Jeu fini, et les interrogations sont énormes.
Je n'ai joué qu'aux Solids numérotés(et Rising mais on s'en fout). Résultat j'ai jamais touché MG1-2, ni à Peace Walker.
J'ai tout de même fait de la lecture sur les wikis pour déterminer les rôles et les aboutissements d'un Miller, de Paz, de Chico etc...
Malgré tout, le nombre d'interrogations que j'ai sur la période post-Snake Eater/pré-Shadow Moses sont énormes.
Strangelove, lors de son enrengistrement final, dit quelque chose d'étrange concernant Huey: elle lui aurait implémenté un "code", qui lui permettrait de construire un monde tel qu'il le conçoit. Je ne vois pas de quoi elle parle en tenant compte des évènements de MGS 1-2-4. Vous avez des éclaircissements là dessus?
Miller représente le symbole de la vengeance et de la colère dans ce jeu. D'abord envers Cipher, puis SkullFace, et finalement vers Big Boss. Au début je le voyais comme un homme très dur, et vraiment strict. Totalement l'inverse du Miller décrit par Paz, même si au final, ce n'était qu'une hallucination. Mais comme dit dans la première page, tout porte à croire que le Miller vengeur, qui ne fait confiance à personne, est né entre Ground Zeroes et Phantom Pain. Du coup, je me demandais: est-ce que les moments décrits par l'hallucination de Paz étaient bien réels.
Miller était-il vraiment l'homme joyeux, guitariste hors pair mais mauvais chanteur décrit par Paz. Est-ce que Peace Walker montrait vraiment les moments joyeux décrits par Paz.
Les cassettes de Paz réchauffait le coeur dans ce monde guerrier, et se dire qu'au final ce n'était que du vent est assez destructeur en soi.
Eli se casse avec Sahelantropus, et puis quoi? Liquid Snake n'a jamais utilisé ce robot à Shadow Moses. On reste avec un twist inexploité, il lui arrive quoi?
J'ai lu au début qu'on parlait de la mission 51. Or, le jeu s'arrête à la mission 46. Comment on trouve cette mission?
Enfin, comment Big Boss et Miller sont retournés aux US? Ils sont passés du statut d'ennemi à abattre à chef et membre de Foxhound. Ils sont d'ailleurs dans la même unité, tout en sachant que Miller voulait se venger de Big Boss, ce n'est pas cohérent en soi...
Dans le même ordre d'idée: pourquoi Zero aide John? Au début, je pensais que c'était pour se débarasser de XO, Cependant, au fur et à mesure des visionnages des cassetes post-fin, je sentais "quelque chose". Je ne saurais le dire, mais j'avais l'impression que Zero ne voulait pas "se servir" de John. Il voulait réellement le conserver. J'ai supposé qu'il voyait en lui un véritable ami, qu'il ne voulait pas le voir mourir, ou alors qu'il voulait conserver cet ennemi, ce terroriste, ennemi craint, pour continuer à manipuler les esprits.
Pourtant, aucune de ces deux hypothèses ne me convient. Vous en pensez quoi?
Là tout de suite, je n'ai que ces questions, mais ça risque de revenir :p
En gros dans MG 1, Venom se fait buter par Snake et dans MG 2 Big Boss se fait buter par Snake encore. Puis Peace Walker y'a rien de spéciale, juste Big Boss qui fonde MSF mais ça tu l'a déjà lu à ce que je vois.
Pour ce qui est du "code" de Strangelove je n'ai pas le souvenir d'en avoir entendu parler, en tout cas ça restera enterrer dans Peace Walker cette histoire étant donné qu'Huey ne prononce pas une seul fois le mot "code" dans TPP.
Le Miller haineux est bien née en 1975 après la destruction de la Mother Base, pendant Peace Walker c'était quelqu'un d'agréable, les dires de Paz était réel étant donné que Kaz et Paz était très proche sur la Mother Base, moi-même je me marrais à écouter les cassettes sur Miller, puis dans TPP tout à changer, les seuls moments ou il est détendu c'est pendant l'anniversaire de Venom et dans les cassettes qui parlent d'Hamburger.
