Salut
Voici la toute nouvelle version du Guide su Débutant. En espérant que cette nouvelle présentation vous plaira d'avantage que la précédente
Il se découpera en plusieurs parties. Après une rapide présentation du jeu, nous ferons un point rapide sur la question de la difficulté, avant de voir comment choisir l'origine de son avatar ainsi que le legs de départ, pour ensuite se focaliser sur les astuces et conseils de début de jeu et conclure sur quelques conseils plus généraux afin de vivre la meilleure expérience de jeu possible.
Allez, c'est parti. Bonne lecture et pour ceux qui n'aiment pas trop lire ni les pavés, CTRL+F est votre ami
PRÉSENTATION DU JEU
Elden Ring est le tout nouveau bébé du studio japonais From Software, reconnu pour sa série des Souls. Des jeux exigeants mais pas injustes pour autant, au scénario cryptique à à l’ambiance très singulière. La grosse nouveauté d’Elden Ring c’est que le jeu est un véritable monde ouvert contrairement à ces prédécesseurs. Un monde désolé et en perdition peuplé d’infâmes créatures plus hostiles les unes que les autres.
Votre but : restaurer le cercle d’Elden et devenir le nouveau souverain de ses terres afin de régénérer le monde… A moins qu’il n’y ait d’autres enjeux cachés. Mais ça c’est à vous de le découvrir et la route sera semée d’embûches.
Ces jeux ont une philosophie particulière. Le joueur est lâché dans un univers hostile avec très peu de repères. Ici pas de journal de quêtes, et quasiment pas de cinématiques pour expliquer l’histoire. C’est au joueur de comprendre l’univers et les enjeux de la quête de son avatar à travers les rares dialogues avec les pnj rencontrés et la description des objets récupérés. Enquêter sur le monde du jeu fait partie du jeu, même si une grosse partie de la communauté laisse cela de côté et préfère lire des résumés du lore rédigés par d’autres joueurs. Car oui, la communauté des souls est très soudée pour ce qui est du lore, des conseils et de l’entraide (même si on ne le dirait pas à la vue de certains forums ). Oubliez également les grandes cités remplies de pnj. Ici vous ne trouverez que des villages en ruines et des grosses bestioles à découper ou qui vous découperont. Donc on est très loin d’un The Witcher 3, on se rapproche davantage d’un Dragon Dogma même si ça reste très différent. De toute façon, Elden Ring est unique en son genre, qu’on l’aime ou non.
PETIT POINT SUR LA DIFFICULTÉ
La difficulté de ces jeux est souvent mise en avant par la presse ou la communauté de joueurs. Je ne vais pas vous baratiner en vous disant qu’ils sont faciles ou trop hardcore et bla bla bla. Il n’y a pas de mode de difficulté et la difficulté de base reste élevée en comparaison des jeux récents tout public. Ce sont les orientations de builds et les choix de cheminement du joueurs qui déterminent en grande partie le niveau de difficulté globale du jeu. Même si ça n’enlèvera pas la nécessité d’apprendre un minimum les patterns des bosses pour les vaincre. Mais la vérité, c’est qu’ils ne sont pas aussi difficiles que ce que beaucoup prétendent. Ils font sortir le joueur de sa zone de confort, parce qu’il se retrouve à tâtonner en terrain inconnu, contrairement à la majorité des jeux récents. Ça demande juste un temps d’adaptation, de la bonne volonté et les bonnes infos pour pouvoir progresser de façon agréable et pas trop frustrante. D'ailleurs sur ce point, les développeurs ont mis en place un certain nombre de mécaniques qui permettent d'ajuster d'avantage l'expérience en matière de difficulté. Bien plus que dans les jeux précédents. Il y a bien des moyens de casser la difficulté dans Elden Rin.
Les trois quarts du fameux « skill » mis en avant par certains, c’est juste de la connaissance qui s’acquiert plus ou moins rapidement. Nul besoin d’être un champion du pad et d’avoir des réflexes de fifous. Tout ce qu’il vous faudra, c’est de la patience, et accepter de jouer selon les propres règles du jeu et pas chercher à forcer dans l’autre sens. Et à l’aide des astuces et infos de ce guide vous parviendrez à survivre et apprécier cet univers et même le dompter à terme. Vous apprendrez à jouer progressivement et vous ressentirez ce fameux sentiment d’accomplissement dont tout le monde parle et qui sera votre partenaire de dopamine pour de nombreuses heures de jeu.
Si vous avez déjà joué à un souls, vous avez déjà une bonne partie des cartes en main. Pour les autres, et bien, on va passer au crible tout ce qu’il faut savoir pour ne pas trop galérer et venir à bout de ce petit bijou.
Il est temps de passer au vif du sujet avec le choix de l'origine.
