Sorti le 14 janvier dernier sur PC, le portage de God of War semblait déjà très réussi. Mais rien n'est jamais parfait lorsqu'il s'agit de la mythologie : Jetpack Interactive, les développeurs derrière le portage, ont publié une nouvelle mise à jour visant à améliorer grandement les performances.
Sommaire
- Nouvelles fonctionnalité pour la dernière mise à jour
- 20% d'amélioration en moyenne pour la fluidité
Nouvelles fonctionnalité pour la dernière mise à jour
Élu jeu de l'année aux Game Awards de 2018, God of War est resté exclusif à la PlayStation 4 pendant plus de trois ans. Malgré une mise à jour spéciale PS5 arrivée en février 2021, il aura fallu attendre le 14 janvier dernier pour voir les dernières aventures du dieu de la guerre Kratos débarquer sur PC. Un portage réalisé par les développeurs de JetPack Interactive et qui a proposé à son lancement de nombreuses options supplémentaires par rapport à sa version console : présence du DLSS, 4K 60 FPS et une compatibilité clavier honorable. Pour autant, il semblerait que les choses ne soient pas encore parfaites. En témoigne la publication hier soir de notes de patch par Jetpack Interactive : la version 1.0.9 du jeu a été déployée, et promet d'améliorer les performances de l'expérience sur PC avec de nouvelles fonctionnalités :
- Viser et bloquer peuvent être configurés de manière à n'être activé que par une simple pression de bouton au lieu d'une pression continue.
- Le triple buffering peut être activé afin de réduire les micro-saccades en échange d'une petite augmentation de la latence.
- La mémoire du GPU est désormais intégrée dans les réglages vidéo afin de réduire les problèmes de performances.
20% d'amélioration en moyenne pour la fluidité
Outre ces nouvelles fonctionnalités, des corrections et ajustements ont aussi été apportés pour permettre une expérience de jeu plus fluide et plus confortable. À ce sujet, Jetpack Interactive indique avoir implémenté du culling pour les petits objets : c'est un procédé qui élimine des morceaux de la scène parce qu'ils ne sont pas dans le champ de vision du joueur. Par ailleurs, les développeurs précisent que ceux "ne faisant pas l'expérience de grosses chutes de framerate n'auront pas de d'importantes améliorations au niveau des graphismes".
- Les valeurs mémoires seront détectées correctement pour les processeurs graphiques intégrés
- La fermeture involontaire du jeu ne se produira plus si le processeur graphique enregistre des valeurs de mémoire invalides.
- Certains systèmes de gameplay n'occasionneront plus des arrêts momentanés du jeu.
- Culling intégré pour les petits objets pour aider le processeur à traiter moins d'éléments
- Développé en réponse aux problèmes récurrents avec AMD, ce changement devrait améliorer le taux d'images par seconde dans les scènes où il y a beaucoup d'objets à l'écran. Durant nos tests, nous avons constaté une amélioration moyenne de 20 au-dessus du quatre-vingt-quinzième centile.
Source : Steam God of War