J'ai rien contre les fins qui finissent mal, mais celle là je l'ai vraiment pas aimée.
Si on prend Vampire la mascarade : Bloodlines, le jeu se finit mal... Ou bien suivant nos actions. Ici, on nous laisse choisir la tête de notre personnage, on donne une pseudo-liberté dans les dialogues (bien souvent qu'on réponde telle ou telle chose la réaction de l'interlocuteur sera la même), mais peu importe finalement puisqu'aucune liberté n'est donnée à la fin.
Et sans vouloir tomber dans de la philo à la con, je trouve ça extrêmement fataliste comme jeu ; peu importe ce qu'on fait, on perd.
C'est pas parce qu'on ne s'y attend pas qu'elle est bonne ; ici j'ai juste l'impression que les développeurs se sont dit "tiens, on ferait pas une fin qui finit pas bien, juste comme ça?"
Le jeu accumule tous les clichés (Damian est un méchant skinhead qui aime personne à part la méchante, le héros est un gros naïf qui fait rien que subir et à faire ce que tout le monde lui demande, Zandalor a tout du cliché du magicien) pour au final finir sur sa faim (oui je sais la vanne a déjà été faite). Donc le tout ensemble (question sérieuse)... Ca serait pas une parodie de rpg ce jeu?
Ce jeu est semi-parodique de toute façon : regarde le lapin tueur, les powerangers draconis, etc etc...
Mais pour cette fin, franchement... au début de la cinématique de fin, j'étais la : "Ok, il est en train de s'enquiller les fjords d'orobas, ça va faire encore une forteresse a détruire, que l'autre soit ressuscitée c'est un bon point pour lui, bref ça donne plus de boulot mais c'est parti pour continuer encore un bon moment." et la : générique, merci d'avoir joué. "Beuh?" Mais, heu... non?
conclusion : qu'ils se speedent pour sortir Divinity III
Y'a une ptit défaut dans tout sa, il dise qu'ils vont devenir invincible maintenant, mais le dragon dans sa caverne le patriarche, il disais qu'il se reposait un peu et que damian n'était pas un vrai danger. Quand on voit qu'il détruit tout à la fin on se demande se qu'il fait ...
salut, bon, comme beaucoup d'entre vous, j'ai ete un peu deçu de la fin, et à ce que je vois, c'est la seule fin possible donc pas influencée par les dialogues, dommage... par contre, j'en vois qui se plaignent de la durée de vie du jeu? euuuuuh, qd je lis "j'ai fini le jeu en moins de 22heures en arrivant niveau 33", j'ai un doute, je suis niveau 36 et j'ai passé pas mal de nuits blanches dessus ^^. là je recommence le jeu avec un perso de classe differente histoire de changer un peu du magicien ^^ (mm si on peut apprendre ttes les competences, je sais) et je me trouve dès le debut avec un set d'armure complet (qui n'y etais pas avec mon premier perso) et je decouvre pas mal de questes que je n'avais pas faites ou qui avaient echouées qd je me suis emparé de la tour de laiken, donc y'a largement de depasser les 22heures de jeu. les seules choses de decevantes sont tous les bugs graphiques/collision/aliasing du debut du jeu (je precise "le debut du jeu" car je me suis rendu compte à un moment que c'etait plus joli qu'au debut... peut etre mieux optimisé, je sais pas trop, j'ai trouvé ça bizzare...) et la fin (qui est teintée d elogique mine de rien, ben oui : fallait pas chier ds les bottes de damian^^). malgres tout, j'attends avec impatience un bon gros patch (imaginaire?) pour corriger les bugs, et la suite ou l'add-on!
bonjour,
J'ai fini le jeu.. je dois avouer qu'il est vraiment splendide à mon goût - graphisme etc.. juste une petite imperfection ..un léger manque de précision dans les sauts plateformes ..ou trop courts ou trop longs.. mais on y arrive, la preuve j'ai fini le jeu.
Finalement la vraie grosse difficulté que j'ai trouvé ce fut à la fin, juste à l'entrée de la salle des échos.. pas le temps de comprendre ce qu'il faut faire ou voir l'environnement que déjà on est mort.. Mais on y arive.. la preuve j'ai fini le jeu(mdr)..
