Après une multitude d'espoirs et d'attentes déçus, STALKER 2 est enfin devenu réalité. Annoncée en 2018 par un bref tweet du studio responsable de la franchise, GSC Game, la suite tant attendue du FPS / Survival post-apo s'est détaillée au cours de la conférence Microsoft de cet E3 2021. L'occasion idéale, donc, de faire le point sur ce que l'on sait du jeu.
Sommaire
- STALKER 2, pourquoi est-ce un événement ?
- Un clone de Metro ?
- Ça parle de quoi ?
- Un monde ouvert vivant
- Une histoire réactive à vos choix
- Quid du gameplay ?
- Quelle configuration pour le faire tourner et point technique
- Date de sortie, plates-formes et Game Pass
STALKER 2, pourquoi est-ce un événement ?
Sans revenir en détail sur le parcours pour le moins chaotique de la saga, l'existence de S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chernobyl est un petit événement en soi. Le développement de la franchise, qui est donc un FPS avec des éléments de survie saupoudré d'un soupçon de RPG, a toujours été compliqué. S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl avait été amputé d'une bonne partie de son contenu, S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky était sorti dans un état très discutable, tandis qu'enfin S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat avait enfin une tenue digne des ambitions du studio. STALKER 2 avait en réalité été annoncé en 2010 pour une sortie fixée à 2012 avant d'être annulé par GSC Game. C'est sans doute aussi pourquoi lors de l'annonce en 2018 de la résurrection de la saga, les fans, nombreux, de la saga, avaient fait preuve d'une certaine retenue. Cependant, STALKER 2 est manifestement sur de très bons rails, sans aucun doute aidé par l'arrivée de Microsoft dans le projet.
Un clone de Metro ?
Si nous avons effectivement vu une généreuse portion de gameplay dans le cadre de la conférence Xbox de cet E3 2021, difficile pour les nombreuses personnes étant passées à côté de la franchise en ses heures de gloire de ne pas penser qu'il s'agit là d'autre chose qu'un clone de Metro. C'est en réalité plutôt l'inverse. Sans STALKER, pas de Metro, ni de Metro Exodus. Les approches sont d'ailleurs très différentes. Là où Metro a une approche un peu plus horrifique et cloisonnée du genre, STALKER a un rythme plus étiré, laissant le temps au joueur d'explorer la zone d'exclusion et surtout tenter d'y survivre. STALKER est un jeu qui n'est pas totalement linéaire, qui propose un système de quêtes et de gestion d'inventaire poussé, avec quelques éléments de survie. Bien évidemment, compte tenu de l'influence que la franchise de GSC Game a eue sur Metro, vous y trouverez une atmosphère horrifique, notamment lorsque vous serez confrontés aux créatures mutantes apparues dans la zone d'exclusion de Tchernobyl.
Ça parle de quoi ?
STALKER 2 se déroule dans une version alternative de la zone d'exclusion de Tchernobyl. Après la catastrophe de 1984 que tout le monde connaît, certains réacteurs de la centrale sont restés actifs, ce qui a malheureusement conduit à une seconde explosion en 2006. Cette surcouche de radioactivité a généré de nombreuses anomalies dans les environs, faisant émerger des créatures mutantes, mais également de puissants artefacts ayant des propriétés curatives ou protectrices très puissantes. Au sein de cette zone particulièrement dangereuse, les Stalkers explorent et partent en quête de ces précieux artéfacts. Certains d'entre eux sont solitaires tandis que d'autres se sont regroupés en faction. Vous serez l'un de ces explorateurs et répondrez au nom de Skiff.
Un monde ouvert vivant
Les précédents jeux STALKER étaient certes très ouverts, mais ils étaient en réalité constitués d'une succession de vastes zones connectées entre elles. STALKER 2 s'est affranchi de cette structure compartimentée et proposera pour la première fois un véritable open-world. Dans un communiqué du studio livré dans les colonnes de Xbox.com, nous apprenons que ce monde ouvert serait 'lun des plus grands à ce jour. Reste maintenant à savoir dans quelle mesure GSC Game s'est adapté à ces contraintes d'ouverture, s'il y aura un ajustement des niveaux calqué sur celui du joueur ou si certaines zones seront naturellement barrées faute de protection adéquate, protection qu'il faudrait alors trouver dans des endroits plus sécurisés.
