Jim Ryan s'est récemment entretenu avec le média Nikkei et a émis quelques déclarations au sujet du prochain système de réalité virtuelle de PlayStation.
Au mois de janvier 2020, le PSVR de Sony franchissait la barre des 5 millions d'unités vendues. Et depuis l'arrivée de la PlayStation 5, la firme japonaise s'est finalement sentie prête à officialer son "système VR de nouvelle génération" prévu pour sa machine. En présentant le casque attendu, en février dernier, le Vice-président en charge de la planification et de la gestion de la plateforme Hideaki Nishino ne tarissait pas d'éloges : "Vous pourrez profiter de l’expérience de divertissement ultime, qui bénéficiera d’avancées gigantesques en matière de performances et d’interactivité. La sensation de présence sera encore plus forte pour les joueurs qui, une fois équipés de leur casque, se retrouveront plus immergés que jamais dans les univers de leurs jeux préférés". Lors d'une nouvelle interview accordée à Nikkei cette semaine, le PDG de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan a pour sa part décrit la réalité virtuelle comme une " opportunité stratégique " pour PlayStation, et a évoqué les ambitions de l'entreprise pour le PSVR 2.
La prochaine génération de système VR est une opportunité très stratégique pour PlayStation. Nous avons lancé le PSVR en 2016 et nous avons eu le temps de comprendre l'expérience VR pendant des années. Ce que j'ai appris de la VR, c'est que le marché potentiel est énorme. Je veux continuer à offrir une expérience de jeu de haut niveau pour divertir la communauté.
Quelles améliorations pour le PSVR 2 ?
Sony a indiqué en février que le casque devrait "tout améliorer", en allant de la résolution au champ de vision, en passant par le suivi de position et les commandes. Notez aussi qu'il se connectera à la console avec un seul fil. Et puis les acheteurs pourront également compter sur une nouvelle manette dotée d'un design en forme d'orbe, qui embarque des fonctionnalités héritées de la Dualsense : gâchettes adaptatives qui "ajoutent une tension palpable lorsque le joueur appuie dessus", retour haptique optimisé pour "rendre chaque sensation en jeu plus percutante, plus texturée et plus nuancée", mais aussi détection du contact des doigt et suivi de la manette par le casque, qui s'effectue par le biais d'un "anneau de suivi" situé au bas de la manette. L'ergonomie serait au cœur du processus :
Vous constaterez que la manette est bien équilibrée et agréable à tenir dans chacune de vos mains. Nous avons appliqué les conclusions de nos tests auprès d’utilisateurs ayant différentes tailles de mains, ainsi que nos connaissances découlant de décennies de conception de manettes pour toutes les plateformes PlayStation. Il en résulte un design emblématique qui transformera en profondeur la manière d’aborder les jeux VR.
Dans le détail, la manette de gauche intègre un joystick analogique, les touches triangle et carré, une touche de "prise" (L1), une touche à gâchette (L2) et la touche de création ; la manette de droite comprend un joystick analogique, les touches croix et rond, une touche de "prise" (R1), une touche à gâchette (R2) et la touche d’options.
Cela étant dit, "le développement de notre nouveau système VR est encore loin d’être terminé, et il ne sortira donc pas en 2021", était-il précisé. Les développeurs devraient toutefois bientôt recevoir des prototypes de la nouvelle manette.
Source : VGC