En 1939, le NSV gérait 8 000 crèches et finançait des maisons de vacances pour les mères, distribuait de la nourriture supplémentaire aux familles nombreuses et participait à de nombreuses autres activités6.
Les dispositions de l'aide sociale nazie comprenaient l'assurance vieillesse, les allocations logement, les allocations chômage et d'invalidité, les maisons de retraite et les prêts sans intérêt pour les couples mariés, ainsi que l'assurance santé, qui n'a été rendue obligatoire qu'en 19417. L'une des branches du NSV, le Bureau de l'aide sociale institutionnelle et spéciale, était responsable « de l'aide aux voyageurs dans les gares ; de l'aide aux anciens détenus ; de l'aide aux migrants de retour de l'étranger ; de l'aide aux handicapés physiques, aux malentendants, aux sourds, aux muets et aux aveugles ; de l'aide aux personnes âgées, aux sans-abri et aux alcooliques ; et de la lutte contre les drogues illicites et les épidémies »8. L'Office d'aide à la jeunesse, qui comptait 30 000 antennes en 1941, s'est vu confier la tâche de superviser « les travailleurs sociaux, la formation corrective, l'aide à la médiation » et de traiter avec les autorités judiciaires pour prévenir la délinquance juvénile.
L'une des principales activités du NSV a été la Winterhilfswerk, qui a coordonné une collecte annuelle de charité pour les pauvres sous le slogan : « Personne ne doit mourir de faim ou de froid ». Ces programmes d'aide sociale représentaient un effort hitlérien pour élever la communauté au-dessus de l'individu tout en promouvant le bien-être de tous les citoyens de bonne foi. Comme Hitler l'a déclaré à un journaliste en 1934, il était déterminé à donner aux Allemands « le plus haut niveau de vie possible »10,11.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le NSV a assumé de plus en plus de responsabilités gouvernementales, notamment dans le domaine du travail des enfants et des jeunes. Les dépenses de l'État-providence nazi ont continué à augmenter, de manière significative juste avant et après le début de la Seconde Guerre mondiale. En trois exercices budgétaires, les fonds requis par les programmes de protection sociale allemands ont plus que doublé, passant de 640,4 millions de Reichmarks en 1938 à 1,395 milliard de Reichmarks en 194112.
Le reich plus socialiste que le PS en 40 ans
Sans oublier 20 millions de prisonniers réduit en esclavage jusqu'à ce que mort s'en suive pour soutenir le système.
Le 11 juillet 2022 à 11:13:39 :
Le reich plus socialiste que le PS en 40 ans
En même temps, c'est pas très compliqué !
Le IIIe Reich plus à gauche que le Front populaire ?
Hitler voyait les ouvriers comme des machines et il a bien dit à plusieurs reprises que c'était des moins que rien, c'est pas un hasard si les ouvriers ont été les premiers à s'opposer aux nazis
Le 12 juillet 2022 à 07:00:33 :
Le IIIe Reich plus à gauche que le Front populaire ?Hitler voyait les ouvriers comme des machines et il a bien dit à plusieurs reprises que c'était des moins que rien, c'est pas un hasard si les ouvriers ont été les premiers à s'opposer aux nazis
Aucun rapport il était contre les syndicats et l'entrisme russe communisme.
Le niveau de vies des ouvriers à augmenté.
Tu imagines bien que vu sa politique sociale dans le pays il n'y aurait pas une exception pour les ouvriers.
Tu peux pas comparer une économie socialisée avec une pyramide des âges plus grosse à la base qu’à la pointe et une économie socialisée avec une pyramide des âges aussi épaisse à la base qu’à la pointe.
C’est naïf voir dangereux comme pensée. Tu attribue au nazisme des vertus qui ne lui sont pas dus
Sans vouloir défendre ce qui est appelé le "socialisme" à la française, sachant qu'à chaque fois que le PS était au pouvoir, il a trahi ses engagements et n'a même pas été foutu de réformer grand chose (social-libéralisme pour mieux faire avaler le libéralisme en fin de compte), le nazisme c'est tout sauf mieux.