Cependant, nous avons quelques affirmations permettant d'y voir plus clair dans les intentions des développeurs, qui comptent bien rendre cette zone dévastée aussi vivante que possible. L'une des prouesses des STALKER précédents était ce que l'on appelait la « A-Life », qui permettait aux PnJ de l'univers d'interagir entre eux (affrontements entre mutants et Stalkers, par exemple), même lorsque vous n'étiez pas sur place à ce moment-là. Cela permettait de rendre le jeu très immersif et de changer la nature des rencontres que vous pouviez y faire. Ce système sera conservé, amélioré, et tout simplement baptisé A-Life 2. La Zone devrait donc être en perpétuelle évolution pour une immersion renforcée.
Une histoire réactive à vos choix
Outre le monde lui-même qui devrait évoluer avec ou sans vous, GSC Game a rappelé sa volonté de faire un jeu dans lequel chaque joueur vivra sa propre expérience. Les racines RPG, dans le sens « jeu de rôle » plus que de « classes, points de talents etc. », seront toujours présentes dans STALKER 2. En effet, les ambitions du studio sont de faire du joueur l'auteur de l'histoire du jeu et, par conséquent, les décisions que vous prendrez auront des conséquences à court comme à long terme. La progression devrait en être directement affectée et le jeu devrait ainsi proposer plusieurs fins différentes. Il s'agira en tout les cas du plus gros projet développé par GSC Game.
Quid du gameplay ?
Cela reste encore un mystère. Certes, cet E3 2021 a été l'occasion de voir un peu plus de contenu en jeu, mais ce sont essentiellement les phases de shoot qui ont été mises en avant. Elles sont effectivement une composante essentielle de la saga, aussi pouvons-nous nous attendre à un réajustement des affrontements, qui devraient gommer les lourdeurs d'antan même si nous espérons qu'ils ne virent pas pour autant au FPS nerveux et trop arcade, ce qui irait à l'encontre de l'ADN de la licence. De nouvelles armes et autres équipements devraient en tout cas garnir l'inventaire du joueur, qui devrait être modulable à l'envi. Tout le volet survie, en revanche, n'a pas encore été dévoilé, même si nous supposons que cette dimension sera présente ou du moins adaptée aux standards modernes du genre.
Quelle configuration pour le faire tourner et point technique
Nous nous adressons ici aux joueurs PC, qui ont profité tout récemment des détails des configurations minimales et recommandées pour faire tourner STALKER 2. Sans rentrer dans des détails techniques, il s'agit d'être un minimum réaliste. La configuration recommandée ne vous permettra sans doute pas d'afficher le rendu dévoilé dans la conférence Xbox en ultra. Il faudra sans doute muscler un brin la configuration pour profiter de ce rendu en 4K / 60 FPS avec le Ray-Tracing activé.
Minimale | Recommandée | |
---|---|---|
Système d'exploitation | Windows 10 | Windows 10 |
Processeur | AMD Ryzen 5 1600X / Intel Core i5-7600K | AMD Ryzen 7 3700X / Intel Core i7-9700K |
Mémoire vive | 8 Go de mémoire | 16 Go de mémoire |
Carte Graphique | AMD Radeon RX 580 8GB / NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB | AMD Radeon RX 5700 XT 8GB / NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER 8GB / NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti 11GB |
Espace disque | 150 Go d'espace disque disponible | 150 Go d'espace disque disponible |
Côté Xbox, GSC Game a affirmé viser le support RTX sur les Series S et X, et l'affichage 4K sur les Series X.
Date de sortie, plates-formes et Game Pass
STALKER 2 sortira le 28 avril prochain sur Xbox Series et PC, et sera disponible dès sa sortie dans le Game Pass.