Moi je vais être sur une autre ligne concernant FF15.
Mon premier jeu console c'était FF7, une référence c'est sur.
J'ai démarré FF15 il y a deux semaines et autant dire que je l'ai saigné et terminé l'histoire principale.
Pour moi les gros points forts du jeu :
- La bande son elle est juste exceptionnelle
- La trame principale : Je vais argumenté un peu. Elle n'est pas parfaite certes, mais l'histoire entre Luna et Noctis m'a touché profondément, d'autant plus quand on a vu le film d'animation Kingslaive avant.
On comprends que le roi Régis a tout sacrifié pour son fils Noctis et que Luna en dépit de ses sentiments, se sacrifie par amour afin que Noctis accomplisse son rôle de roi élu et sauve le monde des ténèbres.
La partie à Altissia avec son sacrifice et la fin du jeu m'ont particulièrement ému, comme FF7 à l'époque.
- Les compagnons : Je n'ai pas fait les DLC peut-être que je découvrirais des choses, mais j'ai trouvé le lien entre les différents personnages vraiment top.
Les points négatifs :
- La fin : Même si je l'ai dis plus haut j'ai adoré l'histoire, mais j'ai trouvé qu'il manquait d'un petit quelque chose à la fin. Peut-être pas assez épique. Dommage car avec la bande son du jeu, il aurait pu faire quelques choses de merveilleux.
Une petite cinématique un peu plus riche avec Luna et Noctis ça aurait été cool aussi.
- Le système d'évolution : Je vous rejoins sur ce point. Je trouve le système d'évolution des personnages pas suffisamment poussé, mais c'est certainement voulu aussi pour que le jeu plaise à une grande plage de publique.
Conclusion :
Pour moi ce jeu reste une pépite, surtout maintenant avec l'apport des différentes MAJ. Sur PC, avec une grosse configuration, je l'ai trouvé sublime, même si quelques freeze ou chute de framerate inexpliquée viennent de temps en temps.
Il n'est pas parfait c'est sur, mais aucun jeu ne l'est réellement.
Néanmoins après 45 heures de jeu et le scénario terminé, je démarre le contenu endgame qui semble riche...
Et vivement un nouveau FF.
Je pense qu'il faut prendre la relation Noctis Luna comme un CLIMAX
Le thème est bien évidemment la mort, qui frappe une jeunesse qui n'a qu'une envie c'est de la vivre pleinement... c'est une romance sacrifiée sur l'autel de l'enfer du devoir...
Tabata a toujours été branché militaire cf type 0 et crisis core
Noctis évolue grace à l'armiger Unleashed v2 je vous le rappelle
Il y a les armes fantômes qui arrivent petit à petit, l'épée du père etc...
X) parlez pas de l'ammiger U2 , pensez à ceux qui ont fait le jeu day one comme moi, qui avaient aucune maj comme maintenant et qui avaient payé plein pot un jeu remplit de lacunes. Je ne rage pas sur le jeu. Car je trouve sa version actuelle satisfaisante. Cependant, j'aimerais pouvoir effacer mon 1er Run de ma mémoire 😞
J'ai du mal à saisir comment on peut favoriser la version la plus récente du jeu, qui ne fait qu'exacerber ses défauts par des colmatages mettant en avant les lacunes de l'histoire justement.
Plutôt que d'assumer l'oeuvre telle qu'elle, on essaye de l'améliorer par des éléments factices qui ont tout l'effet inverse ; on s'aperçoit encore plus qu'elle ne plaît pas aux développeurs, qui nous le montrent donc.
Et je ne mentionne que les ajouts scénaristiques, les améliorations de confort et de gameplay encore...
À l'exception notable de 13bis, qui adouci l'interminable, aucun dialogue ne paraît naturel ; Ardyn dans le vaisseau, l'histoire des Dieux faite de bouts d'images, la refonte du Chapitre 14 en totale contradiction avec le propos et beaucoup trop épique pour un jeu qui ne l'est pourtant pas.
Je ne trouve pas que les ajouts scénaristiques heurtent l’histoire du jeu. Ca va, dans le pire des cas dans la catégorie osef au mieux, ça l'enrichie. Je détailles mon point de vue en reprenant ce que tu as listé:
-Dialogue avec Ardyn dans le vaisseau après le défi de Titan: oui, ce n'est pas franchement utile. Là, pour le coup c'est vraiment pour les joueurs qui ont besoin qu'ont leur mettent tout devant leur nez pour comprendre quelque chose qui se passe hors champ mais qui n'avait pourtant pas besoin d'avoir un focus là dessus. En plus, la mise en scène est nul de chez nul.
