Jim Ryan, patron chez Sony Interactive Entertainment, affirme que la PlayStation 5 profitera d'un catalogue d'exclusivités plus fourni que celui de ses prédécesseurs. Des propos rapportés par VGC.
Au cours d'un entretien accordé aux journalistes de Nikkei, le président de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan confie que l'entreprise a "investi discrètement mais régulièrement" dans des productions first-party afin d'offrir à la PlayStation 5 "plus de jeux dédiés que jamais". Avant de préciser également que de nouvelles opportunités de fusion et d'acquisition pourraient être adoptées à l'avenir dans l'optique de renforcer le développement interne de l'éditeur.
Nous avons investi discrètement mais régulièrement dans des jeux de haute qualité pour PlayStation, et nous ferons en sorte que la génération PS5 ait plus de logiciels dédiés que jamais.
Nous nous sommes engagés à plusieurs reprises dans des fusions et acquisitions, notamment avec Insomniac Games aux États-Unis. Nous n'excluons pas cette option à l'avenir.
Un mois plus tôt, le PDG promettait aussi parallèlement aux journalistes de GQ que la boîte japonaise allait porter "toute une série" de jeux PlayStation sur PC, en commençant par le portage de Days Gone au mois de mai.
Parmi les exclusivités majeures déjà connues, notons la sortie prochaine de Returnal le 30 avril, dont nous avons publié la preview. En juin, Ratchet & Clank : Rift Apart d'Insomniac s'installera à son tour sur nos PS5. Et toujours prévus pour 2021, Horizon : Forbidden West (PS4, PS5) et God of War : Ragnarok attendent encore de préciser leur arrivée. Gran Turismo 7, reporté en raison de la pandémie, patientera quant à lui l'année suivante.
Les priorités de Sony
Rappelons qu'il y a quelques jours, Jason Schreier, journaliste réputé de Bloomberg, rapportait que Sony semblait concentrer ses efforts sur la production de jeux AAA, qu'un remake de The Last of Us était possiblement en cours de développement aux côtés d'un nouvel Uncharted , et que Days Gone 2 ne verrait probablement jamais le jour, le succès n'étant pas garanti. "Pour Sony, chaque génération est une question de survie. Ils n'ont jamais été richissimes et doivent donc être malins. Je pense que les fans doivent comprendre ça" expliquait notamment Jeff Ross, le réalisateur de Days Gone. Pour l'heure, Naughty Dog (Uncharted, The Last of Us) semble ainsi faire partie des plans principaux de la firme. Selon Matthew Kanterman, analyste chez Bloomberg Intelligence, le studio représente indéniablement un nom plus vendeur que d'autres :
L'avantage concurrentiel de Sony a toujours été le contenu exclusif par rapport à Microsoft, et plus de nouveaux jeux ainsi que des remakes de titres classiques d'une équipe aussi historique peuvent aider à soutenir la demande pour la PS5.
En parallèle, bien que les locaux de Japan Studio (Astro Bot, Ape Escape, The Last Guardian) subissent une importante restructuration ainsi qu'une flopée de départs (Shunsuke Saito, Masami Yamamoto, Gavin Moore), Ryan affirme que Sony reste aujourd'hui engagé sur le marché japonais : "Il est important pour nous de fournir des jeux qui correspondent à la communauté des joueurs japonais, et la PS5 a inclus beaucoup de jeux de développeurs japonais depuis ses débuts". Et d'ajouter :
Nous continuerons à renforcer nos liens avec les développeurs japonais et à sortir du contenu PS5 qui correspond au marché japonais.
Source : VGC