LE CHOIX DE L’ORIGINE
Dans les souls, le choix de l’origine n’est pas très important ; à part lorsque l’on souhaite se limiter à un niveau dans le jeu et que l’on souhaite économiser quelque niveau afin d’avoir le build le plus optimisé possible. Rien ne vous empêche de commencer avec une classe corps à corps et de finir le jeu avec votre personnage qui lance des sortilèges avec un fort score en magie. Plus que la classe de départ, c’est la façon dont vous allez répartir vos points de statistiques en montant de niveau qui déterminera votre build. Cette liberté de progression est d’ailleurs l’un des gros points forts des Souls et d’Elden Ring. L’origine ne déterminera donc que votre équipement de départ et n’aura donc d’importance que durant vos toutes premières heures de jeu.
Il y a 10 choix de spécialisation du personnage possibles qui sont Vagabond, Guerrier, Héros, Bandit, Astrologue, Prophète, Samourai, Prisonnier, Confesseur et Indigent.
Explications préliminaires sur les statistiques
Si vous désirez en savoir plus sur les statistiques et leur différents caps de progression, je vous invite à jeter un oeil sur ce sujet : https://www.new.jeuxvideo.com/forums/42-3016975-69187967-1-0-1-0-tuto-les-stats-en-details.htm
Conseils afin de bien choisir son origine selon le gameplay de départ voulu
Il n’existe pas de meilleure classe de départ que les autres. Votre choix devra se faire en fonction du style de gameplay de début du jeu que vous désirez adopter.
Pour les grands débutants, les classes à recommander seraient le vagabond qui est une bonne classe de départ en raison de son bon équipement de départ et ses stats équilibrées pour les joueurs voulant s’orienter vers un build corps à corps. Il y a aussi le samurai qui peut être pas mal si vous voulez jouer dex avec une arme saignement et à distance à l’arc. Vous lirez aussi ou avez sans doute déjà lu que les mages sont la classe facile ce qui pourrait pousser à penser que l’astrologue est le build à recommander pour les débutants. Je serais un peu plus mitigée sur ce point. C’est puissant mais les joueurs ne jouant qu’à distance risquent de passer à côté de certaines mécaniques de gameplay et ne pas savoir comment esquiver et se placer correctement en combattant au corps à corps car certains bosses du jeu seront résistant à la magie ou trop mobiles et pour une question de fun et de confort de jeu, il sera sans doute préférable de jouer en hybride avec de la dextérité à côté. L’astrologue reste une bonne classe de départ pour les joueurs voulant jouer à distance avec des sorts. Le confesseur est également une très bonne classe avec son équipement et son incantation de soin si on veut s’orienter vers la foi.
Bref, vous l’aurez compris toutes les classes de départ se valent plus ou moins. Tout dépend de ce que vous voudrez en faire.
OBJET DE DEPART
Pour un débutant, le meilleur legs semble être la graine dorée qui permet de commencer avec une fiole en plus. La clé-lame peut être intéressante en nouvelle run pour un joueur qui sait déjà où il va. Le médaillon peut sembler pas mal aussi mais on obtient assez rapidement le médaillon dans le jeu.
A présent, passons aux conseils concrets.
CONSEILS ET OBSERVATIONS EN TOUT GENRE POUR LE DÉBUT DE PARTIE
Prenez des notes en jouant sur un calepin. Le jeu n’a pas de journal ni de suivi de quête. Et n’hésitez pas à placer des marqueurs et des repères sur la carte. Faîtes votre carte sur mesure. Sans compter que les suivis de quêtes d'Elden Ring sont assez compliqués à gérer, à moins de jouer avec une soluce sur les genoux. Mais bon, je vais partir du postulat que vous désirez jouer et découvrir le jeu par vous même. Donc il est important de bien annoter sa carte et compléter le tout avec des notes sur un calepin.
Laissez-vous tomber à côté du spectre assis sur la chaise pour effectuer le tuto. Cela vous permettra de vous familiariser avec les commandes du jeu et de gagner quelques runes.
Désormais on ne peut plus spammer R1 en mode totalement no brain contrairement aux jeux précédents. Le spam est limité à un certain nombre de coups.
Pour lancer un sort il vous faudra avoir un sort d’équiper et un catalyseur (un bâton pour la sorcellerie ou un sceau sacré pour les incantations). Vous pouvez équiper un sort ou une incantation en vous reposant aux sites de grâce.
Une fois le sort choisi, il suffit d'appuyer sur la gâchette correspondant au catalyseur. R1 si le catalyseur est équipé en main droite, L1 si équipé en main gauche. Vous pouvez swicher entre les différents sorts équipés en appuyant sur la touche directionnelle haut.
Afin de déterminer la statistique dont dépend votre arme, il faut regarder les lettres qui s’affichent dans les bonus d’attribut des armes. De E à S, E étant la valeur la plus faible et S la meilleure.
On considère que les bonus sont assez conséquents à partir de C et bons à partir de B. Dans cette feuille, vous verrez aussi les attributs requis qui correspondent aux stats nécessaires pour équiper et utiliser l’arme à une main. Il est possible de diminuer les prérequis de la stat force en tenant l’arme à deux mains. Dans le menu d’équipement si vous voyez des nombres en rouge c’est que vous perdez en puissance et si vous voyez des nombres en bleu c’est qu’il y a gain de puissance.