Ils s'appelaient "socialistes" pour défendre une économie d'état, état je le rappelle totalitaire donc le prolétariat a intérêt à bien fermer sa gueule.
Sur plein d'aspects sociaux: les femmes réduites au rôle de génitrice pour perpétuer la race, les handicapés que tu as mentionné qui ont en fait fini tués en masse pour beaucoup (les ravages de l'eugénisme), et puis bon ce qui a été apporté au peuple allemand c'est par le vol des richesses des peuples envahis ou des juifs ou autres catégories de bouc émissaire.
A partir du moment où un régime fasciste crée des ennemis de l'intérieur, fait porter tous les maux par un complot imaginaire, ça douille tout le monde, étant donné que le peuple va tout rejeter des problèmes sociaux etc. à un bouc émissaire, et que le régime est donc tranquille pour imposer son capitalisme autoritaire.
Du bon lavage de cerveau en guise d'opium du peuple.
Le 13 juillet 2022 à 19:24:41 :
Sans vouloir défendre ce qui est appelé le "socialisme" à la française, sachant qu'à chaque fois que le PS était au pouvoir, il a trahi ses engagements et n'a même pas été foutu de réformer grand chose (social-libéralisme pour mieux faire avaler le libéralisme en fin de compte), le nazisme c'est tout sauf mieux.Ils s'appelaient "socialistes" pour défendre une économie d'état, état je le rappelle totalitaire donc le prolétariat a intérêt à bien fermer sa gueule.
Sur plein d'aspects sociaux: les femmes réduites au rôle de génitrice pour perpétuer la race, les handicapés que tu as mentionné qui ont en fait fini tués en masse pour beaucoup (les ravages de l'eugénisme), et puis bon ce qui a été apporté au peuple allemand c'est par le vol des richesses des peuples envahis ou des juifs ou autres catégories de bouc émissaire.A partir du moment où un régime fasciste crée des ennemis de l'intérieur, fait porter tous les maux par un complot imaginaire, ça douille tout le monde, étant donné que le peuple va tout rejeter des problèmes sociaux etc. à un bouc émissaire, et que le régime est donc tranquille pour imposer son capitalisme autoritaire.
Du bon lavage de cerveau en guise d'opium du peuple.
Les socialistes français ont été confronté à la réalité, ils ont essayé quand ils sont arrivé au pouvoir, ils ont vite perdu leur naiveté.
L'auteur raconte de la merde le système social ne vient pas des nazis mais était déjà présent sous Bismarck, il est vrai que les nazi n'y ont pas touchés mais les paiements furent réduits alors que les contributions furent les mêmes.
L'une des principales activités du NSV a été la Winterhilfswerk, qui a coordonné une collecte annuelle de charité pour les pauvres sous le slogan : « Personne ne doit mourir de faim ou de froid ». Ces programmes d'aide sociale représentaient un effort hitlérien pour élever la communauté au-dessus de l'individu tout en promouvant le bien-être de tous les citoyens de bonne foi. Comme Hitler l'a déclaré à un journaliste en 1934, il était déterminé à donner aux Allemands « le plus haut niveau de vie possible »10,11.
Encore un mythe, jusqu'a la fin des années trente, donc au temps du grand essor économique associé au programme de réarmement, de nombreux Allemands continuaient à vivre dans la misère.Misère à laquelle les autorités nazies opposèrent surtout des mesures symboliques, mais bruyamment vantées par la propagande, telles que la fameuses 'Winterhilfe''', l'assistance sociale au pauvres (exclusivement destinés au Allemands ''aryens" !) -pendant l'hiver. La Winterhilfe reposait sur des donations privées, d'ostensibles récoltes publiques d'argent, de vêtements, de nourriture, ect., des loteries et, encore une fois des prélèvements, volontaires en théorie, sur les salaires. [...] En général, le niveau d'assistance sociale sous le IIIe Reich restait en dessous du niveau de 1928.
