L'affaire de STALKER 2 continue et les nouvelles ne sont pas spécialement bonnes : selon un site russe, le jeu n'arriverait pas avant deux au minimum… et forcément, on comprend mieux les agissements récents de Microsoft.
Patience est mère de vertu
En début d'année seulement, on pensait réellement que STALKER 2 s'apprêtait à sortir. Il avait une date de sortie et la communication battait son plein : seulement voilà, la situation s'est terriblement compliquée et notamment à cause de la situation en Ukraine, le studio GSC Game World étant basé à… Kiev. De nombreux développeurs ont alors dû fuir le pays pour s'installer à Prague, en République Tchèque, où l'on apprenait que la gestation avait repris il y a peu.
Mais les difficultés sont toujours présentes et tout récemment, le jeu qui était reporté jusque-là à 2023 a carrément perdu toute date de sortie, même vague. Pour ainsi dire, Microsoft s'est même mis à annuler et rembourser les précommandes devant le fait accompli, pour ne pas s'engager vis-à-vis de sa communauté.
Une sortie pour 2024, voire 2025 ?
Aujourd'hui, de nouveaux détails potentiels nous viennent de Vitaly Kazunov, rédacteur en chef du site russe de jeux vidéo iXBT Games. En s'appuyant de ses propres sources, il affirme que STALKER 2 ne sortirait pas avant, au moins, 2024-2025 et que le projet en serait même au stade permanent de "réparation".
Il confirme également que les problèmes ont commencé il y a environ six mois lors du début des événements en Ukraine et que le déménagement a causé des problèmes importants, sans plus de précision de sa part. On imagine évidemment que les soucis en question ne sont pas que logistiques, mais également humains pour nombre de développeurs ; d'autre part, Kazunov estime que les nouveaux employés recrutés pour l'occasion à Prague sont obligés de supprimer et refaire certains aspects du jeu.
Bref, soyez patients, il semble qu'il n'y ait plus que ça à faire pour le moment.