Eli se casse avec Sahelantropus dans le jeux tel qu'il est, mais la mission 51 était censé faire que Venom récupérer le Sahelantropus. Dans tout les cas, Eli aura les restes du Sahelantropus et il sera réparer très rapidement, ce qui donnera Rex de MGS 1.
La mission 51 d'ailleurs, elle se trouve dans un Making-Off du pack collector, on nous explique comment Venom va retrouver Eli et récupérer le Sahelantropus, à la fin Mantis et Eli réussisse à s'échapper laissant derrière eux les restes du Sahelantropus (qui est vraiment défoncé, ce qui explique le résultat de Rex).
Le sujet sur Big Boss aux commandes de FoxHound est très délicat, plusieurs théories fussent et je risque moi-même d'énerver plus d'un membre en donnant mon avis, mais bon, on va dire qu'on suit la théorie la plus probable (dont je ne suis pas en accord) : Big Boss utilise les papiers d'identité de Venom pour rejoindre les USA, il s'organise ensuite avec Zero pour qu'ils rompent leurs différents passé (c'était déjà un peu fait pendant le coma de Venom), puis Zero le promu commandant de FoxHound sauf que Big Boss va encore trahir Zero et il ira aider Venom en lui construisant une nouvelle base, il donnera ensuite le feu vert à Venom pour terroriser l'Amérique. Solid Snake est alors envoyé à Outer Heaven (la base que Big Boss à organiser pour Venom) et Snake va réussir à tuer Venom, ce qui n'était pas prévu par Big Boss, donc Snake s'enfuit et dans le rapport officiel on apprends que c'est Big Boss qui s'est fait tué. (Car personne ne différencie Big Boss de Venom mise à part les Patriotes), Big Boss va donc se faire passé pour mort aux yeux de l'Amérique, Zero sera déjà dans un état critique pour agir. (cause de vieillesse) C'est donc après la mort de Venom que Kaz, qui aidé Venom, se décide à rejoindre FoxHound et notamment Cipher qui était son équipe d'origine, il aidera Solid Snake pendant 4 ans et l'aidera dans une opération de grande envergure, qui se passe dans MG 2, la suite tu la connais, le véritable Big Boss se fera tué et on fera passé Big Boss pour quelqu'un qui est revenu des enfers, on oubliera totalement Venom et ce qu'il a accompli. En gros Big Boss à rejoint FoxHound avant Kaz et dès que Big Boss à fuis FoxHound, Kaz a rejoint l'unité.
Zero, qui est-il que veut-il ? C'est une grande histoire ce Zero, dans toute la saga MG, il aime Big Boss en tant qu'ami mais lui est opposé, même s'il connaissait depuis plus d'un an l'emplacement de la Mother Base de MSF il n'agira pas car il ne veut pas voir Big Boss mourir, mais Skull Face, va trahir Zero et faire en sorte que la XOF le suive, il utilisera alors Paz pour trouver Big Boss et le tuer, Big Boss et Kaz n'étant pas au courant que la XOF n'est plus affilé à Zero, ni même à Cipher, ils accuseront Zero et voudront se venger, sauf qu'après l'incident de GZ, Zero va rejoindre Big Boss et lui proposer son plan tout en lui expliquant ce qu'il s'est passé, Zero aura l'idée de crée un deuxième Snake en transplantant les missions VR de Big Boss dans le cerveau de Venom. Zero fera ensuite appel à Ocelot pour aider Venom et Kaz sera ignoré de l'affaire car aucun des deux n'a confiance en Kaz, ils lui feront croire que Venom est Big Boss jusqu'à la fin de TPP. Donc Zero fait cela pour plusieurs raisons, une vengeance envers Skull Face qui lui a dérober l'unité XOF mais aussi car il veut garder Big Boss en vie, il veut crée un mythe autour de lui, Big Boss refuse cela et averti bien Zero que leur coopération ne durera que pour tué Skull Face. (Zero va tout même réussir son objectif mais tout cela sera dans MGS 4) Zero est comme ça pour deux raisons que tu as évoqué, il l'aime en tant qu'ami mais veut le conserver en tant qu'héros de guerre, c'est d'ailleurs pour cela qu'il le fera rentrer dans FoxHound sans soucis.
