CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel livre êtes-vous en train de lire ?

DébutPage précedente
«1  ... 11041105110611071108110911101111111211131114  ... 1128»
Page suivanteFin
blinkr blinkr
MP
Niveau 24
27 mars 2024 à 17:20:50

C'est pas une lecture que j'ai vue dans la recherche ou dans l'université, c'était par un moyen plus mondain, comme France Culture ou un truc bourgeois superficiellement cultivé. Ou alors j'invente des cons :doute:

HydreDeChambre HydreDeChambre
MP
Niveau 15
27 mars 2024 à 22:27:18

Le 26 mars 2024 à 20:14:06 :
Avec L'Oeuvre au Noir et Tandis que j'agonise, tu tapes du très haut niveau.

J'ai commencé Tandis que j'agonise.

--G-- --G--
MP
Niveau 32
28 mars 2024 à 00:14:19

Bientôt un topic Le livre et son poisson

ProfesseurMINOS ProfesseurMINOS
MP
Niveau 7
28 mars 2024 à 08:50:58

Le 27 mars 2024 à 17:20:50 :
C'est pas une lecture que j'ai vue dans la recherche ou dans l'université, c'était par un moyen plus mondain, comme France Culture ou un truc bourgeois superficiellement cultivé. Ou alors j'invente des cons :doute:

Je pense que ce sont des contaminations dans le discours général qui vulgarise toujours à la hache de perspectives critiques mal expliquées ou imprécisément résumées.

Demonciel Demonciel
MP
Niveau 28
29 mars 2024 à 21:13:28

En ce moment je suis entrain de dévorer la quatrième tome du Cycle de Fondation. Les discours des Orateurs s'étalent souvent sur des dizaines de pages mais c'est toujours un régal. :p)

J'ai pas encore lu les autres cycles d'Asimov mais j'ai hâte de m'y mettre une fois Fondation terminé.

Ncov-2019 Ncov-2019
MP
Niveau 80
30 mars 2024 à 17:21:52

Le 29 mars 2024 à 21:13:28 :
En ce moment je suis entrain de dévorer la quatrième tome du Cycle de Fondation. Les discours des Orateurs s'étalent souvent sur des dizaines de pages mais c'est toujours un régal. :p)

J'ai pas encore lu les autres cycles d'Asimov mais j'ai hâte de m'y mettre une fois Fondation terminé.

vivement la psychohistoire et le mulet

zahbout zahbout
MP
Niveau 9
30 mars 2024 à 18:10:10

D'acier (Silvia Avallone).

MP
Niveau 7
01 avril 2024 à 20:55:58

Finito Le Vieux jardin, de Hwang Sok-Yong.

A travers le portrait croisé d'un intellectuel qui passe sa vie en prison après avoir été condamné à perpétuité suite aux répressions en Corée du Sud des années 80 et de la femme qu'il a aimée, une artiste peintre au caractère indépendant, l'auteur va taper une longue dissection de la manière dont un capitalisme pro-américain s'est entendu avec le pouvoir militaire dictatorial pour mettre la Corée du Sud en coupe réglée ; mais au-delà de l'exemple spécifique d'un pays et d'un peuple, c'est surtout une réflexion sur la manière dont les idéaux sont morts (ou ont été tués) par un XXe siècle finissant.

Faut avoir un peu les burnes accrochées niveau moral parce que c'est un peu triste à se flinguer quand même, mais c'est un roman aussi généreux qu'ambitieux qui sait parfaitement utiliser sa galerie de personnages pour étudier les évolutions de l'histoire d'une société.

Le roman est long (environ 700 pages) et il fait le choix d'essayer de refuser le didactisme en intégrant toute la réflexion qui précède à une histoire d'amour, même à distance, entre deux personnages très incarnés. On appréciera ou pas ce choix, moi qui le déplore en général comme technique ça m'a plu ici.

J'ai lu au milieu un autre court roman du gars, Monsieur Han, qui présentait le portrait d'un personnage pas vraiment similaire mais avec des points communs et du côté du Nord ce coup-ci. Très intéressant.

L'auteur a écrit sur le Vietnam apparemment, je vais essayer de mettre la main là-dessus. Mais c'est une de mes choix découvertes récentes en tout cas.

monsieur-pari monsieur-pari
MP
Niveau 53
02 avril 2024 à 20:51:44

J'aimerais commencer un nouveau livre .
Je cherche un livre avec une ambiance angoissante. Je veux avoir peur :hap:
J'hésite entre

L'illusion de Maxime Chattam
Troupe 52 de Nick Cutter
La maison des oubliés de Peter James

Quelle me conseillez-vous ?

Merci

blinkr blinkr
MP
Niveau 24
02 avril 2024 à 21:48:45

Bonjour M. Bouzid,

Troupe 52. Le monsieur qui l'a écrit est un génie, savant, visionnaire (1984,Or well [sws]}) Ça critique de la société de consommation, comme dirait Baudrillard, des politiques véreux (Macron, nous te voyons et te regardons, attention !!!!) je paratexuel métatextuel patatextuel patate chaude (gringore néen).

Cdt,
Collab

Sushi-Ancestral Sushi-Ancestral
MP
Niveau 6
02 avril 2024 à 22:14:56

Le 02 avril 2024 à 20:51:44 :
J'aimerais commencer un nouveau livre .
Je cherche un livre avec une ambiance angoissante. Je veux avoir peur :hap:
J'hésite entre

L'illusion de Maxime Chattam
Troupe 52 de Nick Cutter
La maison des oubliés de Peter James

Quelle me conseillez-vous ?

