Il y a peu, EA nous a présenté son nouveau pack de jeu. Plusieurs années après l'arrivée des vampires en jeu, ce sera bientôt au tour des loups-garous d'envahir le monde des Sims. Alors qu'il ne reste que quelques jours à attendre avant sa sortie, les développeurs nous ont présenté le pack et ses nouveautés pendant près d'une heure. Voilà ce que l'on a retenu.
Personnaliser votre loup-garou
Comme son nom l’indique, ce pack de jeu vous permettra d’incarner des loups-garous. Et puisque nous sommes dans Les Sims 4, la première étape est bien sûr de les créer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les amateurs de personnalisation vont être servis. Chaque loup-garou (à partir de l’adolescence) possède en effet deux formes : sa forme humaine et sa forme de loup. Si votre truc c’est la personnalisation, préparez-vous donc à deux fois plus de plaisir. En revanche, si pour vous créer un Sim est déjà une étape bien trop fastidieuse, EA a prévu le coup. Vous pouvez en effet choisir de lier les deux formes à l’aide d’une simple case. Une fois cochée, tous les changements que vous apporterez à votre Sim humain se répercuteront sur votre forme de loup.
Pour ceux qui sont plutôt de la première équipe, un petit tour d’horizon s’impose. Ce nouveau pack de jeu introduit bien sûr de nouveaux vêtements, somme toute assez classiques. Notez tout de même qu’une bonne partie d’entre eux sous-entendent une transformation récente (jean déchiré, tee-shirt en lambeaux…). Bien sûr, vous pouvez choisir de ne donner aucun vêtement à votre loup-garou, sa fourrure constituant déjà un imposant manteau.
C’est d’ailleurs là que devient vraiment intéressante la forme de loup en termes de création. À la manière de la couleur de peau, vous pouvez choisir la couleur de la fourrure de votre Sim. On retrouve ainsi la traditionnelle palette vous permettant de laisser libre cours à vos envies. Bien sûr, certains modèles de fourrure sont disponibles, des plus basiques aux plus loufoques (dégradé en v, arlequin, squelette fluorescent…). Et si vous voulez vraiment sortir du lot, il est même possible de dessiner pour créer votre propre fourrure. À l’aide de différents pinceaux tout droit sortis de Photoshop, vous pouvez barioler certaines parties et garnir de tampons les autres. Un pinceau spécial permet également d’ajouter des cicatrices sur votre corps de loup bagarreur. Un nouvel outil a d’ailleurs été développé pour ajouter des balafres au visage ou au corps de votre Sim humain.
Une fois n’est pas coutume, Les Sims 4 : Loups-Garous met l’accent sur une forte personnalisation, afin de vous permettre de donner pleinement vie à vos idées d'histoires. Les développeurs sont en effet partis du principe que l’apparence de votre Sim en dit long sur son rapport à la lycanthropie. Porter des vêtements en tant que loup peut ainsi symboliser une envie de renier sa nature ou de cohabiter paisiblement avec les non-loups. Les nombreuses cicatrices et la volonté de se montrer dans son plus simple appareil peuvent plutôt montrer un côté plus sauvage et bestial. Notez que cette dichotomie est vraiment au cœur du pack Loups-garous, que ce soit du côté personnalisation ou simulation de vie, mais ça nous y reviendrons un peu plus tard.
Car avant cela, il est nécessaire de faire un petit crochet du côté des différentes façons de devenir un loup-garou. Car si vous ne créez pas directement un loup-garou, il est tout de même possible de le devenir, et ce de plusieurs façons. Tout d’abord, vous pouvez vous faire mordre par un loup possédant la capacité de transformer les humains. Il peut s’agir d’un choix ou d’un accident. Si la transformation opère plutôt rapidement dans le premier cas, dans le second cela prend un peu plus de temps. Le but ? Laissez une chance aux Sims d’éviter cette voie (tout comme ils peuvent chercher un autre moyen de devenir un loup s’ils sont un peu curieux). Notez que dans la plupart des cas, même si un bébé naît loup, il devra réaliser un certain nombre d’actions pour réveiller sa nature de lycan. En somme, EA nous offre toujours une marge de manœuvre pour choisir comment vont évoluer nos Sims, ce qui est tout particulièrement appréciable (bien qu’habituel).
Quel loup êtes-vous ?
Dans la ville de Moonwood Hill, deux meutes cohabitent. On a d’un côté les Wildfangs et de l’autre les Moonwood Collective. Si l’un est plutôt team sauvagerie et punk attitude, l’autre suit une logique de paix, d’humanisme et de cohabitation. Selon la philosophie de votre Sim, il faudra donc plutôt vous diriger vers l’un ou l’autre. Si vous voulez rejoindre l’une de ces deux meutes, il faudra remplir un certain nombre de quêtes et de pré-requis. Une fois dans la bande, attention à ne pas vous éloigner des valeurs de cette dernière ou bien ce sera la porte. Si l’envie vous prend, vous pouvez essayer de devenir l’alpha de la meute que vous avez choisie. En revanche, impossible de créer votre propre meute. Si les développeurs justifient ce choix par le soin apporté au lore des deux meutes, cette limitation est tout de même dommageable.