Voilà j'espère t'avoir tout bien expliqué.
Le 03 avril 2016 à 19:17:52 Pierricsansnom a écrit :
Mais mec, BB n'a jamais endoctriné le Medic, c'est Zéro qui a fait ça.
c'est BB qui se sert de son fantome et c'est ocelot qui a endoctriné "le medic"
c'est dans la K7 double pensée.
Devant "l'échec" du projet les enfants terribles il décide de "recréer" un BB via l'hypnose associé à une sévère dose de chirurgie plastique.
pourrais je avoir : les K7 s'il te plait qui montre qu'il y a eu de la chirurgie pour recreer le visage.
enfin a partir de l'hypnose tu ne peux pas manipuler la conscience des gens. D'ailleurs la double pensée c'est de l'autohypnose.
Et quand finalement BB revient à lui il décide (sans doute sous l'influence d'Ocelot) d'utiliser cet atout inattendu.
ca c'est pas le probleme.
Ça aurait été classe de laisser planer le doute sur notre perso, de se demander si on incarne bien un BB qui aurait perdu la mémoire et qui aurait été doublé par un Medic persuadé d'être l'original ou si on est bien le Medic utilisé par BB mais de nombreux éléments dans le jeu oriente clairement le tout dans la 2ème solution.
et bien moi je crois que tu fais fausse route puisque c'est bel et bien mon interpretation qui est la plus fidele au jeu. Celle que tu donnes est simplement ce qu'on nous présente a la surface.
Le rapport à l'avatar que tu abordes est bel et bien là mais il est juste plus simple que ce que tu crois. Encore une fois: tu veux en faire trop mec.
comment ca il est plus simple que ce que je crois? je ne fais que reprendre les elements du jeu et contrairement a ce que tu penses aussi simple que tu ne crois!!!
Ce que j'ai compris en tout cas. C'est que si on admet qu'on controle le medic avec le visage de snake.
alors on peut supposer que snake a un autre visage : soit ceui du joueur soit celui du pilote qui n'est autre que ishmael. Il semble ishmael ce soit le pilote. Alors soit le pilote est BB soit c'est snake avec le visage de BB. alors on peut imaginer qu'ils se sont inversées les identités par chirurgie. moi je pense que BB s'est fait passer pour le pilote.
Et moi je pense qu'en fait Eli c'est Naomi Hunter avant qu'elle subisse une vaginoplastie et que le Mantis qu'on voit dans le jeu en fait c'est Decoy Octopus qui, par le procédé de la quadruple pensé telle qu'expliquée dans le livre Jumanji de Rudyard Kipling et un jet pack logé dans son cul, réussi à sauver Volgin, qui est en fait Naked Snake qui a été transformé dans la salle de torture et remplacé par un opposum (ben oui, on a jamais vraiment vu ce qui se passait dans cette salle de torture avant que Snake se réveille et soit debaillonné).
Par ailleurs vous vous souvenez sans doute de cette cassette dans PW ou BB (alias Volgin) parle de la marseilleise avec la française? (j'ai oublié son nom mais c'est rien, on va dire que c'est Meryl, on s'en balec)
Et bien je pense que cette cassette est là pour nous signifier qu'en fait Kaz c'est le général De Gaulle et que tout PW n'est qu'une métaphore filée du combat séculaire qui oppose les Pétinnistes (incarné par Zero/Cypher/David/Goldorak/Gorbatchev) aux Mormons!
C'est tellement limpide que je comprend pas que vous ne saisissiez pas cette thématique sous jacente (oooooooh je me masturbe le cortexe pré-frontal!!!!)
Pour ce qui est du code, il y a méprise de ma part. C'est la cassette de Strangelove juste avant de mourir, et elle parle d'un code implanté en Hal, pas Huey.
https://youtu.be/liUrBQxprxA?t=7m20s (le moment en question s'étale jusqu'à 8m40).
