[17:27:32] <Ferdelances245>
Triste cette fermeture. Il n'y a pas de fusion de studio, les employés se retrouvent en recherche d'emplois.Media Molecule devrait faire attention.
Remarque, vous êtes beaucoup à évoquer Média, pourquoi exactement ?
[07:49:05] <Home-sIck>
Le 06 mai 2023 à 03:07:52 :
[22:53:36] <Mod_vtff>
Le 05 mai 2023 à 22:49:40 :
Le 05 mai 2023 à 22:44:33 :
Je ne vois pas pourquoi le studio fermerait si il n'y a pas conflit avec sony derrière.C'est pour ça que je n'affirme rien, soir l'un ou l'autre, c'est dans le domaine de la supposition. Mais les faits sont là : le studio ferme bel et bien, malheureusement.
Concrete genie n'était pas un grand jeu mais un titre vraiment sympa avec des idées. Dommage, avec le soutient d'une grosse structure ils auraient pu pondre des trucs vraiment bons.
Concrete genie était pour moi l'un des 3 derniers représentant de l'esprit playstation (avec returnal et sackboy). Voir ce studio dégager, ça ne fait que me conforter toujours plus dans l'ubisoftisation de playstation.T'as pas tord, t'as pas tord du tout même.
Playstation à l'époque pondait de sacré OVNI. Rien que Little Big Planet pour l'époque c'était incroyable de proposer un tel projet, je pense clairement que le Sony d'aujourd'hui ne l'aurait pas validé.
Le pire c'est que Sony ont pas mal de licences intéressantes qui dorment dans leurs placards.
Même un jeu comme SOTC ou Ico serait cancel aujourd'hui. Cela en dit long.
Et pas que, même Sly n'aurait pas eu de suite vu les ventes assez faibles de la série en comparaison avec "Ratchet & Clank" et "Jak & Daxter".
Quand on voit que Days Gone s'est fait annulé une suite alors qu'il s'est vendu à plusieurs millions
Le 06 mai 2023 à 19:07:56 :
Le 06 mai 2023 à 07:57:54 :
Little nightmare II est sorti le 10 février 2021 .. ... et donc 2 ans seulement plus tard vous pouvez affirmer que Sony a changé à tout jamais ?Stray , kena ou tchia Ont été soutenus par qui au fait ?
Je prends que les exemples les plus évidents.Je trouve que vous allez un peu vite en besogne.
Little Nightmares 2 n'a strictement rien à voir avec Sony. C'est un jeu qui est édité par Bandaï si je ne m'abuse. Il a toujours été multisupports.
Pour les trois autres jeux se sont des partenariats, donc pas des jeux maison. Chaque studio derrière ces trois jeux est un studio externe à Sony et je gage d'ailleurs que ce sont des exclusivités temporaires qui vont aller sur Xbox aussitôt que le deal aura sauté. Un peu comme un petit jeu vaguement sympathique qui s'appelle Sifu et qui est allé voir sur la machine de Phil Spencer si l'herbe était pas plus verte aussitôt que le contrat a sauté. Et je suis encore gentil en disant "exclu" parce que paye ton exclu qui sort sur PC Day One.
Sony signe donc des deals temporaires pour artificiellement créer un catalogue attractif. Alors qu'auparavant ils n'en avaient pas besoin. Pour le reste, je pense que nous avons raison de tenter d'ouvrir les yeux aux gens. Tous les studios plus petits mais plus originaux sont en train de se faire vaporiser par Sony. Les seuls qu'ils rachètent ou qu'ils laissent sur pied c'est soit pour faire de la troisième personne à budget, soit pour faire du multi suce fric. Depuis la PS5 c'est pourtant criant.
C'est bien, tu viens de découvrir un concept qui existe chez la plupart des constructeurs depuis environ 25 ans (et je suis gentil). Je suppose que ce post a pour seul optique de cracher sur Sony ?
Le 06 mai 2023 à 19:30:22 :
Triste cette fermeture. Il n'y a pas de fusion de studio, les employés se retrouvent en recherche d'emplois.Media Molecule devrait faire attention.
Le 05 mai 2023 à 22:49:40 :
> Le 05 mai 2023 à 22:44:33 :
>Je ne vois pas pourquoi le studio fermerait si il n'y a pas conflit avec sony derrière.