Les syndicats ont été supprimés sous Hitler, les salaires réels ont baissés le temps de travail à augmentés, les travailleurs devait payés une cotisation volontaire au régime nazi qui n'était qu'un impôt déguisés et le prix des denrées, vêtements a augmentés.
La politique d'Hitler a uniquement profité au grand capital qui s'est massivement enrichi sur les commandes d'armement de l'état pendant que les travailleurs bossaient comme des chiens et servait de chair à canon sur le front de l'est
Rien qu'entre avril 1936 et avril 1938, 104 000 artisans troquèrent leur statut d'indépendant contre celui de salarié. Tragiquement, pour un grand nombre d'individus de la classe moyenne, la "prolétarisation" qu'ils avaient tellement crainte et qui les avait poussés à rejoindre la cause nazie, devint une réalité après l'arrivée au pouvoir de ces mêmes nazis.
L'auteur qui répète la propagande nazi
Mes sources proviennent du livre Big Business avec Hitler Jacques Pauwels
Hitler a réellement satisfait certaines exigences des ouvriers :
-1er mai
-"travail par la joie"
-croisière pas cher sur la Baltique, colonies de vacances pas chères etc.
Hitler c'était pas la dictature du prolétariat non plus. Donc, les ouvriers étaient toujours des exploités.
Le 14 juillet 2022 à 16:25:44 :
L'auteur raconte de la merde le système social ne vient pas des nazis mais était déjà présent sous Bismarck, il est vrai que les nazi n'y ont pas touchés mais les paiements furent réduits alors que les contributions furent les mêmes.L'une des principales activités du NSV a été la Winterhilfswerk, qui a coordonné une collecte annuelle de charité pour les pauvres sous le slogan : « Personne ne doit mourir de faim ou de froid ». Ces programmes d'aide sociale représentaient un effort hitlérien pour élever la communauté au-dessus de l'individu tout en promouvant le bien-être de tous les citoyens de bonne foi. Comme Hitler l'a déclaré à un journaliste en 1934, il était déterminé à donner aux Allemands « le plus haut niveau de vie possible »10,11.
Encore un mythe, jusqu'a la fin des années trente, donc au temps du grand essor économique associé au programme de réarmement, de nombreux Allemands continuaient à vivre dans la misère.Misère à laquelle les autorités nazies opposèrent surtout des mesures symboliques, mais bruyamment vantées par la propagande, telles que la fameuses 'Winterhilfe''', l'assistance sociale au pauvres (exclusivement destinés au Allemands ''aryens" !) -pendant l'hiver. La Winterhilfe reposait sur des donations privées, d'ostensibles récoltes publiques d'argent, de vêtements, de nourriture, ect., des loteries et, encore une fois des prélèvements, volontaires en théorie, sur les salaires. [...] En général, le niveau d'assistance sociale sous le IIIe Reich restait en dessous du niveau de 1928.
Les syndicats ont été supprimés sous Hitler, les salaires réels ont baissés le temps de travail à augmentés, les travailleurs devait payés une cotisation volontaire au régime nazi qui n'était qu'un impôt déguisés et le prix des denrées, vêtements a augmentés.
La politique d'Hitler a uniquement profité au grand capital qui s'est massivement enrichi sur les commandes d'armement de l'état pendant que les travailleurs bossaient comme des chiens et servait de chair à canon sur le front de l'est
Rien qu'entre avril 1936 et avril 1938, 104 000 artisans troquèrent leur statut d'indépendant contre celui de salarié. Tragiquement, pour un grand nombre d'individus de la classe moyenne, la "prolétarisation" qu'ils avaient tellement crainte et qui les avait poussés à rejoindre la cause nazie, devint une réalité après l'arrivée au pouvoir de ces mêmes nazis.
L'auteur qui répète la propagande naziMes sources proviennent du livre Big Business avec Hitler Jacques Pauwels
J'ai mis un lien Wikipedia et j'ai souligné que les aides sociale ont doublé et également que le Reich à fait des politiques sociales inédites.