Faites toujours attention de pouvoir faire une roulade normale. Si vous voyez votre personnage se taper le dos de façon pataude en roulant c’est qu’il est en fat roll, ce qui est extrêmement dangereux pour les combats à venir. Déséquiper des pièces d’armure ou une arme pour réduire votre poids. Vous pouvez aussi investir en endurance pour augmenter la charge.
Le jeu vous indique votre niveau de charge équipée à droite de l’écran. Il existe trois type de charges. La charge légère, la charge moyenne et la charge lourde. Vous ne devez jamais vous trouver en charge lourde. Cela correspond à l'encadré en orange de l'image du point précédent.
Une des grosses nouveautés du jeu, c’est la mécaniques des cendres de guerre. Ces cendres de guerre sont une sorte de fusion entre le weapon art de Dark Souls 3 et les gemmes de Bloodborne. Elles donnent accès à des compétences d'armes particulière. Elles permettent également de modifier le scaling de l’arme sur laquelle la cendre est équipée. Le scaling étant le terme anglais pour désigner la lettre d’attribut citée ci-dessus. Elles occupent donc une place très importante dans la construction de votre build.
Pour utiliser la compétence de la cendre de guerre d’une arme il faut faire L2. Vous pouvez trouver très rapidement des cendres de guerre dans le sous-sol du camp ainsi qu’un couteau à aiguiser nécessaire pour les modifier en se reposant aux sites de grâce. Dans le cas de certaines armes magiques possédant plusierus compétences disponibles, il faudra maintenir L2 en faisant R1 ou R2, afin de faire l'une ou l'autre des compétences spéciales. L'emploi des compétences consomme des PC.
Un autre point qui change avec les autres jeux du studio. Désormais pour tenir une arme à deux mains il faut appuyer en même temps sur triangle et L1 si on veut équiper l’arme tenue en main gauche et R1 pour l’arme tenue en main droite; ça peut demander un certain temps d’adaptation. Surtout quand on est habitué aux Souls.
N’oubliez pas d’utiliser les raccourcis disponibles en appuyant sur triangle + une flèche directionnelle; c’est très pratique pour la monture ou les invocations ou la lampe portable.
Si vous jouez corps à corps, n’hésitez pas à abuser des attaques sautées; c’est très puissant et encore plus si vous jouez en ambidextrie. De même, la nouvelle mécanique de contre après une garde au bouclier est très pratique. Toutefois, il faut faire attention à ne pas la lancer face à un ennemi qui a tendance à enchaîner les coups. Sous peine d’être méchamment puni.
Une autre grosse nouveauté dans Elden Ring, c’est l’ajout d’une carte et d’une boussole. Vous avez accès à la carte avec le pavé tactile de la manette PS4. Vous avez la possibilité d’y placer plusieurs marqueurs pour définir des itinéraires. N’oubliez pas de vous en servir pour faciliter votre exploration. Pour la remplir, il faudra trouver des fragments de cartes disséminés dans les différentes régions. Ils sont indiqués sur la carte vierge par une sorte de borne ou pilier. N'hésitez pas à aller directement vers ces lieux à l’aide d’un marqueur bleu.
Après avoir activé votre premier feu dans la région de nécrolimbe, vous verrez un boss se promenant sur la map. Inutile de vous y frotter dès maintenant, surtout si vous débutez. Contourner-le tranquillement pour atteindre l'église qui se trouve derrière lui.
A l’intérieur, vous y trouverez votre deuxième site de grâce, ainsi qu’une pierre de forge vous permettant d’améliorer vos armes jusqu’en +3 sans avoir besoin d’un forgeron. Pour augmenter vos armes, il vous faudra des éclats de pierre de forge de différents types ainsi que quelques runes. Les améliorations vont de trois en trois. Pour les pierres de forge 1 il vous en faudra 2 pour passer en +1, 4 pour passer en + 2 et 6 pour passer en +3. Et pour passer en +4 (ça se passe avec un pnj que vous débloquerez plus tard), rebelotte, 2 éclats de niveau 2 pour passer en +4, 4 pour le +5 et ainsi de suite. Trois améliorations possibles par types de pierre. Mais je ne vais pas m’éterniser là dessus ici. La forge mérite un sujet à elle seule.
N’hésitez pas à acheter une torche au tout premier vendeur que vous rencontrerez dans l’église citée ci-dessus. La torche sera essentielle pour votre exploration des grottes et catacombes. Achetez-lui également rapidement le nécessaire de fabrication afin de pouvoir vous crafter des items vous-même. Les vendeurs du jeu vendent des recettes de craft ainsi que certaines notes qui donnent des informations sur du contenu optionnel du jeu. Plus tard, lors de votre exploration,vous rencontrerez d'autres vendeurs qui venderont une lanterne qui vous permettra de vous passer de la torche.
