Les champignons de toute façon on doit plutôt être content d'en avoir, ça veut dire mycélium, ça veut dire possibilité de mycorhize.
Salut Willou,
Y'a deux ans quand j'ai mis du BRF récupéré en lisière de forêt, c'était FULL champignons aussi.
J'en parlais page 552 : https://www.new.jeuxvideo.com/forums/42-39-46645718-552-0-1-0-le-coin-des-perma-potes.htm#post_892460990
avec la photo suivante :
https://www.pixenli.com/image/SA1RafdO
C'était au mois d'octobre, on voit une citrouille d'Halloween qui pousse en haut à droite
(au passage, j'en profite pour vous signaler que j'ai mis 3 plants cette année, j'espère pouvoir faire à nouveau des lanternes terrifiantes)
J'ai rien fait de particulier, et ça n'avait pas l'air d'empêcher les plantes de pousser autour.
Une fois le BRF "digéré", les champignons ne sont pas revenus par contre
Le 01 juin 2019 à 18:06:47 Lactuca_Sativa a écrit :
Salut Willou,Y'a deux ans quand j'ai mis du BRF récupéré en lisière de forêt, c'était FULL champignons aussi.
J'en parlais page 552 : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-39-46645718-552-0-1-0-le-coin-des-perma-potes.htm#post_892460990avec la photo suivante :
https://www.pixenli.com/image/SA1RafdO
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486751528-kermit-zyzz.png
C'était au mois d'octobre, on voit une citrouille d'Halloween qui pousse en haut à droite
(au passage, j'en profite pour vous signaler que j'ai mis 3 plants cette année, j'espère pouvoir faire à nouveau des lanternes terrifiantes)J'ai rien fait de particulier, et ça n'avait pas l'air d'empêcher les plantes de pousser autour.
Une fois le BRF "digéré", les champignons ne sont pas revenus par contre
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486469514-kermit-pensif3.png
Génial merci pour ton retour d'expérience. Moi c'est pas spécialement de bois de foret, mais j'ai bien mis le BRF des mes haies, mes tontes de pelouse, du fumier de cheval... c'est sur qu'avec tout ce mélange quelques champignons doivent s'y trouver.
Merci pour la bienvenue
Le 29 mai 2019 à 19:18:50 Hildegarn a écrit :
Bienvenue à toi ami haut de français ou je ne sais quel nouveau terme barbare. Si tu as le temps, pense absolument à regarder ces deux chaines, où tu trouveras nombre de réponses, conseils, ressentis etc... :https://www.youtube.com/channel/UCsM4_jihNFYe4CtSkXvDR-Q
https://www.youtube.com/channel/UC3-gwlrYQi5Q3t00Tyr2tmQ
Exemple pour tes interrogations sur le paillage ou le compostage :
https://www.youtube.com/watch?v=AHUMAAHeFss
https://www.youtube.com/watch?v=RL4agMy_-Pw
Mais de toute façon regarde tout.
Les limaces, la solution c'est sur le long terme qu'un éco-système équilibré se créé, mais avec un pote impatient c'est pas gagné. Une technique sans granulés berk mais qui demande un peu de présence, tu mets une planche sur une zone sinistrée ou sensible, les limaces iront se planquer en dessous et il n'y aura plus qu'à soulever et récolter ces chères créatrices.
Pense aussi à les détourner des plantes potagères. Tu as du pissenlit ? Enlève et pose le à terre pour en faire un repas. Tu as de la tonte ? Sers-t-en comme paillage et garde manger.
J'avais commencé à regarder quelques vidéos, notamment sur la première chaîne (Permaculture agroécologie etc). J'ai manqué de temps ce week-end (venue de ma soeur ), et c'est beaucoup d'infos à approcher / digérer pour commencer, j'y vais en tâtonnant mais avec motivation. En tous cas je trouve cela très intéressant et j'ai hâte de continuer
J'ai entre autres regardé deux vidéos à propos de la culture des tomates, notamment par rapport à la taille des tomates. Apparemment les avis divergent beaucoup à ce sujet.
