, difficile de déterminer la date de sortie, mais le studio semble indiquer que 2023 sera cette fois la bonne. Et si nous n'avions pas eu de nouvelles images depuis des mois et que des précommandes avaient même été annulées, les développeurs nous ont finalement récemment offert un nouveau trailer de gameplay, le tout en 4K :
Quelles sont les spécificités techniques de STALKER 2 ?
Pour l'heure, nous savons que le jeu tourne sous Unreal Engine 5. Le trailer ci-dessus semble d'ailleurs indiquer une belle expérience sur PC et Xbox Series. Comptez en outre sur le support RTX sur les Series S et X ainsi que sur l'affichage 4K sur les Series X. La taille affichée est de 180 Go sur Xbox Series et de 150 Go sur PC. Sur PC, les spécificités techniques du jeu sont déjà connues :
Minimale | Recommandée | |
---|---|---|
Système d'exploitation | Windows 10 | Windows 10 |
Processeur | AMD Ryzen 5 1600X / Intel Core i5-7600K | AMD Ryzen 7 3700X / Intel Core i7-9700K |
Mémoire vive | 8 Go de mémoire | 16 Go de mémoire |
Carte Graphique | AMD Radeon RX 580 8GB / NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB | AMD Radeon RX 5700 XT 8GB / NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER 8GB / NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti 11GB |
Espace disque | 150 Go d'espace disque disponible | 150 Go d'espace disque disponible |
Des graphismes "de la plus haute qualité développés à l'aide de technologies photogrammétriques et de numérisation de pointe" sont également promis dans le jeu.
Quel est le scénario de STALKER 2 ?
S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chernobyl est le quatrième opus de la franchise débutée en 2007. Il nous invitera à jouer un rôle majeur dans une histoire non linéaire qui plantera son cadre dans une Europe de l'Est post-apocalyptique. Le tout se déroule dans une version alternative de la zone d'exclusion de Tchernobyl, après la catastrophe de 1984. Certains réacteurs de la centrale sont restés actifs ce qui a malheureusement conduit à une seconde explosion en 2006.
La Zone d'exclusion de Tchornobyl a changé de manière spectaculaire après la seconde explosion en 2006. Les mutants violents, les anomalies mortelles et les conflits entre ses nombreuses factions ont fait de la Zone un endroit où il est très difficile de survivre. Cependant, les artefacts d'une valeur incroyable qui s'y trouvent attirent de nombreuses personnes, appelées les “Stalkers”, qui s'infiltrent dans la Zone à leurs risques et périls, dans l'espoir de faire fortune ou de trouver la vérité qui se cache au cœur de Tchornobyl.
Vous incarnez donc un stalker largué dans ce monde hostile de 64 km² où il s'agira de prendre une flopée de décisions afin de définir votre trajectoire et donc votre destin. De nombreux embranchements sont ainsi promis à cet effet. Il s'agira notamment de discuter avec les différentes factions du monde et de forger les alliances que vous souhaitez.
Côté gameplay, à quoi s'attendre ?
Pour l'heure, les images indiquent pas mal d'action frontale au rendez-vous, mais également de la furtivité. Notez que plusieurs modes de difficultés seront compris pour s'adapter à tous les niveaux.
Engagez des combats intenses face à des ennemis variés qui emploieront de nombreuses tactiques pour vous neutraliser. Choisissez votre arme préférée parmi plus de 30 types d'armes entièrement personnalisables, et expérimentez sur vos ennemis des centaines de combinaisons mortelles
Par "ennemies", attendez-vous à des rencontres aussi bien humaines que mutantes. Il est d'ailleurs dit que chaque mutant est décliné selon différents sous-types et leur comportement serait donc difficile à prévoir. Notons qu'ils chassent d'ailleurs souvent en meute.
La gestion de l'inventaire pourrait bien prendre une place importante au sein du game design. Il sera possible de customiser ses armes en mode multijoueur. Et n'oublions pas les précieux artefacts que vous avez à récolter pendant la partie.
Enfin qui dit jeu de survie dit mécanismes gérant la faim, le sommeil, les saignements ou encore les effets des radiations.
Un jeu en monde ouvert ?
Si le premier épisode était constitué de vastes zones connectées entre elles, pour ce volet, le studio nous promet un très grand monde ouvert dans une zone radioactive de 64 km² aux environnements variés. Dans les colonnes du site officiel de Xbox, nous apprenons même que ce monde ouvert serait l'un des plus grands à ce jour.
Avec S.T.A.L.K.E.R. 2, nous créons enfin ce que nous voulions faire depuis le tout début. Pour la première fois dans la série, vous pourrez explorer la Zone dans un monde ouvert post-apocalyptique, l'un des plus grands à ce jour.
Il s'agit de notre monde le plus immersif à ce jour, et nous le créons avec l'amour et la passion que ce cadre mérite. Grâce à notre technologie la plus avancée à ce jour, la Zone n'a jamais été aussi magnifique. Et c'est à vous de la conquérir - ou de vous y perdre à jamais.
On nous offrirait donc un monde immersif et en évolution constante. Le jeu conservera également l'une des qualités du précédent volet : la « A-Life », qui permettait aux PnJ d'interagir entre eux ; cela générait par exemple des affrontements entre mutants et Stalkers. Ce système devrait ici être amélioré.
Des mods au programme ?
S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chornobyl disposera d'une prise en charge officielle des mods, de quoi permettre aux Stalkers talentueux la liberté d'étendre et d'enrichir l'univers du jeu et de laisser parler leur créativité.
Des NFT dans le jeu ou pas ?
C'était la crainte de décembre dernier : GSC Game World avait annoncé que le jeu allait intégrer des NFT, à savoir des objets numériques uniques. Une initiative qui emboîtait le pas à Ubisoft et son programme Quartz, assez mal reçu par le public et une partie des salariés. GSC entendait pour sa part vendre aux joueurs des morceaux du jeu, avec notamment des objets numériques, qui ne donneraient en revanche aucun avantage supplémentaire durant la partie. Finalement, le studio a fait marche arrière en raison du mécontentement des joueurs : "Sur la base des commentaires que nous avons reçus, nous avons pris la décision d'annuler tout ce qui concerne les NFT dans S.T.A.L.K.E.R. 2", "les intérêts de nos fans et de nos joueurs sont la priorité absolue de l'équipe. Nous créons ce jeu pour que vous puissiez en profiter, quel qu'en soit le prix. Si vous y tenez, nous y tenons aussi."