Si vous n’aviez encore jamais essayé le MOBA de Riot Games à ce jour et que vous avez finalement décidé de sauter le pas, vous risquez d’être un perdu face à la masse de choses à intégrer pour réussir à gagner des parties. Pas de panique, nous vous avons préparé un guide en plusieurs étapes pour bien débuter sur League of Legends. Ci-dessous, vous pourrez découvrir la liste des 5 meilleurs champions pour débuter en tant que jungler.
Que ce soit grâce à l’excellente série Arcane ou en regardant un match de pro sur Twitch, vous vous êtes peut-être laissés tenter par League of Legends dernièrement. Seulement, vous ne tarderez pas à remarquer que sous ses apparences simplistes, le jeu regorge de petites mécaniques particulières à apprendre et surtout à maîtriser. Entre les différents rôles, les plus de 160 champions et leurs capacités, les nombreux objets et la communauté à ne pas froisser, vous risquez de vous sentir un peu perdu. Nous vous proposons donc de revenir sur les bases du jeu pour vous accompagner tout en douceur dans votre découverte du MOBA de Riot Games.
Aujourd’hui, nous vous proposons une liste de 5 excellents champions pour jouer le rôle de jungler. Notez que les champions de ladite liste ont été choisis en fonction à la fois de leur facilité à prendre en main et de leur efficacité en jeu. Le but n’est donc pas de lister les champions les plus forts du moment, mais bien de proposer des champions à la fois puissants et faciles à jouer pour les débutants.
Enfin, nous ne vous dévoilerons pas ici les meilleures runes et objets à équiper avec les champions correspondants. Ce genre d’informations changeant relativement régulièrement, nous vous conseillons de regarder des sites comme u.gg ou op.gg pour équiper vos champions de façon efficace.
Sommaire
- Amumu
- Rammus
- Nunu
- Maître Yi
- Trundle
Amumu
Si vous cherchez un champion très facile à jouer pour débuter dans la jungle, Amumu est probablement le candidat idéal. En effet, il peut à la fois très facilement tuer les monstres de la jungle grâce à son Z - Désespoir et son E - Colère, et réaliser de très bon ganks grâce à son A - Jet de bandelette, qu’il peut même se permettre de rater une fois puisqu’il peut en cumuler jusqu’à deux en même temps. De plus, son Ultime - Malédiction d’Amumu sera un excellent moyen de neutraliser toute l’équipe adverse. Attention cependant, les dégâts d’Amumu ne vous permettront pas de tout faire tout seul.
Forces :
- Très facile à jouer
- Relativement efficace dans tous les domaines
- Résistant
Faiblesses :
- Clear un peu lent
- Manque de dégâts
Rammus
Rammus est un personnage qui révèle tout son potentiel dans les ganks qu’il parvient à mettre en place très facilement. S’il met un peu de temps à tuer les monstres de la jungle (le fameux clear), il est en revanche extrêmement rapide pour se déplacer dans cette dernière, et peut arriver sur une lane à la vitesse de la lumière pour réaliser un gank de qualité. Il est également très résistant aux coups des monstres ou des champions ennemis, et pourra même se permettre de chercher les ADC en teamfight.
Forces :
- Très bonne présence sur l’ensemble de la map
- Des ganks faciles et efficaces
- Très résistant
Faiblesses :
- Clear un peu lent
- Manque de dégâts
Nunu
Si vous avez l’impression de ne jamais avoir assez de vie en sortant de votre jungle, peut-être devriez-vous donner une chance à Nunu. Grâce à son A - Voracité, vous pourrez en effet manger les monstres de la jungle et récupérer une quantité astronomique de points de vie, tout en assurant de porter le dernier coup. Pratique pour les objectifs les plus importants comme le dragon et le baron Nashor. Son Z - Boule de neige géante, quant à lui, vous permettra de faire des ganks qui pourront être aussi redoutables que ceux de Rammus avec un peu d’entrainement.
Forces :
- Un sustain (= capacité à garder ses points de vie ou les récupérer) à toute épreuve
- Des objectifs quasiment assurés grâce à l’accumulation du Châtiment (= Smite en VO) et du A - Voracité.
- Des ganks très rapides et efficaces
Faiblesses :
- Manque de dégâts
- Sa boule de neige nécessite un peu d’entraînement pour être maîtrisée
Maître Yi
S’il est souvent décrié comme un personnage de noob, il faut bien avouer que Maître Yi est particulièrement efficace à bas niveau et qu’il serait dommage de s’en passer en tant que débutant. Avec des dégâts qui peuvent rapidement devenir monstrueux, et un A - Assaut éclair qui lui permet de devenir littéralement insaisissable, Maître Yi a de quoi énerver ses adversaires, et gagner des parties à lui tout seul. Si le personnage est clairement fragile et particulièrement sensible aux effets de contrôle, il peut cependant gagner en sustain grâce à son Z - Méditation, et éviter quelques sorts (même ciblés) grâce à son A s’il l’utilise au bon moment. Attention cependant, les ganks de Maître Yi ne sont pas aussi faciles à mettre en place que ceux de Rammus ou Nunu, il faudra souvent attendre que les adversaires soient trop avancés sur la lane de votre allié.
Forces :
- De très gros dégâts
- Un bon sustain
- Peut devenir inciblable et éviter des sorts
- Se feed très facilement
Faiblesses :
- Très fragile
- Sensible aux effets de contrôle
- Des ganks pas toujours faciles à faire
Trundle
Nous vous en parlions déjà pour ses capacités de duelliste sur la toplane, mais Trundle est d’autant plus efficace en jungle. En effet, grâce à son Z - Royaume gelé qui augmente sa vitesse d’attaque et de déplacement et à son A - Morsure qui lui permet à la fois de faire des dégâts et de réinitialiser son auto-attaque, il dispose à la fois d’un clear plus que suffisant, et de dégâts impressionnants. S’il ne peut pas rejoindre la mêlée aussi vite qu’un Rammus ou qu’un Amumu, il ne faut tout de même pas sous-estimer sa vitesse et son E - montagne de glace qui pourrait lui permettre de neutraliser les déplacements adverses si bien utilisé. Attention cependant, ce dernier pourrait se retourner contre vous si mal placé, et les cooldown de Trundle sont son principal défaut.
Forces :
- Un bon clear de jungle
- De gros dégâts
- Une vitesse non négligeable
Faiblesses :
- Des ganks pas toujours faciles à faire
- Le E - Montagne de glace est à double tranchant
- Des cooldown un peu longs