Merci

Troupe 52 indainiablement indubittablemant mirifque et même, disons le maux : incredible!!!!
MÉNOPOSE car Despentes est le new Balzac ([{Balsein}{) . Olivier serait fiere de toi! Grand boukin, je t’aime ne change ri1. Explosion Kantienne dans ta mèson ça c le feu PUTAIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?!?!??????6,,€??????????!!!!!!!!!!?!& »!!!!!!
Salu

icewinddaleIII icewinddaleIII
MP
Niveau 45
04 avril 2024 à 22:09:46

"Mort", tome 4 du Disque-Monde, de Pratchett.
J'avais pas réalisé à quel point cette série serait prenante (et fun).

zahbout zahbout
MP
Niveau 9
05 avril 2024 à 12:38:01

L' or du temps (François Sureau).

MP
Niveau 7
06 avril 2024 à 08:39:49

Finito L'oeil du Purgatoire, un étrange roman de 45 avec un vague élément de SF mais qui se rattache plus sensiblement à la vague du fantastique philosophique du XIXe.

Un peintre cynique et dépressif se fait abuser par un vieux qui lui injecté un produit dans les yeux. Il va se mettre à voir l'état des objets tels qu'ils seront une fois vieillis, puis ça va aller de plus en plus loin dans le temps au point qu'il se mettra à voir des cadavres, des squelettes, des débris et puis les idées platoniciennes dans un délire qui réfère explicitement à Plotin.

C'est très noir, très étrange, et très méditatif, assez typique de la ligne arbre vengeur qui aime exhumer ce genre de textes à concept qui ont été plus ou moins oubliés.

Je n'en dis pas trop si ça donne envie à certain de se lancer mais c'est à la fois déprimant et cérébral dans une esthétique très cabaret / fin de siècle qui est bien sympa.

HydreDeChambre HydreDeChambre
MP
Niveau 15
08 avril 2024 à 18:56:55

Je commence aujourd'hui L'Œuvre au noir - Yourcenar, un titre qui m'attirait depuis longtemps. Je pensais lire quelque chose de plus court entretemps mais finalement ça me disait bien de l'entamer tout de suite.

Sinon j'ai bien apprécié Tandis que j'agonise et la manière dont Faulkner sait bâtir des intériorités et des moments dramatiques à coup de phrases qui n'ont l'air de rien, parfois pataudes ou quasi muettes, comme si la littérarité se donnait dans l'absence ou la maladresse des mots davantage qu'avec les mots. J'ai trouvé ce roman plus accessible que Le Bruit et la Fureur, que j'avais trouvé très intéressant aussi. J'ai Lumière d'août ici également, pas encore lu mais j'ai un regain de curiosité pour le Faulkner.

Le 06 avril 2024 à 08:39:49 :
Finito L'oeil du Purgatoire, un étrange roman de 45 avec un vague élément de SF mais qui se rattache plus sensiblement à la vague du fantastique philosophique du XIXe.

Compte-rendu qui appelle à la découverte, je note le titre pour un jour ou l'autre.

Y0shix Y0shix
MP
Niveau 69
09 avril 2024 à 15:55:14

Je suis en train de lire Crime et châtiment après avoir enchainé : Les carnets du sous-sol, Humiliés et offensés, Le joueur, L'idiot et souvenirs de la maison des morts.

J'en suis à peu prés à la moitié et je me régale, vous me conseillez quoi pour la suite ? Les frères Karamazov, ou bien un autre ?
Sachant que souvenirs de la maison des morts qui est considéré comme un dosto mineur est probablement celui que j'ai préféré avec Les carnets du sous sol ( pour le moment :hap: )

blinkr blinkr
MP
Niveau 24
09 avril 2024 à 16:53:46

Ça te gonfle pas de lire autant de Dosto à la suite ? C'est très bien les Frères Karamazov mais bon, Dosto c'est pas un auteur qui se renouvelle énormément.

Y0shix Y0shix
MP
Niveau 69
09 avril 2024 à 18:16:46

Comme pour le cinéma, quand j'accroche à un auteur j'essaye de tout voir.
Mais oui je vais probablement faire une pause et lire un autre avant le prochain :hap:

Demonciel Demonciel
MP
Niveau 28
09 avril 2024 à 19:07:41

Le 30 mars 2024 à 17:21:52 :

Le 29 mars 2024 à 21:13:28 :

vivement la psychohistoire et le mulet

Vivement Gaïa aussi. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/44/3/1667418544-2.png

--G-- --G--
MP
Niveau 32
09 avril 2024 à 22:38:41

Le 08 avril 2024 à 18:56:55 :
Je commence aujourd'hui L'Œuvre au noir - Yourcenar, un titre qui m'attirait depuis longtemps. Je pensais lire quelque chose de plus court entretemps mais finalement ça me disait bien de l'entamer tout de suite.

Sinon j'ai bien apprécié Tandis que j'agonise et la manière dont Faulkner sait bâtir des intériorités et des moments dramatiques à coup de phrases qui n'ont l'air de rien, parfois pataudes ou quasi muettes, comme si la littérarité se donnait dans l'absence ou la maladresse des mots davantage qu'avec les mots. J'ai trouvé ce roman plus accessible que Le Bruit et la Fureur, que j'avais trouvé très intéressant aussi. J'ai Lumière d'août ici également, pas encore lu mais j'ai un regain de curiosité pour le Faulkner.

Le 06 avril 2024 à 08:39:49 :

Compte-rendu qui appelle à la découverte, je note le titre pour un jour ou l'autre.

Son Grand œuvre Lumière d'août
Le plus maîtrisé, le plus large, le plus généreux (pas son plus fou : Absalon, Absalon!)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment