La rumeur vient tout juste d’être lâchée comme un pavé dans la mare : Sony travaillerait sur une nouvelle version de la PS5 avec un châssis différent et, surtout, proposant un lecteur de disque détaché.
Quand le régime continue
La PlayStation 5 connaît souvent quelques nouveaux modèles, permettant à Sony d’optimiser son infrastructure dans le but de l’alléger, d’être un tout petit moins énergivore et surtout de réduire ses coûts de développement : c’est un fait assez récurrent dans l’industrie et donc, rien de nouveau n’est à déclarer. Cependant, le modèle dont il est question aujourd’hui pourrait bien éveiller la curiosité de plus d’un joueur : celui-ci proposerait un nouveau châssis… ainsi qu'un lecteur Blu-Ray amovible.
L’information nous vient du site insider-gaming, lancé aujourd’hui même par Tom Henderson, un insider que l’on connaît déjà bien pour ses nombreux scoops. Dans son article appuyé “de sources familières avec les plans de Sony” qui se seraient confiées sous couvert d’anonymat, il est ainsi dit que le milieu de l’année 2023 verrait un remaniement de la PS5 dont la commercialisation serait prévue vers septembre 2023.
La PlayStation 5 ayant déjà connu plusieurs châssis (A, B et C), celui-ci porterait alors le nom de châssis D et pourrait bien être encore plus léger et plus fin, sans pour autant changer de design.
Vers un lecteur de disques amovible ?
Comme dit précédemment, la grande nouveauté, franchement surprenante, viendrait d’un lecteur de disques qui serait vendu soit séparément, soit en bundle. On ne sait pas si celui-ci sera compatible avec les machines déjà sorties, ce qui permettrait alors à la PS5 Digital Edition d’être compatible avec les jeux physiques, ou bien à ceux ayant cassé l’élément concerné de continuer à jouer.
Concernant l’apparence et la praticité de l’engin, il est dit que l’esthétique de la console ne serait pas gâchée et qu’il se fixera à la machine via un port USB-C supplémentaire arrière, venant alors se greffer naturellement.
Évidemment, on patientera sagement pour une officialisation ou un démenti en bonne et due forme, quand le moment sera venu. Pour le moment, l’heure est plutôt au débat : pensez-vous qu’un tel accessoire soit pertinent pour les joueurs ?