Boubastis-V : Sympa ton coin poules, elles ont déjà mis en pièces une chèvre pour décorer leur cabane
djidaneg : Cool l'interview , Bonne continuation
Hildegarn : Pas eu de sachet bonus avec ma commande
Plitobor : Bienvenue sur le topic
Contractors65 : Tu vas retourner toute la surface manuellement?
Pour tes arbres dénudés, c'est pas beau à voir, ces énormes plaies sont des portes ouvertes aux maladies
Le plus gros de la sève monte sous l'écorce, si il reste un "passage de sève" sur le pourtour du tronc l'arbre a une chance de survivre si au contraire l'écorce n'est plus reliée aux parties hautes ça va être compliqué
Il y a des produits cicatrisants en jardinerie qui aideraient surement dans ton cas
Mes poivrons sous led (dans le fond les tomates) :
Une variété de poivrons commence seulement à sortir, les plus avancés font les premières vraies feuilles, d'autres semblent crever
Gros coup de vent hier, ma serre tunnel juste fixée avec des sardines a fait un salto arrière heureusement sans endommager la structure
Je teste le jeu demain.
Toto > sur leur site ils disent que si tu n'as pas reçu de sachet, ils peuvent t'en envoyer un juste sur demande ! Je ne sais juste pas s'il y a des conditions par rapport à la date, je ne trouve pas celle du début de l'opé.
Le 05 mars 2019 à 21:48:30 7OT0 a écrit :
Gros coup de vent hier, ma serre tunnel juste fixée avec des sardines a fait un salto arrière heureusement sans endommager la structure
Ça me rappelle Djidaneg en 2016
... puis Hilde et moi y'a deux ans
Je crois que c'est un bizutage de la nature pour voir si nous sommes déterminés.
Le 05 mars 2019 à 20:23:15 Lactuca_Sativa a écrit :
Le 05 mars 2019 à 13:59:49 Plitobor a écrit :
Bonjour, mon potager avance, j'ai fait 10m² de butte et 20m² de planche, mais je vais essayer d'en faire plus et peut-être atteindre les 50m² pour ma première année.
J'ai aussi commencé les semis depuis quelques jours. Je les ai mis en intérieur le temps de germer pour ensuite les mettre dehors quand du vert sort mais j'ai lu que des graines pouvaient germer à la lumière, est ce que c'est vrai?
J'ai mis un composteur destiné au non bio, et je composterai le bio sur place. Combien de temps le compost non bio doit y rester avant d’être sain?
Savez-vous où je peux trouver de la paille (ou autre paillage) bio dans les environ de Toulouse? Ou comment en trouver?
Pour l'instant j'ai paillé avec du brf de paillage bio de magasin. C'était de la recup, des vieux sacs traînés et étaient colonisé de champignon, je me suis dis que ça pourrait être une bonne idée, mais maintenant j'en ai plus et 10cm de paillage me semble peu. Merci à tous pour vos conseils, des photos arrivent bientôt.Bienvenue à toi
Tu as semé quoi du coup ?
Si tu as encore du terrain, tu peux par exemple faire une parcelle destinée à produire ton paillage.
Ou alors tu peux y laisser pousser l'herbe et utiliser le foin obtenu pour pailler.
Oui il y a déja 20m² ou je fais pousser moutarde, trèfle et luzerne, mais je les compte pas dans les 50m² que j'attribue au potager.. J'ai fait une première vague de semis avec un peu de tout (en godet); Tomate, tomate cerise, oignon, poireau, laitue, melon, pastèque, courgette, buternut, citrouille, aubergine, chou kale. Et je vais bientôt commencer en terre avec radis, fève, haricot.
Quelle marque de terreau vous me conseillez pour mes semis ? Universel, spécial semis ? En grande surface ou jardinerie ?
Faut obligatoirement prendre de la marque pour un terreau de semis ?
Plitobor wow déjà bien avancé à ce que je vois
Après si t'es dans les environs de Toulouse hein ... c'est sûr que les régles du jeu doivent être différentes de chez moi
T'as déjà regardé sur leboncoin pour de la paille/foin ?
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1575185659.htm/
Ma Reine de Mai s'est dicotylédonisée
Je viens de resemer 16 plants. Je pense faire ça toutes les semaines à partir de maintenant, en alternance avec la "merveille des 4 saisons."
Et j'ai un plan pour récupérer du roseau broyé samedi.
Le 06 mars 2019 à 13:15:11 Contractors65 a écrit :
Quelle marque de terreau vous me conseillez pour mes semis ? Universel, spécial semis ? En grande surface ou jardinerie ?
Perso je prends de la marque, du gamm vert en 40L http://www.gammvert.fr/2-5061-promotions/3-3508-bonnes-affaires-produits-de-jardin/p-36892-terreau-semis-40-l-gamm-vert
Le 06 mars 2019 à 13:15:11 Contractors65 a écrit :
Non c'est pas obligatoire le spécial semis. J'en prends tout de même pour les tomates quand y'a un bon plan. Sinon pour mes mottes de laitues ou autres, j'ai du terreau universel pas trop cher.