C'est pour ça que je n'affirme rien, soir l'un ou l'autre, c'est dans le domaine de la supposition. Mais les faits sont là : le studio ferme bel et bien, malheureusement.
Concrete genie n'était pas un grand jeu mais un titre vraiment sympa avec des idées. Dommage, avec le soutient d'une grosse structure ils auraient pu pondre des trucs vraiment bons.
Concrete genie était pour moi l'un des 3 derniers représentant de l'esprit playstation (avec returnal et sackboy). Voir ce studio dégager, ça ne fait que me conforter toujours plus dans l'ubisoftisation de playstation.T'as pas tord, t'as pas tord du tout même.
Playstation à l'époque pondait de sacré OVNI. Rien que Little Big Planet pour l'époque c'était incroyable de proposer un tel projet, je pense clairement que le Sony d'aujourd'hui ne l'aurait pas validé.
Le pire c'est que Sony ont pas mal de licences intéressantes qui dorment dans leurs placards.
Et pas que, même Sly n'aurait pas eu de suite vu les ventes assez faibles de la série en comparaison avec "Ratchet & Clank" et "Jak & Daxter".
Bah c'est aussi un studio qui donne dans l'artistique. Dreams vient d'être stoppé...
[19:32:41] <Cortez_442>
Quand on voit que Days Gone s'est fait annulé une suite alors qu'il s'est vendu à plusieurs millions
Y'a pas que lui, t'as "Driveclub" également. Sony avait annoncé tout fièrement que c'était le jeu de bagnole le plus joué puis quelques jours plus tard, ils annoncent la fermeture des serveurs.
Je vais pas mentir, j'ai jamais entendu parler du jeu dans mon entourage donc je doute que le jeu ait été un aussi grand succès.
[19:42:42] <Ferdelances245>
Le 06 mai 2023 à 19:30:22 :
> Le 05 mai 2023 à 22:49:40 :
>> Le 05 mai 2023 à 22:44:33 :
> >Je ne vois pas pourquoi le studio fermerait si il n'y a pas conflit avec sony derrière.
>
> C'est pour ça que je n'affirme rien, soir l'un ou l'autre, c'est dans le domaine de la supposition. Mais les faits sont là : le studio ferme bel et bien, malheureusement.
Bah c'est aussi un studio qui donne dans l'artistique. Dreams vient d'être stoppé...
Aie...
2 jeux en neuf ans, y a pas trop de question à se poser sur les raisons de la fermeture, niveau rendement on a vu mieux...
Le 06 mai 2023 à 21:41:39 :
2 jeux en neuf ans, y a pas trop de question à se poser sur les raisons de la fermeture, niveau rendement on a vu mieux...
correction : 2 titres en 5 ans donc un shadow drop à l'annonce de l'ouverture du studio, en plein E3, dans un contexte où PS voulait surfer sur la voie ouverte par leur partenariat avec les devs de Journey, et où des partenariats avec certaines universités étaient tombés "à pic" pour San Mateo Studio, ce qui a permis la création de Pixelopus.
Par ailleurs, si tu veux jouer la carte du rendement, il faut contextualiser : ambitions du titre, moyens du studio, etc. En l'occurrence, malgré un petit nombre d'employés, le studio avait bien step-up entre leur premier titre et concrete genie. Le titre suivant leur aurait sans doute permis de grandir davantage.
On ne sait rien ou pas grand chose de cette fermeture, sinon que ça suit le "review process" de PS. Leur dernier review process a fini par mettre fin au suivi de Dreams pour forcer le studio à passer à autre chose, et à fermer Pixelopus, et plus particulièrement le projet en cours j'imagine : n'arrivait-il pas à se présenter comme bon malgré un certain temps de développement ? Battait-il de l'aile ? On ne sait pas.
S'ils touchent à Media Molecule, ils vont se faire voir pour la prochaine gen, déjà Japan Studio c'était chaud mais là sayonara comme on dit chez eux
Malheureusement, on est plus au début des années 2000. Un AAA à un coût de développement extrêmement élevé. GOW Ragnarok c'est 200 millions de $, Cyberpunk 330 millions de $, Shadow of the Tomb Raider plus de 100 millions de $. Et on ne compte même pas le marketing nécessaire pour lancer le titre.