Pour Miller, c'est bien ce que je pensais: les cassettes de Paz ne sont pas que du vent, et c'est une bonne chose. Je n'avais pas saisi qu'il avait rejoint FoxHound après le départ de BigBoss, le tout reste très cohérent finalement(malgré le fait qu'on ne comprenne pas "officiellement" comment ils repassent du côté US).
Par contre, contrairement à BigBoss qui rejoint FoxHound pour mieux préparer OuterHeaven, Miller semble revenir vers Cipher(d'après les paroles d'Ocelot dans la "discussion secrète"). Miller se bat comme un forcené pour détruire Cipher, et finit par les rejoindre pour assouvir sa vengeance sur BigBoss? J'ai l'impression qu'il s'oublie vite, ou alors il y a encore un pan de l'histoire du personnage que je n'ai pas compris.
D'ailleurs john, tu soulèves un point intéressant. A la fin de la mission Vérité, BigBoss se casse avec l'identité d'Ahab. Ocelot lui conseille de faire de la chirurgie esthétique pour prendre son identité, soit. Mais considérer qu'il est le pilote n'est pas cohérent, il veut complétement se séparer des DiamondDogs pour construire son propre OuterHeaven. De plus, Pequod n'a pas la voix de Kiefer Sutherland, ça ne peut pas être John.
Ce qui est dérangeant, c'est qu'il récupère le poste de boss de FoxHound sous l'identité de BigBoss. Et que Solid/David, en croisant Venom dans MG1 et John dans MG2 ne semble pas remarquer la différence: il ne semble pas y avoir de différence physique entre eux(hormis les cicatrices, voir la main). De plus, le BigBoss de MGS4 ressemble trait pour trait à Solidus: John n'a pas subi la chirurgie esthétique qu'il aurait du...
Merci pour l'info sur Eli et la mission 51: je viens de me renseigner. C'en est qu'encore plus rageant de voir le jeu amputé de sa véritable fin
Zero reste un personnage étrange et à double pensée quoi
Sinon, je viens de voir ça:
https://www.youtube.com/watch?v=DwgX0p90gyw
Bras rouge, V for victory... Seriously?
C'est pas plutôt dans l'IA qu'elle l'a implanté?
Le 04 avril 2016 à 09:15:14 Pierricsansnom a écrit :
Et moi je pense qu'en fait Eli c'est Naomi Hunter avant qu'elle subisse une vaginoplastie et que le Mantis qu'on voit dans le jeu en fait c'est Decoy Octopus qui, par le procédé de la quadruple pensé telle qu'expliquée dans le livre Jumanji de Rudyard Kipling et un jet pack logé dans son cul, réussi à sauver Volgin, qui est en fait Naked Snake qui a été transformé dans la salle de torture et remplacé par un opposum (ben oui, on a jamais vraiment vu ce qui se passait dans cette salle de torture avant que Snake se réveille et soit debaillonné).Par ailleurs vous vous souvenez sans doute de cette cassette dans PW ou BB (alias Volgin) parle de la marseilleise avec la française? (j'ai oublié son nom mais c'est rien, on va dire que c'est Meryl, on s'en balec)
Et bien je pense que cette cassette est là pour nous signifier qu'en fait Kaz c'est le général De Gaulle et que tout PW n'est qu'une métaphore filée du combat séculaire qui oppose les Pétinnistes (incarné par Zero/Cypher/David/Goldorak/Gorbatchev) aux Mormons!C'est tellement limpide que je comprend pas que vous ne saisissiez pas cette thématique sous jacente (oooooooh je me masturbe le cortexe pré-frontal!!!!)
a partir de ton interpretation qui consiste a faire de la chirurgie et copier le cerveau de big boss, oui on peut imaginer n'importe quoi.
Le 04 avril 2016 à 10:29:33 KratosDz a écrit :
Pour ce qui est du code, il y a méprise de ma part. C'est la cassette de Strangelove juste avant de mourir, et elle parle d'un code implanté en Hal, pas Huey.
https://youtu.be/liUrBQxprxA?t=7m20s (le moment en question s'étale jusqu'à 8m40).Pour Miller, c'est bien ce que je pensais: les cassettes de Paz ne sont pas que du vent, et c'est une bonne chose. Je n'avais pas saisi qu'il avait rejoint FoxHound après le départ de BigBoss, le tout reste très cohérent finalement(malgré le fait qu'on ne comprenne pas "officiellement" comment ils repassent du côté US).
