@Rivaol
1/Tu nous dis que le Respawn "était à 200%" obligatoire....Peux tu nous en dire plus sur ton raisonnement ?
Car comme vous l'avez peut-être enfin compris, la nouvelle interface brouillonne est en partie responsable de la grogne des habitués.
Généralement , si on décide de changer quelque chose qui fonctionne , c'est pour y ajouter des éléments nouveaux et/ou de la clarté...
Force est de constater que depuis le Respawn, c'est tout l'inverse ....qui a donc eu l'idée de cette maquette ? qui a voté pour ?
Bonjour Rivaol :
J'ai lu plusieurs de tes réponses, et il semble que globalement, vous êtes conscients des problèmes et que vous cherchez des solutions.
N'as-tu pas l'impression de te répéter, est-ce vrai ou cela a pour but de nous calmer ? Dans tes réponses, le staff entier semble mobilisé 24 heures sur 24. Dans la réalité, nous avons l'impression que rien n'est fait, voire pire que vous êtes en train de réfléchir à autre chose... Les principaux défauts de respawn par exemple ont été maintes fois cités, mais de notre coté, on a surtout vu l'apparition du caddie bleu, des wootbox, du contenu sponsorisé etc... tout le travail semble aller dans l'économique, rien dans le pratique... En as-tu conscience ?
Peux-tu délimiter clairement ce que Webedia contrôle entièrement, supervise et pas du tout ? Quels sont vos directives actuelles à vous, et celles de Webedia ? Y a-t-il beaucoup de choses qui nous sont cachées ou avez vous encore le contrôle total de vous même ?
Le 01 août 2015 à 17:27:10 yKARU a écrit :
Pourrais-tu répondre à toutes les questions au lieu de seulement à celles qui t'intéressent ?
Merci d'avance.
Pour sa défense, il me semble qu'il a répondu aux question d'hier dans l'ordre de leur parution et ce, de 19h00 à 00h00 non stop...
J'ai lu toutes tes réponses rivaol.
Sache que la comédie à assez durée, les gens ne sont pas dupes.
Des ténèbres rejaillira la lumière.
En tous ça qu'il y a vraiment une génération de geeks a deux balles ,quand j'en vois agresser un mec sur un site gratuit ou personne ne vous oblige a venir,a insulter,donner des leçons de journalisme, d'économies,alors que beaucoup ne sont mêmes pas encore dans le monde du travail et encore moins entrepreneurs,c'est risible et en même temps pathétique..............
@Rivaol (encore...)
J'ai (re)testé JVC en désactivant Adblock...
Franchement, c'est très vite devenu insupportable ! Le pire concerne sans doute le lecteur qui chez moi fonctionne relativement bien avec Adblock mais rame et plante sans !
L'expérience aura donc été rapide mais sans appel , si je reste sur JVC, cela sera avec Adblock , point final !
Concernant toutes ces pubs intempestives (et souvent sans aucun rapport avec le jeu video), je comprends qu'elles représentent une manne financière non négligeable, je m'interroge cependant les années post-respawn....comment avez vous réussi à être rentable toutes ces années sans cette manne financière liées à toutes ces pubs ?
Pour moi la réponse est simple, Webédia a investit 90 Millions d'euros dans l'affaire et comme tout investissement, espère en retirer rapidement des bénéfices....au détriment de la ligne éditoriale...
Pour les plus anciens d'entres nous, rappelez vous donc ce qu'était à avant son rachat (par Webédia) le site "Allociné.com"...et regardez aujourd'hui ce qu'il est devenu...
Après la télé poubelle, nous voici donc arrivé au web poubelle.
Triste évolution ....
Et prend Ghostery aussi, sur JV il me bloque 14 liens publicitaires :/
Rivaol, un point que je ne comprends pas : Même si effectivement tu as l'air de faire des efforts, ce que l'on peut accorder à ton crédit, tu n'as toujours pas l'air de démordre qu'il faut que les chroniqueurs revoient ce qu'ils proposent, ce qui à l'air de dire qu'implicitement ce serait de leur faute (alors que bon nombres de preuves démontrent que c'est à cause vous et/ou de Webedia : pas de couverture sur les réseaux sociaux, aucune visibilité sur le site, lecteur qui ne fonctionne presque pas).