Après en temps de guerre que tu puisses avoir des grains de sables qui font que le salaires puisse baisser oui et ALORS ?
Le terme de dictature n'a pas du tout le même sens en 1850 et 1930. Commence par te renseigner la-dessus.
Sinon faire un post pour dire le régime nazi c'était pas si mal, tu as vraiment le moral, je te souhaite bon courage dans la vie et surtout à ton psychiatre.
Le 14 juillet 2022 à 22:57:29 :
Le 13 juillet 2022 à 19:24:41 :
Sans vouloir défendre ce qui est appelé le "socialisme" à la française, sachant qu'à chaque fois que le PS était au pouvoir, il a trahi ses engagements et n'a même pas été foutu de réformer grand chose (social-libéralisme pour mieux faire avaler le libéralisme en fin de compte), le nazisme c'est tout sauf mieux.Ils s'appelaient "socialistes" pour défendre une économie d'état, état je le rappelle totalitaire donc le prolétariat a intérêt à bien fermer sa gueule.
Sur plein d'aspects sociaux: les femmes réduites au rôle de génitrice pour perpétuer la race, les handicapés que tu as mentionné qui ont en fait fini tués en masse pour beaucoup (les ravages de l'eugénisme), et puis bon ce qui a été apporté au peuple allemand c'est par le vol des richesses des peuples envahis ou des juifs ou autres catégories de bouc émissaire.A partir du moment où un régime fasciste crée des ennemis de l'intérieur, fait porter tous les maux par un complot imaginaire, ça douille tout le monde, étant donné que le peuple va tout rejeter des problèmes sociaux etc. à un bouc émissaire, et que le régime est donc tranquille pour imposer son capitalisme autoritaire.
Du bon lavage de cerveau en guise d'opium du peuple.La dictature de prolétariat à été voulu par Marx. Il s'agit d'une dictature temporaire pour remettre le pays en place TEMPORAIREMENT. Hitler voulait la même chose.
J'ai mis un lien wikipedia pour pas qu'on me fasse chier mais tu as d'autres mesure écologique ou pro animal dans le reich. On pouvait avoir sa maison payer selon le nombre d'enfants qu'on avait faite etc...
C'était tout simplement extraordinaire.Pour le reste je suis encore en désaccord avec toi.
L’ennemi de la droite est à l’extérieur l'immigré et celui de la gauche de l’intérieur ( la droite le patron).
Le goulag est l'ennemi de l’intérieur sa propre population. Pour le nazisme c'était le juif l'ennemi extérieur.
Évidemment c'est les gagnants qui écrivent l'histoire donc à partir de là.
T'es illuminé pour dire ça.
Le 15 juillet 2022 à 00:16:23 :
Le 14 juillet 2022 à 22:57:29 :
Le 13 juillet 2022 à 19:24:41 :
Sans vouloir défendre ce qui est appelé le "socialisme" à la française, sachant qu'à chaque fois que le PS était au pouvoir, il a trahi ses engagements et n'a même pas été foutu de réformer grand chose (social-libéralisme pour mieux faire avaler le libéralisme en fin de compte), le nazisme c'est tout sauf mieux.Ils s'appelaient "socialistes" pour défendre une économie d'état, état je le rappelle totalitaire donc le prolétariat a intérêt à bien fermer sa gueule.
Sur plein d'aspects sociaux: les femmes réduites au rôle de génitrice pour perpétuer la race, les handicapés que tu as mentionné qui ont en fait fini tués en masse pour beaucoup (les ravages de l'eugénisme), et puis bon ce qui a été apporté au peuple allemand c'est par le vol des richesses des peuples envahis ou des juifs ou autres catégories de bouc émissaire.A partir du moment où un régime fasciste crée des ennemis de l'intérieur, fait porter tous les maux par un complot imaginaire, ça douille tout le monde, étant donné que le peuple va tout rejeter des problèmes sociaux etc. à un bouc émissaire, et que le régime est donc tranquille pour imposer son capitalisme autoritaire.