Chapitre 13 bis: Quasiment pareil; ça ne fait qu'expliciter ce qui pouvait facilement se deviner de base. Au moins la scène rajoutée avec Ravus est cool (surtout quand on la conjugue avec l'Episode Ignis). A la limite, c'est bien pour celles et ceux qui sont saoulés du chapitre qui se veut pourtant lourd et long, vu qu'ils peuvent désormais le raccourcir significativement presque à tout moment, s'ils le veulent.
Les ajouts au chapitre 12: Je n'ai jamais eut le moindre soucis avec la mise en scène qui rajoute du lore par rapport aux 6 Divinités: les illustrations reprennent tout simplement le style des livres de la Cosmogonie, qui avait déjà pour but de délivrer des informations sur les Dieux (et ces passages sont enrobés de belles musiques signées Suzuki). C'est une mise en scène astucieuse et cohérente finalement.
La scène étendue avec Luna nous offre un point de vue sur ce personnage qui lui faisait tellement défaut: on l'a voit enfin sortir de son rôle d'Oracle pour s'intéresser à la femme (on l'humanise, pour le dire plus simplement).
Remake du Chapitre 14: je comprends que l'on puisse préférer la première version mais je ne vois pas comment on pourrait affirmer que c'était objectivement mieux. Non, c'est une autre approche qui ne contredit pas le propos surtout quand on prend Frère d'Arme en compte. Quand Noctis rentre a Insomnia, ce n'est plus pour une quête personnelle qu'il partage avec ses amis mais c'est devenu un enjeu mondial. La population d'Eos, on a vu qu'ils n'ont pas baissés les bras face aux ténèbres grandissantes. Les Glaives, ont été porteur de l'espoir en attendant Noctis (ils ont été littéralement les mecs qui ont ramenés la lumière à Insomnia, en plus d'avoir protégé le Roi Elu sur Angelgard pendant des années). Ils ont totalement leur place dans le chapitre de la reconquête du monde.
Bien sur que oui FFXV a un aspect epic, surtout lorsque les Dieux et les Rois sont dans la place. En plus, on est dans le climax de l'histoire, s'il y a un moment où tu peux te permettre dans balancer la sauce dans la structure d'un récit, c'est là.
il y a une video qui compare l'ancien chap 14 ?
Personnellement si les illustrations sont belles et la musique (comme toujours) indéniablement bonne, j'ai trouvé le procédé maladroit.
Seul l'humanisation de Lynafreya apporte un véritable fond au personnage, c'est un passage émouvant. Mais tout ce truc dans le train, moi je trouve que ça ralentit le rythme, Ardyn au loin, immobile...
Je n'ai rien contre le Chapitre 14 Royal en soi. Il fait très Final Fantasy dans l'esprit ; c'est peut-être justement mon souci, mais encore ce n'est pas le plus dérangeant.
Tout le jeu te montre un Lucis relativement indifférent aux événements du monde. Pourquoi ? Encore une fois chacun y va de son opinion (débat épuisé).
Puis d'un seul coup Noctis n'est plus seul face au monde et la mélancolie sur fond noir fait place à une mise en avant du courage et de la force par l'union du Roi et ses Glaives sur un fond plus rouge, la ville en proie aux flammes (quand son aspect mort me paraissait plus pertinent), un Ardyn de plus incohérent avec sa passivité première qui te balance ici du Deamon dans la tronche en riant ah ah ah.
Avant tu arrivais, ça sentait la fin du monde, le désespoir vrai, la mort. Tu n'avais qu'un seul obstacle sur ta route, Ifrit, avant de pouvoir confronter Ardyn impatient de mourir.
Ici non seulement Lunafreya revient, mais il reste des survivants bien visibles et surtout, un Cerbère et trois défunts Rois contrôlés par Ardyn, comme s'il voulait retarder son propre trépas et voir simplement Noctis mourir après qu'il lui ait pourtant montré le chemin tout le long de l'intrigue et ce afin de confronter un Prince à pleine puissance.
Ça n'a pas de sens, en plus de désacraliser à la fois l'antagoniste et la brutalité du décès de Lunafreya.
Mais encore une fois c'est mon avis.
Si je n'avais pas découvert l'original, le nouveau me dérangerait certainement moins.
C'est effectivement ton avis et je le respecte mais sauf ton respect, j'aimerais contre-argumenter sur certains points où je ne suis pas d'accord.
Effectivement, les Lucisiens qui n'habitent à Insomnia ont été montrés comme relativement indifférent aux événements du monde, comme tu le soulignes... Mais attention, c'est envers le monde politique, dont ils avaient perdus de l’intérêt. Et c'est parce qu'ils avaient toutes les raisons de ne pas se sentir concernés.
