Bonjour,
Ce nouveau sujet pour marquer la sortie officielle du mod Farewell of the White Wolf, un mod qui met en images les trois jours durant lesquels Geralt et Yennefer vont enfin se marier et mettre un terme à leurs activités passées pour finir leurs jours tranquilement ensemble.
Nota : C'est un mod pour Witcher 2, et non Witcher 3 !
Le mod a été conçu par une petite bande de Polonais, fans absolus du monde de Geralt qui ont décidé de s'appuyer sur la nouvelle "Quelque Chose s'Achève, Quelque Chose Commence" pour mettre un point final aux aventures de Geralt, Yennefer, Ciri et tous leurs amis telles qu'elles ont été racontées dans les huit livres de Sapkowski et les trois jeux de CDPR. Le mod n'est pas une simple transcription de la nouvelle de Sapkowski sur le mariage mais contiendra aussi des aventures supplémentaires de certains des personnages. On y verra par exemple des scènes qui illustreront des passages de la vie de Geralt après les romans que CDPR n'a pas montrés parce que ce n'était pas utile dans leurs jeux. Certains personnages raconteront aussi une aventure passée méconnue des autres participants. Tous le monde repartira à la fin poursuivre l'existence qu'ils ont choisie... avec quelques surprises.
Les devs ont consacré cinq ans de leur temps libre pour élaborer ce très gros mod qui se veut comme un jeu à part entière d'une durée d'environ huit heures, ou plus si vous prenez le temps de vous promener ou de changer quelques choix faits en cours de partie. Le scénario du mod s'inspire du passé des livres puis des jeux tels que les devs l'ont jugé le plus crédible, ou préféré. Donc désolé les pro-Triss, oui Geralt est avec Yennefer puisqu'il l'épouse et les deux amies auront d'ailleurs sur ce point une explication très... franche. Letho n'a pas été tué par Geralt à la fin de Witcher 2, Saskia est vivante, Iorveth sera de la partie... ainsi que Roche, je vous laisse imaginer l'ambiance entre les trois hommes. Bref, le scénario est le résultat de l'histoire que les devs ont jugé être la plus probable et la plus sympathique pour tous les personnages, c'est leur choix et voilà tout.
Vu que c'est un mod de bénévoles sans les moyens d'un studio de développement, les personnages sont y sont muets, tout repose sur les sous-titres. Heureusement pour vous il vous sera possible d'y jouer intégralement en français, donc tout va bien. J'assume l'entière responsabilité de la VF que j'ai réalisée depuis que j'ai rejoint ce projet comme traducteur en juillet 2018, si vous avez des critiques sur les textes français, pas de problème, exprimez-vous, c'est pour moi.
Je ne vais pas mentir à ceux qui préfèrent les combats aux parlotes : ce mod est avant tout une longue histoire qui nous est racontée comme un épilogue à tout ce qui a précédé, donc il tient plus du film interactif que du jeu avec moult combats. Alors oui, comme il y a des quêtes et aventures, des déplacements à l'extérieur de Kaer Morhen et la découverte de lieux totalement inédits, au milieu de tout ça se trouvent des monstres et des combats, dont au deux ou trois plutôt ardus, mais cela reste relativement peu en proportion de l'ensemble du jeu. Donc les amateurs de combats frénétiques, désolé, mais ce n'est pas un mod fait pour ça et vous risquez de trouver ça trop long. Mais si vous avez aimé l'univers de Geralt, vous pouvez quand même consacrer une petite dizaine d'heures pour déguster ce mariage hors normes et découvrir en vidéo certains personnages jamais vus auparavant.
Les liens de téléchargement sont les suivants :
Nexus : https://www.nexusmods.com/witcher2/mods/934
Moddb : https://www.moddb.com/modods/farewell-of-the-white-wolf
Si vous voulez laisser un message aux devs, en plus des deux sites ci-dessus c'est aussi possible dans leur sujet dédié dans le forum CDPR :
https://forums.cdprojektred.com/index.php?threads/the-witcher-farewell-of-the-white-wolf.114223/
Quelques détails techniques qui peuvent être importants et dont j'estime nécessaire de vous parler.
D'abord, une évidence : c'est un mod pour Witcher 2, il faut donc avoir ce jeu pour pouvoir le faire tourner. La faute aux outils de développement jamais livrés pour Witcher 3 qui ont obligés les devs à se rabattre sur les outils de Witcher 2. Ils ont d'ailleurs dû réintégrer dans le RedEngine 2 toutes les scènes et personnages de Witcher 3, comme l'immense Forteresse de Kaer Morhen et ses environs, il y a derrière ça un travail dingue.