Du bon lavage de cerveau en guise d'opium du peuple.La dictature de prolétariat à été voulu par Marx. Il s'agit d'une dictature temporaire pour remettre le pays en place TEMPORAIREMENT. Hitler voulait la même chose.
J'ai mis un lien wikipedia pour pas qu'on me fasse chier mais tu as d'autres mesure écologique ou pro animal dans le reich. On pouvait avoir sa maison payer selon le nombre d'enfants qu'on avait faite etc...
C'était tout simplement extraordinaire.Pour le reste je suis encore en désaccord avec toi.
L’ennemi de la droite est à l’extérieur l'immigré et celui de la gauche de l’intérieur ( la droite le patron).
Le goulag est l'ennemi de l’intérieur sa propre population. Pour le nazisme c'était le juif l'ennemi extérieur.
Évidemment c'est les gagnants qui écrivent l'histoire donc à partir de là.
T'es illuminé pour dire ça.
OK le simplet revient avec des arguments.
Le 14 juillet 2022 à 23:21:56 :
Le terme de dictature n'a pas du tout le même sens en 1850 et 1930. Commence par te renseigner la-dessus.
Sinon faire un post pour dire le régime nazi c'était pas si mal, tu as vraiment le moral, je te souhaite bon courage dans la vie et surtout à ton psychiatre.
J'ai dit le contraire ? Marx faisait référence à la dictature romaine et Hitler à toujours dit que pareil ce serait temporaire.
Sinon ta moraline tu peux te la garder.
Le 15 juillet 2022 à 00:51:20 :
Le 14 juillet 2022 à 23:21:56 :
Le terme de dictature n'a pas du tout le même sens en 1850 et 1930. Commence par te renseigner la-dessus.
Sinon faire un post pour dire le régime nazi c'était pas si mal, tu as vraiment le moral, je te souhaite bon courage dans la vie et surtout à ton psychiatre.J'ai dit le contraire ? Marx faisait référence à la dictature romaine et Hitler à toujours dit que pareil ce serait temporaire.
Sinon ta moraline tu peux te la garder.
Marx parle pas du tout de ça, il tient cette expression de Blanqui, à cette époque la dictature s'oppose à la tyrannie, c'est le fait de dicter, qu'elle soit du proletariat veut dire que justement c'est dicté par ceux qui produisent, et pas par un tyran comme les dictatures fascistes, qui assumaient d'ailleurs totalement leur totalitarisme.
Renseigne toi vraiment au lieu d'improviser sur la dictature romaine ou je sais pas quoi, la dictature romaine c'est le pouvoir d'une seule personne aussi.
Le 15 juillet 2022 à 01:11:49 :
Le 15 juillet 2022 à 00:51:20 :
Le 14 juillet 2022 à 23:21:56 :
Le terme de dictature n'a pas du tout le même sens en 1850 et 1930. Commence par te renseigner la-dessus.
Sinon faire un post pour dire le régime nazi c'était pas si mal, tu as vraiment le moral, je te souhaite bon courage dans la vie et surtout à ton psychiatre.J'ai dit le contraire ? Marx faisait référence à la dictature romaine et Hitler à toujours dit que pareil ce serait temporaire.
Sinon ta moraline tu peux te la garder.Marx parle pas du tout de ça, il tient cette expression de Blanqui, à cette époque la dictature s'oppose à la tyrannie, c'est le fait de dicter, qu'elle soit du proletariat veut dire que justement c'est dicté par ceux qui produisent, et pas par un tyran comme les dictatures fascistes, qui assumaient d'ailleurs totalement leur totalitarisme.
Renseigne toi vraiment au lieu d'improviser sur la dictature romaine ou je sais pas quoi, la dictature romaine c'est le pouvoir d'une seule personne aussi.
