Saints Row est sorti en août dernier avec les espoirs de revitaliser une franchise disparue depuis de nombreuses années : pour l’occasion, c’est le choix du reboot qui fut retenu. Seulement voilà, Embracer Group ne parait totalement convaincu de la réception du jeu par le public, mais croit dur comme fer en l’avenir.
Saints Low
C’est lors de l’assemblée générale des actionnaires d’Embracer Group (qui possède Deep Silver, l’éditeur de Saints Row) qui s’est tenue ce mercredi que le PDG Lars Wingefors s’est exprimé au sujet de Saints Row. Débarqué au mois d’août et prenant la forme d’un reboot, arborant une technique refaite et quelques nouvelles possibilités de gameplay, l’aventure s’est avérée divertissante sans pour autant récolter autant d’avis positifs que voulus.
Personnellement, j'avais espéré une meilleure réception du jeu. C'était une vision très centrée sur certains aspects… Il y a beaucoup de choses qui pourraient être dites et il y a plein de détails à ce sujet.
Je suis heureux de voir beaucoup de joueurs et de fans heureux. En même temps, je suis un peu triste de voir également des fans mécontents. C'est difficile. Je pense qu'il faut attendre le rapport trimestriel de novembre pour avoir plus de détails.
Quant à la rentabilité du projet, Wingerfors est persuadé que Saints Row rapportera surtout de l’argent avec le temps. D’ailleurs, des mises à jour correctrices sont encore prévues, de façon à stabiliser l’expérience et attirer encore plus de joueurs.
Je suis convaincu que nous gagnerons de l'argent sur l'investissement. Est-ce que le retour sur investissement sera aussi important que celui que nous avons vu dans de nombreux autres jeux ? Pas très probable, mais nous gagnerons de l'argent et c'est un bon point de départ.
Le Boss en difficulté ?
Quand on lui demande si les performances du reboot peuvent impacter le futur de la franchise, la tête pensante d’Embracer Group répond : “évidemment, vous voulez toujours que chaque itération de n'importe quelle franchise soit meilleure que la précédente”.
Il précise ensuite que le rôle de nombreuses personnes est d’évaluer précisément la place d’un jeu et qu’ il y a des centaines de personnes engagées dans le projet Saints Row au sein du groupe. “J'ai toujours une grande confiance en ces gens et je suis sûr qu'ils recommanderont des choses pour l'avenir."
Une déclaration un peu nébuleuse quant au futur de la saga, mais nul doute que les futures rentrées d’argent espérées par l’éditeur décideront aussi de son avenir. Lars Wingefors a par la suite précisé que Saints Row était “l’un des projets les plus difficiles” d’Embracer Group à avoir un retour sur investissement élevé. Aïe.