Le mod va partiellement écraser le jeu de base et il deviendra impossible de lancer une nouvelle partie du jeu de base. Comme Witcher 2 fonctionnera toujours en repartant d'une sauvegarde existante, je suggère ceux qui voudraient commencer une nouvelle partie de Witcher 2 alors que le mod sera installé de commencer une nouvelle partie tout de suite (avant installation du mod, donc), de sauvegarder dès que ce sera possible et de bien mettre cette sauvegarde à l'abri. Vous pourrez par la suite repartir de cette save faite au tout début du jeu (les sauvegardes se trouvent dans Documents\Witcher 2\gamesaves).
Le jeu est livré avec un installeur et surtout un désinstalleur qui devrait restaurer Witcher 2 dans son état original une fois le mod supprimé. Les devs expliquent qu'ils voulaient faire de leur mod un vrai jeu avec écran d'accueil, crédits et tout et tout, ceci n'était possible qu'en écrasant le menu de départ, d'où la disparition du menu de lancement standard de Witcher 2.
Je précise aussi dès à présent que la majeure partie du mod s'installe dans le dossier Witcher 2 de Documents (dossier Documents\Witcher 2\UserContent\farewell_white_wolf) et non dans le dossier du jeu Witcher 2 (impératif des mods de Witcher 2), il vous faut donc prévoir 6 Go de libres sur la partition où Documents est stocké, généralement C: si vous n'avez pas déplacé Documents sur une autre partition.
Du point de vue performances, le jeu tournera sur votre PC de la même façon que Witcher 2, c'est à dire au moins aussi bien. Une GTX970 comme la mienne permet d'y jouer en 1080p entre 30 et 60 fps avec l'Ubersampling activé, ce qui est bien suffisant pour ce jeu. Les plus petites configs penseront à couper l'Ubersampling dans le launcher, option qui fait chuter les fps de près de 50% à elle toute seule, le couper devrait vous sauver. Les devs m'ont dit avoir poussé le moteur de Witcher 2 à ses limites mais tout tourne sans problème. Je n'ai pas rencontré un seul bug technique durant la dizaine d'heures que j'ai pu passer sur ce jeu jusqu'à aujourd'hui, mais je ne l'ai pas encore fini.
Le présent sujet est là pour répondre à vos éventuelles questions et exprimer votre ressenti sur ce mod, la place est à vous.
Amusez-vous bien !
Salut, merci du partage. Hâte de voir leur boulot, ainsi que le tiens sur ce mod. Bon jeux à tous.
Bon allez, j'ai quelques heures de téléchargement devant moi.
Merci de la traduction Daneel j'ai fais un topic sur GDC pour donner un peu de lisibilité à ce mod.
Je viens de voir sur la page Nexus qu'il y aurait une option pour basculer entre leur mod et le jeu normal en éditant un fichier du nom de FotWW_Settings qui serait déposé dans le répertoire du jeu.
De mon côté il faut que je télécharge cette version officielle puis que je restaure un répertoire Witcher 2 normal avant de l'installer car la version provisoire qu'ils nous ont fournie il y a deux jours a totalement écrasé le Witcher 2 standard. J'en ai aussi pour un moment avant de pouvoir le lancer dans cette version.
Merci Chronicaall
Merci beaucoup. Depuis le temps qu'on l'attend celui-là ! Demain, je me fais ça.
L'installeur avait oublié un fichier, pensez à télécharger et installer le hotfix après le download principal.
Je n'ai pas suivi le développement de très prêt, y'a eu des nouvelles sur la fameuse version de Triss ?
Bien, j'en ai fini avec la réinstallation d'un Witcher 2 normal et l'installation de leur mod.
Vu l'erreur dans le premier installeur, il faut pour l'instant :
A noter que vous trouverez bien dans le dossier du jeu principal un fichier FotWW_Settings.exe qui va permettre de faire switcher le jeu entre Witcher 2 et le mod, je l'ai testé et ça fonctionne parfaitement. Donc contrairement à ce que je craignais dans mon post numéro 2, rien n'est perdu et il reste possible de jouer normalement à Witcher 2 en utilisant cet utilitaire.
y'a eu des nouvelles sur la fameuse version de Triss ?
Je ne comprend pas la question. Il n'a jamais été question d'une version Triss, là Geralt et Yennefer se marient et Triss va se faire une raison après une explication... intéressante parce que pour une fois Triss va avoir l'occasion de s'expliquer sur sa conduite.
