Je trouve Odyssey sans personnalité et plutôt raté visuellement. Origins est plus impressionnant et Witcher III vraiment travaillé lui, mais les trois jeux ne sont pas comparables à Final Fantasy XV techniquement ; plus précis, moins générique, il a demandé plus d'attention et d'investissement sur le détail général.
Il me fait plus penser à Red Dead Redemption 2 structurellement. Tout y a une place précise, une logique étudiée.
Malheureusement il ne vaut pas du tout le jeu de Rockstar, actuellement imbattable de toute façon.
pas joué à odissey, juste origin, qui m'a plus que surpris, je m'attendais ni à ce qu'il soit aussi beau (sur X1X le jeu est absolument magnifique, absolument rien à voir du tout avec la version X1 fat), ni aussi plaisant et ludique.
Pis c'est un vrai open world, comme red dead, et à l'inverse total de FF15, qui me fait penser à the outer world, open world qui s'avère être fermé de partout, et totalement loupé sur X1X.
Un vrai monde ouvert, j'ai nommé la Terre, ne t'offre jamais autant d'activités par kilomètre carré au sortir de chez toi...
Je ne comprends pas cette définition de véritable Open World.
Plus cela s'éloigne du réel, plus c'est authentique ?
je vois pas où tu veux en venir, on parle là d'un jeu vidéo, pas d'une promenade en forêt.
(Je me suis barré quatre jours en forêt, pas de réseau)...
Donc c'est un mauvais Open World selon tes critères ludiques. Pas un mauvais Open World, point.
Peut-être parce que c'est un jeu et qu'on le paie au prit fort quand il sort? Tu crois qu'on va se satisfaire d'aller chercher des grenouilles même pas modélisées ? MDR.
Encore une fois, ce n'est pas parce que tu n'y trouve pas ton compte que c'est mauvais.
Final Fantasy XV est plus proche de Rédemption II (en moins abouti) et cohérent dans sa conception que Origins ou Odyssey. Ce dernier n'a aucun sens.
Or Rédemption II n'est ni ludique, ni amusant ; lent, technique... L'on est plus proche de la randonnée pédestre que du jeu dynamique et fun. Cependant c'est un Open World crédible, comme le sont les zones du Lucis.
T'as tellement pas d'arguments que tu compare un OW et l'irl mec.. rien qu'en regardant The Witcher 3 on se rend compte à quel point le jeu est ultra bâclé et vide. L'autre fois je me promenais dans le jeu. Je peux te dire que je me suis vite emmerdé. Le jeu est très beau, on ne peut lui enelever. Cependant il reste tellement vide qu'ils ont comblé ça par les Magiteks qui viennent essayer de te tabasser tous les 20 mètres..
Et précisément, The Witcher 3 n'est pas crédible une seconde à mes yeux.
J'en discutais encore avec ma compagne hier soir, elle a eu des arguments convaincants qui me font admettre que ce jeu offre des perspectives crédibles selon le point de vue et l'expérience personnelle de tout un chacun, néanmoins je n'y trouve pas mon compte.
Autant d'éléments sordides au mètre carré et d'histoires intéressantes par coin de rue, c'est ridicule.
Sors de chez toi, abordes les inconnus frontalement (pas le truc étrange déjà, et pourtant je le fais) et personne n'aura rien d'intéressant à te raconter ni ne te balancera tous ses petits démons cachés dans le placard au bout de trente secondes de conversations.
Tu me diras, je ne suis pas Sorcelleur. Certes. C'est donc affirmer une crédibilité de contexte. Et parce que ce contexte te convient le jeu est bon. C'est un argument tout à fait recevable, j'accepte de le défendre.
Pourquoi ne pas le faire alors, avec Final Fantasy XV ?
En première instance, l'on peut partir du principe que le Lucis se moque de Insomnia.
À l'exception de quelques éminences (chasseurs, Sonia, gérance de Lestallum) personne ne reconnait Noctis, déjà. Leur prince ! Leur futur roi ! C'est dire combien ils se moquent éperdument de la monarchie, si Régis lui-même en a eu quoique ce soit à faire de son peuple au-delà des murs de sa Cité ; leur a-t-il seulement déjà rendu visite ?
Entre le film, l'animé et ses rares apparitions en jeu, on imagine le paternel prendre la voiture surtout du temps de Noctis enfant...
Suite à leur altercation avec le Nifhleim sur le territoire de Tenebrae, le roi serait resté cloîtré à Insomnia que ça me ne surprendrait pas. Sans considération pour le pays dans sa globalité...
Ou peut-être est-ce du à un blocus impérial ? Dans les deux cas, l'indifférence se justifie donc.
Les services d'informations explicitent les troubles du monde extérieur. Il n'y a qu'à ecouter la radio.
Pourquoi s'ennuyer à ajouter cet élément de gameplay si c'est pour ne pas montrer la moindre réaction à ceux qui l'entendent ?
Parce que tous ne sont pas forcément soucieux de ce qui peut bien arriver, tant que leur confort individuel n'est pas bousculé.
Ça se conçois tous les jours, il n'y a qu'à mettre le nez dehors ; je suis Belge (note que je n'en tire aucune satisfaction, ce pourquoi je voyage beaucoup) et j'ai vécu le quotidien ayant suivi les attentas de Bruxelles. Mais je peux citer la Tuerie de Liège également.
