Le 06 juin 2016 à 11:01:16 dlynch a écrit :
L'apogée de metal gear solid c'est d'abord et surtout metal gear solid 1. Le 2 n'etant qu'un remake qui contient d'énormes défauts sur le plan narratif et scénaristique.
Le gros inconvenient du 2 et du 3, c'est qu'ils reprennent quasiment la meme trame scénaristique qu'on retrouve dans le premier mais c'est entrecoupé de combat de boss et de cinematique qui ne servent strictement a rien avec des dialogues assez bancals.
Alors bien sur, on peut penser que c'est drole, mais c'est d'abord ridicule. On peut penser que c'est intelligent et profond, alors que c'est surtout incohérent et tordu.
On retrouve un peu la même recette pour mgs4 et les suivants : pw et portable ops.
Dans mgs5 par contre, on évolue dans un monde ouvert, dans un univers plutot réaliste, on a retiré la narration par des k7 pour se concentre d'abord sur le gameplay en laissant au joueur la possibilité de creer son propre scénario.Ce n'est pas forcément plus intéressant mais c'est certainement plus novateur et intelligent.
A ce compte là, Metal Gear Solid 1 n'est rien d'autre qu'un remake de Metal Gear 2. Si tu n'y a jamais joué, joues-y. ça va te faire bizarre.
En espérant par avance que "l'apogée" ne deviendra pas soudainement bancale, incohérente, ridicule, tordue et inutile ;)
Le 07 juin 2016 à 23:07:05 thunderdt a écrit :
L'apogée de metal gear solid c'est d'abord et surtout metal gear solid 1. Le 2 n'etant qu'un remake qui contient d'énormes défauts sur le plan narratif et scénaristique.
Le gros inconvenient du 2 et du 3, c'est qu'ils reprennent quasiment la meme trame scénaristique qu'on retrouve dans le premier mais c'est entrecoupé de combat de boss et de cinematique qui ne servent strictement a rien avec des dialogues assez bancals.
Alors bien sur, on peut penser que c'est drole, mais c'est d'abord ridicule. On peut penser que c'est intelligent et profond, alors que c'est surtout incohérent et tordu.
On retrouve un peu la même recette pour mgs4 et les suivants : pw et portable ops.
Dans mgs5 par contre, on évolue dans un monde ouvert, dans un univers plutot réaliste, on a retiré la narration par des k7 pour se concentre d'abord sur le gameplay en laissant au joueur la possibilité de creer son propre scénario.Ce n'est pas forcément plus intéressant mais c'est certainement plus novateur et intelligent.A ce compte là, Metal Gear Solid 1 n'est rien d'autre qu'un remake de Metal Gear 2. Si tu n'y a jamais joué, joues-y. ça va te faire bizarre.
En espérant par avance que "l'apogée" ne deviendra pas soudainement bancale, incohérente, ridicule, tordue et inutile ;)
mais dans mgs2 et 3 c'est complètement assumé et cela s'inscrit déja dans le scénario du jeu.
y'a un truc que j'ai pas trop compris : si venom snake n'est pas big boss, qu'il le représente alors que le vrai big boss pendant ce temps va crée zanzibar land, alors qui subit l'explosion dans l'hélicoptère dans GZ ?
Sachant que (d'après ce que j'ai compris après je me trompe peut être), l'avatar qu'on crée, qui est l'un des soldats de la msf assez bon en cqc, subit de la chirurgie pour ressembler à Big Boss APRES l'accident de l'helicoptère.
Je dois avoué que certains point du jeu sont un peu flou pour moi (après j'ai peut être pas tout compris)
Tous les personnages qui sont dans l'hélicoptère la subissent.
Incluant donc Venom Snake (médic) et Big Boss.
Le 07 juin 2016 à 23:50:54 dlynch a écrit :
Le 07 juin 2016 à 23:07:05 thunderdt a écrit :
Dans mgs5 par contre, on évolue dans un monde ouvert, dans un univers plutot réaliste, on a retiré la narration par des k7 pour se concentre d'abord sur le gameplay en laissant au joueur la possibilité de creer son propre scénario.Ce n'est pas forcément plus intéressant mais c'est certainement plus novateur et intelligent.A ce compte là, Metal Gear Solid 1 n'est rien d'autre qu'un remake de Metal Gear 2. Si tu n'y a jamais joué, joues-y. ça va te faire bizarre.