Certains joueurs considèrent le nécessaire de fabrication inutile. En ce qui me concerne, je l'utilise pas mal que ça soit pour me fabriquer des objets de lancer, des soins anti-poison, et des pierres lumineuses pour faciliter ma navigation dans les grands donjons lorsqu'il y a plusieurs embranchements. Du coup, j'aurais tendance à conseiller d'acheter les recettes de craft quand vous avez des runes en trop et pas assez pour monter de niveaux. Mais ça dépend vraiment de vous et du build que vous utilisez. Si vous jouez avec un build magie ou foi, vous n'aurez pas nécessairement besoin de crafter ces objets. Bref, c'est à votre convenance.
Dès que vous aurez activé le troisième site de grâce, et vous vous reposerez, vous rencontrerez Melina. Ce pnj vous donnera des informations sur votre quête, vous permettra d’enfin monter de niveaux en vous reposant aux sites de grâce et vous donnera accès à votre monture en vous remettant le sifflet de destrier spectral. Je vous conseille de le mettre dans les raccourcis triangle + flèche directionnelle.
Je ne vais pas entrer dans les détails car pour l'heure nous ignorons encore quel sera le niveau meta pour le PVP sur le jeu. Donc je vais rester très évasive en ce qui concerne les builds. Sans compter qu'il y aura sans doute bientôt des guides spécifiques pour certains builds.
Toutefois, afin de vous guider pour l'investissement de vos points. Sachez qu'il n'est jamais bon de trop se diversifier. Donc oubliez l'idée de mettre un point partout pour les montées de niveau. Dans un premier temps il est essentiel de se concentrer sur votre survie, votre capacité à enchainer les attaques et à esquiver, et votre puissance d'attaque.
Qu'est-ce que ça veut dire concrêtement ? Et bien, en gros, au début du jeu, vous allez devoir investir en Vigueur, un peu en Endurance et beaucoup dans votre statistique principale d'attaque tout en tenant compte des prérequis des armes que vous voulez utiliser. D'où l'importance du point précédent sur les attributs des armes et les cendres de guerres.Vos points dépendront des armes que vous voulez utiliser et de la façon dont vous voulez jouer.
Si vous jouez à mage à distance vous aurez moins besoin de vigueur, mais il faut faudra placer des points en mémoire donc ça vous fera une autre statistiques à gérer au tout début, car de cotre esprit dépendra votre capacité à agir. Là où un guerrier au corps à corps, lui, devra vraiment miser autant sur la vita que la puissance au tout début surtout s'il joue sans bouclier ; jusqu'à arriver à 20 en vigueur. Après il pourra délaisser un peu la vigueur et favoriser la force ou la dex selon son build. Si vous jouez avec de grosses armures et des armes très massives, il vous faudra investir d'avantage en endurance. Bref, vous l'aurez compris, ça dépend de beaucoup de paramètres liés à votre façon de jouer et à votre build. Mais retenez bien qu'il vaut mieux éviter de trop se disperser mais ne pas négliger pour autant la survie et votre capacité à agir.
Je vous remets le lien vers le sujet détaillé sur les statistiques pour ce que l'on en sait pour le moment https://www.new.jeuxvideo.com/forums/42-3016975-69187967-1-0-1-0-tuto-les-stats-en-details.htm ; ainsi que ce lien https://www.new.jeuxvideo.com/forums/42-3016975-69195333-1-0-1-0-les-soft-caps-des-statistiques.htm Les différents caps de statistiques y sont détaillés et vous permettrons d'y voir plus clair.
Ici, c'est juste une introduction rapide pour éviter de faire des erreurs et se rendre le début du jeu trop difficile.
Sachez en outre, qu'il sera possible en avançant dans le jeu de restat , c'est à dire faire revenir votre personnage à son niveau initial afin de répartir mieux vos points ou changer complètement de build. Donc pas de panique si vous avez mis un niveau là où il ne fallait pas.
La rencontre avec Melina fait passer le monde de nuit. La nuit de nouveaux monstres apparaissent et certains sont retors. Téléportez vous de nuit à l’église d’Elleh. Logiquement c’est le deuxième feu que vous aurez activé. Vous y rencontrerez un nouveau pnj, Renna la sorcière, qui vous remettra votre cloche mande-esprits ainsi que les cendres de loups solitaires . Vous pourrez invoquer des esprits quand la marque blanche d’invocation sera visible à gauche de votre écran contre quelques PC (Point de Compétences, la barre bleue) juste en utilisant l’invocation en question dans le menu raccourci ou dans les objets. Le coût en PC dépend de l’invocation.
N’hésitez pas à utiliser un arc ou des couteaux de lancer pour appâter les ennemis un à un. S’attaquer à tout un groupe est dangereux surtout en début de partie donc prenez l’habitude de vous la jouer fourbe. D’ailleurs un arc court ayant de très faibles prérequis est vendu par le marchand de la plage à l’ouest de la zone de départ dans la première zone. N’hésitez pas à le lui acheter. Vous pourrez fabriquer des flèches grâce aux os des animaux que vous tuerez si vous avez acheté la recette de craft. Certaines classes comme le samourai ou le bandit commencent également avec un arc et quelques flèches.