Vous taillez un peu / sensiblement / pas du tout vos pieds de tomate ? Qu'est-ce que vous taillez / ôtez plus exactement le cas échéant (rejets, gourmands... ?)
Perso je préférerai éviter les granules / de tuer limaces et escargots. Je les prélève quand j'en vois aux abords des plantes pour les reposer plus loin / derrière le jardin. J'aime l'idée de les détourner des cultures avec d'autres plantes. A ce niveau-là nos œillets d'Inde ont l'air de fonctionner pas mal ; ils sont grignotés et baveux
Pour ce qui est de pailler avec de la tonte, ici ç'aurait été plutôt avec les adventices / herbes hautes, car il n'y aurait pas de tonte de pelouse à proprement parler (l'herbe reste courte et fine, voire inexistante par endroits). Mais par rapport à mon pote il préférable que je me procure de la paille avant, histoire de "camoufler" ensuite cette couche de verdure.
Sinon j'ai commencé par mettre du foin pour lapin nain (car mon pote a un vieux lapin, qui est souvent dehors à grignoter d'ailleurs) autour de quelques plantations. C'est un début, le sol dessous reste plus frais et humide (ce qui attire les limaces d'ailleurs , ainsi que des perce-oreilles), mais ce n'est pas suffisant.
Le 31 mai 2019 à 13:41:51 Lactuca_Sativa a écrit :
Bienvenue à toi !
Alors non : on enterre pas les déchets. On les dépose à la surface.
L'idéal pour toi serait de pailler le potager, et de mettre les déchets sous la paille. Comme ça ils ne se verront pas.
Après, fais au mieux au vu de la situation actuelle. Au moins tu fais quelque chose, alors bravo à toiPS : ton ami à l'air méga chiant
Ouep, pour le compostage de surface je compte faire ça dès que possible On a quelques tas / sacs résultant du désherbage, que je voudrais utiliser.
Sinon mon ami et moi avons des personnalités et une vision des choses assez différentes, voire opposées sur certains points, ce qui provoque des frictions Malgré tout je lui dois beaucoup dans la vie, notamment au regard de ma situation, et lui doit aussi me supporter, ce qui n'est pas évident En plus il me laisse énormément de liberté pour aménager le potager etc, c'est cool
Sinon voici quelques photos du jardin en train d'être aménagé :
Vue générale.
Le petit coin potager est à droite ; sur le devant du mini muret ce sont des tournesols (je vais enlever les petites protections (dérisoire) en plastique que j'avais posées contre les escargots / limaces), mais pour la grande majorité ils ne poussent pas ou très très lentement, alors que dans mon petit jardin du Pas-de-Calais, sans être géants, ils devenaient assez massifs. Je pense que les explications sont à trouver soit du côté de la nature du sol (car ce sont des graines récupérées d'année en année), soit du côté des graines, car l'année dernière j'ai dû les récolter précocement sur des tournesols qui n'avaient plus la forme, dans le Pas-de-Calais, (ma mère voulait les faire disparaître assez vite ) - du coup les graines n'ont pas eu le temps d'aller jusqu'à maturité, même en laissant sécher sur les têtes.+ Je me renseigne justement sur les graines F1, et ç'en était sans doute, ce qui explique peut-être qu'à la deuxième végétation ils étaient différents (plus grands notamment)
En tous cas ils ne semblent pas adaptés à cet endroit..
Vue du potager pris d'une extrémité...
et de l'autre.
Le sol plus noir qu'on voit par endroits vient d'un amas de feuilles décomposées, aiguilles, etc qu'il y avait au bord de la route ; je sais que c'est une couche bien dérisoire, c'était plus un essai pour voir pour le moment, et la couche a été dérangée et non couverte avec une couche plus épaisse.