En espérant par avance que "l'apogée" ne deviendra pas soudainement bancale, incohérente, ridicule, tordue et inutile ;)mais dans mgs2 et 3 c'est complètement assumé et cela s'inscrit déja dans le scénario du jeu.
Justement, c'est toute la force du jeu en fait mais tu l'as pas compris encore une fois
Faut pas tout confondre, si MGS 2 est réminiscent de MGS1 c'est totalement voulu dans la thématique et la réflexion (pour ne pas dire LES réflexions) que propose le jeu.
Après on peut trouver ça chiant. Perso MGS 2 est celui que j'ai le moins refais à cause (entre autre) de la surabondance de codec, mais force est de constater que cette surabondance est voulu et sert à appuyer le propos du jeu sur la surabondance d'information que les Patriotes veulent "trier".
Du reste tu peux ne pas être sensible, ne pas aimer ou (qui sait) ne pas avoir compris ce que le jeu proposais mais considérer que MGS1 est l'apogée de la saga est selon moi une erreur monumentale.
Le 12 juin 2016 à 22:22:25 pierricsansnom a écrit :
Faut pas tout confondre, si MGS 2 est réminiscent de MGS1 c'est totalement voulu dans la thématique et la réflexion (pour ne pas dire LES réflexions) que propose le jeu.
Après on peut trouver ça chiant. Perso MGS 2 est celui que j'ai le moins refais à cause (entre autre) de la surabondance de codec, mais force est de constater que cette surabondance est voulu et sert à appuyer le propos du jeu sur la surabondance d'information que les Patriotes veulent "trier".Du reste tu peux ne pas être sensible, ne pas aimer ou (qui sait) ne pas avoir compris ce que le jeu proposais mais considérer que MGS1 est l'apogée de la saga est selon moi une erreur monumentale.
non seulement mgs2 et 3 est inspiré directement de mgs1. Mais mgs1 est le plus culte de toute la saga et il fait sans doute partie des 10 jeux les plus cultes de tout les temps. donc non ce n'est pas une erreur: C'est simplement un fait. Apres que ca ne te plaise pas, que certains préfèrent mgs2 ou mgs3 ou mgs4 c'est un autre probleme.
mais dans mgs2 et 3 c'est complètement assumé et cela s'inscrit déja dans le scénario du jeu.
Justement, c'est toute la force du jeu en fait mais tu l'as pas compris encore une fois
ne pas avoir compris ce que le jeu proposais
quand on ose émettre une critique de ce jeu, C'est forcément qu'on est trop bête pour avoir compris la subtilité du scénario. Alors on peut dire que mgs5 est l'apogée de la saga.
Sur certains aspect, oui. Le gameplay de MGSV est sans aucun doute le plus abouti, permissif et immersif de la série.
Mais tu fais un glissement de sens entre "culte" et "apogée".
Le fait qu'une oeuvre soit la plus connu d'un artiste ou d'une saga n'en fait pas l'apogée de la série, c'est juste le plus connu et les explications de cette notoriété peuvent être nombreuses.
MGS1 à la même aura que Zelda OOT ou FFVII, c'est le premier épisode 3D qui aura redéfini les codes de son genre, mais de la même manière que FFVII est le FF le plus connu il ne représente pas pour autant l'apogée de la saga.
MGS1 est ton préféré ? Parfait, il a d'énormes qualité qui justifie pleinement l'affection que tu lui porte (moi mon préféré c'est MGS3), mais là tu érige ton avis personnel en vérité général sans précaution aucune.
PS: et arrête avec ton MGS2 et MGS3 ne font que reproduire ce qui a été fait dans le premier. Je te signale (ou rappelle peut être) que MGS1 est, grosso merdo, un remake 3D de MG2 qui lui même est une version enrichit et abouti de MG (comme ça se faisait beaucoup à l'époque d'ailleurs ou les suites étaient d'avantage des versions deluxe des orignaux que de véritables suites scenaristiques)
La différence c'est que dans MGS2 Kojima ne s'en cache pas et s'en sert même pour appuyer intelligemment et de façon intradiégétique l'une des thématiques de son jeu (et même de la série).
