Ça y est : depuis quelques jours, nous avons mis un pied dans la période estivale et chacun tente, comme il le peut, d’échapper aux premières vagues de chaleur. Du côté d’Electronic Arts, on a une technique bien particulière pour affronter tout cela : tenter une acrobatie sur les réseaux sociaux et se prendre un coup de climatisation monumental. L’erreur du jour de l’éditeur américain ? S’attaquer aux jeux solo !
Sommaire
- Electronic Arts semble oublier ce qui fait son succès
- Battlefield 2042, classement Steam… Tout est bon pour répondre à EA
Electronic Arts semble oublier ce qui fait son succès
Apparemment, il est tout à fait possible de s’occuper d’éditer de très bons jeux solo tout en s’attirant les foudres des joueurs en dégainant une blague qui passe très mal sur les réseaux sociaux. Non content d’avoir permis à des hits tels que Star Wars Jedi : Fallen Order (ainsi que sa suite dans les prochains mois !) ou encore It Takes Two de voir le jour, Electronic Arts n’a pas pu s’empêcher de taper une nouvelle fois sur ce type de jeux, largement plébiscité par le public durant les dernières années : il n’y a qu’à voir les chiffres de ventes de God of War, The Witcher 3, The Last of Us, NieR : Automata voire même Elden Ring, plus récemment, pour s’en convaincre !
They’re a 10 but they only like playing single-player games
— Electronic Arts (@EA) June 30, 2022
Malheureusement, lorsque l’on est Community Manager (CM), tout ce que l’on peut poster sur les réseaux sociaux ne fait pas l’unanimité. En l’occurence, la tentative d’Electronic Arts pour amuser la galerie sur Twitter s’est soldée par un échec cuisant. En pointant du doigt le fait d’aimer les « expériences solo » dans un message à vocation humoristique, c’est toute une partie de la communauté des joueurs attachés à ces jeux qui a répliqué au tweet de l’éditeur américain. Piqués au vif, ces derniers n’y sont pas allés de main morte et n’ont pas oublié de rappeler le passé peu qualitatif de l’éditeur concernant certaines productions de son catalogue.
Battlefield 2042, classement Steam… Tout est bon pour répondre à EA
Il n’y a qu’à observer le nombre inquiétant de « tweets cités » pour comprendre que le message a vivement fait réagir les utilisateurs de la plateforme, tout secteur confondu. Parmi l’ensemble des réponses qui cherchent à rendre à l’éditeur américain la monnaie de sa pièce, on retrouve certaines figures assez connues du jeu vidéo telles que Geoff Keighley, l’iconique organisateur et présentateur des cérémonies Game Awards et Summer Game Fest, l’insider Tom Henderson qui lâche une petite pique autour de Battlefield 2042, ainsi que le créateur de contenu Jacksepticeye qui s’interroge sur l’utilité d’un tel message sur Twitter. Pire encore, Vince Zampella n’a pu camoufler sa consternation vis-à-vis de ce tweet : pour rappel, il s’agit de l’homme à la tête de Respawn Entertainment (Apex Legends, Star Wars Jedi : Survivor, …)
🤦🏼♂️
— Vince Zampella (@VinceZampella) July 1, 2022
Le retour de bâton fait très mal et, forcément, lorsque l’on s’attaque aux jeux solo, il vaut mieux être irréprochable sur ce que l’on encense, à savoir les jeux multijoueur. Néanmoins, dans ce domaine, Electronic Arts n’a pas toujours excellé et face à ces accidents de production, les joueurs n’ont eu aucun scrupule à s’en servir contre l’éditeur : un grand nombre d'entre eux a, par exemple, répondu en publiant les pages Metacritic d’une poignée de jeux multi du catalogue d’EA : Battlefield 2042, Anthem, Madden NFL 22 ou encore Star Wars : Battlefront II. Preuve à l’appui, d’autres utilisateurs ont mis en avant les classements Steam pour mettre en avant les réceptions critiques des titres solo. Avec ce message, EA pensait se faire remarquer : c’est réussi.