Bref ceci a déjà été relevé plusieurs, mais ma question est : est-ce que c'est ce que tu penses sincèrement (car il faut être aveugle pour pas s'en rendre compte) ou alors tu reçois des pressions d'en haut et tu n'as trouvé que ça à proposer ? Car là c'est clairement demander aux chroniqueurs de faire mieux que ce qu'ils ne font déjà afin de compenser la perte dont ils ne sont pas responsables, ce qui est un peu honteux je trouve.
Et je tiens à dire que je suis pas d'accord avec le fait que vous soyez déficitaires avec les chroniques. Je n'ai pas les chiffres, certes, mais faut que vous vous rendiez bien compte que justement une partie énorme du public ne vient ici uniquement que pour les chroniques. Moi-même c'est le cas, j'ai arrêté de lire les news depuis 2 ans, en témoigne l'historique de mes commentaires. Énormément de lecteurs de Gamekult viennent quand même ici juste pour les chroniques. Vouloir les changer ou leur mettre des ultimatums (ce qui provoque leur départ, sans parler des autres raisons) c'est juste perdre encore une partie de votre public.
Je sais que tu n'y peux rien mais depuis le rachat de Webedia c'est mauvaise décision sur mauvaise décision, malgré les plaintes et la chute d'audience cette direction et ces prises de décision continuent, il y a un moment où il faut arrêter de se saborder et essayer de remettre le bateau à flot au lieu de persister dans ses mauvais choix. Tout le monde est d'accord là-dessus (lecteurs, concurents, personnes extérieures au monde du jeu-vidéo, ...), pourquoi seuls ceux qui prennent les décisions ne s'en rendent pas compte ?
Bref sans vouloir dire que c'est "bien fait", depuis le temps que tout le monde se plaint, encore une fois à cause des mauvaises décisions sur mauvaises décisions, le fait de s'attaquer aux chroniques c'était la cerise sur le gâteau, tout ce bordel (oui effectivement c'est devenu un vrai merdier, je le reconnais) était à prévoir, je comprends pas comment tu as pu être étonné (d'après ce qu'a relayé buzzfeed).
Les 3 piliers de JVC c'était :
-Les GL avec les journalistes que l'on aimait bien (il y en reste presque plus et ceux restant on ne les voit pratiquement plus),
-Les forums,
-Les chroniques.
Les forums ont été pas mal modifiés avec respawn et vous avez déjà perdu une partie de vos visiteurs (même si tout compte fait c'est encore pas trop mal), les GL j'ai déjà dit on voit pratiquement plus personne et les autres sont partis et là maintenant c'est au tour des chroniques.
Vous avez clairement perdu votre essence, ce qui faisait que vous étiez numéro 1 d'Europe n'est plus, beaucoup continuent de venir par habitude mais vous voyez bien que vous êtes en chute libre. Vous aurez beau essayez de trouver des "solutions", si vous continuez comme ça vous allez juste accélérer votre perte en continuant à prendre de telles décisions. Ca devient urgent de revenir à ce qui faisait votre force, mais je ne suis pas dupe, je sais très bien que tout ça c'est dû à cause de Webedia, et que ça n'arrivera pas.
Ce n'est aucun cas un message de reproche ou pour me défouler, je tiens à le préciser, car ce message pourrait presque s'adresser à Webedia au lieu de toi ou JVC en général, mais je tenais à faire part de ce que je pensais personnellement de tout ça et si possible avoir ta réaction (mais je doute d'en avoir une, ou si j'en ai une je me doute que tu ne pourras pas répondre franchement car tu es pris entre deux feux et que tu ne vas pas critiquer ton propre employeur, ce qui fait que je trouve ce topic un peu inutile car même si l'idée est bonne tu ne pourras jamais dire clairement ce que tu penses par rapport à certaines choses sous peine d'avoir des retombées, ou en tout cas, même si tu fais sincèrement ce topic, on sait que tu sauras pas faire grand chose quant aux décisions de Webedia, donc ce topic à l'air d'être plus là pour calmer le jeu qu'autre chose, même si tu as la volonté de nous écouter).