Ce fût relayé par les journaux, il y a eu panique générale deux jours... Toutefois les gens s'insurgaient par commodité puis reprenaient leurs activités, tranquilles, en se plaignant (comble de l'indifférence du danger) de l'activité militaire renforcée dans nos gares.
J'ai pris le métro, je les ai entendu les mecs...
Il y une curieuse façon d'aborder un objet de loisirs aujourd'hui, qu'il soit filmique ou vidéoludique, qui considère que toute situation doit être immédiatement compréhensible et les personnages cohérents vis-à-vis desdites situations, soit logiques et rationnels, quand rien dans le monde réel ne tend vers ce rationnalisme.
Cela me rappelle la critique des passages sois-disant grotesques de Jurassic World : Fallen Kingdom.
Celui du chasseur notamment, rentrant au détriment du danger dans la cage de l'Indoraptor.
Oui, c'est indéniablement stupide, mais pour autant grotesque ? Combien d'imbéciles au moins aussi fiers et cons que lui en réalité se sont bien fait bouffer (rarement à mort) par du lion à cause de leur certitude que tout irait bien ?
Combien de gens insensibles aux malheurs d'autrui, s'indignant sur les réseaux sociaux pour se donner bonne conscience pour ensuite se sortir un Coca-Cola du frigo et mater Netflix sans plus aucune pensée pour ces malheureux ?
Je cherche des excuses au jeu ?
Certainement. Mais surtout vous (ses détracteurs sans nuances) ne lui cherchez aucun circonstance atténuante.
Ça compense.
En seconde alternative, l'on peut aussi considérer leurs comportements aux riverains comme une métaphore visuelle du déni perpétré par Noctis. À partir du Chapitre 3 son oisiveté est presque gênante et tu comprends rapidement qu'il souhaite retarder l'échéance le plus longtemps possible. Au joueur de s'accorder ou non avec le jeune homme.
Curieusement d'ailleurs, dès lors qu'il devient victime directe des événements, plus personne ne rit autour de lui, le sentiment d'urgence est palpable et les situations dramatiques s'enchaînent... Ce qui est souvent reproché au jeu, justement. Par ceux-là même qui critiquaient la passivité du Lucis avant le train. Je pige pas.
Quoi que fasse Final Fantasy XV, c'est mal.
Tout est prétexte au mépris de la part des joueurs, de ceux masochistes qui favorisent le verre à moitié vide et non rempli. Quand cela les arrange...
C'est se prendre la tête inutilement, pour certains par gratuité de la critique.
Et je ne parle pas forcément de toi, Odin. Tu as l'air plus déçu que haineux. Je l'accepte très facilement.
C'est plus une note d'intention, ton post en tremplin.
Tout ce tragique m'attriste un peu.
Je ne suis certes pas du tout objectif concernant Final Fantasy XV ; Il a des défauts j'imagine, j'en vois peu personnellement mais certains sont évidents... Mais personne ne l'est justement.
Seuls ceux le critiquant sans borne s'autoproclament d'une objectivité déplacée qui n'a lieu d'être pour aucune oeuvre.
Ce qui semble être un défaut pour l'un ne le sera pas pour l'autre, et défendre son point de vue comme une vérité admise par consensus ne rend pas crédible cette opinion pour autant. Cela se saurait si la masse détenait la vision juste.
Or ce n'est jamais le cas.
Ce que je partage ici n'est pas une vérité d'ailleurs. C'est une opinion, la mienne.
C'est un forum.
(Double Post, plus en phase avec ton constat de vide en ne considérant que le jeu sans relation au monde irl. Ça te parlera peut-être plus, niveau argumentaire).
Le traitement de la lumière et des conditions atmosphérique surpasse qualitativement ce qui est fait sur The Witcher III, pourtant déjà solide en la matière.
Aussi y a-t-il des terrains rocheux dans le jeu de CD Projeckt ou les concepteurs ont ajoutés une myriade d'arbres (non conifères) qui n'ont rien à y faire. Ça ne pousse pas dans ce genre d'environnement. C'est toutefois placé là, parce que c'est joli.
D'accord.
Mais pourquoi décrédibiliser le travail extrêmement minutieux des artisans du Lucis qui ont tenté l'authenticité de leur mieux depuis des ambitions jusquau-boutiste sur certains aspects...
La nuit, par exemple. La nuit tu n'y voit rien, exception faite d'un ciel multicouches.
Quel jeu offre cette sensation grisante de passer une véritable nuit dans ce qu'elle offre de plus réaliste ?
Qu’il s’agisse du climat, de l’architecture et de la disposition des bâtiments, des modèles de voitures ou encore de la nourriture locale...
Par le traitement naturaliste de la plupart des animaux, la crédibilité de la flore, ses variations, sa justification vis-à-vis du terrain etc.
Le contact avec la nature campagnarde du Lucis est plus crédible que le monde survitaminé ou plus mécanique de Witcher III ; tu as peut-être differents pays, partis politiques, mais tout le monde mange la même chose, se comporte sans distinction selon sa provenance... Et les maisons sont faite du même bois.
Il y a peu d'originalité, peu de recherches pour renouveler un peu le paysage, quand c'est pourtant plus vaste que le Lucis qui propose lui pas moins de trois éléments distinctifs entre le rocher de Longwythe à Leide, le Disque de Cauthess à Duscae et le volcan de Ravatogh, et dont la seule ville explorable recèle ruelles, cuisine propre, briques et ingénierie se mélangeant dans un tout cohérent ; les tuyaux ne sont pas la pour faire jolis mais ont une fonction décidée en amont de leur création...
