Bonjour à tous !
Je vais mettre dans ce topic ma deuxième fiction qui me tiens à coeur !
J'ai fait ma première ici aussi, mais je l'ai fermé pour raison de HS, mais vous pouvez quand même revoir la fiction et les commentaires constructifs ici https://www.new.jeuxvideo.com/forums/42-31403-39939716-1-0-1-0-hs-fiction-survivre.htm
Je tiens d'ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont lu ma fiction.
Bref, j'ai fait ma deuxième fiction sur le thème horreur/suspens.
Je l'ai fait sur un site pour que la lecture en soit la plus agréable possible !
J'aimerai que vous me disiez vos avis, vos commentaires, et vos impressions, ici après avoir tout lu
'Pas des "c'est nul" ou "c'est bien", s'il vous plaît. Essayez des phrases longues et constructives
Vous pouvez bien évidemment me dire mes points forts et mes points faibles !
Je tiens aussi à remercier Alpacino447 ( lien de son avatar https://www.new.jeuxvideo.com/profil/alpacino447?mode=page_perso ) et à Jack_Cayman ( lien de son avatar https://www.new.jeuxvideo.com/profil/jack_cayman?mode=page_perso ) de m'avoir aidés, conseillés, et guidés sur ma fiction !
Ah oui et je remercie Love ( la modératrice ) de m'autoriser encore une fois de mettre ma fiction sur le forum
Bref voici le lien de la fiction http://quent1o.wix.com/15-minutes
Bonne lecture
Bah premièrement c'est bien et c'est nul...
Non ok, plus sérieusement j'ai bien apprécié et comme je suis fan de Saw ben j'aime bien ce genre de thriller.
deux petit problème par contre qui mériterait à être étudié :
- Raconter une histoire au je, c'est une bonne idée mais tu ne semble pas en profiter pleinement au point que si tu décidais de la raconter avec un narrateur omniprésent, je n'ai pas l'impression qu'on verrait une grosse différence. Essaye d'exploiter d'avantage cette narration plus spécifique.
- Aussi, j'ai l'impression que l'histoire avance trop vite, la deuxième Héléna qui meurt ah bien c'est un peu trop rapide pour qu'on ait le temps de s'y attacher. Faut pas non plus virer Balsaque avec une suravalanche de détail mais je crois le récit gagnerait a prendre un peu plus son temps avec les péripéties.
Hey ! ok mais tu en as pensé quoi de l'histoire en elle même ^^' ?
+ je prends en compte ce que tu dis
Les bases sont intéressantes, un labyrinthe créer par un tueur en série bourré de piège je dois dire que j'apprécie, mais l'aspect du jeux morbide entre la victime et son tueur, pour le moment sa manque de substance.
J'imagine que t'avait l'intention de l'approfondir, mais pour le moment on l'a a peine vue et il se contente juste de laisser des mots et des écritaux ici et là.
Le potentiel pour l'histoire est présent ya aucun doute la dessus, il te suffit juste de l'exploiter.
Eh bien maintenant que j'ai terminé, je dois dire que la relation entre le tueur et héléna est malheureusement toujours pas assez exploré. Et le fait que son histoire nous soit expliqué dans une lettre, cela manque malheureusement de consistance.
L'enfance du tueur aurait du nous être raconté d'une manière plus efficace, plus prenante que seulement quelques mots sur un bout de papier.
Sinon ben ce que j,ai dit avant tient toujours.
kerberos Ok je prends en compte tout ce que tu me dis ! J'essaierai de faire mieux le prochaine fois
J'espère que l'histoire ta quand même plu
Merci d'avoir lu !
Bien sur qu'elle ma plu, comme je te l'ai dit je suis fan de Saw et de ce genre de thriller.
Comme le disait mon ancien prof de cinéma, quant on fait une critique pour améliorer un produit artistique, on se doit de détruire le scénario de la personne et non pas le scénariste.
Premièrement, un mot à dire : WOW LA FIN
Cette fiction m'a extrêmement plu, un 18/20 s'impose !
Les deux points manquants sont dû au fait que les évènements se passent beaucoup trop vite Mais bon, ça va avec tout les points forts et faibles.
Ce que j'aime:
-Je me faisais facilement des images dans ma tête. Pour ça, tu l'as ou tu l'as pas, et toi, tu l'as
-La fin, que dire d'elle. Elle laisse plein de choix et on peut même penser qu'elle survive, si elle choisi le troisième choix. Le fait que le tueur ait une mère folle est aussi très intéressant, mais je comprends juste pas pourquoi la schyzophrénie
-J'ai été très intrigué et j'ai même eu peur pour elle. Lorsqu'elle a été bloquée par la bibliothèque, je trouvais ça réel et bon
-Style d'écriture: Je l'adorais, surtout avec les TIC TAC TIC TAC, ça rendait réaliste.
Ce que j'aime moins:
-Le titre, bien qu'il est intriguant, il ne réflète pas vraiment l'histoire ? J'aurais plutôt mis le pic à glace ou autre chose...
-Le fait que c'est court, ça me dérange pas trop, mais ça pourrait en importuner certains...
-Les actions se déroulent trop vites, en effet, c'est trop saccadé et des fois ça fait un peu pas réel...
Dans l'ensemble: Très bonne fiction, perso, fais un livre de recueil et vend, tu as du talent Et ensuite devient riche
Salut popo !