Cordialement et merci si tu as pris la peine de me lire Rivaol.
J'arrive après la bataille on dirait. Pas convaincu par les réponses de Rivaol non plus, bien que je note tout de même la volonté de valoir installer une bonne transparence via ce sujet.
Je suis de ceux qui pensent que Webedia va porter le coup de grace au site. Plusieurs remarques et questions déjà :
-Un journaliste se doit d'être neutre, quand je vois des articles qui dénigrent Nintendo rien que dans leur titre vous m'excuserez mais j'appelle ça un manque flagrant de professionnalisme.
-Romendil est elle encore dans l'équipe? En terme de RPG elle était très pertinente, ce site perdrait énormément si elle venait à partir, quand on voit certains jeux qui sont excellent prendre une sale note (Lost odyssey) on vient à se demander si ils ont été bouclés avant notation. Romendil finissait parfois les jeux deux fois avant d'attribuer une note.
-Vous avez conscience de l'ambiance pourrie qui règne sur les forum? En terme d'image ça la fout mal.
-Enfin concernant les chroniques je ne regardais que Le fond de l'affaire (En fonction du thème) et After Bit (Sans exception car grand fan de musiques de jeux) depuis le départ d'Usul et de Karim Debbache. Je ne pense que des chroniques suffisamment intéressantes pourront les remplacer. Toutefois vous perdez deux bonnes chroniques, on ne peut pas demander un nouveau concept dans un labs de temps aussi court. Une Chronique mérite d'être regardé si elle est faite avec passion, ce qui n'est pas le cas de vos top10. Par votre choix vous allez finir par perdre les lecteurs les plus anciens. Vous apprendrez que le qualitatif l'emporte bien souvent sur le quantitatif, surtout lorsque la concurrence est présente.
Je pense que vous avez clairement loupé le coche, à l'heure du tout gratuit sur internet il était nécessaire de suivre l'exemple de Gamekult en proposant un abonnement. Malheuresement ce mauvais choix va bien se rensentir dans les comptes consolidés de votre société mère, et à terme, malheuresement, vous serez revendu au plus offrant, ce sera alors la fin de JVCOM.
Le 01 août 2015 à 17:43:33 raga95 a écrit :
En tous ça qu'il y a vraiment une génération de geeks a deux balles ,quand j'en vois agresser un mec sur un site gratuit ou personne ne vous oblige a venir,a insulter,donner des leçons de journalisme, d'économies,alors que beaucoup ne sont mêmes pas encore dans le monde du travail et encore moins entrepreneurs,c'est risible et en même temps pathétique..............
LOL !
C'est comme ceux qui pensent que la masse des critiques formulée est homogène, et qui, faisant un raccourci qui les arrangent viennent donner des leçons : risible et pathétique… Re-lis tout le post, ainsi que celui qui a initié la situation, et tu verras que les reproches formulés ne sont pas tous sur les mêmes points, et ne sont pas tous formulés de la même façon. S'il on peut reprocher la forme souvent injurieuse de ce déferlement en quelques jours, ça serait faire l'autruche que de ne pas voir qu'il est le symptôme d'un malaise plus profond (que l'on soit d'accord ou pas avec ce qui est dit). Il me semble pas que la rédaction ignore ce fait…
Au reste, où est la logique du prix ? Un site parce qu'il est gratuit, ne devrait pas prêter le flanc aux critiques (si elles sont constructives) ? Et de la même façon, on aurait tous les droits parce qu'on paye pour accéder à un contenu ?
Hello tout le monde
Je ne veux pas prendre la défense de jvc sur cette affaire de chronique car il y a certains points que je trouve vraiment scandaleux comme le rapport temps passé/salaires ou encore cette obligation de rendus avec des délais aussi courts. Cependant cette polémique soulève maintenant d'autres problèmes autour de jvc sur la nouvelle façon de diffuser l'information (robinet à news, clics et cie)
Sur ce point la je prend un peu la défense de rivaol face aux ras le bol qui n'arrêtent pas d'affluer, car il n'y est pour rien.
Le problème journalistique dépasse largement les frontière de jv.com. Il s'applique à tous les médias et est en grande partie de NOTRE faute, car il résulte de notre manière de consommer le media.