Les fioles permettent de régénérer la vie ou le mana. Les fioles de larme pourpres régénèrent les PV et les fioles de de larmes céruléennes régénèrent les PC. Si vous jouez corps à corps mettez un max de vos fioles en pourpres, et si vous jouez mage, mettez au moins la moitié de vos fioles en céruléennes. La répartition se fait dans le menu des sites de grâces. Dans le menu fioles. Dans ce même menu, il est possible d’améliorer le nombre de charges de ses fioles. Pour ce faire il faudra ramasser des graines dorées, celles-ci se récupèrent au pied des arbustes dorés disséminés dans la map.
Il est également possible d’augmenter la puissance de régénération de ces fioles. Pour ce faire, il faudra récupérer des larmes de vie qui se trouvent en général dans les églises. Vous trouverez une graine dorée très facilement au nord du camp dans lequel vous avez récupéré le fragment de carte de nécrolimbe. En continuant à aller au nord après les portes vous tomberez automatiquement sur cet arbuste en bord de route. Vous n’avez même pas à descendre de cheval.
Votre charge de fioles se régénèrera lorsque vous vous assiérez à un site de grâce mais cela fera réapparaître les ennemis vaincus. Mais vous récupérerez aussi à l’occasion des fioles en tuant des groupes d’ennemis ou des ennemis dangereux. Tuer un envahisseur régénère des fioles également. Il est également possible de régénérer des fioles en tuant des bousiers rouge ou bleu
Il existe aussi des bousiers à teinte blanche qui eux peuvent laisser à leur mort des pierres de forges ou bien des cendres de guerre. Dans certains lieux des bousiers (enfin je crois) sont invisibles mais laissent des traces sur le sol. Il vous faudra déterminer leur itinéraire et frapper le sol avant qu'ils ne vous aient dépassé. On rencontre le premier spécimen de ce type sur la plage ouest de Nécrolimbe.
Dans la zone de Voilorage, vous pourrez rencontrer un groupe de trolls (les géants). Vous observerez également une statue qui brille dans éclat étrange. Appâter l'un des trolls à proximité et faites en sorte qu’il la brise. Vous verrez un loot apparaître sur le sol. Ramassez-le afin de récupérer 5 fragments de pierre de forge (1) et un fragment de pierre de forge (2). Très utile pour augmenter son arme en + 2 dès le début du jeu. Il existe plusieurs de ces statues dans le jeu. N'oubliez donc pas d'attirer le mob élite de la zone afin qu'il la brise pour que vous puissiez récupérer l'objet se trouvant à l'intérieur.
Il existe de nombreuses mines dans le monde. Elles apparaissent sur la carte découverte en tant que petite grotte avec le contour orangé. Les mineurs s’y trouvant sont fragiles aux attaques contondantes. les pierres de forges se ramassent directement en collectibles. Les mineurs sont en général en train de miner devant. Vous pouvez même leur piquer les pierres sans les combattre. D’ailleurs une mine se trouve dans le lac au tout début du jeu, vous ne pouvez pas la manquer. Il vous suffit de descendre dans le lac d’Agheel et de longer sur le côté gauche sans attirer l’attention du dragon et dans un cul de sac vous trouverez la mine qui se nomme galerie de Nécrolimbe. Avec son contenu en pierres vous pourrez facilement avoir une arme +3 avant de vous aventurer dans le château ou au sud. Toutefois, sachez qu’une fois la mine nétoyée, les pierres de forge ne réapparaissent pas.
Il est possible de passer dans la région de Liurnia sans faire le donjon premier donjon legacy. Il reste obligatoire pour finir le jeu cela dit, à moins que vous ne soyez unspeedrunner. Au lieu de continuer vers les portes du château, passez sous le grand pont et descendez le chemin, en continuant tout droit vous arriverez dans une nouvelle zone.
En atteignant une nouvelle région et en vous reposant à certains sites de grâce Melina vous téléportera dans le hub central du jeu. Ici vous trouverez un forgeron, une vendeuse, un maître en incantations et un peu de tendresse. Ainsi que la possibilité de relooker et renommer votre personnage. Il vous sera également possible de donner des objets spécifiques à la vendeuse afin de débloquer la vente de pierres de forge. Pour quitter le hub central il vous suffira de vous téléporter à un autre site. Pour y revenir vous devrez vous téléporter. Le site de grâce apparait en bas à gauche de la map. Pensez à y revenir régulièrement et à parler à tout le monde après avoir tuer des bosses majeurs, histoire de faire avancer leur quêtes et de louper le moins de choses possibles.
Dans les ruines du relais dans la Nécrolimbe, au sous-sol il y a un pnj vendeur de sorcellerie. Il faut battre un boss avant de la rejoindre plus loin. Le boss est très simple. Mais attention à la plante qui garde les ruines. Vous pouvez rusher au sous-sol sans tuer la plante qui est un vraie plaie en tout début de jeu.