Notons que son design est complètement différent de celui de Insomnia ou Altissia (elle-même faite de briques différentes), quand les villages sur Witcher III se ressemblent tous.
Mais bon, il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup. Vrai.
Sans parler de la physique même (tu as vu le saut des biches serieux ?), de la pesanteur plus crédible d'un Noctis lourd comparativement à un Geralt dont deux pirouettes sur trois sont d'ailleurs inutiles en combat. Mais hey, c'est classe, propre à Geralt, qui a tout de même de la gueule (pour tout dire je me le tape).
Du coup ça passe, easy.
Il faut attendre l'extension pour être enfin dépaysé dans l'aventure à Geralt. Plus ou moins. Quel dépaysement d'ailleurs, ça fait un bien fou.
Bref, Final Fantasy XV est vide par son contexte historique et géographique. Mais il n'est pas sans vie. C'est tout le contraire.
Le 14 mars 2020 à 10:34:49 VinceAxlF a écrit :
Et précisément, The Witcher 3 n'est pas crédible une seconde à mes yeux.J'en discutais encore avec ma compagne hier soir, elle a eu des arguments convaincants qui me font admettre que ce jeu offre des perspectives crédibles selon le point de vue et l'expérience personnelle de tout un chacun, néanmoins je n'y trouve pas mon compte.
Autant d'éléments sordides au mètre carré et d'histoires intéressantes par coin de rue, c'est ridicule.
Sors de chez toi, abordes les inconnus frontalement (pas le truc étrange déjà, et pourtant je le fais) et personne n'aura rien d'intéressant à te raconter ni ne te balancera tous ses petits démons cachés dans le placard au bout de trente secondes de conversations.
C'est un jeu vidéo, pas la vraie vie. Et encore heureux. Le but c'est que le joueur se sente impliqué et ait un impact sur le monde qui l'entoure. Par ailleurs les gens de cet univers n'ont pas forcément besoin de réagir comme des Parisiens
On parle d'un monde fictif. Et il est tout a fait cohérent. Le role d'un sorceleur c'est aussi de régler les problèmes(contre de la thune), pas juste chasser des monstres. Les gens qui vient dans cet univers hostile ou la mort rode un peu partout ont plutot intérêt, si ils le peuvent, a faire appel a ses services. FFXV les PNJ sont...des PNJ... de base... Ils sont la pour la déco, ils sont parfois un peu déconnecté de la situation un peu comme Noctis qui part chasser des tomates pour Jean Yves alors que son père est mort et qu'il a juste comme tache de sauver son Royaume. Même si je peux adhérer au fait qu'il met du temps avant d'accepter ce role. Mais tout de même.
Les quêtes n'ont pas vraiment d'histoire ou d'intérêt, c'est du pur remplissage. Un peu c'est pas grave mais y a presque que ça. Ca n'a rien de cohérent, ça rend pas l'univers d'FFXV plus réaliste, c'est juste le moyen de remplir un jeu de truc a faire vite. La ou TWIII on essaie toujours d'impliquer le joueur dans ce qui arrive aux gens et de créer une vraie interaction. Je dis pas que c'est toujours fabuleux, mais globalement ça marche.
Après y a aucunes obligation a adhérer a cet univers bien entendu, et je dirais aussi qu'FFXV n'a pas besoin d'etre comme TWIII. TWIII c'est plus vision du rpg a l'occidental ou on développe le role play, FFXV comme les autres FF se concentre avant tout sur une aventure linéaire mais qui peut tout aussi bien être inoubliable si c'est bien fait.
Tu me diras, je ne suis pas Sorcelleur. Certes. C'est donc affirmer une crédibilité de contexte. Et parce que ce contexte te convient le jeu est bon. C'est un argument tout à fait recevable, j'accepte de le défendre.
Pourquoi ne pas le faire alors, avec Final Fantasy XV ?
En première instance, l'on peut partir du principe que le Lucis se moque de Insomnia.
À l'exception de quelques éminences (chasseurs, Sonia, gérance de Lestallum) personne ne reconnait Noctis, déjà. Leur prince ! Leur futur roi ! C'est dire combien ils se moquent éperdument de la monarchie, si Régis lui-même en a eu quoique ce soit à faire de son peuple au-delà des murs de sa Cité ; leur a-t-il seulement déjà rendu visite ?
Entre le film, l'animé et ses rares apparitions en jeu, on imagine le paternel prendre la voiture surtout du temps de Noctis enfant...
Suite à leur altercation avec le Nifhleim sur le territoire de Tenebrae, le roi serait resté cloîtré à Insomnia que ça me ne surprendrait pas. Sans considération pour le pays dans sa globalité...Ou peut-être est-ce du à un blocus impérial ? Dans les deux cas, l'indifférence se justifie donc.
Les services d'informations explicitent les troubles du monde extérieur. Il n'y a qu'à ecouter la radio.
Pourquoi s'ennuyer à ajouter cet élément de gameplay si c'est pour ne pas montrer la moindre réaction à ceux qui l'entendent ?
Parce que tous ne sont pas forcément soucieux de ce qui peut bien arriver, tant que leur confort individuel n'est pas bousculé.Ça se conçois tous les jours, il n'y a qu'à mettre le nez dehors ; je suis Belge (note que je n'en tire aucune satisfaction, ce pourquoi je voyage beaucoup) et j'ai vécu le quotidien ayant suivi les attentas de Bruxelles. Mais je peux citer la Tuerie de Liège également.