Mais ils se fiche pas de tout ce qui passe pour autant, tout particulièrement quand ça les touche directement; tu peux trouver pas mal de gens commenter les effets du météore à Lestalum ou les rumeurs sur Luna à Altissia, par exemple. Forcément, que lorsque la fin du monde se fait indéniablement visible, ils réagissent... Plus encore, ont voit qu'ils y font face du mieux qu'ils peuvent: réformation des Glaives, méthodes d'énergie alternatives et solidarité entre la population. Dans Frère d'Armes, on voit que les Glaives cherchent partout Noctis et protège coûte que coûte l'endroit où il fera son retour et aide les gens à retrouver de électricité pour se protéger. Le combat contre les ténèbres, c'est aussi le leur. Ils ne sortent pas de nulle part.
C'est totalement dans le personnage d'Ardyn d'aimer mettre des bâtons dans les roues de Noctis. Il n'est foncièrement passif que sur le continent du Lucis et c'est la conséquence direct d'avoir fait annulé le bateau qui aurait dû aider le prince à récup' l'anneau sans efforts (donc il l'a embêté le héro dès sa première interaction avec lui au chapitre 1 du jeu). Il le dit lui même à Ignis que même s'il veut voir Noctis devenir le roi de la lumière, il prend un malin plaisir à le faire souffrir. Pour rappel, c'est une haine quasi irrationnel car Noctis est presque le portrait craché de Somnus, aka l'homme qui a causé sa déchéance et c'est ce même visage qui le torturait dans tout ses cauchemars et ses hallucinations. Il "lui rend la pareille" en le faisant galérer à chercher un autre moyen de rejoindre à Altissia, tuer Luna sous ses yeux, kidnapper et torturer un des ses meilleurs amis, le mener en bateau dans le Zegnautus en le privant de son arsenal habituel, j'en passe et des meilleurs. A partir de là, re-créer le mur façon Regis ou forcer des combats contre ses ancêtres ne fait pas tache avec ses actions passées. Il le sait que son plan va fonctionner et que sa mort sera libératrice, le reste, c'est du "bonus", si je peux me permettre.
Le 29 mars 2020 à 17:04:09 fosteur49 a écrit :
il y a une video qui compare l'ancien chap 14 ?
D'un point de vue contenu, il n'y a pas vraiment matière à faire des comparaisons vu que le nouveau chapitre 14 garde tout les éléments de l'ancienne version (cinématiques, map et bestiaire); il le rallonge simplement (de nouveaux events, des cinématiques et des personnages en plus, des mobs/boss/superboss inédits, une map agrandie, plus de lore, etc). La seule différence notable, c'est l'ambiance générale d'Insomnia après la première rencontre avec Ardyn dans la V2.
Voilà tout de même des vidéos des deux versions si tu veux te faire une idée par toi même (je mets directement l'entrée d'insomnia vu que c'est là qu'il commence a avoir des différences qui vont jusqu'aux moment où les 4 héros s’apprêtent à pousser les portes de la salle du trône):
Chapitre 14 de base:
https://youtu.be/fcHLPhpkV7Q?t=24659
Chapitre 14 revu:
https://youtu.be/4ZD3k0yktU0?t=989
J'ai acheté le jeu day one mais j j'ai attendu la dernière MaJ pour le finir.
Et je vous remercie pour ce débat
L'oppression que jai ressenti dans le chapitre 14 vient de la Vanilla, le lore et l'EpicNess vient de la V2...
Les critiques sur LunaFreya sont incoherentes : elle manquait terriblement à la narration et selon moi il fallait même développer son DLC pour étancher ma soif concernant ce personnage qui laisse un gout amère d'être expédiée notamment le faite que le chateau des Nox Floret aurait quand même pu être un donjon en son honneur ou bien un hub "open world" pour sentir les champs de fleur embrasés de Tenebrae... je vous rappelle qu'on a eu qu'un putain de fond de decor et une gare !!!...
Bref oubliez votre run day one , sincèrement
La tu te réfère directement à Comrades, Riku.
Dans Final Fantasy XV on constate oui, une certaine débrouillardise des lucisiens, déjà avant La Fin Des Temps et du fait de leur indépendance vis-à-vis de Insomnia ; les travailleuses de Lestallum, les fermiers indépendants et le marché florissant...
Plus tard, concernant le combat de Noctis on s'aperçoit que dans leur terreur de la nuit qui s'allonge ils se soutiennent et coopèrent dans cette misère, mais tous sont perdus et ne comprennent pas. À Tenebrae personne ne reconnait Noctis non plus, à part la servante et Aranea.
Les Glaives et la résistance sont absents de Final Fantasy XV (je peux me tromper, tu as un passage en tête ?)