Par contre, contrairement à BigBoss qui rejoint FoxHound pour mieux préparer OuterHeaven, Miller semble revenir vers Cipher(d'après les paroles d'Ocelot dans la "discussion secrète"). Miller se bat comme un forcené pour détruire Cipher, et finit par les rejoindre pour assouvir sa vengeance sur BigBoss? J'ai l'impression qu'il s'oublie vite, ou alors il y a encore un pan de l'histoire du personnage que je n'ai pas compris.D'ailleurs john, tu soulèves un point intéressant. A la fin de la mission Vérité, BigBoss se casse avec l'identité d'Ahab. Ocelot lui conseille de faire de la chirurgie esthétique pour prendre son identité, soit. Mais considérer qu'il est le pilote n'est pas cohérent, il veut complétement se séparer des DiamondDogs pour construire son propre OuterHeaven. De plus, Pequod n'a pas la voix de Kiefer Sutherland, ça ne peut pas être John.
Ce qui est dérangeant, c'est qu'il récupère le poste de boss de FoxHound sous l'identité de BigBoss. Et que Solid/David, en croisant Venom dans MG1 et John dans MG2 ne semble pas remarquer la différence: il ne semble pas y avoir de différence physique entre eux(hormis les cicatrices, voir la main). De plus, le BigBoss de MGS4 ressemble trait pour trait à Solidus: John n'a pas subi la chirurgie esthétique qu'il aurait du...Merci pour l'info sur Eli et la mission 51: je viens de me renseigner. C'en est qu'encore plus rageant de voir le jeu amputé de sa véritable fin
Zero reste un personnage étrange et à double pensée quoi
Sinon, je viens de voir ça:
https://www.youtube.com/watch?v=DwgX0p90gyw
Bras rouge, V for victory... Seriously?
pourquoi il est dit dans la K7 double pensée, que big boss est medecin,? et ishmael a bel et bien l'apparence du pilote(pilote qu'on retrouve dans les photo et dans la mission 45) mon interpretation cest seulement qu'ils ont inversé les visages mais rien de plus. Ainsi medic cest le joueur et le pilote c'est BB
venom signifie venin. C'est ishmael/ le pilote qui donne l'antipoison a venom snake.
Enfin je pense que kojima s'est inspiré de docteur venom
https://en.wikipedia.org/wiki/Brainwave_Scanner
https://en.wikipedia.org/wiki/Doctor_Venom
D'ailleurs john, tu soulèves un point intéressant. A la fin de la mission Vérité, BigBoss se casse avec l'identité d'Ahab. Ocelot lui conseille de faire de la chirurgie esthétique pour prendre son identité, soit. Mais considérer qu'il est le pilote n'est pas cohérent, il veut complétement se séparer des DiamondDogs pour construire son propre OuterHeaven. De plus, Pequod n'a pas la voix de Kiefer Sutherland, ça ne peut pas être John.
Ce qui est dérangeant, c'est qu'il récupère le poste de boss de FoxHound sous l'identité de BigBoss. Et que Solid/David, en croisant Venom dans MG1 et John dans MG2 ne semble pas remarquer la différence: il ne semble pas y avoir de différence physique entre eux(hormis les cicatrices, voir la main). De plus, le BigBoss de MGS4 ressemble trait pour trait à Solidus: John n'a pas subi la chirurgie esthétique qu'il aurait du...
Je ne pense pas qu'il y ait eu un changement didentité qu'elle soit physique ou mentale mais plutot une inversion ds personnages pour laisser penser que BB aurait changer d'identité.
Ce qui veut dire qu'on sait a la fin que snake cetait medic/ le joueur et ishmael / le pilote cest le vrai BB.
Au niveau de l'interpretation, on a le choix. Tout dépend qui on considere comme le fantome de BB.
