Le 25 mars 2023 à 10:41:19 :
Survival, c'est la rareté des ressources et leur bonne utilisation, si le gaspillage est récompensé par plus de drop, c'est factuellement contraire, sans même le début d'un débat. Ce qui est plus débattable en revanche, c'est qu'un tel système est clairement la pour donner la même expérience quel que soit le niveau du joueur, et ça c'est plutôt le principe d'un film que de ne pas avoir de prise sur son environnement.
Enfin tout le monde a l'air d'accord sur l'existence de ce système, du coup, ceux qui disent avoir assez de munitions devraient de poser des questions
C'est la première fois que tu joues à un jeu du genre ? Non parce que c'est l'impression que tu donnes, ça a toujours été comme ça, donc ce que tu reproches à RE4R, tu devrais le reprocher à absolument tous les autres jeux du genre sachant qu'au moins, ce dernier a fait l'effort de ne pas te lâcher du magnum ou du Méga PK à la pelle comme pour ses congénères
Encore une fois, vous vous êtes trompés de jeu les gars, il faut arrêter d'écouter la presse et les youtubeurs qui vendent ce jeu comme un Survival Horror
Le 25 mars 2023 à 10:47:42 :
Il y aussi le principe des dégâts sur les ennemis que je comprend moins, pour certains deux balles et c'est réglé quand le même mob un peu plus loin va en encaisser le double.Il y a des moments où je suis en mode mais "putain tu vas finir par crever".
C'était pareil dans R2R.
Tu confonds mécanique délétère et difficulté de jeu, sans compter que tu es incapable de nuance, ce système dans re4 quand il aide les galériens à ne pas se prendre un mur et celui dans re4r quand il sanctionne le joueur precautionneux, c'est un gouffre d'écart mais je crois que ça te passe au dessus donc tu te contentes de petites attaques puériles, grandis !
RE4 original > les ennemis drop des cartouches de pompe, balles de magnum + sniper
RE4R > les ennemis drop uniquement des munitions de pistolet
Toi comprendre ? Et le système est identique pour les deux, sauf que dans le remake, les ennemis ne lâchent pas des munitions d'armes à haute puissance, donc il faut les utiliser avec plus de parcimonie que dans l'original, ce qui fait du remake, un meilleur "survival" que tu l'acceptes ou non
Perso je rejoue et optimise les passages jusqu'à bien connaître tout les placement mob etc et j'ai pris l'habitude d'utiliser au maximum le couteau c'est clairement le cœur du gameplay à haut niveau, donc le truc à maîtriser en premier pour avoir les bon réflexes en vue du mode pro
Le 25 mars 2023 à 07:42:55 :
Je gère pas, fin de chapitre 2 j'avais que dalle, sur le dernier tronçonneuse du chapitre j'avais ni balles ni couteau, pourtant pareil j'ai entre 75 et 80 d'accuracyJe crois que c'est le canyon qui m'a lessivé, je suis arrivé dans la zone j'avais toutes mes armes avec plusieurs chargeurs dispos, mais avec les respawn infinis je me suis retrouvé à la rue
Pour être honnête la zone du canyon en HC peut-être géré facilement par une technique très simple pour économiser les balles
Je dirais juste " merci Dynamite Man"
Le 25 mars 2023 à 11:03:18 :
Le 25 mars 2023 à 10:41:19 :
Survival, c'est la rareté des ressources et leur bonne utilisation, si le gaspillage est récompensé par plus de drop, c'est factuellement contraire, sans même le début d'un débat. Ce qui est plus débattable en revanche, c'est qu'un tel système est clairement la pour donner la même expérience quel que soit le niveau du joueur, et ça c'est plutôt le principe d'un film que de ne pas avoir de prise sur son environnement.
Enfin tout le monde a l'air d'accord sur l'existence de ce système, du coup, ceux qui disent avoir assez de munitions devraient de poser des questionsC'est la première fois que tu joues à un jeu du genre ? Non parce que c'est l'impression que tu donnes, ça a toujours été comme ça, donc ce que tu reproches à RE4R, tu devrais le reprocher à absolument tous les autres jeux du genre sachant qu'au moins, ce dernier a fait l'effort de ne pas te lâcher du magnum ou du Méga PK à la pelle comme pour ses congénères
Encore une fois, vous vous êtes trompés de jeu les gars, il faut arrêter d'écouter la presse et les youtubeurs qui vendent ce jeu comme un Survival Horror
Surtout que la démo annonce déjà bien la couleur
Franchement le hardcore est abordable si l'on ne fait pas n'importe qui.