Les seuls éléments concret du combat de ceux qui restent et survivent, sont établis dans le dialogue avec Talcott vers Hammerhead. Et on en apprends principalement sur les pérégrinations des frères, de Cindy, Cid etc. De personnages connus et déjà rencontrés. Tant et si bien que dans la version Vanilla, que la ville soit physiquement et humainement morte ne m'a pas surpris. Il ne restait personne dans Insomnia.
Des survivants éparses oui, ayant pour quartier général Hammerhead concernant les régions du Lucis.
Mais là, je peux me tromper. Le jey aime dustiller des détails au compte-goutte et j'ai tout à fait pu manquer une information importante au cours d'une conversation en fond sonore.
Pour Ardyn, ses actes et les tourments infligés à Noctis avaient pour but de l'endurcir jusqu'à ce qu'il atteigne ses pleins pouvoir.
Face au cristal absorbant le prince, ses machinations terminées, il révélait ses intentions et la vérité de leur affiliation. Le parcours du personnage était donc fini, son but atteint.
Ne lui restait qu'à attendre sur le trône, ultime provocation...
Et même en ne considérant que ses agissements sadiques, ils n'atteignent jamais Noctis physiquement.
Soit il détruit l'entourage du prince, pas le prince même, soit il le torture psychologiquement ; dans la forteresse il y a bien des Magitechs capables de le toucher mais la menace est faible et au pire Ardyn y est présent au même moment. Il a donc me contrôle de la situation et pourrait intervenir en cas de problème.
De retour à Insomnia, sa méthodologie change drastiquement et n'a plus aucune subtilité.
Noctis EST décidé, il EST fort, avançant vers l'ennemi la tête haute.
Endurci par Ardyn, ce dernier n'a plus aucune emprise sur l'Élu. Il a réussi à faire du gosses oisif un homme mûr à l'ambition affirmée. Le tuer avant qu'il ne soit proclamé Élu par le Cristal avait du sens, carmais s'il devait mourir avant cela, c'est qu'il ne devait PAS être l'Élu et n'aurait dès lors eu aucune importance pour le Chancelier, l'Élu seul étant capable de le tuer.
Dès lors, Noctis ayant embrassé sa condition de sauveur du monde, pourquoi faire le méchant bas et ridicule ?
Il l'envoie à des Épreuves de force capable de détruire Noctis physiquement, au risque que ce dernier ne ramène PAS la Lumière et que cela enlève donc à Ardyn le droit à mourir.
Le dernier geste propre à atteindre le héro et conforme au personnage, c'est la vision des pendus s'offrant à Noctis, suivi de la perte de ses camarades et amis par un sort. Là c'est de nouveau psychologique. Noctis n'en meurt pas, ne peut PAS en mourir. Il est juste décontenancé. Or cette scène est bien présente dans Vanilla. Et elle se suffisait à elle-même.
Dans Royal, Lunafreya surplombant la salle ne signifie plus grand chose d'ailleurs. Elle vient de lui faire coucou à l'instant.
C'est peut être ça le plus gros problème de FFXV. Rikku à raison de se référer à Comrades pour parler de l'histoire de FFXV, car FFXV c'est avant tout un projet cross-média foiré . La plupart des réponses sont disséminés à travers les différents projets, et souvent lors d'une phrase furtive. Rajouté au fait que pas mal de joueurs ont du faire que le jeu, sans même les DLC... .
Plus haut quelqu'un disait que les PNJ étaient en mode osef de la guerre etc, mais si je me trompe pas, une grosse partie du film Kingsglaive est là pour mettre en place le contexte et les réactions du peuple face à la guerre. Les habitants continuent de vivre leurs vies à Insomnia, mais les autres régions sont déja détruites et sous contrôle de l'empire, donc les habitants n'attendent que la paix, que ce soit le Lucis ou l'Empire qui gagne. Au final, ce qui se passe à Insomnia les "indiffèrent" un peu (c'est grosso modo ce que disent Glauca et les Glaives renégats.
Et pour les épreuves qu'Ardyn pose sur le chemin de Noctis, il fait juste son rôle de " Ténèbre qui guide la lumière" comme le dit Bahamut dans l'episode Ardyn. Il guide Noctis en rendant son chemin sans retour, sans lui donner la possibilité d'aller en arrière. A la fin de l'Episode Ignis, Noctis dit même que "si il arrête, ces morts auront servit à rien" (quand Ignis lui propose d'arrêter son voyage). Les pendus de la dernière salle sont pour dire à Noctis qu'il n'a plus rien à perdre car sa famille, sa copine, ses potes, ses soldats et ses ennemies sont tous morts.
En soi, même si c'est bizarre de le dire comme ça, mais l'histoire est FFXV est "complète", mais la narration gâche tout, par manque de développement.