C'est ce que je trouve théoriquement intéressant avec un système Gamepass, c'est que ça offrirait plus de liberté aux dévs, pour pouvoir lancer des jeux moins coûteux et plus originaux. Pour l'instant le Gamepass y arrive avec des jeux qui ont des coûts de dévs vraiment low cost (Pentiment ou Grounded par ex). Mais ce que l'on remarque, c'est que bien souvent, les titres un peu plus ambitieux sont des catastrophes ou des jeux très moyens (The Last Case of Benedict Fox ou Redfall pour citer des jeux de ce mois-ci).
L'idéal serait qu'un éditeur puisse sortir des jeux AA originaux, et très bon via un système d'abonnement. Mais pour l'instant, ça n'existe pas (ce qui ne veut pas dire que ça n'existera jamais).
Wait and See.
Le 06 mai 2023 à 22:37:06 :
Le 06 mai 2023 à 21:41:39 :
2 jeux en neuf ans, y a pas trop de question à se poser sur les raisons de la fermeture, niveau rendement on a vu mieux...correction : 2 titres en 5 ans donc un shadow drop à l'annonce de l'ouverture du studio, en plein E3, dans un contexte où PS voulait surfer sur la voie ouverte par leur partenariat avec les devs de Journey, et où des partenariats avec certaines universités étaient tombés "à pic" pour San Mateo Studio, ce qui a permis la création de Pixelopus.
Par ailleurs, si tu veux jouer la carte du rendement, il faut contextualiser : ambitions du titre, moyens du studio, etc. En l'occurrence, malgré un petit nombre d'employés, le studio avait bien step-up entre leur premier titre et concrete genie. Le titre suivant leur aurait sans doute permis de grandir davantage.
On ne sait rien ou pas grand chose de cette fermeture, sinon que ça suit le "review process" de PS. Leur dernier review process a fini par mettre fin au suivi de Dreams pour forcer le studio à passer à autre chose, et à fermer Pixelopus, et plus particulièrement le projet en cours j'imagine : n'arrivait-il pas à se présenter comme bon malgré un certain temps de développement ? Battait-il de l'aile ? On ne sait pas.
Le studio a été ouvert en 2014 chez moi ça fait 9 ans. Ils ont fermé PS Japan exactement pour ça, probablement les mêmes raisons ici.
Le 06 mai 2023 à 19:07:56 :
Le 06 mai 2023 à 07:57:54 :
Little nightmare II est sorti le 10 février 2021 .. ... et donc 2 ans seulement plus tard vous pouvez affirmer que Sony a changé à tout jamais ?Stray , kena ou tchia Ont été soutenus par qui au fait ?
Je prends que les exemples les plus évidents.Je trouve que vous allez un peu vite en besogne.
Little Nightmares 2 n'a strictement rien à voir avec Sony. C'est un jeu qui est édité par Bandaï si je ne m'abuse. Il a toujours été multisupports.
Pour les trois autres jeux se sont des partenariats, donc pas des jeux maison. Chaque studio derrière ces trois jeux est un studio externe à Sony et je gage d'ailleurs que ce sont des exclusivités temporaires qui vont aller sur Xbox aussitôt que le deal aura sauté. Un peu comme un petit jeu vaguement sympathique qui s'appelle Sifu et qui est allé voir sur la machine de Phil Spencer si l'herbe était pas plus verte aussitôt que le contrat a sauté. Et je suis encore gentil en disant "exclu" parce que paye ton exclu qui sort sur PC Day One.
Sony signe donc des deals temporaires pour artificiellement créer un catalogue attractif. Alors qu'auparavant ils n'en avaient pas besoin. Pour le reste, je pense que nous avons raison de tenter d'ouvrir les yeux aux gens. Tous les studios plus petits mais plus originaux sont en train de se faire vaporiser par Sony. Les seuls qu'ils rachètent ou qu'ils laissent sur pied c'est soit pour faire de la troisième personne à budget, soit pour faire du multi suce fric. Depuis la PS5 c'est pourtant criant.
Je m’invite dans la discussion, à l’origine le projet Hunger(qui deviendra par la suite Little nightmares 1) était à destination de la ps4 et devait être une exclusivité. Je rappelle que les deux précédentes prods du studio Tarsier sont des LBP(vita/ps3).