Soit john devient venom donc le fantome. Soit cest le medic/joueur qui est le fantome.
Si bien que l'apparence est secondaire. Car dans l'un des deux : BB est plutot un IA que vraiment réel. Ce que j'aimerais savoir c'est si le pilote est BB ou bien si c'est BB qui devenu pilote.
Je vous comprends pas les gars ! Le joueur qu'on incarne tout le long n'est pas John ni donc BB ! Celui ci nous aide d'ailleurs à se barrer de l'hopital. On devient un BB car la chirurgie a eu lieu. C'est pour cette raison que l'homme en flamme nous attaque. On incarne le fantome de BB sauf qu'on ne le comprends qu'à la fin. Le vrai BB part bâtir Outer Heaven !
Soit Kojima est incapable d'entretenir une vision, soit il y a une truc que j'ai pas compris, mais la fin de MGSV est complètement opposée à la fin de MGS2.
ce que Big Boss souhaite (et là où lui se trompe dans l'interprétation des actes désintéressé et du sacrifice de The Boss) c'est un monde définit par libre arbitre de chaque individus, fondés par les décisions individuel
Beaucoup de mal à y croire après MGSV.
Le 04 mai 2016 à 17:13:26 PEGI__18 a écrit :
Soit Kojima est incapable d'entretenir une vision, soit il y a une truc que j'ai pas compris, mais la fin de MGSV est complètement opposée à la fin de MGS2.
Oui clairement, et pourtant les deux tentent d'aller dans le même sens, mais oui le message de MGS V n'a rien à voir avec celui de MGS 2, celui de MGS 2 étant à mon sens beaucoup plus intelligent, mieux amené etc..
Non mais, il ne peuvent pas tenter d'aller dans le même sens, puisque la fin de MGSV est le strict opposé de la fin de MGS2, c'est bien ça le problème.
A la fin de MGS2, Snake dit à Raiden qu'il n'est pas Snake, non pas en lui disant "tu n'es pas Snake", mais en lui disant qu'il est lui même, tout simplement, et c'est Raiden qui décide de ne pas être Snake, ni d'être le joueur.
A la fin de MGSV, Big Boss dit à Venom "Tu es Big Boss", mais Venom n'a même pas pu choisir d'être Big Boss, et en plus, il est condamné à être Big Boss jusqu'à la fin, c'est à dire, un personnage qui vit dans un monde où la guerre ne s'arrête jamais. Et en lisant certains articles ou des commentaires, j'ai l'impression qu'il faudrait considérer cela comme un cadeau ou je ne sais quoi de la part de BB 'il nous a légué son titre, nous sommes Big Boss"..
Sauf que...c'est un acte complétement lâche et hypocrite de sa part, il a complétement effacé l'identité d'une personne, et s'en est servi pour ses plans.
C'est pour ça que je ne comprends pas le "concept existentialiste" de MGSV et encore moins comment ça pourrait être le concept fondateur de Big Boss.
Le 04 mai 2016 à 19:08:57 PEGI__18 a écrit :
Non mais, il ne peuvent pas tenter d'aller dans le même sens, puisque la fin de MGSV est le strict opposé de la fin de MGS2, c'est bien ça le problème.A la fin de MGS2, Snake dit à Raiden qu'il n'est pas Snake, non pas en lui disant "tu n'es pas Snake", mais en lui disant qu'il est lui même, tout simplement, et c'est Raiden qui décide de ne pas être Snake, ni d'être le joueur.
A la fin de MGSV, Big Boss dit à Venom "Tu es Big Boss", mais Venom n'a même pas pu choisir d'être Big Boss, et en plus, il est condamné à être Big Boss jusqu'à la fin, c'est à dire, un personnage qui vit dans un monde où la guerre ne s'arrête jamais. Et en lisant certains articles ou des commentaires, j'ai l'impression qu'il faudrait considérer cela comme un cadeau ou je ne sais quoi de la part de BB 'il nous a légué son titre, nous sommes Big Boss"..
Sauf que...c'est un acte complétement lâche et hypocrite de sa part, il a complétement effacé l'identité d'une personne, et s'en est servi pour ses plans.