J'en suis au chapitre 5, quelques galères à droite à gauche mais aucune difficulté infranchissable.
El Gigante first try.
RE4 remake n'a rien d'un resident evil 4 en fait.
C'est davantage un RE2 remake avec un reskin version ganados. Ce serait pas problématique si RE2 et RE4 n'avaient pas des visions du gameplay complétement opposés.
RE2 est un survival-horror pur et dur, pareil pour son remake où la gestion des munitions et du cheminement du joueur doivent être profondément économes.
RE4 en revanche était plutôt tourné vers l'action. C'est d'ailleurs pour ça que le jeu a aussi bien vieilli : avant d'être un jeu effrayant ou difficile, c'était un jeu "fun". Sa replay value est encore à ce jour incontesté.
Le principe de RE4 était simple : tu pouvais jouer économe grâce au corps à corps et au couteau et donc accumuler de grandes quantité de munitions pour les passages hardus -> boucle de gameplay action.
Ou alors tu pouvais tirer à tout va et te retrouver à devoir fuir pour ta vie au moment fatidique -> boucle de gameplay survival
RE4 à la base c'est une balance fine entre action et survival qui va pencher d'un sens ou l'autre selon le joueur (explorateur ou non, utilise le couteau ou non, etc...).
La force pour moi de RE4 c'est que le joueur était vraiment au centre, il y'avait une vraie plus-value au skill et à l'expérience du joueur qui rendait le jeu plus ouvert et plus amusant avec le temps.
Quand tu démarres RE4 tu avais du mal à gérer les munitions, une fois expérimenté tu pouvais au contraire faire des runs en professionnel avec une mallette débordante de munitions.
Le soucis de RE4 remake pour moi est qu'il abandonne l'héritage de l'original au profit de RE2 remake pour devenir beaucoup plus survival.
Y'a pas mal de points qui vont dans ce sens :
- le nerf des armes (surtout les fusils de précision qui se sont fait charcutés)
- la résistance au stagger (je joue en harcore et AUCUN ennemi n'est stagger en un headshot, c'est 2-3 minimum voire plus).
- le bullet sponge de certains ennemis pourtant fragiles dans l'original
- la présence de craft afin de pousser le joueur à faire des compromis sur quel type de munition il a besoin
etc...
Pour moi on est dans un esprit radicalement différent de l'original (que j'ai refait y'a pas longtemps), c'est le jour et la nuit en terme de ressenti en fait.
Personnellement j'aurai voulu qu'ils s'en tiennent à l'esprit de l'original avec son côté action, on rappellera que si RE4 originel reste le resident evil le plus apprécié chez les joueurs : c'est bien qu'il faisait quelque chose différemment par rapport aux autres.
en hard j'trouve que ça correspond plus au genre, on fait pas nimporte quoi, faut viser juste pour pas balancer des munitions nimporte ou et se retrouver a sec
Au début j'avoue avoir bien galéré et presque regretter de pas avoir mis en normal, puis c'est comme tous on commence a mieux gerer et bien maitriser le gameplay et ça devient bien plus simple
Bref c'est une bonne difficulté pas frustrante par contre je redoute quand meme le mode d'apres en pro
Le 25 mars 2023 à 12:45:55 :
RE4 remake n'a rien d'un resident evil 4 en fait.C'est davantage un RE2 remake avec un reskin version ganados. Ce serait pas problématique si RE2 et RE4 n'avaient pas des visions du gameplay complétement opposés.
RE2 est un survival-horror pur et dur, pareil pour son remake où la gestion des munitions et du cheminement du joueur doivent être profondément économes.
RE4 en revanche était plutôt tourné vers l'action. C'est d'ailleurs pour ça que le jeu a aussi bien vieilli : avant d'être un jeu effrayant ou difficile, c'était un jeu "fun". Sa replay value est encore à ce jour incontesté.
Le principe de RE4 était simple : tu pouvais jouer économe grâce au corps à corps et au couteau et donc accumuler de grandes quantité de munitions pour les passages hardus -> boucle de gameplay action.