RIP Pixel opus
A la lecture de certains commentaires, j'ai presque envie de me faire l’avocat du diable mais je ne le ferais pas. Quand on sait à quel point Sony brasse du blé, c’est on ne peut plus regrettable, mais pas surprenant à un seul moment. Le combo Jim Ryan + Hermen hulst
Après ils ne sont pas les uniques responsables de la situation, les joueurs ont clairement leurs parts de responsabilités.
Aux dernières nouvelles, les ventes de Returnal étaient bien nazes, idem pour Dreams etc
A un moment donné, c’est bien beau de chialer que les boutiques locales mettent la clé sous la porte mais si dans le même temps, tu achètes full Amazon, bon voilà quoi, faut pas faire l’étonné. Et c’est pareil pour le jv, j’espère sincèrement ceux qui râlent ici ont soutenu par leurs achats les: Dreams, Ico, Journey, Shadow of the colossus, Concrete genie, Returnal, Nex machina, Puppeteer, The last guardian, Tearaway, Gravity rush, What remains of edith finch, The witness, Okami, Alan wake et compagnie.
C'est pour ça qu'il y a un monde d'écart entre les attentes des joueurs sur les forums et la réalité du marché des jeux vidéo. Vouloir des trucs originaux c'est bien, mais les entreprises ne faisant pas du mécénat préfèrent sans doute les jeux qui se vendent...
Après ils ne sont pas les uniques responsables de la situation, les joueurs ont clairement leurs parts de responsabilités.
Aux dernières nouvelles, les ventes de Returnal étaient bien nazes, idem pour Dreams etc
C'est une évidence et c'est une conséquence logique de certaines décisions dans le monde du gaming.
Regardez ce graphique :
80€, ce n'est pas une somme que tout le monde peut se permettre de débourser. Entre ce qui se dit sur les forums et la réalité, y'a une grosse différence j'ai l'impression parce-qu'en discutant avec pas mal de personnes sur ce site, j'ai l'impression que tout le monde est aisé et que 80 balles, c'est normal.
Du coup, quand tout tes jeux sont vendus par défaut à 80€, il ne faut pas s'étonner que certains soient réticents à tester des jeux qui changent de direction. Returnal, c'est un excellent jeu et probablement la meilleure exclusivité auquel j'ai joué sur cette génération mais je suis conscient que ça s'adresse à un public relativement restreint sachant que le rogue-like n'a jamais été mis en avant auparavant par un AA.
A un moment donné, c’est bien beau de chialer que les boutiques locales mettent la clé sous la porte mais si dans le même temps, tu achètes full Amazon, bon voilà quoi, faut pas faire l’étonné. Et c’est pareil pour le jv, j’espère sincèrement ceux qui râlent ici ont soutenu par leurs achats les: Dreams, Ico, Journey, Shadow of the colossus, Concrete genie, Returnal, Nex machina, Puppeteer, The last guardian, Tearaway, Gravity rush, What remains of edith finch, The witness, Okami, Alan wake et compagnie.
Faut quand même nuancer. Demander l'originalité ne signifie pas de se jetter sur le moindre titre se voulant innovant, c'est un excellent moyen d'être déçu ça surtout.
J'ai acheté une grosse partie des jeux de ta liste et je peux te dire que je regrette certains achats surtout un: Dreams. Le concept du jeu est intéressant, c'est vrai mais ce n'est pas fait pour moi. Pour être quelqu'un qui a des connaissances avancées en informatique, je trouve que ça prend beaucoup trop de temps de créer des jeux sous Dreams et cerise sur le gâteau, le créateur ne peut pas faire grand chose avec sa création finalement.
Je veux, c'était compréhensible que les niveaux de "Little Big Planet" ne puissent pas être exportés comme tels ailleurs mais pour Dreams , le concept est littéralement de créer des jeux ce qui demande plus de temps mais en plus, c'est pas rentable si tu veux faire financer ton travail. Après, c'est toujours sympa d'utiliser Dreams comme moyen pour tester ce que les autres proposent, il y'a moyen de tomber sur de bonnes surprises mais vu que le processus de création prend du temps, c'est plutôt rare de trouver des jeux finis.
M'enfin, un logiciel de création de jeu sur consoles... Je trouve l'idée pas top me concernant.
Y'a des titres sur ta liste que je n'ai pas encore fait style "Okami" mais je compte bien l'essayer depuis le temps que j'en entends parler. Tearaway: Unfolded , j'ai aimé au début mais ça m'a gonflé vers la fin, pour autant je salue l'originalité du jeu. Puppeteer , qu'est-ce j'ai aimé !