C'est pour ça que je ne comprends pas le "concept existentialiste" de MGSV et encore moins comment ça pourrait être le concept fondateur de Big Boss.
Et si je te dis que derriere le medic t'as le joueur, et que derriere BB t'as Kojima, et que en gros faut le prendre comme un "La série ne perdure que grace à toi", tant que tu veux qu'elle vive, elle vit, peu importe si elle devient de plus en plus dénuée de sens, à l'image du mode FOB?
Quand au reste, intradiégétiquement, tout les soldats rejoignant Big Boss dans PO, PW, et MGS V l'admirent. Ils rêvent tous d'être Big Boss.
EDIT ; Je reviendrais pas sur le tas d'immondices posté plus haut par les types qui se perdent dans leurs propre surinterprétations. S'ils sont trop bête pour continuer a le faire malgré que le jeu soit assez peu subtil sur ce qu'il y a a comprendre et les bientôt cents pages de ce topic...c'est au dessus de nos compétences...
Oui mais tu es d'accord pour dire que Big Boss à la fin de MGSV dit à Venom l'inverse de ce que dit Solid Snake à Raiden dans MGS2?
En fait, je comprends bien les remerciements que Kojima fait à ses fans. Vous avez fait exister ma série, et c'est grâce à vous qu'elle est ce qu'elle est aujourd'hui, et maintenant, c'est à vous de la faire perdurer parce que moi: J'me barre
Mais c'est surtout l'existentialisme comme concept fondateur de BB que j'arrive pas à comprendre. Parce que d'un point de vue Factuel, il a utilisé son meilleur homme sans lui demander son avis, et lui à fait faire indirectement des trucs bien sale quand même. Enfin c'est assez étrange, parce qu'on a bien l'impression d'avoir vécu notre propre aventure plus que dans aucun autre MGS et on se complait presque à être Big Boss et à gérer nos petits soldats. Mais cette complaisance s'avère presque malsaine en fait, parce qu'on sait au final qu'on a été manipulé. Le sourire de Venom à la fin alors qu'il a été utilisé et qu'on lui a tout pris, mais qui s'explique par le fait qu'il devient son "idole", je trouve ça presque glauque.
L'affirmation de son individualité c'est quand même tout le message de Metal Gear Solid, c'est assez paradoxale de nous prendre notre identité et de nous dire qu'on est quand même nous même "you're your own man".
C'est un jeu sur l’emprise malsaine que peuvent avoir les leaders charismatiques MGSV.
Le 04 mai 2016 à 22:44:57 PEGI__18 a écrit :
Oui mais tu es d'accord pour dire que Big Boss à la fin de MGSV dit à Venom l'inverse de ce que dit Solid Snake à Raiden dans MGS2?
C'est plus compliqué que ça.
Et faut bien prendre en compte ce pourquoi Big Boss et Solid Snake se battent, qui sont deux choses bien différentes.
Les combat de Raiden et du medic aussi, sont différents.
En fait, je comprends bien les remerciements que Kojima fait à ses fans. Vous avez fait exister ma série, et c'est grâce à vous qu'elle est ce qu'elle est aujourd'hui, et maintenant, c'est à vous de la faire perdurer parce que moi: J'me barre
Je sais pas si c'est réellement un remerciement.
C'est tout autant un remerciement qu'une manière subtile de dire "maintenant vous vous démerder avec votre héritage". Vous vouliez etre Big Boss? Vous l'êtes. Démerdez vous avec la suite.
Mais c'est surtout l'existentialisme comme concept fondateur de BB que j'arrive pas à comprendre. Parce que d'un point de vue Factuel, il a utilisé son meilleur homme sans lui demander son avis, et lui à fait faire indirectement des trucs bien sale quand même. Enfin c'est assez étrange, parce qu'on a bien l'impression d'avoir vécu notre propre aventure plus que dans aucun autre MGS et on se complait presque à être Big Boss et à gérer nos petits soldats. Mais cette complaisance s'avère presque malsaine en fait, parce qu'on sait au final qu'on a été manipulé. Le sourire de Venom à la fin alors qu'il a été utilisé et qu'on lui a tout pris, mais qui s'explique par le fait qu'il devient son "idole", je trouve ça presque glauque.