Ce fût relayé par les journaux, il y a eu panique générale deux jours... Toutefois les gens s'insurgaient par commodité puis reprenaient leurs activités, tranquilles, en se plaignant (comble de l'indifférence du danger) de l'activité militaire renforcée dans nos gares.
J'ai pris le métro, je les ai entendu les mecs...
Ca pourrait se tenir sauf que je pense que c'est plus une tentative de justifier l'absence de boulot sur la réaction des pnj ou de cohérence dans leur réaction. Insomnia a été prise dans une véritable guerre, d'une rare violence si on croit le film KG. le pays est occupé par les troupes de l'empire. Comment les gens peuvent réagir comme si y avait eu un attentat a 2000 km de chez eux, ou comme si y avait pas eu grand chose? Ca n'a pas de sens.
Dois-je rappeler que le Roi a utiliser toute sa force pour protéger son peuple? Il en a pas tant rien a faire, il est mort en essayant de le protéger. Sans lui le siège était plié vite fait. L'ambiance devrait plutot ressembler aux années 40. Même FFVIII était plus crédible avec l'invasion Galbadienne.
Il y une curieuse façon d'aborder un objet de loisirs aujourd'hui, qu'il soit filmique ou vidéoludique, qui considère que toute situation doit être immédiatement compréhensible et les personnages cohérents vis-à-vis desdites situations, soit logiques et rationnels, quand rien dans le monde réel ne tend vers ce rationnalisme.
Cela me rappelle la critique des passages sois-disant grotesques de Jurassic World : Fallen Kingdom.
Celui du chasseur notamment, rentrant au détriment du danger dans la cage de l'Indoraptor.
Oui, c'est indéniablement stupide, mais pour autant grotesque ? Combien d'imbéciles au moins aussi fiers et cons que lui en réalité se sont bien fait bouffer (rarement à mort) par du lion à cause de leur certitude que tout irait bien ?
Combien de gens insensibles aux malheurs d'autrui, s'indignant sur les réseaux sociaux pour se donner bonne conscience pour ensuite se sortir un Coca-Cola du frigo et mater Netflix sans plus aucune pensée pour ces malheureux ?Je cherche des excuses au jeu ?
Certainement. Mais surtout vous (ses détracteurs sans nuances) ne lui cherchez aucun circonstance atténuante.Ça compense.
Moi je lui en trouve toujours une, un développement compliqué, un projet qui se retrouve sur les bras d'un type qui a jamais eu un tel projet dans les mains(mais bon, a la limite ca veut rien dire il est évidemment pas sans expérience) et qui fait ce qu'il peut pour transformer ce qui était initialement un spin off en final fantasy numéroté. FFXV est un projet un peu maudit, y a tout un dossier sur FFworld qui en parle, du début de Versus XIII jusqu'a la sortie du XV.
Après on pourra toujours se dire que finalement vu les soucis rencontré le jeu s'en sort bien. Oui techniquement le jeu a un début, milieu, fin, du contenu annexe, et se tient globalement. Mais c'est aussi plein de problèmes plus ou moins importants qui tranchent avec la qualité d'autres productions du même qualibre.
En seconde alternative, l'on peut aussi considérer leurs comportements aux riverains comme une métaphore visuelle du déni perpétré par Noctis. À partir du Chapitre 3 son oisiveté est presque gênante et tu comprends rapidement qu'il souhaite retarder l'échéance le plus longtemps possible. Au joueur de s'accorder ou non avec le jeune homme.
Curieusement d'ailleurs, dès lors qu'il devient victime directe des événements, plus personne ne rit autour de lui, le sentiment d'urgence est palpable et les situations dramatiques s'enchaînent... Ce qui est souvent reproché au jeu, justement. Par ceux-là même qui critiquaient la passivité du Lucis avant le train. Je pige pas.Quoi que fasse Final Fantasy XV, c'est mal.
Tout est prétexte au mépris de la part des joueurs, de ceux masochistes qui favorisent le verre à moitié vide et non rempli. Quand cela les arrange...C'est se prendre la tête inutilement, pour certains par gratuité de la critique.
Et je ne parle pas forcément de toi, Odin. Tu as l'air plus déçu que haineux. Je l'accepte très facilement.
C'est plus une note d'intention, ton post en tremplin.
Tout ce tragique m'attriste un peu.
Je ne suis certes pas du tout objectif concernant Final Fantasy XV ; Il a des défauts j'imagine, j'en vois peu personnellement mais certains sont évidents... Mais personne ne l'est justement.Seuls ceux le critiquant sans borne s'autoproclament d'une objectivité déplacée qui n'a lieu d'être pour aucune oeuvre.
Ce qui semble être un défaut pour l'un ne le sera pas pour l'autre, et défendre son point de vue comme une vérité admise par consensus ne rend pas crédible cette opinion pour autant. Cela se saurait si la masse détenait la vision juste.Or ce n'est jamais le cas.
Ce que je partage ici n'est pas une vérité d'ailleurs. C'est une opinion, la mienne.
C'est un forum.
