Le 10 juin 2019 à 17:36:57 Lactuca_Sativa a écrit :
Le 09 juin 2019 à 21:42:11 Corail_Bleu a écrit :
En parlant de gourmands, première récolte de pois gourmands effectuée. J'ai compté 30 gousses récoltées, plein d'autres sont en train de pousser.
Je vais me régaler, surtout que là tout se mange, on ne perd pas la gousseBien joué
[note pour plus tard : essayer de semer des pois gourmands à l' '<u>Est du Grand Est</u>']''En parlant de pois, voilà les miens : belle réussite comme chaque année, maintenant j'attends que les gousses se remplissent, puis direction congélateur.
Ils font 2m de haut ou quoi ?
Le 11 juin 2019 à 00:08:17 Corail_Bleu a écrit :
Ils font 2m de haut ou quoi ?
Non non, tout juste 1 mètre en vrai
Je me suis baissé pour prendre la photo
Au fond on voit que ça s'est écroulé (les branches en guise de tuteurs ont été brisées par le vent).
Mais j'ai réparé hier soir avec deux piquets en métal et de la cordelette.
Cool vos bacs
Un peu d’activité sur le topic ça fait plaisir aussi
Serre remise en place + boost terreau
Les patates qui bouffent la paille de jour en jour
Dans la butte 3 courgettes, 4 concombres, 1 melon, 1 poivron et 2 betteraves pour le moment
Dans la bande vignes/capucines des pieds de tomates ont respawn
Le massif commence à fleurir
Premières fraises , première framboise jaune
Sinon j'ai des mini-fraises aliexpress blanches à l’intérieur comme des Tagada® Dégueulasse mais une amie (prévenue d'avance qu'elles sont pas ouf) trouve qu'elles sont pas horrible
J'ai mangé les premières fraises moi aussi, mais il y en a très très peu pour l'instant.
7OT0 Tu vas avoir une sacré végétation sur ta butte dans quelques semaines
Tu prévois quoi comme tuteurs pour les concombres ? Pour les melons ? Ou bien tu ne mets rien ?
Tes patates sont superbes, j'ai l'impression que les miennes ne poussent pas très vite
J'ai de + en + de doryphores et des limaces en masse tous les soirs
La paille/foin, tu la rajoutes comment finalement ? Tu recouvres les feuilles ? Tu en mets juste autour ?
Salut les gars,
Je besoin de savoir comment je peux récupérer et faire sécher mes fleurs de camomille sauvages pour faire des infusions etc.
On ramasse ses fleurs et on se sent Herboriste
Le 12 juin 2019 à 18:45:07 Contractors65 a écrit :
Salut les gars,Je besoin de savoir comment je peux récupérer et faire sécher mes fleurs de camomille sauvages pour faire des infusions etc.
On ramasse ses fleurs et on se sent Herboriste
si c'est comme la ciboulette tu fais juste sécher tête vers le bas accroché ) un fil au sec dans le noir.
Tu cueilles juste les fleurs, sans les tiges.
Ça prend un peu plus de temps mais après t'es tranquille.
Tu les étales sur un linge propre et puis tu attends
Bonjour tout le monde,
Félicitations pour tous les bons résultats et ce beau bac réalisé avec des palettes ! En ce qui me concerne, c'est très mitigé. La jungle des petits pois escomptée n'a produit que quelques gousses. La taille des salades est misérable. Comme il ne pleut pas, la terre s'est recompactée. Par contre, c'est la première année que j'ai une bourrache avec un grosse tige et qui ne s'effondre pas. J'ai beaucoup plus de fleurs que l'année dernière. En 2018, j'avais acheté 5 œillets d'inde, ils avaient tous été dévorés, cette année je les ai semés, un seul a disparu. Cela montre bien la faiblesse de certaines plantes du commerce. Je n'ai acheté qu'un seul plant : une coriandre vietnamienne, tout le reste, je l'ai semé : aubergine, poivron, concombre... Je vois bien que je progresse mais le terre reste pauvre. Déjà, je n'ai pas répété les erreurs de 2018. Je persiste malgré de maigres résultats : je paille avec tout ce que j'ai dans le jardin et je composte en surface, la nouveauté, cette année, ce sont les fientes de ma poule que je viens de disperser dans le potager. Corail Bleu réussit bien mieux sur sa terrasse à Paris que moi dans mon potager dans le sud. J'ai regardé la dernière vidéo du potager d'Olivier, 100 km nous séparent, la vue de son exubérant potager m'a déprimée.