Pour l'arène à mon avis j'étais de niveau 34 et sans aide de ma créature - j'ai dégommé tout le monde
Quant au combat final..je ne sais pas si ce me fut spécifique .. mais je n'avais plus ni mon bouclier, ni ma hache...sur moi ni dans mon inventaire... J'ai fini aux poings.. heureusement que j'avais 3 points de compétences à distribuer et je l'ai fait dans cette matière - J'ai donc combattu aux poings avec niveau 4
Pour finir.. la fin et les couleurs sont splendides mais comme vous ma bonne âme m'a perdue.. Je me suis faite avoir.. Espérons qu'il y aura une suite....
Merci à tous car en parcourant le forum j'ai pu me sortir de situations parfois difficiles..
Quelle fin mais quelle fin ...
J'entends encore les échos des révélations de l'élu divin ...
Haha on s'est bien fait ramoner ...
Bref, je suis agréablement surpris !
Yeehee ! Ca c'est de la fin qui déchire !
On est là sur le clavier, sans trop comprendre ce qui arrive, prêts à redécoller pour transformer Damian en grillade et pouf...game over, ou plutôt end.
Quand on repense à toutes ces petites allusions ("attention, n'obéissez pas aveuglement aux ordres qu'on vous donne etc...") c'est juste génial !
En plus, ça abat le cliché du mage/mentor qui nous guide et a toujours raison : paf, dans la boue avec nous le Zandalor...
Enfin, finalement, c'est pas plus mal de pas pouvoir rattraper son "erreur" : c'est bien trop facile dans les JV. Là, divinity nous montre avec brio qu'il y a certaines choses, certains qu'on ne peut pas réparer (vivi, c'est ça la vraie vie).
Et CA, c'est super !
+1 avec le comment de Vlad
J'ai adoré cette fin, et j'en redemande !
Etre un héros manipulé du début à la fin, incapable de se rendre compte de la vérité, au même titre que les plus grands ...
Mais une question demeure... Comment Igraine a-t-elle pu nous parler depuis la salle des échos ?
Une fin qui scotch. En plus sur la fin, notre héro est capable de détruire des citadelles entières. Igraine/talana fait même une remarque comme quoi, c'est inutile de détruire des citadelles volantes si on ressuscite Igraine.
A ce moment je me suis même fait la réflexion : pourquoi ne pas chercher à tuer Damian (vu qu'on doit en avoir le pouvoir). Surtout qu'on croit à l'option : Damian mort, Igraine vivante ou Damian vivant, Igraine vivante.
Charon nous prévient même que notre entrée dans la salle des échos ne restera pas impuni, ce à quoi Igraine répond qu'il exagère.
Mais à chaque on continue d'avancer, et on passe sous silence les remarques (ce qui aurait génial, c'est à un moment avoir un choix, type à la witcher).
Après il y a des fragments de scenario qui aurait mérité à être continué : que devient Rhode? j'ai essayé de la voir après avoir libéré la ville, impossible? l'assassin qui cherche à tuer l'alchimiste/meunier, je la laisse faire, elle me dit que je la reverrai peut-être à aleroth, et finalement rien.
Ca reste un bon jeu, et j'espère avoir une suite.
Salut,
j'ai fini le jeu hier et franchement sa m'a mis sur le cul. Lorsque la cinématique de fin commence je me dis " Ouais bon, l'Elu Divin va nous libérer et on va aller les deux latter la gueule de Damian et de sa copine ". Puis la cinématique continue jusqu'à la fin où le générique commence, moi en train de baver comme un c*n devant mon ordi.
J'ai vraiment été casser en deux en apprenant que je me suis fait couillonner depuis le début, et que c'est le Mal qui l'emporte à la fin. Mais le pire, (pour moi) c'est de savoir que l'on à tous été bernés par Igraine/Talana, de Zandalor à Damian en passant par le Patriarche et le reste de la population, tous je vous dis. En gros, c'est vraiment sa qui m'a "dégouté", c'est de savoir que Igraine à été plus intelligente que nous et qu'elle a réussi à tous nous mener en barque. Pour moi la fin n'est pas digne du reste. Tous le jeu à été pour un moi une merveille, mais j'aurais préféré que à la fin on me sacre nouvel Elu Divin.
