Bonsoir.
Je me permets de créer ce topic pour récolter un avis général sur la communauté du 15-18 concernant l'isolement social.
Je vais tâcher de me présenter un peu;
Je suis un consultant qui travaille dans le social, mon poste actuel est celui de formateur informatique pour personnes âgées qui a pour but de lutter contre l'isolement social des séniors âgés de 60 à 90 ans, je peux clairement remarquer que plus de 50% des adhérents de ma boîte de cotisation de retraite souffrent de ce cas (qui est au final très répandu dans la France entière ainsi que dans les pays d'Europe).
Pour essayer de les mettre à la toile, et ainsi pour entretenir le lien social entres elles, la boîte dans laquelle je suis actuellement consultant donc, a créée une plateforme dématérialisée sur internet permettant d'atteindre l'objectif visé. Cette idée a été reprise d'un site internet à Barcelone qui fonctionne du même principe que le nôtre et qui cartonne là-bas, nous sommes pour l'instant en phase d'expérimentation.
J'en viens donc à la raison de ce topic, en ce qui concerne les seniors, j'ai déjà une certaine appréhension vis à vis d'eux mais je voudrais connaître un peu les statistiques d'une communauté que j'ai longtemps fréquenté bien que, présentement je suis beaucoup moins actif qu'avant et que le forum a clairement changé niveau personnes qui le fréquentent.
Sachez que c'est purement pour me faire une idée sur la tranche d'âge qui est touchée, est-ce si différent selon l'âge ou non? J'aimerais bien en savoir un peu plus.
Donc ma question est; pensez vous être isolé socialement, si oui, pourquoi? si non, pourquoi?
Merci
T'as quel âge ?
20 ans tout rond.
Non en géneral, mais ça dépend des périodes, quand jsuis pas bien je parle presque à personne mais en general jme considère pas comme tel
Ah ok j'ai le même âge mais tu parais 15 fois plus mature
Le 24 mars 2018 à 00:41:21 Yassine123back a écrit :
Non en géneral, mais ça dépend des périodes, quand jsuis pas bien je parle presque à personne mais en general jme considère pas comme tel
Qu'en penses-tu du fait qu'il faut maximiser ses relations pour oublier/passer outre un état de faiblesse? Se renfermer selon toi, c'est une solution ou non?
ça dépend des situations, mais en géneral soit je préfère être seul ou alors avec une personne vraiment proche
Le 24 mars 2018 à 00:42:19 SaosaNUL a écrit :
Forcément quand tu travailles dans le social, tu t'ouvres beaucoup plus au monde qui t'entoure et de l'avis des personnes, c'est l'art du métier, m'enfin, c'est surtout du professionnalisme, tu dis que tu me parais mature après avoir lu trois paragraphes d'un truc que j'ai écris en cinq minutes, moi je trouve juste que c'est une bonne capacité d'approche plus qu'autre chose.
onche onche ondulay ~:hap:~
Non?
Le 24 mars 2018 à 00:45:54 Yassine123back a écrit :
ça dépend des situations, mais en géneral soit je préfère être seul ou alors avec une personne vraiment proche
Ok, merci! Mais en général, même si ça va mal, tu as toujours personne à qui parler autour de toi non?
Oui, mais pas toujours des personnes avec qui on se sent "assez proches" c'est assez subjectif ^^
Le 24 mars 2018 à 00:49:06 Yassine123back a écrit :
Oui, mais pas toujours des personnes avec qui on se sent "assez proches" c'est assez subjectif ^^
Et c'est ça qui m'intéresse, la subjectivité, selon toi tu ne te trouves pas isolé quand il y a des personnes dites "proches" autour de toi, tu vises plutôt ta famille ou des amis?
Tu me le dis hein si je suis trop curieux.
les amis ^^
mais bon c'est quand même a ces moments un peu "Spleenesques" ou j'ai personne de réellement proche à qui parler que je me sens isolé
Le 24 mars 2018 à 00:42:19 SaosaNUL a écrit :
Le 24 mars 2018 à 00:54:13 Yassine123back a écrit :
les amis ^^
mais bon c'est quand même a ces moments un peu "Spleenesques" ou j'ai personne de réellement proche à qui parler que je me sens isolé
C'est vrai, et je pense la même chose d'ailleurs, je peux comprendre ce point de vue étant donné qu'après ma scolarité j'ai entamé une longue année sabbatique avant de trouver du travail et que mis à part la famille, c'était difficile de passer une année sans vraiment de relations amicales (faut savoir qu'après l'arrêt de mes études je me suis retrouvé sans potes jusqu'à ce que je retrouve du travail), mais cela dit, je ne me sentais pas vraiment vraiment isolé, juste incompréhensif je dirais.
Après comme tu le dis, tout ça est subjectif, chacun a un ressenti précis et une idée fixe!
En tout cas merci à toi, c'est cool de ta part.
Oui, les relations sociales sont trop compliquées pour moi
Le 24 mars 2018 à 01:02:34 Oxxixuit a écrit :
Oui, les relations sociales sont trop compliquées pour moi
Développe! Quelque chose en particulier te bloque? Tu penses que ça ne vaut pas le coup?
Si le sujet peut paraître trop sensible pour certains, on peut continuer par MP ça me dérange pas.
tu gagnes combien ?
Le 24 mars 2018 à 01:03:57 LaKermesseBanni a écrit :
tu gagnes combien ?
Si je réponds à ta question, tu réponds à la mienne?
Je suis isolé seulement le week-end
Le 24 mars 2018 à 01:13:27 Wespol a écrit :
Je suis isolé seulement le week-end
Hormis les études?