Je ne parlerai même pas des jeux Ueda, ce sont des jeux incroyables. Je me souviens encore du jour où j'avais découvert Shadow Of The colossus , j'avais pratiquement fini tout le jeu en une seule session tellement j'avais aimé.
Le 06 mai 2023 à 18:27:03 :
Le 06 mai 2023 à 17:27:32 :
Vraiment triste , apparemment ils sont pas tous repris chez PlayStation studios .
Leurs projets n’ont pas dû convaincre …
Le studio bossait sur un projet avec Sony Picture aux dernières nouvelles, il n'a pas dû convaincre tout simplement. Décision logique plutôt que de sortir un jeu pas ou peu qualitatif.
Ca c'est un truc qui me dépasse personnellement. PlayStation ont une vision très court terme et comptable sur leurs studios. En général, ils ne pardonnent pas l'échec
J'ai encore en travers de la gorge la fermeture de Guerilla Games Cambridge.
On leur doit quand même les medievils et surtout Killzone Mercenary qui est réputé pour être le meilleur jeu de la PlayStation Vita.
Ils se sont plantés sur Rigs, la sentence fut immédiate.
PlayStation aurait dû leur laisser la licence Killzone, ils seraient toujours là aujourd'hui
Le 07 mai 2023 à 08:20:40 :
Le 06 mai 2023 à 18:27:03 :
Le 06 mai 2023 à 17:27:32 :
Vraiment triste , apparemment ils sont pas tous repris chez PlayStation studios .
Leurs projets n’ont pas dû convaincre …Le studio bossait sur un projet avec Sony Picture aux dernières nouvelles, il n'a pas dû convaincre tout simplement. Décision logique plutôt que de sortir un jeu pas ou peu qualitatif.
PlayStation manque pas d'argent. Dans un projet par en sucette dans son dev, ils le rebootent. C'est ce qui s'est passé avec God of War par exemple
Là ça montre plutôt que c'est le projet dans sa globalité qui est annulé. Probablement que le film de Sony Picture est annulé
Après pixelopus c'est moins de 20 personnes, ça ne devait pas couter un bras à sony.
Et quand on voit qu'on a 20 gaas en développement, désolé mais je préférerai avoir la moitié des projets en mode AA casse-gueule que 19 bides assurés (y'en aura bien un qui fonctionnera).
Le 07 mai 2023 à 11:15:21 :
Ca c'est un truc qui me dépasse personnellement. PlayStation ont une vision très court terme et comptable sur leurs studios. En général, ils ne pardonnent pas l'échecJ'ai encore en travers de la gorge la fermeture de Guerilla Games Cambridge.
On leur doit quand même les medievils et surtout Killzone Mercenary qui est réputé pour être le meilleur jeu de la PlayStation Vita.
Ils se sont plantés sur Rigs, la sentence fut immédiate.
PlayStation aurait dû leur laisser la licence Killzone, ils seraient toujours là aujourd'hui
Le studio dont tu parles n'entrait plus dans la stratégie de Sony, qui est celle de développer du AAA sur PS4/PS5.
Les consoles portables, c'est fini et la VR est un marché de niche à peine soutenu par Sony.
La question à se poser quand tu es un dirigeant c'est de savoir si ce studio peut rivaliser avec les autres gros studios? Et qu'est-ce qu'ils peuvent proposer?
Généralement on ne ferme pas un studio au pif, on réfléchit quand même à ce que le studio pourrait apporter.
Quand tu diriges une boite, tu ne va pas préserver un studio par pitié.
Guerilla UK c'est vraiment dommage, j'avais kiffé Killzone Mercenary. J'aurai aimé une suite sur console de salon. Evolution aussi, un nouveau Motorstorm sur PS4, ça m'aurait plu mais Pixelopus qui ferme, c'est OSEF pour moi.
Le 07 mai 2023 à 11:30:46 :
Après pixelopus c'est moins de 20 personnes, ça ne devait pas couter un bras à sony.
Et quand on voit qu'on a 20 gaas en développement, désolé mais je préférerai avoir la moitié des projets en mode AA casse-gueule que 19 bides assurés (y'en aura bien un qui fonctionnera).
Y'a que 10 GaaS en développement.