Ou alors tu pouvais tirer à tout va et te retrouver à devoir fuir pour ta vie au moment fatidique -> boucle de gameplay survivalRE4 à la base c'est une balance fine entre action et survival qui va pencher d'un sens ou l'autre selon le joueur (explorateur ou non, utilise le couteau ou non, etc...).
La force pour moi de RE4 c'est que le joueur était vraiment au centre, il y'avait une vraie plus-value au skill et à l'expérience du joueur qui rendait le jeu plus ouvert et plus amusant avec le temps.
Quand tu démarres RE4 tu avais du mal à gérer les munitions, une fois expérimenté tu pouvais au contraire faire des runs en professionnel avec une mallette débordante de munitions.
Le soucis de RE4 remake pour moi est qu'il abandonne l'héritage de l'original au profit de RE2 remake pour devenir beaucoup plus survival.
- le nerf des armes (surtout les fusils de précision qui se sont fait charcutés)
- la résistance au stagger (je joue en harcore et AUCUN ennemi n'est stagger en un headshot, c'est 2-3 minimum voire plus).
- la présence de craft afin de pousser le joueur à faire des compromis sur quel type de munition il a besoin
etc...
Pour moi on est dans un esprit radicalement différent de l'original (que j'ai refait y'a pas longtemps), c'est le jour et la nuit en terme de ressenti en fait.
Personnellement j'aurai voulu qu'ils s'en tiennent à l'esprit de l'original avec son côté action, on rappellera que si RE4 originel reste le resident evil le plus apprécié chez les joueurs : c'est bien qu'il faisait quelque chose différemment par rapport aux autres.
ce qu'il faisait de différent c'est pas juste pour ce qu'il proposait en terme d'aventure, d'action, scenario et autre..., y' aussi la partie technique qui a joué un grand role dans son succes
c'était une revolution autant le gameplay, les graphismes, la technique, il méttait une grosse claque visuelle a l'époque
Sans meme y jouer tout l'monde était sur le cul en le voyant tourner
Apres, le jeu était certe tres bon mais aussi bien soit-il si il avait été fait comme les précédents l'impact n'aurait pas été le meme
Mode facile ta tellement de balle est de soin que tu peut tout revendre. Excellent pour avoir le trophée caché
Le 25 mars 2023 à 13:07:18 :
Le 25 mars 2023 à 12:45:55 :
RE4 remake n'a rien d'un resident evil 4 en fait.C'est davantage un RE2 remake avec un reskin version ganados. Ce serait pas problématique si RE2 et RE4 n'avaient pas des visions du gameplay complétement opposés.
Ou alors tu pouvais tirer à tout va et te retrouver à devoir fuir pour ta vie au moment fatidique -> boucle de gameplay survivalRE4 à la base c'est une balance fine entre action et survival qui va pencher d'un sens ou l'autre selon le joueur (explorateur ou non, utilise le couteau ou non, etc...).
etc...
ce qu'il faisait de différent c'est pas juste pour ce qu'il proposait en terme d'aventure, d'action, scenario et autre..., y' aussi la partie technique qui a joué un grand role dans son succes
c'était une revolution autant le gameplay, les graphismes, la technique, il méttait une grosse claque visuelle a l'époque
Sans meme y jouer tout l'monde était sur le cul en le voyant tourner
Apres, le jeu était certe tres bon mais aussi bien soit-il si il avait été fait comme les précédents l'impact n'aurait pas été le meme
La question d'être précurseur (ce qu'il est dans le genre TPS) n'explique sa replay value, son succès à la sortie à la limite.
Mais si autant de gens sont capable de rejouer au jeu, même des années après sa sortie et malgré une compétition intense : c'est bien qu'autre chose est à l'œuvre.
Mais en vous lisant je comprends pas, moi je joue en mode normal et j'ai jamais de balles disponibles, le pire ce sont mes loots de poudre, j'en ai JAMAIS.
Là dîtes vous que j'arrive à la fameuse maison et il me reste 3 balles de snipers, j'ai plus RIEN.
C'est le gros défaut du jeu. J'arrive au boss (salazar) et je vais devoir tout refaire car plus de munitions. Y'a pleins d'armes mais on ne peut pas les utiliser car les munitions sont trop difficile à obtenir.