Mais d’ailleurs, à quoi cela sert de rejoindre une meute dans les Sims 4 : Loups-garous ? Et bien cela vous confère un certain nombre d’avantages. En accédant au QG de la bande, vous pouvez notamment obtenir de nouvelles ressources ou collectibles. Les membres de votre meute deviennent aussi automatiquement liés à vous : vous pouvez organiser de grandes sorties tous ensemble et vos interactions avec eux ont plus de chances de réussir.
Mais malgré tous ces petits avantages, vous pouvez bien sûr décider de faire le loup solitaire. L’idée est toujours la même pour EA : permettre aux joueurs de créer leurs propres histoires. Néanmoins, vous serez obligé de subir certaines choses propres aux loups-garous. Ces derniers sont notamment sensibles aux différentes phases de la lune (représentées en jeu). Notez d’ailleurs que la pleine lune à une influence toute particulière sur Moonwood Hill et ce qu’il peut s’y passer.
Mais c’est surtout le mode Enraged qui va parfois venir chambouler vos plans. Lié à vos Temperaments de loup, il peut s’activer quand vous réalisez trop d’action allant à leur encontre. Dans ce mode, le côté bestial reprend le dessus et vous êtes coincé dans votre corps de loup à faire des choses de loup (marquer votre territoire, casser des choses…). Même si votre Sim est plutôt du genre à renier sa nature, elle peut donc bien lui revenir en pleine figure sans qu’il puisse y faire quoi que ce soit.
Les loups-garous possèdent également leurs propres capacités à débloquer. Si certaines (les dormant abilities) s’activent en réalisant des actions bien spécifiques, les autres s’échangent grâce aux traditionnels ability points. Elles sont nombreuses et certaines parmi elles sont tout particulièrement intéressantes. On vous laissera les découvrir en temps voulu.
Comme un petit air de Twilight ?
On continue notre plongée en ce soir de pleine lune avec une nouveauté qui ravivera des souvenirs aux jeunes gens ayant regardé Twilight en son temps : l’imprégnation (fated mate). Dans le jeu, chaque loup-garou a un autre loup qui lui est destiné. Le couple de deux êtres ainsi liés est bien plus fort et résistant qu’un couple de Sims normaux. Néanmoins, contrairement à la série de films, cela ne peut concerner que deux loups-garous. Recréer en jeu le lien unissant Jacob à la petite Renesmée, ce ne sera donc pas pour cette fois.
Mais les airs de Twilight ne s’arrêtent pas là. Avec son environnement à la fois forestier et industriel, Moonwood Mill rappelle un peu la Réserve de La Push. Outre un lac où nagent des poissons un peu particuliers, ce lieu inédit propose des tunnels et autres grottes à explorer, même si on n’a pas pu voir l'étendue des nouveautés apportées à ce niveau. Pour ce qui est des lieux de vie, on note la présence d’un bar et d’une librairie. Cette dernière vous permettra notamment de découvrir tout le lore de Moonwood Mill et de la lycanthropie en général. Les développeurs ont tenu à répondre à un certain nombre de questions quant à la nature de loup-garou et promettent au petit curieux une tonne d’informations à dénicher un peu partout.
Qui dit pack de jeu, dit également nouveautés côté mobilier et construction. On ne fera pas de liste détaillée ici, mais sachez que les ajouts sont bien sûr en adéquation avec l’esprit de Moonwood Mill (avec des airs d’usine désaffectée et du mobilier forestier). Pêle-mêle, on note également une interaction possible avec les chiens de l’extension Chiens et Chats et, bien sûr, une nouvelle façon de faire mourir votre Sim. Vous l’aurez compris, il y en a des choses à dire sur ce pack de jeu, et pourtant nous n’avons eu le droit qu’à une présentation d’une petite heure.
Les fans des Sims vont pouvoir raconter de nouvelles histoires et explorer des voies jusqu’ici impénétrables. Le contenu est plus que correct et même intéressant sur plusieurs aspects. Néanmoins, comme pour toutes les extensions des Sims 4, il ne s’agit que de quelques ajouts supplémentaires. Si vous espériez des changements profonds, vous risquez d’être déçus. EA garde sa ligne de conduite habituelle. Si l’on accepte cela, alors ce pack de jeu est plus que correct et s’annonce même plus riche et intéressant que ses derniers prédécesseurs.
Pour rappel, le pack de jeu sera disponible à partir du 16 juin 2022 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One, pour la modique somme de 19,99€ (comme tous les packs de jeu).