Premièrement, la rapidité de l'information, la façon dont elle est traitée, les news rapides sans fond, les articles récupérés, copiés, collés... NOTRE faute. Les gens veulent tout savoir rapidement, nous sommes dans l'instantané. Du coup c'est la rapidité de publication qui prime sur la qualité. Eh ben oui, pas le choix, si dans 30 minutes gameblog publie le truc, les gens vont tomber sur gameblog. On va pas perdre du temps à vérifier l'info ou à la rédiger. On fait 2 paragraphes, pas de relecture pour si peu de texte, et hop on met ça en ligne rapidement. Si avant l'information était traitée avec un minimum de recul et de temps, aujourd'hui elle n'est qu'un flux constant de petites brides de news récupérées, relayés 100 fois et mises à jour tout au long de la journée comme des foutus dlc pour des jeux pas finis. Sauf que malheureusement, ce nouveau modèle d'information marche car il est adapté à nous. Nous sommes tous connectés à toute heure, consommateurs de notifications, smartphones et réseaux sociaux. Les gens on beaucoup plus de choix et de manière d'accéder à l'information donc si les concurrents font la courses au news et que les consommateurs y sont addicts, il n'y a pas d'autre choix que de suivre la même logique
Deuxièmement la qualité. Encore une fois le changement de qualité, tout comme la manière de consommer, a évoluée en notre sens. Il ne faut pas être naif. Si la polémique des chroniques a remuée quelques personnes qui se sentent délaissés par jv.com au fil des ans il ne s'agit en fait que d'une minorité. La majorité des internautes aujourd'hui se nourrissent aux top 10 et aux news rapides avec titres accrocheurs. Ils se fichent des chroniques musicales ou des articles de fond qu'il n'ont apparemment pas le temps de lire. Ils veulent juste savoir en 2 phrases ce qui se passe, comme un vulgaire sms. Si jvc retire demain tous ces éléments qui semblent nous gêner, le site ferme dans 6 mois.
Et puis puisque le jeuxvidéo est un objet culturel, j'irais même plus loin quitte à passer pour quelqu'un de méprisant...(on va arrêter de prendre tout le monde avec des pincettes hein)... La majorité des personnes on des gouts et une manière de consommer la culture qui est (de mon point de vue) complètement merdique. Vous voulez un résumé global? (Mais je pense que je n'apprend rien à personne) Allez voir un peu sur le net quelles sont les musiques, les livres les films qui génèrent le plus de ventes, la radio la plus écoutée, les programmes télé qui font le plus d'audience, les jeux vidéos les plus achetés, les gens les plus suivis sur twitter, les magazines les plus vendus.
on ne s'étonne pas vraiment qu'un mec qui stream 15 let´s play d'un triple A par semaine génère plus de vue qu'une chronique avec concept, préparation, écriture, montage vidéo sur un jeu indépendant.
Il n'y a pas 50 alternatives pour jvc
Certains concurrents ont choisis la voie d'une formule prenium/payante car ils ont acceptés cette évolution de l'information et savent qu'elle touche malheureusement la plupart des gens. Leurs modèle mise donc sur une toute petite communauté de passionnés
Non mais c'est simple après, pour "monsieur webedia" JVC est censé apporter du divertissement. Pas de l'info.
cf : https://www.youtube.com/watch?v=g99YWLlkWno
C'est un live ou c'est sur le topic ? pas compris
Le 01 août 2015 à 18:14:30 meringuerie a écrit :
Hello tout le mondeJe ne veux pas prendre la défense de jvc sur cette affaire de chronique car il y a certains points que je trouve vraiment scandaleux comme le rapport temps passé/salaires ou encore cette obligation de rendus avec des délais aussi courts. Cependant cette polémique soulève maintenant d'autres problèmes autour de jvc sur la nouvelle façon de diffuser l'information (robinet à news, clics et cie)
Sur ce point la je prend un peu la défense de rivaol face aux ras le bol qui n'arrêtent pas d'affluer, car il n'y est pour rien.