Vincent Je pense comprendre mieux l'origine nos désaccords désormais; nous ne prenons pas tout à fait le même "script", si je puis dire. Toi, tu prends FFXV Vanilla en référence tandis que moi, je prends FFXV+ses extensions (FFXV Royal Edition, si on devait choisir un nom plus "officiel"). Avec ta logique, c'est vrai que dans le jeu de base (et uniquement lui), les réactions des habitant d'Eos au global est relativement passé sous silence, nous empêchant de vraiment comprendre ce qui s'est passé pendant le timeskip des 10 ans/nous laissant supposé qu'il n'y avait rien de notable à raconter.
Hors, s'il y a bien une chose à comprendre avec la narration d'FFXV, c'est que, pour le meilleur comme pour le pire (il faut le dire), ce n'est pas parce les actions d'un/des persos n'ont pas été relatés directement à Noct'/sous les yeux du joueur, qu'il faut en conclure tout de suite qu'il ne s'est rien passé d'important:
DLC Gladio: impossible de deviner qu'il se sépare temporairement du groupe pour se re-prouver à lui même qu’il est bel et bien digne d'être un Amicitia en allant défier un guerrier millénaire n'ayant qu'une défaite au compteur et ne laisse pas de survivants, après la PLS infligé par Ravus.
DLC Prompto: Il tombe du train et on le revoit directement à Graléa. Son passage dans la base ennemie située dans les montagnes enneigés du Niflheim est passé sous silence.
DLC Ignis: la version officielle de l'origine de la cécité du stratège de l'équipe serait un malheureux dommage collatéral si on en croit le chapitre 12. En vérité, la raison officieuse est bien plus lourde (trop même pour le jeune Noctis, qui à suffisamment de fardeaux à porter pour ses épaules frêles de jeune roi).
Kingsglaives: on pourrait croire que l'invasion d'Insomnia s'est faite sans résistance notable (à l’exception de Clarus et Regis) en voyant le clip maladroit du jeu principal. Pourtant, il y a eût tout une suite de péripéties avant/pendant/après l'irruption des soldats magiteks dans la salle de la signature du traité de paix.
Les événements de Frère d'Armes sont tout autant canons que toutes les autres extensions d'histoires pré-cités et l'extension multi applique la même logique qu'elles. De ce point de vue là, il n'y a aucune raisons de le mettre de côté arbitrairement. Dans son propos, Frère d'Arme ne contredit pas FFXV; déjà, j'ai envie de dire qu'il nous dépeint un point de vue sur l'humanité aux antipodes de ce qui se fait dans la plupart des autres récits ayant comme sujet une population subissant une période apocalyptique pour resté en accord avec un des thèmes principaux de FFXV.
En effet, la plupart du temps, dans un tel contexte, les gens oublient les valeurs et deviennent égoïstes pour survivre. Ici, c'est tout le contraire: les gens s'unissent face à cette situation difficile et cherchent à protéger le plus grand nombre. Ils font preuve de solidarité; une des valeurs centrales envers laquelle FFXV à insisté le plus via l'aventure du quatuor. Dans la deuxième fin de Frère d'Armes, les glaives vont réussir à ré-éclairer tout le Lucis (ainsi qu'Altissia, je crois), y compris Insomnia mais se butent sur Ardyn, qui est trop puissant pour eux.
Partant de là, la version du chapitre 14 tiré du pack Royal reste tout à fait cohérente, sur le fond comme sur la forme. Il l'est peut-être même plus vis à vis de ce qui a été mis en lumière jusqu'à lors (et je ne parle pas des scènes courtes qui font des clin d’œils aux 3 DLC scénarisés).
Tout à fait, la raison première des agissement d'Ardyn pré-World of Ruin concernant Noctis est surtout de l'endurcir, c'est évident. Je voulais surtout mettre en avant son côté sadique parce que ça fait parti intégrante de son personnage: on voit qu'il prend un certain malin plaisir à le faire souffrir avec toujours un sourire non dissimulé aux lèvres et une attitude amusée (ça ne fait pas du tout de lui un méchant sans nuances pour autant quand on connait son background et ses traumatismes).