Perso les défauts m'ont sauté aux yeux en jouant, j'ai pas cherché les défauts, j'aurais voulut que ce jeu soit aussi fabuleux qu'espéré, mais non. Par ailleurs c'est bien normal si tu vend ton jeu en le plaçant sur un piedestal, en prétextant faire un FF de qualité supérieur(propos de Tabata), en faisant une com de ouf, en faisant un film et une série, bref en faisait un tapage monstrueux pour ton jeu, qu'il se retrouve avec un retour de flamme si la qualité vanté n'est pas la. Pourquoi on compare souvent a TWIII? Parce que l'utilisation de l'open world est meilleur, la construction de l'univers est meilleur, la construction des quêtes est meilleur, la construction de l'histoire, sur laquelle tu as une influence, est meilleur. En gros TWIII sans être parfait fonctionne comme un jeu vraiment solide, travaillé avec soin, techniquement très beau. Après je balance ça e mode affirmation, mais c'est juste mon avis. Et TWII étant sorti avant, et même si FFXV n'a pas besoin de ressembler a TWIII, la différence de soin apporté au jeu reste visible. Et c'est pas parce que les gens qui ont bossé sur FFXV étaient pas soigneux, c'est qu'ils ont du boucler un énorme projet très ambitieux dans un temps pas forcément si long que ça vu le jeu, avec un moteur de jeu en court de développement.
FFXV y a des choses qui sont sympas dedans, je dis pas le contraire. C'est globalement joli, je suis impressionné par le fait d'avoir fait des combats actions sur un monde ouvert avec autant de monde a l'écran en gardant un framerate constant. J'adore le bestaire. Les combats sont plutot cool mais y aurait des choses a redire tout de même. Les musiques sont chouettes. L'oW malgrès mes critiques est pas désagréable a explorer. Y a certains passages dans l'histoire qui font mouche. Mais y aussi des choses pas très bien foutu pour un jeu de ce qualibre.
J'ai pas le courage de tout lister mais voici un test que j'avais fais:
https://www.new.jeuxvideo.com/test/582455/ffxv-entre-ravissement-et-deception.htm
J'en voudrais a personne de pas le lire car il est très long mais j'avais des choses a dire, le jeu laisse pas indifférent quoiqu'on en pense.
Regis à eut une politique super isolationniste au cours de sa carrière. Il ne s'occupait que des intérêts d'Insomnia et basta, le mec: il a foutu le mur pour protéger sa capitale quitte à perdre le max de terrain sur sa propre carte. Du temps du film Kingsglaives déjà, l'empire était quasiment aux portes de la ville en ayant déjà mangé la plupart des zones Lucisienne (on voit un combat à grande échelle à Leide et dans le jeu, c'est cette même région qui possède le plus de marques des précédentes hostilités, soulignant bien que c'est ça fait un bon moment qu'ils stagnent ici).
On peut voir que là où Insomnia était la ville la plus moderne d'Eos, tout le reste du Lucis accuse un retard technologique de 30 ans facile. Cette négligence le lui sera reproché directement par les émigrés de Galahd, qui ont d'ailleurs vécus l'acceptation des conditions du traité de paix proposé par Niflheim comme la verre d'eau de négligence de trop (faire capituler toutes les zones restantes du royaume en faveur de l'empire, exception de sa capitale justement).
Bref, Regis donnait plus l'image d'un roi qui ne s'occupait que de son nombril et délaissait ceux qui n'avaient pas la chance de vivre dans son bouclier. D'ailleurs, Regis n'est pas du tout mort en protégeant son royaume: officiellement, il est mort pour avoir accepté un cheval de Troie et officieusement, pour garder son fils éloigné du piège de l'empire vu que ce dernier est destiné à sauver le monde.
C'est très agréable d'interagir avec des gens nuancé.
Que je ne sois pas d'accord avec tout sans me sentir pour autant agacé (façon de parler, il m'en faut vraiment beaucoup), c'est preuve qu'aucune agression n'émane de ton post kelkincomca, genre d'opinion tranchée unilatérale sans ouverture au dialogue... Ça se fait rare sur ce forum, même du temps ou il était vivant, lui qui se meurt progressivement.
Je vais prendre le temps de te répondre et lire ta critique pour demain. Là je suis un peu fatigué ; j'ai attrapé le Covid-19 - stade bénin, faut juste attendre, boire, douche etc. - et je manque un peu de concentration le soir.
VDD, je te rejoins complètement sur l'isiolasonisme du roi. Ce qui lui importe c'est avant tout son fils, et en seconde instance sa ville. Toute autre considération lui est superflue.
Quant à savoir s'il connaissait le destin de Noctis avant de rejoindre ses défunts prédécesseur, c'aurait été intéressant de le savoir. Auquel cas ce serait un beau salaud en plus d'être un égoïste, et moi j'aurai alors cherché des alternatives au lieu d'alterner salle du trône/ salle de réunion / chambre sans rien foutre d'intéressant.
Oui, Regis était au courant du destin de Noctis. La prophétie d'un roi qui est destiné bannir les ténèbres n'était pas confidentielle. Par contre, il semblerait c'est le fait qu'il devra donner sa vie pour accomplir sa mission qui était tenu secret. Regis faisait parti de ceux qui était dans la confidence et cette nouvelle le peinait beaucoup (voir le dialogue où Noctis et ses amis commentent la salle d’attente avant d'ouvrir les portes de la salle du trône).