Le potager est bordé d'un petit fossé où tout pousse comme ça vient, j'ai envie d'aménager au moins deux mètres de cet espace laissé à l'abandon, en faisant attention à l'évacuation des eaux (terrain un peu en pente). D'ailleurs j'aimerais récupérer l'eau de pluie (avant il y avait un tonneau sous la gouttière mais mon pote l'a enlevé à cause des moustiques ; j'aimerais le remettre en le rendant hermétique aux moustiques).
Je pense que mettre la menthe et le persil en pot n'était pas une super idée. D'ailleurs le persil ne fait que jaunir depuis le début, et plus loin le thym sèche (depuis je ne l'arrose plus du tout).
Avec ça il y a des dahlias, quelques tournesols qui ne grandissent pas, du romarin, des oignons jaunes, des œillets d'Inde, trois pieds de tomate, un fraisier, un pied de poivron nouvellement planté, et une courge spaghetti survivante (il y en avait deux, leur pied s'est fendu).
Ah pour accompagner la plante du tuteur mon pote utilise quelque chose de ni pratique ni écolo (des liens en plastique qu'on ne peut pas desserrer, il faut couper ), je vais trouver autre chose.
Et le petit parterre devant la lavande, encore pauvre. Osteospermum, deux ancolies, des tournesols, un pavot d'Orient qui vient d'être planté. J'ai quelques pensées dans des petits pots, à repiquer. La majorité du semis n'a pas germé.
Il y a d'autres tournesols et dahlias par ailleurs.
Sinon il y a aussi le petit espace de devant la maison, où nous avions planté des tournesols et un mélange de fleurs, mais si j'avais su je n'aurais pas planté sur ce sol, comme ça. Car les tournesols ne grandissent pas, je ne peux plus pailler, ou difficilement, à cause des petites pousses du mélange. Le sol est très dur et caillouteux. La prochaine fois j'installerai des couches successives pour planter.
Voilà.
En parallèle, je viens de resemer en pot des graines de tournesol (encore) : les plus vieilles que j'ai et les plus récentes (celle qui n'étaient pas très matures), pour voir la différence, notamment en pleine terre.
+ j'essaie de bouturer l'osteospermum (1r essai).
+ en m'inspirant de vidéos et d'articles, j'ai rempli un pot de matières à composter (en essayant de respecter un mélange carbonées - azotées ), avec pour finir une couche de terre + quelques déchets verts + du foin. Je compte y planter quelque chose pour voir.
Il reste à planter :
- un pied de tomates cerises, que j'aimerais donc installer dans le pot sus-cité
- une courge butternut (variété mini je crois)
- deux hysopes officinales
Ce que j'ai envie de faire : aménager une butte, peut-être dans la petite fosse au niveau de la courge, histoire d'utiliser cet espace et d'expérimenter. On a quelques déchets de branchage + désherbage au fond du jardin, que je pourrais ainsi recycler. J'ai envie d'y planter la courge butternut, mais j'ai un peu peur du gros fiasco
J'ai parlé d'aménager une butte, mais finalement je ne sais pas
Mon idée / envie de base c'est :
1) de pouvoir utiliser un petit pan de l'espace à l'abandon qui borde le potager
2) donc de créer un sol à cet endroit où il y a un creux
J'ai pensé à une butte parce que :
1) si j'utilise de la matière organique à décomposer pour créer mon sol, celui-ci se tassera au fur et à mesure (je sais que ça prend du temps et que je ne suis ici que provisoirement, mais par principe), d'où l'intérêt au début de faire une éminence
2) histoire de capter un peu mieux les rayons du soleil à ce niveau du jardin
En me renseignant un peu sur la méthode de la butte, j'ai vu qu'elle était soumise à certaines critiques, en tous cas qu'on pouvait l'oublier si elle n'était pas nécessaire.