Non, Ardyn sait bien que les combats qu'il impose au Roi de la Lumière ne lui seront pas fatals vu qu'il est bien placé pour savoir qu'à ce stade, il à toute les raisons de le considérer comme son égal/un être surpuissant. Au stade atteint de Noctis, lâcher son chien de garde c'est pas plus dangereux que laisser un Behemoth Roi se balader juste devant le portail du château, tout comme balancer un Dieu qui a quasi solo 4 autres divinités durant la guerre des Astrals n'est pas un plus gros obstacle en comparaison des 3 ancêtres affaiblis. Ardyn le fait parce qu'il y a une part de lui qui fait qu'il ne peut pas s'en empêcher. Il continuait d'imposer les mêmes "types de défis" déjà dans le chapitre 14 V1, tout en continuant de respecter une certaine logique dans la V2, qui plus est :
1) Défi physique (pas d'attache émotionnelle) : Cerbère (V2), Ifrit (V1)
2) Défi psychologique (attache émotionnelle) : Mur autour de la Citadelle (V2), Roi alliés (V2), Les cadavres qui pendent (V1)
Après c'est tout à chacun de juger qu'il en fait désormais trop '(perso, je ne trouve pas vu qu'on est dans le climax) mais on ne peut pas dire que ça sort de nulle part non plus.
Je pense que même si Noctis à vu le fantôme de Luna en entrant dans la court de la Citadelle (et encore, vite fait; c'était comme dans le chapitre 12 du jeu vanilla où il n'a pas de véritable interaction satisfaisante avec elle vu qu'elle disparaît aussi dès que Noct' lui tend la main. C'est hyper frustrant au final, je dirais), voir le cadavre d'un être aimé en décomposition suspendu et laissant sous entendre qu'elle a servit de marionnette à ton pire ennemi, ça fait toujours son petit quelque chose, à mon avis.
VDD:d) Moi, c'est Riku (de Kingdom Hearts), pas Rikku (de Final Fantasy X) En vrai, je n'y apporte pas vraiment de l'importance, t’inquiètes. C'est une confusion dont j'ai l'habitude et qui me fais sourire
Le 01 avril 2020 à 21:11:57 Maitre-Riku a écrit :
Vincent Je pense comprendre mieux l'origine nos désaccords désormais; nous ne prenons pas tout à fait le même "script", si je puis dire. Toi, tu prends FFXV Vanilla en référence tandis que moi, je prends FFXV+ses extensions (FFXV Royal Edition, si on devait choisir un nom plus "officiel"). Avec ta logique, c'est vrai que dans le jeu de base (et uniquement lui), les réactions des habitant d'Eos au global est relativement passé sous silence, nous empêchant de vraiment comprendre ce qui s'est passé pendant le timeskip des 10 ans/nous laissant supposé qu'il n'y avait rien de notable à raconter.
Hors, s'il y a bien une chose à comprendre avec la narration d'FFXV, c'est que, pour le meilleur comme pour le pire (il faut le dire), ce n'est pas parce les actions d'un/des persos n'ont pas été relatés directement à Noct'/sous les yeux du joueur, qu'il faut en conclure tout de suite qu'il ne s'est rien passé d'important:
DLC Gladio: impossible de deviner qu'il se sépare temporairement du groupe pour se re-prouver à lui même qu’il est bel et bien digne d'être un Amicitia en allant défier un guerrier millénaire n'ayant qu'une défaite au compteur et ne laisse pas de survivants, après la PLS infligé par Ravus.
DLC Prompto: Il tombe du train et on le revoit directement à Graléa. Son passage dans la base ennemie située dans les montagnes enneigés du Niflheim est passé sous silence.
DLC Ignis: la version officielle de l'origine de la cécité du stratège de l'équipe serait un malheureux dommage collatéral si on en croit le chapitre 12. En vérité, la raison officieuse est bien plus lourde (trop même pour le jeune Noctis, qui à suffisamment de fardeaux à porter pour ses épaules frêles de jeune roi).
Kingsglaives: on pourrait croire que l'invasion d'Insomnia s'est faite sans résistance notable (à l’exception de Clarus et Regis) en voyant le clip maladroit du jeu principal. Pourtant, il y a eût tout une suite de péripéties avant/pendant/après l'irruption des soldats magiteks dans la salle de la signature du traité de paix.
Les événements de Frère d'Armes sont tout autant canons que toutes les autres extensions d'histoires pré-cités et l'extension multi applique la même logique qu'elles. De ce point de vue là, il n'y a aucune raisons de le mettre de côté arbitrairement. Dans son propos, Frère d'Arme ne contredit pas FFXV; déjà, j'ai envie de dire qu'il nous dépeint un point de vue sur l'humanité aux antipodes de ce qui se fait dans la plupart des autres récits ayant comme sujet une population subissant une période apocalyptique pour resté en accord avec un des thèmes principaux de FFXV.