Tu confonds culte et connu. Un jeu culte n'est pas toujours connu, il est reconnu car mgs1 a marque l'histoire du jeu video et il est le noyau dur de metal gear solid. Ainsi MGS1 c'est la base du 2 et du 3.
MGS2 est une pale copie de mgs1 avec un scénario et des boss complètement ratés.
même chose pour mgs3 qui reprend exactement le meme héros et la même intrigue que mgs1 mais avec une fin WTF. Pour l'histoire c'est la même chose par contre, on retiendra les 10 dernières minutes de mgs 2 et 3. même l'aventure est très mal mené.
MGS1 est, grosso merdo, un remake 3D de MG2
Sauf que tu oublies aussi tout ce qui fait la marque de mgs1, son gameplay ses cinematiques, ses boss, sans oublier sa trame narrative. Tu oublies aussi que mgs2 et mgs3 ne sont au final qu'une simple "suite" de mgs1
Je ne parlerais pas non plus des codecs qui sont sans doute ce qui faisait la richesse du jeu avec les citations et les dialogues alors que pour mgs2 et 3 ils sont particulièrement desastreux.
La différence c'est que dans MGS2 Kojima ne s'en cache pas et s'en sert même pour appuyer intelligemment et de façon intradiégétique l'une des thématiques de son jeu (et même de la série).
Non tu veux parler de mgs5, mais dans mgs2 toute la narration est descriptive. et qu'on le veuille ou non c'est très mal mené. Et pour l'aspect complotiste, les théories complotistes attirent tous les ados qui n'ont pas de conscience et de culture politique ou philosophiqeue.
MGS1 est ton préféré ? Parfait, il a d'énormes qualité qui justifie pleinement l'affection que tu lui porte (moi mon préféré c'est MGS3), mais là tu érige ton avis personnel en vérité général sans précaution aucune.
Ce n'est pas mon préféré, c'est simplement le metal gear le plus culte de l'histoire du jeu video. C'est celui qui a amené la série a son apogée que ce soit pour le gameplay, pour l'histoire ou pour la cinématiques
Gameplay: MGSV
Histoire: MGS3 (niveau intégration à l'histoire officielle) ou MGS2 pour les nombreux niveau de lecture
Cinématiques: ça veut rien dire et là globalement tout les jeux se valent
MGS1 est un jeu hyper équilibré à tout les niveaux mais son statut d'apogée de la saga va grandement dépendre de la sensibilité du joueur qui peut d'avantage être touché par un autre MGS.
Et tu m'excusera, mais de MGS1 au 3 chaque jeu peut être fait totalement indépendamment et sans avoir eu besoin de faire le(s) précédent(s) puisque le nécessaire nous est rappelé dans chaque jeu. De la même manière que MGS peut être pleinement apprécié sans avoir fait MG et MG2 (Alors que le jeu repose sur de nombreux éléments de ces 2 opus MSX, notamment BIG BOSS ou Grey Fox)
MGS1 n'est pas un nouveau départ et la meilleure preuve de ça c'est MGSV qui "boucle la boucle" en se connectant non pas à MGS1 mais à MG1.
Le 13 juin 2016 à 17:25:46 pierricsansnom a écrit :
Gameplay: MGSV
Histoire: MGS3 (niveau intégration à l'histoire officielle) ou MGS2 pour les nombreux niveau de lecture
Cinématiques: ça veut rien dire et là globalement tout les jeux se valent
MGS1 est un jeu hyper équilibré à tout les niveaux mais son statut d'apogée de la saga va grandement dépendre de la sensibilité du joueur qui peut d'avantage être touché par un autre MGS.
Et tu m'excusera, mais de MGS1 au 3 chaque jeu peut être fait totalement indépendamment et sans avoir eu besoin de faire le(s) précédent(s) puisque le nécessaire nous est rappelé dans chaque jeu. De la même manière que MGS peut être pleinement apprécié sans avoir fait MG et MG2 (Alors que le jeu repose sur de nombreux éléments de ces 2 opus MSX, notamment BIG BOSS ou Grey Fox)
MGS1 n'est pas un nouveau départ et la meilleure preuve de ça c'est MGSV qui "boucle la boucle" en se connectant non pas à MGS1 mais à MG1.
