Sorti vendredi dernier, le portage de God of War était attendu par de nombreux joueurs n'ayant pas pu mettre la main sur l'exclusivité PlayStation. Une sortie qui s'est déroulée sans accroc, en témoignent les preuves du carton réalisé.
Sommaire
- Derrière Monster Hunter, mais des chiffres plus séduisants
- Kratos, porte-drapeau de Sony
Derrière Monster Hunter, mais des chiffres plus séduisants
Élu jeu de l'année en 2018, God of War n'est alors sorti que sur PlayStation 4. Une exclusivité sur la console de Sony qui a été levée cette semaine avec sa sortie sur PC. Un portage qui aurait pu se faire dans la douleur, à l'image d'Horizon : Zero Dawn ou plus récemment de Final Fantasy VII : Remake qui n'ont pas réussi à séduire foule. Ce n'est pas le cas de Kratos et de son fils : depuis sa sortie sur PC le 14 janvier, God of War tourne autour de 97% d'évaluations extrêmement positives (9,038 à l'heure où sont écrites ces lignes). De quoi saluer la performance de Santa Monica pour le portage.
Autre témoin de son succès : ses ventes. God of War réalise les meilleurs chiffres de la semaine, devant le portage (aussi très récent) de Monster Hunter Rise sur PC. Un succès toutefois à prendre avec des pincettes puisque Steam distingue les deux éditions du jeu pour réaliser ce classement. On y note aussi la présence de Ready or Not, très populaire chez les streameurs en ce moment, ou encore Elden Ring et Dying Light 2 qui ne sont pas encore sortis.
Kratos, porte-drapeau de Sony
Enfin, il est aussi intéressant de mesurer le succès du portage de God of War sur PC par rapport aux autres licences exportées par Sony. Si la firme japonaise reste frileuse quant aux portages de ses licences sur d'autres plateformes, elle s'est néanmoins ouverte à l'idée et a, depuis un certain temps, proposer également ses jeux sur ordinateur. Days Gone, Horizon : Zero Dawn, Death Stranding ou encore plus récemment Final Fantasy VII : Remake (absent de Steam au profit de l'Epic Games Store). Et c'est bel et bien God of War qui réalise le meilleur démarrage : 73,529 joueurs se sont connectés au titre en simultané. Horizon : Zero Dawn prend la 2e place avec 56,557 joueurs, Death Stranding complète le podium avec 32,515 personnes connectées au jeu tandis que Days Gone prend la quatrième place avec 27,450 joueurs.
À ce jour donc, God of War constitue le meilleur lancement d'un jeu Sony sur PC. Un succès que l'on doit en majorité à l'excellente facture du portage : si le jeu reste un excellent titre à savourer, l'ajout du DLSS, de la compatibilité 4K et écrans ultra-wide permettent d'apprécier encore plus les aventures de Kratos et d'Atreus.
Source : Steamdb