J'en profite pour dire que c'est pour ça que le roi a tenu à donner une jeunesse relativement normale à son fils vu le très lourd fardeau qu'il allait devoir porter plus tard: Noctis n'était pas une personnalité people mise en avant dans les médias (au point même que quasi personne ne connait sa tête en dehors d'Insomnia. Et même finalement au sein de la capitale, il pouvait se balader tranquille avec son pote sans être accompagné de garde du corps ou que personne ne vienne lui taper l'incruste parce ce que c'est le "fils de". Il y a juste à l'école primaire, visible dans l'épisode 2 de Brotherhood, où il a l’étiquette "prince" vu que forcément, son nom de famille est affiché), il était scolarisé dans des écoles publiques (où justement, il a pu se lié d'amitié avec les gens de la "plèbe", genre Prompto), il a put avoir son appat' étudiant éloigné du château, etc.
Voilà pourquoi Noctis est indolent quand viennent à lui ses responsabilités royales dans la première partie du jeu et est naturellement plus porté vers des activité de monsieur tout le monde. Noct' se considère comme un mec normal bien plus que comme un prince (je crois me souvenir que c'était un trait de personnalité qui était au cœur du perso, même du temps de VSXIII) d'où le fait qu'il soit si nonchalant vis à vis de ses responsabilités une fois que ces dernières le rattrapent littéralement du jour au lendemain sans avoir été vraiment proprement préparé au préalable. Et son insouciance de toute la première moitié, il va la bien regretter durant toute la seconde partie pour grandir en Roi de la Lumière accompli, prêt désormais à faire le sacrifice ultime.
Bref, je reviens donc à Regis. Il ne faut pas nécessairement le voir comme un salaud juste parce qu'il place son fils avant son peuple. Pourquoi? Parce que Noct' n'est pas simplement l'hériter du trône du royaume mais il représente bien plus que ça: il est surtout l'élu qui doit bannir le monde des ténèbres qui gangrène la planète depuis trop longtemps déjà. Après, bien sur qu'il y a une part d'amour paternel (Regis n'est pas un personnage froid) mais il sait pertinemment que l'impact de survie de Noct' ne se mesure pas juste à l'échelle d'une ville, d'une région ou même d'un continent, mais bel et bien à l'échelle de la planète entière. C'est pour ça que dans la toute première scène de FFXV:Kingsglaives, Regis tourne les talons devant l'attaque des Nifhls sur Tenebrae. "En temps normal", il aurait eut une chance de repousser l’assaut (il gère plutôt bien Glauca déjà) mais le problème, c'est que son fils, encore en fauteuil rouant, était directement au beau milieu de la zone du conflit et que sa mort peut arriver très vite (la mort de Sylva Via Fleuret est survenu en l'espace d'un clin d’œil). Il ne pouvait pas prendre le risque de jouer avec le feu vu que l'enjeu est trop grand et ça, Luna aussi l'avait bien compris à l'époque en se laissant elle même derrière pour ne pas ralentir les Lucis puis plus tard, en soutenant à fond la quête de Noctis, une fois devenu adulte.
Le sacrifice nécessaire pour préserver une valeur plus importante est un des thèmes récurrents des plus importants dans l'histoire d'FFXV: Nyx marchande sa vie avec les roi du Lucis d'antan, Luna réduit son espérance de vie pour réveiller les créatures Astrals, Ignis sacrifie sa vue pour protéger son meilleur ami, le peuple d'Eos passe 10 ans à subir les ténèbres, etc. Dans le cas de Régis, ça se traduit en: le roi donne sa ville pour que l'élu puisse sauver le monde (et ce dernier va devoir "rendre la pareille" à l'humanité en devant à son tour faire offrande de son existence). Logiquement son plan aurait du marché très bien vis à vis de Noctis qui pouvait désormais se rendre à Altissia tranquille mais il ne pouvait pas savoir que le chancelier de l'empire était un être relativement omniscient en ayant fait annulé la venue du bateau qui attendais le prince au port de Galdina.
En fait en lisant vos postes je doute pas une seconde que y avait de la matière au niveau de l'histoire et des personnages, le soucsi c'est que la construction du récit in game est maladroite, sans compter que des infos nécessitent aussi le film et la série, les dlc, et il me semble qu'il y a eu un bouquin aussi?
Je crois qu'on attend d'un FF d'avoir un maximum de détails et d'élements dedans. Je dis pas qu'on peut pas par après faire d'autres choses pour étoffer le lore, comme ça a été fait sur FFVII avec la compilation, mais ça marche si le jeu d'origine était déjà consistant et bien raconté. Ce dont souffre FFXV c'est pour ma part de sentir des moments rushés, et bien trop peu d'accroches sur certains peronnages secondaire pour s'y intéresser vraiment. Alors même si globalement y avait un univers et une histoire potentiellement riche, je l'ai pas ressenti dans le jeu hélas. Mais encore une fois parce que je pense que le projet a été fait dans de mauvaises conditions.
Le 23 mars 2020 à 22:58:50 VinceAxlF a écrit :
Que je ne sois pas d'accord avec tout sans me sentir pour autant agacé (façon de parler, il m'en faut vraiment beaucoup), c'est preuve qu'aucune agression n'émane de ton post kelkincomca, genre d'opinion tranchée unilatérale sans ouverture au dialogue... Ça se fait rare sur ce forum, même du temps ou il était vivant, lui qui se meurt progressivement.Je vais prendre le temps de te répondre et lire ta critique pour demain. Là je suis un peu fatigué ; j'ai attrapé le Covid-19 - stade bénin, faut juste attendre, boire, douche etc. - et je manque un peu de concentration le soir.
VDD, je te rejoins complètement sur l'isiolasonisme du roi. Ce qui lui importe c'est avant tout son fils, et en seconde instance sa ville. Toute autre considération lui est superflue.