Je cite :
’à l’époque de Marx et Engels. Ils utilisaient le mot « dictature » en référence à la République romaine, où la « dictature » désignait cette phase temporaire pendant laquelle un individu est doté des pleins pouvoirs pour régler une crise grave.
Bref dire qu'il le tient de Blanqui ne change en rien qu'il fait bien référence à l'époque romaine.
Les deux mots furent introduits dans la terminologie politique moderne à l’époque de la Révolution française dont les leaders et penseurs se servaient de l’antique République romaine comme modèle. Les jacobins furent en faveur d’une « dictature » par une minorité de révolutionnaires (on passe ainsi d'un unique dictateur à un groupe de dictateurs) pour écraser la résistance de la noblesse
Donc oui je me suis renseigné ce qui n'est pas ton cas.
Le 14 juillet 2022 à 22:59:21 :
Le 14 juillet 2022 à 16:25:44 :
L'auteur raconte de la merde le système social ne vient pas des nazis mais était déjà présent sous Bismarck, il est vrai que les nazi n'y ont pas touchés mais les paiements furent réduits alors que les contributions furent les mêmes.L'une des principales activités du NSV a été la Winterhilfswerk, qui a coordonné une collecte annuelle de charité pour les pauvres sous le slogan : « Personne ne doit mourir de faim ou de froid ». Ces programmes d'aide sociale représentaient un effort hitlérien pour élever la communauté au-dessus de l'individu tout en promouvant le bien-être de tous les citoyens de bonne foi. Comme Hitler l'a déclaré à un journaliste en 1934, il était déterminé à donner aux Allemands « le plus haut niveau de vie possible »10,11.
Encore un mythe, jusqu'a la fin des années trente, donc au temps du grand essor économique associé au programme de réarmement, de nombreux Allemands continuaient à vivre dans la misère.Misère à laquelle les autorités nazies opposèrent surtout des mesures symboliques, mais bruyamment vantées par la propagande, telles que la fameuses 'Winterhilfe''', l'assistance sociale au pauvres (exclusivement destinés au Allemands ''aryens" !) -pendant l'hiver. La Winterhilfe reposait sur des donations privées, d'ostensibles récoltes publiques d'argent, de vêtements, de nourriture, ect., des loteries et, encore une fois des prélèvements, volontaires en théorie, sur les salaires. [...] En général, le niveau d'assistance sociale sous le IIIe Reich restait en dessous du niveau de 1928.
Les syndicats ont été supprimés sous Hitler, les salaires réels ont baissés le temps de travail à augmentés, les travailleurs devait payés une cotisation volontaire au régime nazi qui n'était qu'un impôt déguisés et le prix des denrées, vêtements a augmentés.
La politique d'Hitler a uniquement profité au grand capital qui s'est massivement enrichi sur les commandes d'armement de l'état pendant que les travailleurs bossaient comme des chiens et servait de chair à canon sur le front de l'est
Rien qu'entre avril 1936 et avril 1938, 104 000 artisans troquèrent leur statut d'indépendant contre celui de salarié. Tragiquement, pour un grand nombre d'individus de la classe moyenne, la "prolétarisation" qu'ils avaient tellement crainte et qui les avait poussés à rejoindre la cause nazie, devint une réalité après l'arrivée au pouvoir de ces mêmes nazis.
L'auteur qui répète la propagande naziMes sources proviennent du livre Big Business avec Hitler Jacques Pauwels
J'ai mis un lien Wikipedia et j'ai souligné que les aides sociale ont doublé et également que le Reich à fait des politiques sociales inédites.
Après en temps de guerre que tu puisses avoir des grains de sables qui font que le salaires puisse baisser oui et ALORS ?
Wikipedia et moi je viens de te dire que les prestations sociales ont en vérité diminués puisqu'elle était détourné pour financer la guerre.
Et les prestations sociales spécifiques comme les vacances, croisière,la nourriture supplémentaires ne concernait qu'une minorité d'individus dont le nombre était largement exagéré par la propagande.