Une fois la zone Village des eaux nécromantes nettoyé, un PNJ, un certain D, vous donnera à un serment et après avoir rencontré le maître du serment, D migrera vers le hub, le bastion de la table ronde et vous pourrez lui acheter des incantations également.
Il y a aussi un vendeur d’incantations et de sorcellerie dans la zone de Liurnia, dans l’église des vœux. Elle se situe à l'est de la zone. C'est un peu tendu pour s'y rendre mais c'est plus difficile que pour les autres. De même qu’un vendeur de sorcellerie (Thops le sorcier) dans l'église d'Irith au début de la zone. Il faudra lui faire don de 10 runes pour qu’il vous enseigne des sorts.
En passant par le chemin détourné menant à Liurnia vous pouvez aussi accéder à des mines : la galerie cristaline de Raya Lucaria. Dans cette mine vous aurez la possibilité en plus de récupérer plein de jolies pierres de récupérer un item à donner aux vendeuses siamoises du bastion afin de débloquer la vente des pierres de forge de niveau 1 et 2. Très pratique pour monter plusieurs armes rapidement. Il y a aussi un objet pour les pierres 3 et 4 dans une mine plus au nord mais la zone n’est pas accessible au début du jeu. C’est dans la galerie scellée.
Pour plus d'informations sur la vente des pierres de niveau 1 et 2, je vous invite à faire un tour sur ce sujet : https://www.new.jeuxvideo.com/forums/42-3016975-69134594-1-0-1-0-guide-achat-pierres-de-forge-1-2-early-game.htm#post_1181749354
En vous aventurant un peu vers l’est de nécrolimbe vous pourrez atteindre la troisième église de Marika. En plus de la traditionnelle perle de vie vous trouverez également la fiole de salut miraculeux qui est un autre outil capital puisqu’elle vous permettra non seulement d’obtenir une nouvelle source de soin mais surtout, d’accéder à un panel de bonus variés. Il suffira de combiner les différentes larmes ou perles de cristal récupérés ça et là dans le jeu au site de grâce via le menu dédié. Une première perle se trouve dans la zone de Voilorage un géant se promène près de la zone. Les arbres monde mineurs en laisse aussi quand vous les tuer.
- N’hésitez à tourner autour des ennemis pour les backstab (leur faire une attaque critique dans le dos)
- Explorer à fond ! Même si vous ne trouvez pas forcemment le stuff qui vous intéresse, vous gagnerez de l'expérience (aucunement besoin de farmer dans ER si vous explorer), vous choperez des infos sur le Lore, vous ferez le plein de ressources de craft et pierres de forge.
-Il y a beaucoup de mini-zones bien cachées mais facilement trouvables si vous chercher normalement. Regardez son environnement deviendra naturel très rapidement.
-En parlant des pierres de forge, améliorer son arme a plus d'impact que 3 points de stats. Ne négligez pas ça.
Pour les builds Hybrides (Foi/Force - Dex/In - etc.) : si vous jouer avec une arme "normale" (où on peut appliquer une cendre de guerre). Commencer par vous focaliser sur une seule stat (en général Foi ou Magie), car avec la cendre de guerre c'est cette stat qui va être prise en compte. Les builds Hybrides à 40/40 sont utiles pour les armes non infusables qui ont un double scaling de base. En attendant de trouver la vôtre, je vous conseille de fonctionner comme ça (en plus ça vous permettra d'optimiser vos incantations et sorts).
-Vous pourrez reset vos stats donc pas de panique si vous faites "n'importe quoi" (vous apprenez) en début de partie. Dites vous que des gens termineront le jeu en SL1 (sans monter du tout de niveaux) donc ce n'est pas quelques stats mal placées qui vous empêcheront de progresser.
Globalement les mobs et boss du jeu fonctionnent comme Le Namelesse King de DkS III. C'est-à-dire que la majorité des coups ont un décalage entre le début de l'animation et le moment où ça part (sans parler du fait que la majorité des boss, semi-boss, gros mob ont besoin de 2/3 coups pour vous fumer, et ce même avec plein de vita).
C'est un rythme à prendre. Pour éviter de "rouler" trop tôt, n'oubliez pas que c'est en relâchant la touche que l'esquive se lance, donc si vous avez du mal avec les timings n'hésitez pas à restez appuyer et relâcher quand le coup part. Une fois le rythme acquis, le jeu sera plus "simple".
- Le meilleur moyen de gagner, c'est de ne pas se faire toucher. Certains boss sont surtout faisables à base de punition. Donc apprenez les patterns. Les premiers essais c'est fait pour apprendre le rythme et les coups.
-Faites vous aussi à l'idée que vous ne pourrez pas faire 100% du jeu en une seule run. Vous vous bloquerez automatiquement des petits trucs même en étant extrêmement vigilants. Donc contentez-vous de profiter de l'exploration du jeu et ne vous mettez pas trop la pression pour les quêtes de pnj que vous risquez de foirer.
