Avant Resident Evil (qui ne date pourtant pas d’hier), il y avait Alone in the Dark : une franchise légendaire dans le milieu du jeu vidéo qui aura accouché de plusieurs jeux et même d’un long-métrage. Figurez-vous que la licence pourrait bien faire son grand retour.
Vaut mieux être accompagné que tout seul
Si le genre de l’épouvante est aujourd’hui très répandu dans l’industrie vidéoludique, il a bien fallu qu’il commence quelque part. L’un de ses piliers fondateurs a été posé en 1992 : il était d’ailleurs français et portait le doux nom d’Alone in the Dark. Une véritable pièce maîtresse à l’époque, pour sa gestion innovante de l’horreur et aussi de sa technique polygonale de la 3D qui aura marqué les esprits, connaissant de multiples suites et même une adaptation au cinéma.
Hélas, la franchise aura eu du mal à perdurer et ses derniers titres n’auront pas véritablement marqué les esprits. Qu’importe, elle fut rachetée en 2018 par THQ Nordic mais n’a rien donné de neuf depuis : il se pourrait bien que son retour soit prononcé d’ici quelques jours, notamment lors du THQ Nordic Showcase. En tout cas, c’est ce que semble indiquer un des insiders les plus fiables de ces temps-ci.
Un nouveau jeu ? Un remake ? Un portage ?
On doit la rumeur du jour à The Snitch, mystérieux internaute qui se plaît à lâcher de nombreux gros scoops depuis plusieurs mois et qui a acquis une énorme crédibilité en très peu de temps. L’insider s’est simplement fendu d’un tweet, arborant la mention “Avoir peur du noir est ce qui maintient la plupart d'entre nous en vie”.
Une phrase qui n’est pas anodine puisqu’elle est tirée du film Alone in the Dark, réalisé par Uwe Boll et sorti en 2005. Surtout, quand on sait que THQ Nordic tiendra son propre showcase le 12 août prochain, on peut alors s’attendre très sérieusement au retour de la franchise. Reste désormais à savoir sous quelle forme : avec un nouvel épisode ? Ou bien avec un remake ou un portage, comme le veut la mode depuis quelques années ?
Pour rappel, The Snitch avait fait fuiter l’intégralité du line-up du dernier State of Play ; il avait également dévoilé le nom et la date de sortie du remake de The Last of Us Part I et avait aussi vendu la mèche pour Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion. Entre autres. Autant de bonnes raisons pour croire un minimum à ses propos, bien que la prise de pincettes soit toujours une nécessité.