Justement il ne s'agit pas de savoir quel est le meilleur mgs ou quel est celui que tu préfères, mais de savoir quel est le jeu le plus culte de la saga metal gear,
Sans aucun doute possible il s'agit de metal gear solid 1 car
le jeu qui place les bases du gameplay repris par tous les mgs
Le jeu integre les cinematiques repris par tous les mgs
le jeu utilise les codes repris par tous les autres mgs
le jeu est au centre de la narration de tous les mgs
le jeu est l'adn meme de tous les mgs qui suivront.
le jeu est lépicentre de la série en sachant que tous les autres mgs ne sont que des suites ou des dérives.
Apres que tu préfères l'histoire de mgs2 en pensant que mgs2 est plus poussé , on peut dire de meme pour mgs5 qui dailleurs va beaucoup plus loin tout en sachant quand meme que mgs2 est plutot un remake du 1. Pöur autant, l'intrigue de mgs2 repose essentiellement sur mgs1.
De même pour mgs3 on peut le préférer car l'histoire de big boss se retrouve dans les autres mgs. Alors que bon , la encore on interprete naked snake qui est ni plus ni moins un sosie de solid snake. Et l'intrigue est quasiment la meme seuls les personnages changent.
Mais pour autant est il meilleur que le 1 objectivement : pas du tout. cest un mgs1 amélioré qui se passe dans la jungle.
Et est ce que mgs3 est original, exclusif par rapport au 1 ou au 2? non plus.
Enfin mgs1 n'est pas plus equilibré , il est simplement meilleur sur de nombreux points. seul l'histoire et le scénario est moins poussé mais ce n'est pas un mal car mgs2 mgs3 on sent quand meme le manque dinspiration.
bref si on raisonne comme cela en fonction de ses gouts, on peut dire que tous les mgs sont l'apogée de la série. Ce qui ne veut plus rien dire.
Et tu m'excusera, mais de MGS1 au 3 chaque jeu peut être fait totalement indépendamment et sans avoir eu besoin de faire le(s) précédent(s) puisque le nécessaire nous est rappelé dans chaque jeu.
Il est indispensable de connaitre le 1 si on veut bien comprendre et pouvoir apprécier le 2 a sa juste valeur. C'est une suite directe.
Pour le 3, sachant que l'histoire se passe avant mgs ou mg, Il y a une rupture temporelle mais pour autant ca ne faut pas de ce mgs3 un jeu original et exclusif car ca reste une suite de mgs2.
Mais dans ce cas il est indispensable de connaître MG1 et 2 (surtout le 2) pour comprendre toutes les subtilités de MGS1. Et tu m'excusera mais dans tout ce que tu énumère dans ce qu'a apporté MGS1 une grande partie viens de MG ET MG2 (une grande partie du gameplay, que MGS s'est contenté de "3Disé", le codec, le soliton, le combat à main nu final, les twists scenaristique, le brisage de 4eme mur,...)
C'est drôle que tu n'applique volontairement pas à MGS1 ce que tu appliqués maladroitement au 2 et au 3
Le 13 juin 2016 à 19:59:40 pierricsansnom a écrit :
Mais dans ce cas il est indispensable de connaître MG1 et 2 (surtout le 2) pour comprendre toutes les subtilités de MGS1. Et tu m'excusera mais dans tout ce que tu énumère dans ce qu'a apporté MGS1 une grande partie viens de MG ET MG2 (une grande partie du gameplay, que MGS s'est contenté de "3Disé", le codec, le soliton, le combat à main nu final, les twists scenaristique, le brisage de 4eme mur,...)C'est drôle que tu n'applique volontairement pas à MGS1 ce que tu appliqués maladroitement au 2 et au 3
Euh non absolument rien a voir. mgs1 reprend certes le scénario de mg1 et 2, mais tout ce qui a fait le succes des metal gear se trouve dans mgs1. Et puis admettons que ce serait vraiment le cas, ca prouve surtout que la 3D dans mgs1 est ce qui a permis a la série de prendre son envol
Ou plutôt le fait qu'il était plus facile à l'époque de mettre la main sur MGS que sur MG 1 et 2 lors de leur sortie.