-Don't be greedy
Pour conclure, je vais ajouter le lien vers le wiki anglais d'Elden Ring, il est encore loin d'être complet mais il se rempli de jour en jour et vous donnera d'avantage d'info sur les armes, builds et certains lieux. https://eldenring.wiki.fefextralife.com/Elden+Ring+Wiki
Merci d’avoir lu ce long guide papier et merci à celles et ceux qui ont posté des astuces dans le sujet participatif, ainsi qu'à ceux qui m'ont fait un retour sur la première version du guide et m'ont conseillée. J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes.
Je pense avoir fait le tour des trucs essentiels pouvant aider à la prise en main et à faciliter le jeu.
J’ai volontairement omis les astuces de farm en début de jeu qui détruisent complètement l’équilibrage du jeu. D’autant plus que la plupart sont des glitches qui ne devraient pas tarder à être corrigés et le farm est une fausse solution pour faire face à la difficulté du jeu. C’est la connaissance et l’upgrade de votre équipement et/ou de vos fioles, le nerf de la guerre. Sans compter que ce guide est pensé pour pouvoir rester juste dans la durée.
J'ai également rédigé et posté ce tuto sur le forum actif du Moonlight Legacy .
Allez, bon jeu à vous
Bien vu
Merci pour ce travail impressionnant !
Top merci !
Très belle évolution en terme de mise en page surtout le fait d'avoir copier ma formule avec les titres en gras en souligné
Oye, sympa le guide !
Petite chose à clarifier, la servante n'apparait qu'une fois au site de grâce à gauche du premier camp quand on lui fait face la première (c'est pas au troisième feu qu'on rencontre 'aleatoirement')
J'ai plus le nom en tête par contre, mais ça évitera aux gens de ne pas compter inutilement sans comprendre pourquoi elle pop pas
Travail colossal en tout cas, et good luck aux débutants !
Merci
Le 12 mars 2022 à 17:01:15 :
Oye, sympa le guide !Petite chose à clarifier, la servante n'apparait qu'une fois au site de grâce à gauche du premier camp quand on lui fait face la première (c'est pas au troisième feu qu'on rencontre 'aleatoirement')
J'ai plus le nom en tête par contre, mais ça évitera aux gens de ne pas compter inutilement sans comprendre pourquoi elle pop pas
Travail colossal en tout cas, et good luck aux débutants !
Merci
C'est bizarre, chez moi elle est apparue pour la première fois au feu à droite du camp lors de ma toute première partie. Et pour les autres personnages soit à droite soit à gauche. Peut-être qu'il faut être à proximité de la grande porte ou du camp.
Faudra que je fasse des tests pour voir ^^
Super guide merci
Comment vous faites pour Farmer ?
Partir défoncer des petits ennemis oui ok, mais si tu meurs juste après tu perds ton équipements, tu reviens et tu te fais redefoncer...
Le 13 mars 2022 à 10:18:01 :
Super guide merciComment vous faites pour Farmer ?
Partir défoncer des petits ennemis oui ok, mais si tu meurs juste après tu perds ton équipements, tu reviens et tu te fais redefoncer...
Personnellement, je n'ai pas eu à farmer dans le jeu malgré le pic de difficulté aux 3/4 du jeu. Farmer des levels c'est rarement une bonne solution. Il vaut mieux augmenter son équipement. Si tu te fais défoncer dans une zone essaie d'explorer ailleurs en attendant.
On ne perd jamais son équipement, on perd juste ses runes que l'on peut récupérer, et en plus, si on retue les mobs de la zone en allant les récupérer, on a deux fois plus de runes qu'avant.
T'en es où dans le jeu ? Tu joues quel type de build ? Et quel est le niveau de ton perso ?
Merci, je vais retenter une nouvelle partie
mauvaise idée de tuer les ennemi sur ta route quand ta perdu tes runes fonce direct les récupérer et tu combat après
Merci pour le guide il est très bien fait
J'arrive au niveau 40 donc je commence à peu près à tout capter mais ça vient compléter mes connaissances quel régal ce jeu
Salut à tous,
Je n'ai jamais touché un souls de ma vie mais l'exploration dans un monde ouvert ma fait franchir le pas.
Je sais que je vais en baver. Je n'ai eu le jeu qu'hier. Et ce tuto m'a apporté beaucoup d'informations qui m'aurait sans doute frustré voir lâché le jeu si je ne l'avais pas lu.
Merci pour le taf.
Merci pour ce guide. Je n ai pas compris le passage sur les armes notamment lettre A a E mais en passant par S? Et j ai commencé a améliorer mon epee a la forge mais ne devrais je pas attendre une meilleur arme pour commencer les améliorations. Comment savoir si l arme ou armure est. De qualité . N y a t il pas un code couleur un peu comme sur wow? Enfin les armes moins bonnes faut il les vendre?