Pour le terreau je précise que je ne lance que quelques grosses vagues au printemps, si je me met à faire des semis réguliers je le ferais surement dans terreau universel Pasreuch
Le mois de Mars et les serres c'est pas ça des radis et de l'ail rose commencent à sortir sur le devant mais vous ne les verrez pas puisque la photo est pourrave mon portable est hors d'age mais j'en reçois un nouveau en fin de semaine
Petites surprises en nettoyant une bordure complètement envahie de lierre ronces et repousses de lilas pas entretenue depuis des lustres
J’avais reçu les semences du don tippee chez D.Dekarz par contre impossible de passer commande sur le site du potager d'Olivier, j'ai testé avec plusieurs navigateurs, sur PC et mobile rien à faire, tant pis
Si yen a qui sont du 65 ou 64 je peux vous avoir du crottins de cheval, ou paille avec fumier, grâce au haras militaire
Le 06 mars 2019 à 15:19:40 Lactuca_Sativa a écrit :
Plitobor wow déjà bien avancé à ce que je vois
Après si t'es dans les environs de Toulouse hein ... c'est sûr que les régles du jeu doivent être différentes de chez moi
T'as déjà regardé sur leboncoin pour de la paille/foin ?
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1575185659.htm/
Déja bien avancé? Tu veux dire que je m'y prend trop tôt? Il a fait tellement beau ces derniers jours (largement plus de 20 degrès au sol des semis) que ouais j'ai profité pour les commencer (sauf aubergine qui est au frigo pour lever la dormance). On a même un abricotier qui est déja sur la fin de sa floraison.
Non j'ai pas pensé au leboncoin, j'ai regardé et j'ai trouvé des offres de ce genre
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1570129301.htm/
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1578771634.htm/
Ca me semble pas mal non?
Sinon j'ai vu des cosses de sarrasin bio en jardinerie, mais c'était cher. Ca reste utilisable?
N'hésite pas non plus à farfouiller des voisins avec assez de terrain pour obtenir une bonne quantité de tonte, c'est frais et ça disparait plus vite que du foin ou de la paille mais une fois les beaux jours revenus il y aura suffisamment de quoi faire je pense pour tenir la saison.
J'ai pu lire que tu avais mis 10cm de BRF, c'est hyper carboné et durable donc très bien pour le long terme, mais si tu ne compenses pas avec des matières azotées (comme la tonte) tu risques de créer une faim d'azote !
Oui quand je suis en voiture je zigzag un peu pour essayer de spoter des sacs de tonte devant chez les gens. Je vais d'ailleurs pouvoir faire un 2eme coup de tondeuse pour en récupérer encore (j'envisage même de tondre en scred derrière le terrain sur un petit chemin de la commune qui est bordé de gazon et qui finira de toute facon tondue par les employés des espaces verts, mais ca sonne illégal haha). Donc oui j'avais tondu et tout mis sur les zones que je voulais utiliser en Janvier mais ca a disparu depuis, ce que j'ai pas dis c'est que j'ai mis du fumier de cheval (premier prix mais bio) avant de mettre le paillage. C'était pas beaucoup non plus mais je continue de mettre sous mon paillage tout ce qui peut me passer sous la main et est bio.
D'ailleurs ce vert, je peux le mettre dessus directement? Parce que des épluchures, des herbes, du pissenlit etc je peux le mettre spontanément sous le paillage, mais des sacs de tonte ça semble galère. Est ce que ca vaut le coup de tout chambouler pour le mettre sous le carbone ou je peux mettre par dessus sans souci?
C'est ce que je vais tester cette saison, mettre tout ça sur la paille plutôt qu'en-dessous et voir ce que ça donne.
Du brf ça doit être un peu plus malléable, donc un râteau une bêche ou un truc permettant de mélanger vite fait le tout au pire.
Ce ne chamboulera rien, regarde le principe d'une lasagne c'est de faire carbone sur azote sur carbone sur azote etc....
Le 05 mars 2019 à 21:48:30 7OT0 a écrit :
Boubastis-V : Sympa ton coin poules, elles ont déjà mis en pièces une chèvre pour décorer leur cabanedjidaneg : Cool l'interview , Bonne continuation
Hildegarn : Pas eu de sachet bonus avec ma commande
Plitobor : Bienvenue sur le topic
Contractors65 : Tu vas retourner toute la surface manuellement?
Pour tes arbres dénudés, c'est pas beau à voir, ces énormes plaies sont des portes ouvertes aux maladies
Le plus gros de la sève monte sous l'écorce, si il reste un "passage de sève" sur le pourtour du tronc l'arbre a une chance de survivre si au contraire l'écorce n'est plus reliée aux parties hautes ça va être compliqué
Il y a des produits cicatrisants en jardinerie qui aideraient surement dans ton casMes poivrons sous led (dans le fond les tomates) :
Une variété de poivrons commence seulement à sortir, les plus avancés font les premières vraies feuilles, d'autres semblent crever
Elles ont du sang Raptor
Bon j'ai appelé gamm vert et Jardiland pour leur grater des godets qu'ils jettent à la poubelle. Ils m'ont dit ha nan nan on fait pas ça monsieur désolé.
Pas de chance
Première salve de graines arrivées
J'ai du boulot.
Vous mettez les graines direct dans le terreau ou alors vous les trempez dans l'eau avant ?
Les poireaux qui sortent déjà au bout de 6 jours.
Braves petits.