Bah ça l'est. Comme je le disait en intro du topic...Venom DEVIENT la légende. Il cesse d'exister en tant que tel et en tant qu'individu pour devenir une icône, un prophète, une légende. Un fantôme.
C'est aussi plus ou moins ce qu'aspire a devenir tout homme ou femme cherchant la gloire ou la célébrité ou autre forme de postérité par l'accomplissement historique, l'art, la guerre, la politique, la TV, ou autre...
Ne plus etre un simple individu mais une marque.
Mais l'existentialisme c'est la vie par tes choix, et surtout l'acceptation TOTALE de tes choix, de leurs conséquences, et des responsabilités liés.
Or, le medic, on le voit pas se rebeller. Au contraire même, puisqu'il mourra en épousant totalement la légende qu'il choisit de devenir. En gros, il joue le jeu a fond. Il va au bout du concept.
Quitte a ce que ça en devienne absurde pour les gens normaux.
L'affirmation de son individualité c'est quand même tout le message de Metal Gear Solid, c'est assez paradoxale de nous prendre notre identité et de nous dire qu'on est quand même nous même "you're your own man".
Mais tu as choisis de le devenir. Ca fait toutes la différence.
Et si c'est forcé au début, c'est totalement conscient ensuite.
C'est un jeu sur l’emprise malsaine que peuvent avoir les leaders charismatiques MGSV.
Pas que. Toutes la série touche de thèmes très profonds, très loin d'être binaires, simplistes, et facilement adaptable a l'interprétation de chacun....
Ce qui montre encore une fois combien certains fans se fourvoient totalement...
Salut à tous,
Je ne participe pas souvent au débat mais j'aime beaucoup suivre les fils de discussions et plus particulièrement ceux de MGS.
Bref, j'ai fais la jeu une première fois sur 360 à 100% et je l 'ai repris sur ONE. Bon je prends toujours autant de plaisir à refaire le jeu, mais ca me permet aussi d'avoir un autre regard sur toute l'histoire: la première fois, j'ai tout pris au 1er degrès mais maintenant je m'intéresse beaucoup plus aux détails car l'histoire et les révélations finales sont soumises à de nombreuses théories.
Bref, plus j'avance dans le jeu, plus je me dis que John et le médic est la même personne.
Cependant, je ne comprends pas pourquoi l'hypothèse d'un Big Boss totalement schizophrène est si peu mise en avant.
Je me base par exemple sur tout ce qui tourne autour de Paz. On sait tous que toutes ces séquences sont des hallucinations. Or la première fois qu'on la voit, Ocelot nous la présente comme :" une personne face à une espèce de trouble dissociatif. Une amnésie dissociative, qui bloque les souvenirs pour protéger l'esprit, et une trouble dissociatif de l'identité, qui modifie complètement la personnalité". Or personnellement, je vois ca comme un message de l'esprit de Big Boss qui nous indique ce qui nous arrive à nous, Big Boss.
On sait que Big Boss a des hallucinations auditives et visuelles liées à sa corne. Mais est-ce que l'esprit de Big Boss n'essaie pas d'enlever la part de culpabilité d'avoir perdu la mother base, Paz et Chico en se persuadant d'être une autre personne (le médic) qui se fait passer pour Big Boss ? La mission "vérité" ne serait alors qu'une sorte d'auto-persuasion ultime trouvé par son esprit pour répondre a cela.
Pour moi, la première mission est la "vraie" (celle qui s'est réellement passé) mission. Ismael, n'est pas naked/John, juste un mec , je sais pas qui, qui est venu aider Big-Boss.
Je trouve que cela est moins tordu que toute les théories VR, 3eme big boss, ou je ne sais pas quoi. Moins tordu, car on SAIT que le personnage que l'on incarne est soumis a des hallucinations. Le problème se serait juste de dissocier la réalité du mensonge.
Bref, désolé du pavé. Mais je voulais juste savoir ce que les gens en pensait, sans faire de troll.