Notamment je me posais la question : a priori en permaculture on est censé "déranger" le sol le moins possible et essayer de reproduire un peu le sol type sol de forêt, n'est-ce pas ? Cela passe par le fait d'éviter de retourner la terre. Mais justement quand on fait une butte, généralement on enfouit de la matière organique sous terre (enfin dans les exemples que j'ai rencontrés sur le net) ? Même pour ce qui est du compost en pot, dans lequel on plante quelque chose ? Est-ce que ce n'est pas une contradiction ?
Maintenant je me dis qu'au mieux j'aimerais simplement avoir un sol à ce niveau-là pour y planter ma courge + si possible recycler un peu des déchets organiques qu'on a ici.
Du coup, ne vaudrait-il pas mieux mettre juste de la terre à cet endroit pour combler le creux, puis une bonne couche de déchets végétaux (de type désherbage), et enfin de la paille ? un peu comme on le ferait sur un sol normal qu'on souhaite préserver. D'ailleurs, est-ce que c'est bien utile de placer des déchets organiques tout secs (herbes coupées depuis longtemps) sous la paille, ou bien seuls les déchets verts "frais" valent le coup à cet endroit ?
Je suis en pleine interrogation
Pavé César
Vous taillez un peu / sensiblement / pas du tout vos pieds de tomate ? Qu'est-ce que vous taillez / ôtez plus exactement le cas échéant (rejets, gourmands... ?)
L'an dernier ayant plusieurs dizaines de pieds j'ai testé plusieurs façon de faire, un pied qui aura eu ses gourmands enlevés systématiquement sera sur une tige principale et suivra bien son tuteur, un pied un peu taillé sera sur 2 ou 3 "tiges charpentières" s'étalant déjà sur les voisins si les pieds sont serrés, enfin un pied pas taillé du tout fera un buisson au sol occupant pas mal d’espace un peu à la façon d'une courgette.
Cela dépend aussi des variétés certaines sont dites "déterminées" et atteindront une hauteur donnée, j'ai des variétés qui, d'après la description kokopelli devrait faire des pieds de moins d'un mètre ne nécessitant pas de tuteurage en théorie.
La quantité de tomates ramassées est équivalente (des tomates plus nombreuses mais moins grosse sur un pied pas taillé), cette année je taillerais toute mes tomates pour pouvoir mieux circuler entre les rangs et c'est aussi plus pratique pour la cueillette
Apparemment les avis divergent beaucoup à ce sujet.
Pour chaque action au potager tu entendras tout et son contraire :
semis : entre ceux qui congèlent les semences pour le stockage ou réveiller les semences et les anti-congélation
entre ceux qui font pré-germer les semences ou pas
butte : entre ceux qui affirment qu'il ne faut pas enterrer de bois mort et les autres
etc
Le seul sujet où tout le monde est à peu près du même avis c'est sur le paillage mais n'ayant pas de paille les 2 premières années j'ai quand même mangé des légumes
D'ailleurs, est-ce que c'est bien utile de placer des déchets organiques tout secs (herbes coupées depuis longtemps) sous la paille, ou bien seuls les déchets verts "frais" valent le coup à cet endroit ?
Des herbes bien sèches c'est plutôt du marron que du vert (mélange carbone/azote) mais dans des proportions correctes ça sera de la matière organique en plus dans la paillage
Je pense que mettre la menthe et le persil en pot n'était pas une super idée. D'ailleurs le persil ne fait que jaunir depuis le début, et plus loin le thym sèche (depuis je ne l'arrose plus du tout).