J'avais semé des oeillets d'inde de dji en 2016 puis récolté les graines d'un plant. Je les ai sorties et semées cette année, ça lève
Espérons que la croissance fulgurante se reproduise car y'a une bourrache spontanée énorme juste devant qui cache un peu le soleil
Le 13 juin 2019 à 15:15:21 jj340 a écrit :
Bonjour tout le monde,
Félicitations pour tous les bons résultats et ce beau bac réalisé avec des palettes ! En ce qui me concerne, c'est très mitigé. La jungle des petits pois escomptée n'a produit que quelques gousses. La taille des salades est misérable. Comme il ne pleut pas, la terre s'est recompactée. Par contre, c'est la première année que j'ai une bourrache avec un grosse tige et qui ne s'effondre pas. J'ai beaucoup plus de fleurs que l'année dernière. En 2018, j'avais acheté 5 œillets d'inde, ils avaient tous été dévorés, cette année je les ai semés, un seul a disparu. Cela montre bien la faiblesse de certaines plantes du commerce. Je n'ai acheté qu'un seul plant : une coriandre vietnamienne, tout le reste, je l'ai semé : aubergine, poivron, concombre... Je vois bien que je progresse mais le terre reste pauvre. Déjà, je n'ai pas répété les erreurs de 2018. Je persiste malgré de maigres résultats : je paille avec tout ce que j'ai dans le jardin et je composte en surface, la nouveauté, cette année, ce sont les fientes de ma poule que je viens de disperser dans le potager. Corail Bleu réussit bien mieux sur sa terrasse à Paris que moi dans mon potager dans le sud. J'ai regardé la dernière vidéo du potager d'Olivier, 100 km nous séparent, la vue de son exubérant potager m'a déprimée.
Bonjour, aucune raison de déprimer, on est là pour apprendre, surtout qu'une terrasse c'est bien plus facile à gérer qu'un véritable jardin !
Si ta terre est vraiment trop compacte essaye d'y apporter du sable. Si c'est gérable, paille bien et abondamment, une bonne couche partout, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas. Et tu peux essayer les purins et autres engrais naturels pour booster tes plants qui sont en retard.
J'ai mis du purin d'ortie préparé comme dans la vidéo mise dans un post par 7oto je crois : la schnouff à tomate. En tout cas, mes plants sont plus verts et tout à l'heure j'ai aperçu quelques tomates formées. C'est la pluie qui manque et en plus le printemps est plutôt froid cette année.
Le 13 juin 2019 à 15:15:21 jj340 a écrit :
Bonjour tout le monde,
Salut JJ !
De souvenir tu as une terre argileuse, et tu visais à la rendre humifère, tu n'as pas d'autres solutions si tu veux un changement radical que de faire un apport en sable et en fumier 50/50, de façon bien généreuse (tu peux partir sur une couche de 15 cm de fumier) sur toute la zone que tu souhaites transformer pour l'année prochaine.
Si tu fais ça, ce sera radical, la zone sera décompactée, pleine de vie, et plus argileuse.
Fais toi directement livrer le fumier auprès d'un agrico du coin, c'est bien plus simple. Pars sur une base de 50L de fumier au m² mini.
Bonjour Dji,
Oui, tu as une bonne mémoire j'ai bien une terre argilocalcaire. Pour le fumier, je mets celui de la poule, je rajouterai du sable à l'automne. Une de mes voisines a mis du fumier de cheval et elle a eu les racines grignotées par des vers. Sinon, bien que je me plaigne, globalement ce n'est pas trop mal. C'est aussi le manque d'eau qui fait défaut. Quand je plante un tuteur, je dois arroser avant pour qu'il puisse s'enfoncer. Je te remercie pour ta réponse et te souhaite plein de joies dans ton long périple.
Salut les gars !
J'ai refait un bac, cette fois ci carré car je n'avais pas assez de palettes à disposition.
Il mesure 50 par 50 et 55cm de hauteur. J'ai pris quelques photo pour vous montrer le montage si jamais vous voulez reproduire.. C'est fait a l'arrache sans plan, cest loin d'être parfait mais ça fait le job.
Au fond j'ai mis des tasseau le long et j'ai posé des planche pour faire le plancher avec des espaces pour l'écoulement de l'eau. Bâche plastique ensuite pour protéger.
Le 15 juin 2019 à 17:29:41 Contractors65 a écrit :
Salut les gars !J'ai refait un bac, cette fois ci carré car je n'avais pas assez de palettes à disposition.
Il mesure 50 par 50 et 55cm de hauteur. J'ai pris quelques photo pour vous montrer le montage si jamais vous voulez reproduire.. C'est fait a l'arrache sans plan, cest loin d'être parfait mais ça fait le job.
Au fond j'ai mis des tasseau le long et j'ai posé des planche pour faire le plancher avec des espaces pour l'écoulement de l'eau. Bâche plastique ensuite pour protéger.
Joli l'ami ! Tu vas nous mettre quoi de beau là-dedans ?
Alors les deux sont destiné à recevoir mes plantes aromatique et médicinales. Dans celui la j'ai mis mes semis de mélisse et de persil plat. Dans l'autre j'ai du basilic corse, du genovese, de la bourrache et de laneth.
Faut que j'en fasse un dernier pour mes soucis officinal, ma sarriete et ma lavande
Hop hop hop, du vert qu'il en pleuve.
Joli bac
J'ai juste pas pigé pour le fond.
Tu dis avoir percé pour l'écoulement de l'eau, mais alors pourquoi une bâche?
Ce matin j'ai récolté de la sauge
J'ai juste pas pigé pour le fond.
Tu dis avoir percé pour l'écoulement de l'eau, mais alors pourquoi une bâche?
Le bois va moisir à une vitesse faramineuse sans bâche