Ils ont orientés le jeu action avec 3 fois plus de mob que dans l'original mais le système de ressources est resté survival-horror comme re2.
Et je parle même pas des plantes vertes qui spawn jamais.
Je dirais que le meilleur moyen c'est de jouer au pistolet + couteau et d'économiser le reste
Le 26 mars 2023 à 23:50:47 :
C'est le gros défaut du jeu. J'arrive au boss (salazar) et je vais devoir tout refaire car plus de munitions. Y'a pleins d'armes mais on ne peut pas les utiliser car les munitions sont trop difficile à obtenir.Ils ont orientés le jeu action avec 3 fois plus de mob que dans l'original mais le système de ressources est resté survival-horror comme re2.
Et je parle même pas des plantes vertes qui spawn jamais.
Je dirais que le meilleur moyen c'est de jouer au pistolet + couteau et d'économiser le reste
Putain les plantes vertes j'avoue tellement que je dois acheter des spray au marchand alors que dans l'original j'en ai jamais acheté un.
Je me suis retrouvé avec 3 mélanges plantes rouge + jaune tout à l'heure.
Red 9 comme pistolet.
Malette et pendantif pour le drop de munitions de pistolet...
Headshot tt le temps suivi de coup de pied... Toute la feraille dans les mun de pistolet. Et je n'ai jamais manqué de balles !
Bien sûr coup de couteau pour éviter les transfo, pompe pr les têtes de cochons et autres mons résistants.
Fusil de précision uniquement pour les boss...
Le 25 mars 2023 à 08:47:46 :
Je suis en hardcore et je n'ai pas de soucis de munition alors que je dézingue absolument tous les ennemis à chaque fois, y compris ceux des grosses arènes que je vide totalementEt rien à voir avec mon skill ou je ne sais quoi, c'est juste que quand tu as compris comment le jeu fonctionne, alors tu ne t'en fais plus pour les munitions, le jeu disposera TOUJOURS assez de munitions dans les arènes pour que tu puisses t'en sortir
ET il fera en sorte de tu en drop via les ennemis pour que tu aies toujours de quoi zigouiller du mob, et c'est là tout le génie de l'équilibrage, c'est qu'il te fait croire que tu vas être dans la merde alors que tu finiras toujours par t'en sortir
C'est ça le truc. T'es toujours sur le fil du rasoir mais c'est une illusion. Si tu utilises des munitions, le jeu t'en redonnera. Si comme moi t'essayes d'être économe bah tu perds ton temps, le jeu te donnera rien de plus.
J'ai passé le jeu entier à quasiment tout me faire au pistolet / couteau et j'ai jamais eu plus d'une quinzaine de cartouches de fusil à pompe et une dizaine de cartouches de fusil alors que j'en grillais quasiment pas
En jouant pareil à l'original en pro je me retrouvais avec + de 200 balles de pistolets, + de 50 cartouches de fusil à pompe, etc.
Bah ya les drops de poudre et ferrailles qui te laisse le choix de ce que tu craft.
Non mais c'est exactement ça LocusKiwi, là que j'ai un peu plus avancé, c'est criant, je suis bloqué à 1 à 3 chargeurs d'avance, et le jeu te maintient la dedans, tu manques jamais de munitions et t'en as jamais d'avance. Sur le papier on comprend bien la démarche mais au final, c'est frustrant (en tout cas pour ma part), quand tu gères une salle t'es pas récompensé et quand tu fais n'importe quoi, le jeu te file plein de munitions pour pas que tu bloques.
Ils ont sacrifié le côté survival vidéoludique pour du survival cinématographique, on est juste spectateur de notre situation en matière de ressources. C'est vraiment le gros point noir de ce remake pour moi, là où il excelle sur à peu près tout le reste.
J'ai du faire 15-20 runs sur l'original et j'ai jamais ressenti la présence de ce système tant il était subtile, alors que dans ce remake, les ficelles sont à peu près de la taille des chaînes d'amarrage du titanic.
C'est d'autant plus bizarre que capcom semble avoir compris l'attrait que représente le fait de pouvoir gérer ses munitions vu que du premier au huitième, on peut jouer de cette façon, et c'est ce que je trouve agréable. Peut-être qu'il y a une volonté différente dans les remakes, de forcer un peu plus le survival quitte à en retirer le contrôle au joueur.