Hum content que la fin t'aies plu
Merci pour tout ce que tu as dit !
Ravi que mon style d'écriture t'aies plu aussi
Pour le titre... Bah je trouve que ça colle assez bien à l'histoire. Ça accentue le temps limité, le jeu de la traque, etc...
Oui c'est court, certains aiment d'autres non.
Bref je suis content que histoire t'aies plu !
MDR un recueil, toujours plus
Mais merci de m'encourager ! Ça me fais plaisir
Bon, tu connais déjà mon avis pour les trois quarts de la fic. T'as corrigé au maximum mais il reste encore deux ou trois trucs un peu grossiers. Mais dans l'ensemble tu as compris comment on créait de la tension en narration interne, donc c'est bien.
La fin... est vraiment sympa. Tu as très bien rendu la fatigue physique et mentale de l'héroïne. Et le twist final ouvert (malgré la lettre maladroitement écrite) est intéressant.
Il y a de nets progrès par rapport à ta première fic, c'est bien. Ton écriture est encore un peu hasardeuse, trop synthétique, mais on voit tes efforts pour te mettre dans la peau du personnage et ajouter les bons détails au bon moment. J'espère que les conseils que je t'ai donnés t'ont servi et te seront utiles dans le futur.
Salut jack
Super que la fin t'aies plu ! C'est bon, tant que jack aime bah c'était plus important je savais vraiment pas si tu allais aimer, mais avec tes conseils et ceux d'alpa j'ai réussi à faire une bonne fin.
Oui vos conseils m'ont été super utile ( description du décors, état du personnage, action ! ), surtout pour faire une bonne histoire à suspens/horreur.
Je m'en reservirai !
Encore merci !
J'adore la fin!
J'étais là "mais WHAT?! Attend relis t'as encore rien compris au truc". Mais non en fait, super twist!
En générale, j'aime bien.
Après pour ce qui est des critiques négatives je pense que tout à été dit. Je partage leurs avis.
Notamment sur le fait que ça aille un peu trop vite et que le tueur ne soit pas assez "étoffer" (des extraits de divers journaux papiers ou télé au long du labyrinthe ainsi que des extraits du dossier médical du tueur pour expliquer son passé ainsi que son état mentale pour exemple).
Perso j'adore l'ambiance, le stress et la peur du personnage.
Par contre j'aime pas aimé les "aïe", fin surtout quand elle se prend un coup de pique à glace quoi.
Après perso j'ai pas trop d'autres idées pour retranscrire la douleur à l'écrit si ce n'est de la description.
Mais sinon c'est super.
Salut Wet ! ( tu as lu comme promis )
J'étais là "mais WHAT?! Attend relis t'as encore rien compris au truc". Mais non en fait, super twist!
Mdr tu m'as tué
Eh bien, on dirait que ma fin a vraiment marché, dis-donc
Je suis content que mon histoire ta plu !
Oui c'est vrai que je me rends compte, j'aurais du "étoffer" un peu plus le tueur.
Perso j'adore l'ambiance, le stress et la peur du personnage.
Par contre j'aime pas aimé les "aïe", fin surtout quand elle se prend un coup de pique à glace quoi.
Oui j'ai essayé du mieux que j'ai pu pour faire une ambiance stressante.
Pour les aïe, bah... Si je te plante un pique à glace sur ton mollet tu ferais quoi ?
Ouille ?
Non franchement je ne sais pas trop comment je pourrais mieux décrire sa douleur...
Encore merci d'avoir lu !
"Aaaaah !" irait mieux que "Aïe". C'est vrai que ça donne un peu l'impression qu'elle s'est cogné le genou contre un meuble.
Mdr
Ouais c'est vrai...
( Je changerai cela, plus tard )
Même quand je me cogne dans un meuble je suis plus expressif qu'un "aïe". Fin c'est généralement un son qu'on fait, genre un petit cris étouffé, ou alors un cris ou des gros mots.
Puis j'ai c'est image d'enfant dans le mot "aïe". Le mot que disent les enfants pour rien quand une coccinelle s'est posée sur leur pied par exemple.
Oui idem, "aïe" c'est plus quelque chose qu'on dit quand on a pas mal mais qu'on veut quand même le faire remarquer. C'est surtout utilisé quand quelqu'un fait une boulette, d'ailleurs.
J'avoue que le aie, fait penser à ca, le coup du Aaaaah aurait été mieux
Pour le reste, je me suis arrêtée à la page 5 car il y a eu un twist et j'ai pensé que l'histoire s'arretait là
Je lirai la suite tout à l'heure, j'ai le temps aujourd'hui et te dirai mon ressenti, mais en tout cas, pour le moment c'est du tout bon Et oui, je trouve même mieux que pour ta première fic
Oui mais j'avais mis Aaaahh et non aïe enfin je n'en ai pas vu...
Ok super.
Tu me diras
Merci
J'ai succombé moi aussi a la tentation de la lecture.
Après lecture, pour ce qui me concerne, j'ai pas grand chose a dire, faut dire que je suis pas très compliqué !
Je rejoins un peu mes VDD a propos des onomatopées, le " Aie " aurait du être remplacée par quelque chose de plus prenant, parce que " aie " pour moi, c'est quand je m'éclate le petit doigt de pied contre le mur !
Donc en gros, c'est pas mal, il y a encore des petits progrès a faire par-ci par-là, mais franchement c'est déjà bien ! Courage, continue ton effort !