Tout cela avait pour but de surfer sur sa campagne soit disant sociale et anti-capitaliste, d'ailleurs les S.A représentait bien cette aile "gauchisante" du partis. Les S.A étaient recrutés parmis les chomeurs et la classe moyenne inférieur et croyait vraiment au discours socialistes des nazis.
Ernst Röhm souhaite également poursuivre la révolution du national-socialisme en appliquant de grandes réformes sociales, et estime qu'Hitler a trahi ses engagements https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/epoque-contemporaine-il-passe-pendant-nuit-longs-couteaux-5512/
Ce discours inquiétait Hitler et la bourgeoisie qui l'a mis au pouvoir il a donc décidé de l'assassiner lui et tout ceux qui posait problèmes et de liquider la S.A dans ce que l'on appelle la "nuit des long couteaux". Voir le lien au-dessus.
Hitler a donc commençer par liquider les communistes ensuite les socialistes,les syndicats et enfin même l'aile gauche de son partie. Mais monsieur du haut de ses lien wikipedia et de sa haine du communisme nous expliques que les nazis étaient de grand révolutionnaires
Le 15 juillet 2022 à 06:29:06 :
Le 15 juillet 2022 à 01:11:49 :
Le 15 juillet 2022 à 00:51:20 :
Le 14 juillet 2022 à 23:21:56 :
Le terme de dictature n'a pas du tout le même sens en 1850 et 1930. Commence par te renseigner la-dessus.
Sinon faire un post pour dire le régime nazi c'était pas si mal, tu as vraiment le moral, je te souhaite bon courage dans la vie et surtout à ton psychiatre.J'ai dit le contraire ? Marx faisait référence à la dictature romaine et Hitler à toujours dit que pareil ce serait temporaire.
Sinon ta moraline tu peux te la garder.Marx parle pas du tout de ça, il tient cette expression de Blanqui, à cette époque la dictature s'oppose à la tyrannie, c'est le fait de dicter, qu'elle soit du proletariat veut dire que justement c'est dicté par ceux qui produisent, et pas par un tyran comme les dictatures fascistes, qui assumaient d'ailleurs totalement leur totalitarisme.
Renseigne toi vraiment au lieu d'improviser sur la dictature romaine ou je sais pas quoi, la dictature romaine c'est le pouvoir d'une seule personne aussi.Je cite :
’à l’époque de Marx et Engels. Ils utilisaient le mot « dictature » en référence à la République romaine, où la « dictature » désignait cette phase temporaire pendant laquelle un individu est doté des pleins pouvoirs pour régler une crise grave.
Il n'y a que sur la notion temporaire effectivement qu'il y a un parallèle avec Rome.
Pour le reste c'est la notion de dicter par une classe entière comme je l'ai déjà expliqué.
Hitler, lui, voit l'héritage romain comme un modèle pour ce qui est de la guerre et de la domination comme il en parle dans mein kampf. Il y a dans sa démarche une volonté totalitaire d'emblée. Il se sert de l'incendie de Reichstag pour instaurer la dictature de sa personne.
Donc le parallèle que tu fais ne vaut rien. Chez Marx c'est une transition vers une société sans classe et c'est quelque chose de démocratique (comme tu le verras si tu lis la fiche en entier) et chez Hitler un prétexte pour installer un régime totalitaire qu'il avait déjà appelé de ses vœux :
Le Führer « Une doctrine qui repousse l'idée démocratique de la masse doit logiquement réserver aux meilleurs le commandement et l'influence. Pour rendre à notre peuple sa grandeur, il faut exalter la personnalité du chef et donner à celui-ci tous les droits [...]. Le mouvement pose pour principe que le chef détient une autorité incontestée. »
Hitler, Mein Kampf, 1923.
Lors de la création de l'URSS il y a beaucoup de critiques sur ce qui est mis en place et qui s'eloigne de la notion de dictature du proletariat et dont certains comme R. Luxembourg dénoncent justement comme quelque chose qui se dirige vers la dictature de quelques personnes via la dictature d'un parti et non d'une classe entière.