Mais enfin, à part sa le jeu est vraiment superbe.
(J'aurais bien apprécié un petit combat contre Damian, histoire de lui faire cracher son dentier ^^)
Perso quand j'ai vu la fin j'étais sur le c.. .
Dommage qu'on affronte pas Damian ou que le combat final soit en forme draconique
Bonsoir,
la seule chose que je regrete dans ce jeu, c'est qu'il n'y ait pas de choix qui influe sur l'histoire et ainsi avoir des fins differente. Comme la victoire du mal (la fin que l'on connait), une fin ou l'on pourrait se battre contre damian et en sortir vainqueur ou pourquoi pas une fin ou l'on fasse revivre Igraine mais plutot que d'être enfermé dans le cristal l'élu divin arrive à nous avertir et l'on voit notre héros fuir en forme draconique poursuivi par des légions du mal !
Bref content de voir une fin ou ce sont les méchants qui gagnent mais déçu que l'on ne puisse pas l'éviter selon nos actions.
C'était un très bon film...mais un jeu ne signifit -il pas gagner?
là quoi que vous ayez fait vous perdez. Et puis il y vont pas avec le dos de la cuillère. Vous perdez dans tout les sens du terme. Sans vaseline en plus pour rester poli.
Vous perdez grace à l'ingeniosité d'Igraine mais surtout par votre naiveté et celle de vos collègues.
Souvent dans les mauvaises fins, on vous fait admettre que vous avez donné le meilleur de vous-même mais que cela n'a pas suffit...Ici on vous fait comprendre que tout ce vous avez fait ne vous a suffit qu'a perdre.
Le choix sur plusieurs mauvaises fins différentes auraient été sympa...ici même pas.
Enfin bref,cette linéarité fait pour une fois couler beaucoup "d'encre" et pour cause...c'est une sacrée provocation (sans que le doute soit permis) voulue des scénaristes. Le joueur en ressort frustré. Et oui, ce jeu vous fait rêver tout du long. En effet, vous vous prenez presque pour un demi-dieu et à la fin on vous dit que vous n'êtes qu'un simple serviteur version pantin. Igraine vous compare à un "familier" (la plus bebête démoniaque!).
Sinon l'histoire est pas mal du tout en soi bien qu'il manque de nombreuses explications. Tres bonne musique, bon gameplay, évolution du personnage bien trouvée. Belle carte...Ce jeu est prenant, c'est sûr!
Ah! quelle belle fin romantique à souhait! Igraine grace à nous et contre nous,retrouve son grand amour Damian, après en avoir été séparée par la méchanceté de ceux qui n'aimaient pas les démons, ensemble il marche vers un monde nouveau d'anéantissement et de destruction Je trouve effectivement frustrant d'en arriver là sans avoir eu la possibilité d'arriver ailleurs, sans même une alternative de choix dans la dernière séquence; c'est claire il fallait oser cet épilogue unique! qui à mon gout est scabreux, si aucune suite n'y est donné. vue l'intervalle entre le 1 et le 2, cette suite n'est pas pour demain. j'ai tout de même bien aimé ce jeu qui est addictif, espérons que la fantaisie finale ne fasse pas école, sinon il va falloir s'habituer à être des sérial loser
juste pour savoir c lakelle la derniere kete du jeu car je voudrai éviter de la faire et rester juste avant la fin du jeu pr pouvoir jouer a volonté...
merci de rep ^^
Pas bon pour toi lorb31, de lire un topic intitulé "la fin spoiler"; bon tu ne vas pas plus loin que l'arène!
Tu évites de rentrer dans la salle des échos...
De toute façon, tu auras beau pouvoir jouer tant que tu veux, il n'y aura plus d'ennemis...
oui merci c vrai ke les ennemis ne respawnent pas, la fin est donc inévitable...
Ui, c'est un peu un truc triste dans ce jeu
Moi j'ai adoré la longue tirade de l'élu à la fin. J'aime bien aussi le ton qu'il met, on dirait du théâtre. Mais c'est vrai que la on remarque qu'on a été une marionnette depuis le début.