Le persil se plait pas en pot, j'ai aussi testé ça n'a pas pris alors que le semis (massif genre 3 sachets du désespoir ) en pleine terre de l'été dernier a démarré très fort cette année
Pour ton thym tu peux tenter de mettre à ses pieds quelques poignées de calcaire, ça a bien fonctionné ici en plus d'avoir la pierre derrière qui réfléchis le soleil et garde de la chaleur la nuit, tu pourrais reproduire ce schéma avec une autre touffe de thym dans la platebande le long du muret en pierre si il est bien exposé au soleil
Sympa ce potager
Le 31 mai 2019 à 13:41:51 Lactuca_Sativa a écrit :
Le coup d'enlever certaines pommes, c'est parce-que sinon aucune ne grossit suffisamment c'est ça ?
C'est aussi pour ne trop faire de fruits sur un jeune arbre et favoriser la pousse des branches
Sur des arbres plus vieux on enlève en effet quelques fruits par fleur pour que les autres soient plus gros (si je dis pas de conneries les pommiers et poiriers peuvent faire jusqu'à 5/6 fruits par fleur au max)
Ah pour accompagner la plante du tuteur mon pote utilise quelque chose de ni pratique ni écolo (des liens en plastique qu'on ne peut pas desserrer, il faut couper ), je vais trouver autre chose.
Go raphia https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pelote-de-raphia-geolia-e39097
Salut les gars,
Aujourd'hui j'étais censé désherber un peu mon potager car les Adventis sont bien grosses. Mais problème de dos donc c'est mort.
Bref un ami m'a conseillé de couper les grosses tiges de mes pieds de tomates sur les 15-20 premier cm afin de les renforcer.
J enleve juste les gourmands pour l'instant. Vous en pensez quoi ?!
3ième salto de l'année pour la serre tunnel, pas de dégâts ça a quand même soulevé quelques kilos de terre sur toute la longueur de la bâche des 2 cotés + quelques kilos de bois
Aie hier ma serre bougeais pas mal aussi, c'est la que je me suis dit que j'aurais dû mettre la corde et les piquets livrés avec
Le 08 juin 2019 à 07:36:47 Contractors65 a écrit :
Aie hier ma serre bougeais pas mal aussi, c'est la que je me suis dit que j'aurais dû mettre la corde et les piquets livrés avec
Contraction qui se moque du mode d'emploi
Pour tes gourmands je peux pas te conseiller. Aux tomates j'ai jamais rien touché ni taillé perso
Le 07 juin 2019 à 20:03:30 7OT0 a écrit :
3ième salto de l'année pour la serre tunnel, pas de dégâts ça a quand même soulevé quelques kilos de terre sur toute la longueur de la bâche des 2 cotés + quelques kilos de bois
Salut tout le monde,
J'ai seulement capté il y a quelques heures que demain est un jour férié
Du coup je me ferai une session potager avec au programme :
- Suite du paillage des pommes de terre
- Semis de salades
- Semis de haricots nain (j'ai foiré les premiers...)
- Réparation des rames des petits pois qui ont été purifiés par Eole lui-même
J'en profiterai pour faire quelques photos pour vous montrer l'avancement de mon potager à
l'Est du Grand Est.
Chez vous ça va ? ça pousse bien ?
En parlant de gourmands, première récolte de pois gourmands effectuée. J'ai compté 30 gousses récoltées, plein d'autres sont en train de pousser.
Je vais me régaler, surtout que là tout se mange, on ne perd pas la gousse
cc
Salut tout le monde ! Je DEBARQUE sur son topic dont je n'avais JAMAIS entendu parlé !
Ravis de voir des permacopains sur ce forum,ça m'a fait halluciner tout ses messages de bienveillances sur ce topic on est bien loin du groupe facebook "permaculture pour les nuls" et vos réflexions sont souvent très pertinantes ! Sans compter vos photos ! J'essaye de vous balancer quelques photos d'ici plus,je suis en mode Année zero en touraine,propriétaire depuis octobre !
Aujourd'hui c'était fin de paillage , j'ai planté mes dernières tomates cerises dehors (j'ai semé environ 50 pieds de tomates pour cette première année,4-5 sortes différentes, bien loin de vos records :O )et j'ai commencé mon hôtel à insecte !