En effet, la plupart du temps, dans un tel contexte, les gens oublient les valeurs et deviennent égoïstes pour survivre. Ici, c'est tout le contraire: les gens s'unissent face à cette situation difficile et cherchent à protéger le plus grand nombre. Ils font preuve de solidarité; une des valeurs centrales envers laquelle FFXV à insisté le plus via l'aventure du quatuor. Dans la deuxième fin de Frère d'Armes, les glaives vont réussir à ré-éclairer tout le Lucis (ainsi qu'Altissia, je crois), y compris Insomnia mais se butent sur Ardyn, qui est trop puissant pour eux.
Partant de là, la version du chapitre 14 tiré du pack Royal reste tout à fait cohérente, sur le fond comme sur la forme. Il l'est peut-être même plus vis à vis de ce qui a été mis en lumière jusqu'à lors (et je ne parle pas des scènes courtes qui font des clin d’œils aux 3 DLC scénarisés).Tout à fait, la raison première des agissement d'Ardyn pré-World of Ruin concernant Noctis est surtout de l'endurcir, c'est évident. Je voulais surtout mettre en avant son côté sadique parce que ça fait parti intégrante de son personnage: on voit qu'il prend un certain malin plaisir à le faire souffrir avec toujours un sourire non dissimulé aux lèvres et une attitude amusée (ça ne fait pas du tout de lui un méchant sans nuances pour autant quand on connait son background et ses traumatismes).
Non, Ardyn sait bien que les combats qu'il impose au Roi de la Lumière ne lui seront pas fatals vu qu'il est bien placé pour savoir qu'à ce stade, il à toute les raisons de le considérer comme son égal/un être surpuissant. Au stade atteint de Noctis, lâcher son chien de garde c'est pas plus dangereux que laisser un Behemoth Roi se balader juste devant le portail du château, tout comme balancer un Dieu qui a quasi solo 4 autres divinités durant la guerre des Astrals n'est pas un plus gros obstacle en comparaison des 3 ancêtres affaiblis. Ardyn le fait parce qu'il y a une part de lui qui fait qu'il ne peut pas s'en empêcher. Il continuait d'imposer les mêmes "types de défis" déjà dans le chapitre 14 V1, tout en continuant de respecter une certaine logique dans la V2, qui plus est :
1) Défi physique (pas d'attache émotionnelle) : Cerbère (V2), Ifrit (V1)
2) Défi psychologique (attache émotionnelle) : Mur autour de la Citadelle (V2), Roi alliés (V2), Les cadavres qui pendent (V1)
Après c'est tout à chacun de juger qu'il en fait désormais trop '(perso, je ne trouve pas vu qu'on est dans le climax) mais on ne peut pas dire que ça sort de nulle part non plus.Je pense que même si Noctis à vu le fantôme de Luna en entrant dans la court de la Citadelle (et encore, vite fait; c'était comme dans le chapitre 12 du jeu vanilla où il n'a pas de véritable interaction satisfaisante avec elle vu qu'elle disparaît aussi dès que Noct' lui tend la main. C'est hyper frustrant au final, je dirais), voir le cadavre d'un être aimé en décomposition suspendu et laissant sous entendre qu'elle a servit de marionnette à ton pire ennemi, ça fait toujours son petit quelque chose, à mon avis.
VDD:d) Moi, c'est Riku (de Kingdom Hearts), pas Rikku (de Final Fantasy X) En vrai, je n'y apporte pas vraiment de l'importance, t’inquiètes. C'est une confusion dont j'ai l'habitude et qui me fais sourire
Je suis complètement d'accord avec toi
Bcp de joueurs, à raison, ont jugé FF XV sur la version Vanilla, mais à tord, en reniant les ajouts, sans vouloir les accepter comme tels, c'est à dire des éléments canoniques à la narration.
Moi par exemple, je n'ai pas opposé la Luna " divine" à sa dépouille terrestre laissée en trophée par Ardyn...
N'oubliez pas que Ardyn est un personnage tiraillé entre le bien et le mal, pour preuve qu'il ne supporte pas son physique de Daemon et résiste en gardant sa forme humaine...et en exhibant Luna " morte" devant Noctis pour le provoquer... Et il n'y a pas que Luna en plus, donc le coté " cross media " semble incontournable à mes yeux et ne gâche rien à l'intensité de cette scène...
Je viens de finir le jeu
j'avais vu une image sur le forum des 3 potes devant la mort de Noctis, c'est un fake ou bien ?
De plus si Noctis rejoins Luna dans l'au-delà pourquoi le bâtiment est toujours en ruine, il est vraiment "mort" ?
Il faut que je fasse le dlc de Ignis et de Ardyn.
Sinon pourquoi Ardyn est un si bon méchant ? J'ai pas aimé perso ou alors j'ai rien compris dans son jeu.
Pourquoi Ardyn à gagné ?
Sinon Ravus est mort on ne s'est comment et l'empereur de Niflheim il devient quoi ???