Quant à savoir s'il connaissait le destin de Noctis avant de rejoindre ses défunts prédécesseur, c'aurait été intéressant de le savoir. Auquel cas ce serait un beau salaud en plus d'être un égoïste, et moi j'aurai alors cherché des alternatives au lieu d'alterner salle du trône/ salle de réunion / chambre sans rien foutre d'intéressant.
Le 23 mars 2020 à 22:58:50 VinceAxlF a écrit :
Que je ne sois pas d'accord avec tout sans me sentir pour autant agacé (façon de parler, il m'en faut vraiment beaucoup), c'est preuve qu'aucune agression n'émane de ton post kelkincomca, genre d'opinion tranchée unilatérale sans ouverture au dialogue... Ça se fait rare sur ce forum, même du temps ou il était vivant, lui qui se meurt progressivement.Je vais prendre le temps de te répondre et lire ta critique pour demain. Là je suis un peu fatigué ; j'ai attrapé le Covid-19 - stade bénin, faut juste attendre, boire, douche etc. - et je manque un peu de concentration le soir.
Et bien soigne toi bien et courage, je croise les doigts de pas choper cette saleté ni de la refiler car on peut aussi être contaminé sans le savoir.
Je suis plutôt sur la même longueur d'ondes que Vince.
J'aime bien TW3 mais je préfère FF15. TW3 est un jeu de qualité, c'est indéniable. Il a un vaste univers, très vivant, et une véritable richesse narrative. Mais je le trouve indigeste. Je comprends totalement cette idée de ne pas trouver crédible ce fait qu'il se passe un truc extraordinaire dans chaque petit village paumé. Y'a trop de choses, c'est trop dense, trop surgonflé, trop rempli, tout est trop rapproché. Ca me fait penser à un roman interminable qui ne sait jamais épurer sa narration, qui ne sait jamais supprimer les détails superflus.
Je préfère le vide de FF15. Quand j'explore le Lucis j'ai davantage le sentiment d'être dans une contrée rurale, en retard technologique profond, un lieu tellement vide et déconnecté qu'il est à peine impacté par la géopolitique internationale. Moi ça me plait de faire des kilomètres en voiture sans jamais croiser personne. Ca renforce ce côté road-trip dans un monde presque sauvage. Ca me plait de pas avoir des quêtes secondaires à foison où il se passe des trucs de fou furieux.
FF15 a plein de défauts et n'atteint jamais la hauteur de son ambition, c'est évident. Mais il se fait critiquer pour ce qu'il n'est pas, comme si le jeu était mauvais simplement parce qu'il ne rentre pas dans les canon du AAA moderne ou du J-RPG traditionnel. Quand je lis que c'est mauvais parce que l'intrigue politique est faible par rapport à FF12; ça me soule un peu. FF15, contrairement à FF12, n'est pas une fresque politique épique. Même le passage qui parle des codes du J-RPG que FF15 ne respecte pas... ça veut dire quoi ça ? Que tout J-RPG moderne doit respecter scrupuleusement le schéma narratif du J-RPG traditionnel ? C'est comme ça que vous concevez l'art, que vous concevez le jeu vidéo ? Comme un produit calibré qui doit se coller aux attentes les restrictives du genre et du public ?
Je peux comprendre vos points de vues VinceAxIF et Batflo312 parce qu'il s'agit de votre ressenti personnel propre à vos goûts.
Mais je pense qu'il y a des choses qui sont impardonnables, surtout si on le compare à Witcher 3.
Car il faut remettre les choses dans leur contexte, Cd Projekt Red est devenue vraiment grande, rivalisant avec une entreprise de la taille de Square-Enix, APRÈS The Witcher 3, et les sommes investies dans les deux jeux ne sont pas les mêmes.
Je ne trouve le coût de production de Final Fantasy XV nul part, mais il a été dit qu'il est devenu rentable le jour de sa sortie avec 5 millions d'exemplaires vendus aux revendeurs, or bon c'est tout a fait hypothétique mais si on s'imagine que les revendeurs paient le jeux la moitié du prix qu'ils le revende, donc 35€ voire dans le pire des cas: 15€; on explose le budget qui a été mis sur The Witcher 3, qui est de 75 millions.
On a donc eu 10 ans de développement, certes chaotiques, un budget environ double à celui de The Witcher 3, un trailer de luxe aka Kingsglaive, pour quoi? Du vide qui peut plaire à certains certes, mais quand même!
Je veux dire il y a une nuance entre: le matraquage de quêtes secondaires à tiroir, scénarisées tous les 100m, et... aucune quête secondaire scénarisée, juste du remplissage, qui relève de la corvée, à la récompense sur le plan lore et scénaristique: nulle.
Moi je trouve qu'il y a de quoi être choqué et même un peu en colère, quand on voit le travail et la finition fournie d'un côté avec des moyens moindre. C'est d'autant plus choquant, quand on voit ce qu'ont pu faire les développeurs de Kingdom Come: Deliverance, avec un budget et des moyens encore plus faibles..
Alors je ne suis pas un basher de Final Fantasy XV, je ne trouve pas que tout soit à jeter dans ce jeu, comme le souligne VinceAxIF, il y a eu un soucis du détail particulier pour rendre ce roadtrip joli, vivant et cohérent visuellement parlant, qui fait que même si j'y ai passé pas mal de temps à m'ennuyer, hé bien, malgré tout, je m'y sent bien dans cet univers, et je prends toujours un minimum de plaisir à le parcourir, à dos de Chocobo. Mais c'est dommage qu'un tel soucis du détail n'ait servi principalement qu'au décors...