Hier soir j'ai vu mon premier hérisson dans le jardin,c'était magique bordel .... !
Bonne journée les permapotos !
Salut bienvenue à toi !
Je suis aussi dans ma première année de potager dans ma maison.
50 pieds oulala mais tu va en avoir des tomates, c'est juste pour ta conso perso ?
j'ai commencé mon hôtel à insecte !
Brave monsieur ! ;)
Le 09 juin 2019 à 21:42:11 Corail_Bleu a écrit :
En parlant de gourmands, première récolte de pois gourmands effectuée. J'ai compté 30 gousses récoltées, plein d'autres sont en train de pousser.
Je vais me régaler, surtout que là tout se mange, on ne perd pas la gousse
Bien joué
[note pour plus tard : essayer de semer des pois gourmands à l' '<u>Est du Grand Est</u>']''
En parlant de pois, voilà les miens : belle réussite comme chaque année, maintenant j'attends que les gousses se remplissent, puis direction congélateur.
Le 10 juin 2019 à 13:22:10 GT_Caddy a écrit :
Salut tout le monde ! Je DEBARQUE sur son topic dont je n'avais JAMAIS entendu parlé !
Salut à toi !
Oui rejoins-nous et balance tes photos !
Les groupes Facebook sur le jardinage c'est souvent la cata oui
Tout le monde y fait la morale à tout le monde
" ne mettez pas ceci comme ça, c'est pas naturel gneugneugneu "
" le cousin de mon oncle dit l'inverse de vous, et il s'y connait surement mieux gneugneugneu "
Ici au moins y'a un peu de second degré et de l'auto-dérision
Comme convenu, j'ai continué à pailler un peu les patates aujourd'hui :
J'ai trouvé quelques doryphores quand même + des oeufs sous les feuilles
Niveau laitue, il me reste des énormes têtes de Reine de Mai à récolter.
J'en garde 2 ou 3 que je vais laisser monter en graine. On voit également l'ail et la roquette en fleur au fond.
Les laitues Merveille des 4 saisons seront prêtes d'ici deux semaines environ
( + tournesol au premier plan)
Finalement, j'ai mis 4 pieds de courgettes et 4 pieds de citrouilles déco Halloween.
Comme ça prend de la place, j'ai mis ça hors potager.
J'ai fait des cadres avec des planches de palettes, puis un peu de terre et de compost dedans.
Wow tu les as planté quand t'es pois?
Moi ils sont tout petit ils ont du mal a pousser..
Voici les haricots tarbais qui prennent bien
Je me suis fabriqué ceci avec deux palettes pour mettre mes herbes aromatiques et médicinales
Le 10 juin 2019 à 18:02:17 Contractors65 a écrit :
Wow tu les as planté quand t'es pois?
Semés le 30 mars : https://www.new.jeuxvideo.com/forums/42-39-46645718-649-0-1-0-le-coin-des-perma-potes.htm
On peut y aller assez tôt avec les pois même à l'Est du Grand Est, c'est te dire.
Pas comme les haricots quoi. J'ai semé 3 rangs aujourd'hui d'ailleurs, pourvu que ça lève cette fois ... dernière chance
Ta roquette en graine est au même stade que la mienne (je parle pas de celle qu'on voit sur mon post précédent hein). Les fleurs ont déjà disparu, maintenant faut attendre surtout.
Cet automne (ou bien l'année prochaine) t'auras la fierté de semer tes graines auto-produites
+ superbe bac
T'as un plan à me passer ? ou bien tu as fait ça au pif en te laissant guider par la matière ?
J'ai fais le bac au pif avec le bois des palettes que j'ai récupéré, en fonction des longueurs etc mais je peux te faire un petit plan !
D'ailleurs je vais m'en faire un carré et un autre rectangle pour ma terrasse
2017/39/3/1506463228-risibg.png