Peut être que tout ça c'est dans les deux dlc qui me manque mais quand même
Sinon j'ai kiffé le dernier chapitre
Et j'aime beaucoup le jeu, en attendant ff vii tranquillou.
Le 03 avril 2020 à 13:00:30 fosteur49 a écrit :
Je viens de finir le jeuj'avais vu une image sur le forum des 3 potes devant la mort de Noctis, c'est un fake ou bien ?
De plus si Noctis rejoins Luna dans l'au-delà pourquoi le bâtiment est toujours en ruine, il est vraiment "mort" ?
Sinon pourquoi Ardyn est un si bon méchant ? J'ai pas aimé perso ou alors j'ai rien compris dans son jeu.
Pourquoi Ardyn à gagné ?
Sinon Ravus est mort on ne s'est comment et l'empereur de Niflheim il devient quoi ???
Ardyn désirait mettre un terme à la descendance de Noctis et se débarrasser de l'anneau.
En tuant Ardyn pour de bon Noctis est mort en utilisant la force de l'anneau. Ardyn a donc atteint son objectif et a trouvé le repos éternel.
Pour Ravus il faut faire le chapitre 13 bis qu'on te propose dans le menu ou dans le scénario si tu as choisi Gladio. Cet élément est montré dedans.
Le 03 avril 2020 à 14:40:53 Mariokart3 a écrit :
Je viens de finir le jeuj'avais vu une image sur le forum des 3 potes devant la mort de Noctis, c'est un fake ou bien ?
Pourquoi Ardyn à gagné ?
Ardyn désirait mettre un terme à la descendance de Noctis et se débarrasser de l'anneau.
En tuant Ardyn pour de bon Noctis est mort en utilisant la force de l'anneau. Ardyn a donc atteint son objectif et a trouvé le repos éternel.Pour Ravus il faut faire le chapitre 13 bis qu'on te propose dans le menu ou dans le scénario si tu as choisi Gladio. Cet élément est montré dedans.
D'accord merci beacoup.
Je sais pas pourquoi je m'attendais a une fin bien plus triste que cela.
Mais soit c'étais une bonne aventure. Merci khey .
Le 03 avril 2020 à 15:49:23 fosteur49 a écrit :
Pourquoi Ardyn à gagné ?
En tuant Ardyn pour de bon Noctis est mort en utilisant la force de l'anneau. Ardyn a donc atteint son objectif et a trouvé le repos éternel.Pour Ravus il faut faire le chapitre 13 bis qu'on te propose dans le menu ou dans le scénario si tu as choisi Gladio. Cet élément est montré dedans.
D'accord merci beacoup.
La fin est plus une liberation qu'une tragédie et Eos est devenue un nouvel Eden... Sans le plasmodium mutant, un monde vierge et pur à reconstruire avec une humanité survivante...sans roi du lucis, sans empire.... Sans Ardyn...
C'est plutôt une fin classique, à la Final Fantasy
Le 03 avril 2020 à 20:13:35 shingo93 a écrit :
Pourquoi Ardyn à gagné ?
D'accord merci beacoup.
La fin est plus une liberation qu'une tragédie et Eos est devenue un nouvel Eden... Sans le plasmodium mutant, un monde vierge et pur à reconstruire avec une humanité survivante...sans roi du lucis, sans empire.... Sans Ardyn...
C'est plutôt une fin classique, à la Final Fantasy
j'ai fais peu de FF (le X plusieurs fois le iv et le XIII) donc fin classique ouais je crois ^^'
Mais tous le monde parlais d'une fin tragique.
Celle de ffx m'as beaucoup plus émue.
Et Le boss Ardyn est pas super, contrairement à Ifrit qui est d'une classe énooorme!
Le 03 avril 2020 à 20:26:15 fosteur49 a écrit :
Le 03 avril 2020 à 20:13:35 shingo93 a écrit :
Pourquoi Ardyn à gagné ?
D'accord merci beacoup.
C'est plutôt une fin classique, à la Final Fantasyj'ai fais peu de FF (le X plusieurs fois le iv et le XIII) donc fin classique ouais je crois ^^'
Mais tous le monde parlais d'une fin tragique.
Celle de ffx m'as beaucoup plus émue.
Et Le boss Ardyn est pas super, contrairement à Ifrit qui est d'une classe énooorme!
J'avoue. Je l'ai refini y'a quelques jours et le combat contre Ifrit m'a mis de tels frissons, avec sa conclusion juste magnifique, j'en avais les larmes aux yeux. Contre Ardyn j'étais juste en mode "mais c'est de la merde ce combat".
Tellement symptomatique du côté bipolaire du jeu... Parfois génial, parfois à la ramasse sur des aspects où il devrait être génial