Le problème journalistique dépasse largement les frontière de jv.com. Il s'applique à tous les médias et est en grande partie de NOTRE faute, car il résulte de notre manière de consommer le media.Premièrement, la rapidité de l'information, la façon dont elle est traitée, les news rapides sans fond, les articles récupérés, copiés, collés... NOTRE faute. Les gens veulent tout savoir rapidement, nous sommes dans l'instantané. Du coup c'est la rapidité de publication qui prime sur la qualité. Eh ben oui, pas le choix, si dans 30 minutes gameblog publie le truc, les gens vont tomber sur gameblog. On va pas perdre du temps à vérifier l'info ou à la rédiger. On fait 2 paragraphes, pas de relecture pour si peu de texte, et hop on met ça en ligne rapidement. Si avant l'information était traitée avec un minimum de recul et de temps, aujourd'hui elle n'est qu'un flux constant de petites brides de news récupérées, relayés 100 fois et mises à jour tout au long de la journée comme des foutus dlc pour des jeux pas finis. Sauf que malheureusement, ce nouveau modèle d'information marche car il est adapté à nous. Nous sommes tous connectés à toute heure, consommateurs de notifications, smartphones et réseaux sociaux. Les gens on beaucoup plus de choix et de manière d'accéder à l'information donc si les concurrents font la courses au news et que les consommateurs y sont addicts, il n'y a pas d'autre choix que de suivre la même logique
Deuxièmement la qualité. Encore une fois le changement de qualité, tout comme la manière de consommer, a évoluée en notre sens. Il ne faut pas être naif. Si la polémique des chroniques a remuée quelques personnes qui se sentent délaissés par jv.com au fil des ans il ne s'agit en fait que d'une minorité. La majorité des internautes aujourd'hui se nourrissent aux top 10 et aux news rapides avec titres accrocheurs. Ils se fichent des chroniques musicales ou des articles de fond qu'il n'ont apparemment pas le temps de lire. Ils veulent juste savoir en 2 phrases ce qui se passe, comme un vulgaire sms. Si jvc retire demain tous ces éléments qui semblent nous gêner, le site ferme dans 6 mois.
Et puis puisque le jeuxvidéo est un objet culturel, j'irais même plus loin quitte à passer pour quelqu'un de méprisant...(on va arrêter de prendre tout le monde avec des pincettes hein)... La majorité des personnes on des gouts et une manière de consommer la culture qui est (de mon point de vue) complètement merdique. Vous voulez un résumé global? (Mais je pense que je n'apprend rien à personne) Allez voir un peu sur le net quelles sont les musiques, les livres les films qui génèrent le plus de ventes, la radio la plus écoutée, les programmes télé qui font le plus d'audience, les jeux vidéos les plus achetés, les gens les plus suivis sur twitter, les magazines les plus vendus.
on ne s'étonne pas vraiment qu'un mec qui stream 15 let´s play d'un triple A par semaine génère plus de vue qu'une chronique avec concept, préparation, écriture, montage vidéo sur un jeu indépendant.Il n'y a pas 50 alternatives pour jvc
Certains concurrents ont choisis la voie d'une formule prenium/payante car ils ont acceptés cette évolution de l'information et savent qu'elle touche malheureusement la plupart des gens. Leurs modèle mise donc sur une toute petite communauté de passionnés
A la différence près que JVC présentait une alternative à toute cette merde qui pollue le web....Tu imagines si toutes les chaines de télévision existantes en france faisaient partie du Groupe TF1 ( avec toute la merde que cela inclus).
Pour moi, c'est comme si les chaines "Histoire" et "National Géo" avaient été rachetée par TF1...ca fout les boules!
Bonjour, j'ai une question, enfin plusieurs:
Pensez vous que la baisse d'audience des chroniques est imputable à leurs auteurs quand on sait que l'audience générale de jeuxvidéo.com est en baisse constante (et donc son contenu, ce qui inclut les chroniques) et sachant que les vues sur les chaines youtube des chroniqueurs ont explosé depuis l'arrivée de respawn? (Cf: le live de Maxime du Fond de l'Affaire qui indique que du jour au lendemain il à fait en une journée ce qu'il faisait en une semaine, en terme de vues). Est il nécessaire de leur demander de renouveler leur contenu alors que c'est le site en général qui est en perte de vitesse en terme de d'audience et pas seulement les chroniques (dont la baisse d'audience est logique, si le site est délaissé, son contenu aussi).