Et je ne suis pas non plus pour encenser du vide vendu au prix fort et à coup de grandes campagnes marketing par des entreprises ayant pourtant les moyens de porter les jeux plus haut.
Alors que des jeux bien plus impressionnants et fournis sont sortis par des entreprises beaucoup plus petites.
Pour moi c'est difficilement tolérable.
Avant tout, bon rétablissement à ceux qui sont malades, je crois que cela prime en ce moment.
Ensuite pour reprendre ce débat, honnêtement, je ne trouve pas ce jeu nul. Cependant, il avait un plus gros potentiel. Le lore laissé par V13 se remarque et est maquillé. Tabata a fait ce qu'il a pu avec ce qu'on lui a laissé. Cependant, cela rend un jeu tronqué au niveau lore mais également niveau détails de l'histoire.
Quand on joue au jeu, on a l'impression de lire un livre basé sur les grandes ligne d'une histoire et non sur le fond. Par exemple, Kingsglaive nous lance dans un monde en plein conflit géopolitique. On débarque ensuite dans le jeu en tant que prince ignorant tout de la situation du film. Mais à aucun moment on ne ressent l'urgence de tout ça..
Le seul moment du jeu où l'on apprend de vrais details est pour moi le DLC d'Ardyn. On y apprend ce que plusieurs ici avaient deviné : Ardyn etait un être bon trahit par son frère et qui cherche à trouver la paix en mourant. Là on trouve de la profondeur.
Le 25 mars 2020 à 15:29:09 ValerioFluo a écrit :
Je peux comprendre vos points de vues VinceAxIF et Batflo312 parce qu'il s'agit de votre ressenti personnel propre à vos goûts.
Mais je pense qu'il y a des choses qui sont impardonnables, surtout si on le compare à Witcher 3.Car il faut remettre les choses dans leur contexte, Cd Projekt Red est devenue vraiment grande, rivalisant avec une entreprise de la taille de Square-Enix, APRÈS The Witcher 3, et les sommes investies dans les deux jeux ne sont pas les mêmes.
Je ne trouve le coût de production de Final Fantasy XV nul part, mais il a été dit qu'il est devenu rentable le jour de sa sortie avec 5 millions d'exemplaires vendus aux revendeurs, or bon c'est tout a fait hypothétique mais si on s'imagine que les revendeurs paient le jeux la moitié du prix qu'ils le revende, donc 35€ voire dans le pire des cas: 15€; on explose le budget qui a été mis sur The Witcher 3, qui est de 75 millions.On a donc eu 10 ans de développement, certes chaotiques, un budget environ double à celui de The Witcher 3, un trailer de luxe aka Kingsglaive, pour quoi? Du vide qui peut plaire à certains certes, mais quand même!
Je veux dire il y a une nuance entre: le matraquage de quêtes secondaires à tiroir, scénarisées tous les 100m, et... aucune quête secondaire scénarisée, juste du remplissage, qui relève de la corvée, à la récompense sur le plan lore et scénaristique: nulle.
Moi je trouve qu'il y a de quoi être choqué et même un peu en colère, quand on voit le travail et la finition fournie d'un côté avec des moyens moindre. C'est d'autant plus choquant, quand on voit ce qu'ont pu faire les développeurs de Kingdom Come: Deliverance, avec un budget et des moyens encore plus faibles..Alors je ne suis pas un basher de Final Fantasy XV, je ne trouve pas que tout soit à jeter dans ce jeu, comme le souligne VinceAxIF, il y a eu un soucis du détail particulier pour rendre ce roadtrip joli, vivant et cohérent visuellement parlant, qui fait que même si j'y ai passé pas mal de temps à m'ennuyer, hé bien, malgré tout, je m'y sent bien dans cet univers, et je prends toujours un minimum de plaisir à le parcourir, à dos de Chocobo. Mais c'est dommage qu'un tel soucis du détail n'ait servi principalement qu'au décors...
Et je ne suis pas non plus pour encenser du vide vendu au prix fort et à coup de grandes campagnes marketing par des entreprises ayant pourtant les moyens de porter les jeux plus haut.
Alors que des jeux bien plus impressionnants et fournis sont sortis par des entreprises beaucoup plus petites.
Pour moi c'est difficilement tolérable.
Ah on est d'accord : les quêtes annexes ne sont pas passionnantes et sont répétitives. C'est là un gros défaut, comme l'est la narration maladroite.
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, mais pour moi, le plus grave reste que le personnage principal a les mêmes attaques du début à la fin alors qu'en principe, tu dois bien voir la différence entre le début (où tu te contente de donner des petits coups d'épée, et la fin où tu en donnes des très gros, que tu peu faire mille et une choses que tu ne pouvais pas faire avant.
Après oui l'histoire de Luna et Noctis m'a choqué quand on sait avec quelles qualité les histoires d'amour des FF étaient bien ficelé, là, la meuf meurt, j'en ai rien à cirer alors que juste l'évocation de la mort de Yuna dans FFX m'avait fait chialer.
Du coup, quand tu vois la phase dans laquelle Noctis déprime, t'es pas du tout impliqué, ça tue pour moi la principale puissance des FF qui réside dans l'expérience des émotions.