Super guide franchement merci 🙏
Je n’est pas trouver la réponse à ma question.
Je me demande quel type de dégât je doit rajouter à mon arme ( claymore ), via les cendre de guerre ?
Car je vois que l’on peux rajouter des dega sacrée, magique etc
Et quel type d’ennemie et sensible à quel type de dégâts ?
Le 16 mars 2022 à 14:24:48 :
Merci pour ce guide. Je n ai pas compris le passage sur les armes notamment lettre A a E mais en passant par S? Et j ai commencé a améliorer mon epee a la forge mais ne devrais je pas attendre une meilleur arme pour commencer les améliorations. Comment savoir si l arme ou armure est. De qualité . N y a t il pas un code couleur un peu comme sur wow? Enfin les armes moins bonnes faut il les vendre?
Pour les lettres, il faut retenir que chaque arme augmente ses dégâts en fonction de l'investissement dans certaines stats. Les bonus liés aux stats sont classés in game par des lettres qui sont affichées sur la fiche de l'arme. Le bonus S étant le meilleur bonus que l'on puisse recevoir et le E le plus mauvais. Si une arme affiche un bonus E, il est inutile d'investir dans cette stat, en revance quand elle affiche un B c'est qu'il devient très rentable d'investir dedans. A, encore plus et S c'est la fête.
Il est possible de personnaliser ces bonus d'attribut avec les cendres de guerre afin de jouer avec les bonus et faire passer une arme dans le bonus dans lequel on veut investir.
De base la plupart des armes ont un scaling de base sur plusieurs stats de niveau D et C. L'attribut C sera souvent un indice pour conseiller le joueur sur le futur build, et indiquera s'il faut investir en force ou en dex par exemple. Et en mettant une cendre de dexterité le scalling deviendra encore meilleur dans cet attribut là.
Pour l'augmentation des armes, ce n'est pas bien grave. Techniquement on peut finir le jeu avec n'importe quelle arme de départ. Sans compter qu'on peut acheter très rapidement des pierres de forge et qu'il existe de nombreuses mines.
Personnellement, je ne revends aucune pièce d'équipement. Je les collectionne et il est possible de les utiliser sur un futur build en réinitialisant ses stats. Sans compter qu'on ne manque pas vraiment de runes dans le jeu.
Pour les armures, il y a un indice de couleur au niveau des bonus qu'elles apportent. Bleu c'est meilleur, rouge moins bon. Mais en fait dans un souls on ne recheche pas particulièrement l'efficacité de l'armure, mais plus le fashion souls. C'est plus un jugement esthétique. En tout cas je joue comme ça personnellement. Mais pour moi il n'y a pas vraiment de délire : "la meilleure armure du jeu". Ça se joue plus sur l'esthétique et l'équilibre entre son poids et la défense.
Voilou, j'espère avoir répondu à tes questions. Bon jeu
Le 16 mars 2022 à 15:26:43 :
Super guide franchement merci 🙏
Je n’est pas trouver la réponse à ma question.
Je me demande quel type de dégât je doit rajouter à mon arme ( claymore ), via les cendre de guerre ?
Car je vois que l’on peux rajouter des dega sacrée, magique etc
Et quel type d’ennemie et sensible à quel type de dégâts ?
Pour la claymore, elle est pas mal en qualité et en force. Personnellement, je l'ai jouée pendant plus de la moitié du jeu en force. Elle envoie bien.
Pour le choix avec les dégâts sacrés ou magiques, ça dépend vraiment de ce que tu veux jouer. Si tu veux faire un build magie, tu vas assigner à ton arme une cendre magique, ce qui donnera un weapon art magique et la possibilité de chager ton scalling en intelligence ; si tu veux jouer avec les incantations, tu vas choisir une cendre divine.
Ça dépend vraiment du style de gameplay qui te fait envie.
Après pour les faiblesses des ennemis, tu as par exemple les squellette qui sont sensibles au weapon art divins qui vont les empêcher de se relever par exemple sans avoir à les frapper pendant leur reconstitution.
Il y a aussi les mineurs ou ennemis en cristal qui sont sensenbles aux dégats contondants. Il peut être intéressant pour quelqu'un qui joue que au corps à corps de monter une arme contondante en parallèle de sa principale pour vaincre ce genre d'ennemis plus facilement.
Une grande partie des ennemis sont sensibles aux saignements, il peut également être intéressant de jouer avec une arme et une cendre saignement afin de renforcer le truc, même si ça peut casser la difficulté.
Bref, on est totalement libre de choisir ce que l'on veut dans ce type de jeu. Ça dépend grandement du style de gameplay que tu recherches. Tu peux clean le jeu avec n'importe quel build.
Voilou, en espérant que t'y vois plus clair. Bon jeu
Très sympa ton guide et plaisant à lire en plus.
Je suis à la recherche de la signification de toutes les petites icônes qui apparaissent sous la barre d’endurance. Est ce qu’il y a un site où elles sont expliquées ?
Merci