Comptez vous améliorer le lecteur du site qui est selon vous une priorité mais qui n'a pas changé d'un poil depuis l'arrivée de Respawn?
Lors d'une interview, votre patron Cédric Ciré à indiqué que l'objectif de Webedia était de créer du divertissement et non de l'information, comptez vous vous conformer à cette directive bien que le lectorat de JVC ai été habitué à lire un contenu informatif sur les jeux vidéos? Qu'avez vous à dire aux lecteurs qui se sentent lésés et qui voient la qualité des articles baisser et qui ne trouvent donc plus l'information qu'ils venaient chercher par le passé sur votre site? La rédaction se rend elle compte qu'elle produit un contenu qui n'est pas adapté à son public? Comptez vous vous adapter aux demandes de votre lectorat?
Merci de l'attention portée à ce message.
Pourquoi Webedia a investi dans JVC? Pour son potentiel. Ils ont du voir l'audience et il y a forcément un potentiel pour les toucher par la publicité.
Avant le respawn, il y avait toujours de la publicité mais pas aussi intense qu'aujourd'hui.
Salut tout le monde,
Alors étant donné qu'avec toutes ces pages, les principales questions ont déjà dût être posées, je venais juste donner mon opinion concernant CE jeuxvideo.com.
Cela fait plus de 10 ans que je vous suis, me passionne pour vos chroniques, vos articles, mais voilà, je commence à être très fortement déçu par la tournure qu'a pris ce site, notamment depuis son rachat :
-premier point : trop de news,une sensation comme quoi la quantité est privilégié à la qualité. Certes le site vie en permanence, c'est cool, mais au final on ne s'y retrouve plus au milieu de toutes ces news qui ne sont pour la plupart absolument pas intéressante ! Je passerais sur certaines dés-info juste bonne à faire du click (faut pardonner, c'est écrit par des stagiaires, oui oui des stagiaires). Au final, les news particulièrement intéressantes se retrouvent noyés au milieu de nombreux torchons.
- deuxième point : trop de pub. Là stop les gars c'est overdose : entre les pubs dans les encarts, dans les news, dans les vidéos, les publi-sponso, votre box, sans parler d'articles et de news qui font plus l'éloge d'un jeu ou d'une marque que de nous informer (coucou Sony, Activision et Ubisoft entre autre), c'est l'INDIGESTION. Certes, le site doit trouver de quelconques moyen de rémunération, mais à un moment donné faut arrêter.
Bref suite à ça, comment voulez-vous rester crédible ? Garder une image d'un soit disant site spécialisé et surtout critique en jeux vidéos tout en étant impartial ? C'est juste pas possible.
J'étais fidèle à votre site, mais voilà que depuis quelque temps, mes visites sur JVC se font de plus en plus rare au détriment de la concurrence. Faites quelque chose au risque de complètement couler ...
cordialement.
as-tu vraiment pété dans le GL de mafia II ?
Cette chronique en dit long sur ta sincérité Rivaol : https://www.new.jeuxvideo.com/videos/chroniques/436924/call-of-duty-les-moments-les-plus-marquants-des-campagnes-solo-de-la-licence.htm
Je suis désolé, mais lorsque je vois ça, je remet en question tout ce que tu nous as dis. Là, la rédaction nous a craché au visage. Je ne vois pas d'autres mots. Pardonnes ma virulence, mais là, vous allez trop loin. Et le pire dans tout ça, c'est que je suis certain qu'au fond tu le sais.
Call of Duty est un des FPS les plus critiqués. Sa campagne solo est mauvaise, et parmi tous les jeux solos que vous auriez pu prendre.. Par exemple, Half-Life, la série des The Witcher, Les Hitmans, les Batmans, les bioshocks, The Elder Scrolls, les GTA etc.. Même les Assassin's Creed ! Je ne sais pas moi ! Mais COD quoi !
Ma réaction en voyant la chronique : https://www.youtube.com/watch?v=umDr0mPuyQc
Pourquoi cette News sur les lunettes de soleil?