Battlefield 2042 est, depuis son lancement, un jeu qui fait beaucoup parler de lui, mais pas en bien. EA le reconnait, et semble être en train de questionner les raisons de cet échec, en interne.
Battlefield 2042 n'est pas une réussite complète pour Electronic Arts, vous le savez. L'éditeur s'en est bien rendu compte, et tente de reconnaitre ses erreurs pour faire mieux à l'avenir. Récemment, des rumeurs faisaient état d'une réunion où EA aurait affirmé que l'échec de Battlefield 2042 était dû à la sortie de Halo. L'éditeur affirme maintenant que c'est faux.
Les rumeurs : EA blâme le COVID, le moteur, et ... Halo
Hier on publiait une news dans laquelle on vous rapportait que le média Xfire et l'insider Tom Henderson affirmaient avoir des informations sur ce que pense EA de son jeu. En effet, EA aurait tenu une réunion pour parler de l'échec de Battlefield 2042, dans laquelle Laura Miele, dirigeante des studios EA, aurait tenu ces propos :
Il est important de reconnaître nos erreurs. C'est certainement le cas avec le lancement de Battlefield, qui n'a pas réussi à satisfaire les attentes des joueurs mais aussi les nôtres.
Surout, Laura Miele aurait listé différents facteurs de cet échec : la crise sanitaire, qui n'a pas permis aux studios de travailler correctement, le moteur Frosbite bien trop vieux, mais également Halo Infinite. Le mode multijoueur du FPS de Microsoft a été lancé trois jours avant la sortie de Battlefield 2042, et était disponible gratuitement. Laura Miele aurait d'ailleurs dit, au cours de cette réunion :
Halo Infinite était bien travaillé là ou Battlefield 2042 comportait des bugs et n'était pas aussi soigné que l'était Halo.
Aujourd'hui, EA répond à ces rumeurs : ils ne blâment pas les autres pour leurs erreurs.
La réponse d'EA : "on ne blâme pas de facteurs externes"
EA a envoyé un communiqué à nos confrères de PC Gamer. Dans celui-ci, John Reseburg, vice-président de la communication globale d'Electronic Arts, explique :
Ces rumeurs ne retranscrivent pas avec précision la discussion et son contexte, qui était une conversation interne approfondie et très humble sur le récent lancement de Battlefield. Il s'agissait d'apprentissages-clés et d'actions que nous prenons, sans blâmer des facteurs externes.
Difficile de savoir avec précision ce qui s'était vraiment dit dans cette réunion, mais avec ce communiqué EA est très clair. Ils reconnaissent leurs torts, et ne comptent pas jeter la pierre à un autre jeu, à un mauvais timing, à la malchance ... D'un point de vue purement commercial, le jeu a plutôt bien marché, mais c'est l'avis du public qui n'a pas suivi. EA et Dice travaillent à améliorer Battlefield 2042, mais cela prend du temps et on se demande parfois si Dice vise bien les problèmes prioritaires en premier, lorsqu'on voit les retours des joueurs à chaque annonce de patch. Récemment, ils ont annoncé retarder la Saison 1 pour corriger un maximum de problèmes avant son lancement.
Battlefield 2042 a été lancé le 19 novembre sur PC, Xbox Series, PS5, Xbox One et PS4. Pour rappel, EA compte désormais un co-créateur Halo dans ses rangs, Marcus Lehto. Il a travaillé sur BF 2042, mais on sait qu'il travaille maintenant avec le studio qu'il a ouvert pour EA à Seattle, sur un autre projet de FPS ...
A lire ensuite :
- Battlefield 2042 : Halo Infinite, Covid19... EA revient sur les raisons du mauvais lancement du FPS
- Battlefield 2042 : La pétition s’envole, Electronic Arts fait face à plus de 150 000 mécontents
- Battlefield 2042 : La saison 1 reportée car "Dice vous a entendus"
- Battlefield 2042 : EA déçu des résultats, le jeu bientôt free-to-play ?