[18:47:33] <daneel53>
y'a eu des nouvelles sur la fameuse version de Triss ?
Je ne comprend pas la question. Il n'a jamais été question d'une version Triss, là Geralt et Yennefer se marient et Triss va se faire une raison après une explication... intéressante parce que pour une fois Triss va avoir l'occasion de s'expliquer sur sa conduite.
Sur le topic de Gwynbleidd premier post ça parle d'une version Triss mais c'était en 2016.
Effectivement, j'avais oublié qu'en août 2016 ils avaient ouvert la porte à une possible deuxième version incluant un choix possible entre Yen et Triss, tout en précisant que cela nécessiterait de réécrire quasi entièrement le scénario. Je ne sais pas ce qui leur a pris, mais c'était une époque où ils pensaient toujours être capables de sortir le mod à la fin de l'année, soit en décembre 2016, et vu la force du lobby pro-Triss à l'époque je suppose qu'ils n'ont pas osé fermer la porte, ou se sont réellement dit qu'ils feraient un truc plus complet l'année suivante.
Quoi qu'il en soit cette porte ne s'est jamais plus rouverte par la suite et ils sont restés droits dans leurs bottes, à savoir qu'il est impossible de terminer une histoire qui s'étale sur 25 ans et met en scène deux parents et une fille adoptive avec une fin du style "Finalement papa va en épouser une autre qui lui a pourtant menti effrontément par omission et l'a mis dans son lit en s'aidant d'un peu de magie. Maman, de son côté, qui en chié un max en étant torturée pendant des mois par Vilgefortz puis la Chasse Sauvage en fermant sa gueule pour te protéger, finira toute seule comme une vieille chaussette inutile".
Toute cette histoire ne peut avoir qu'une seule conclusion logique compte tenu des vingt ans d'histoire racontées dans les livres, et celle-ci ne peut pas se terminer par un mariage entre Geralt et Triss.
C'est pour ça que ceux qui ont choisit Triss dans le 3 sont des hérétiques
Trêve de plaisanterie, impossible chez moi d'installer le mod.
j'ai téléchargé le fichier sur Moddb, et j'ai un message d'erreur à l'installation :
"Is_generic.swf est introuvable".
Je télécharge le fichier sur Nexus pour voir si ça marche avec eux.
Mec regarde dans les fichiers Nexus ils ont rajouté un deuxième dossier qui est un correctif.
Et Daneel ne commence pas cette guerre
Ça m'étonne de toi je pensais que tu évitait toujours ça.
SchnekEnerve
MP
CiterBlacklisterAlerte
26 octobre 2020 à 21:33:58
Mec regarde dans les fichiers Nexus ils ont rajouté un deuxième dossier qui est un correctif.
ah oui, merci, c'est bon. c'est en cours d'install !
Pas moi qui remet toujours sur le tapis cette histoire de Triss vs Yen... Avoir autant appuyé sur la romance de Geralt avec Triss est une grossière erreur de CDPR, dix ans après elle continue de diviser, qu'y puis-je ? Et tu remarqueras que dès mon premier message j'ai bien précisé "désolé les pro-Triss"... en conséquence de quoi la première question posée est "elle en est où la version Triss ?".
Donc maintenant l'abcès est crevé, le sujet est évacué et on passe à autre chose, à savoir le contenu du mod.
Ben je pensais simplement qu'il y'en aurait peut-être une parce que mise en avant après j'en doutais vu le travail de fou pour cette version déjà.
Sinon alors c'est magnifique sincèrement je me crois dans TW3 limite par contre je trouve les dialogues un peu bizarre limite hors personnage.
Excellent topic merci a toi daneel53.
PS: avec la série sur Netflix les pro Triss sont voué a disparaitre de toutes façon, il suffit de voir la fan base incroyable de Geralt et Yennefer sur Twitter a chaque annonce de la showrunneuse
C'est vrai que parfois on a l'impression que les textes et la visu ne sont pas bien coordonnés. Cela est peut-être dû à une écriture primaire en polonais, toutes les autres langues n'étant que des traductions plaquées. Je pense que l'on paye aussi un développement qui s'est beaucoup étalé, les textes ont pu changer alors que les scènes vidéo étaient déjà faites. Cette impression diminue en avançant dans le jeu, là j'en suis aux trois-quarts et ça se déroule mieux, ces problèmes de désynchro apparentes se font beaucoup moins remarquer. Ils ont appris entre-temps...