Faut arreter les conneries ce jeux merite plus qu un 10 franchement il est meilleur que ff 13
@axiox02 : Bienvenue dans le monde fabuleux des JRPG low-cost sans aucune prétention. Mais qui malgré tout, sont localisés en Europe pour le plus grand plaisir des 1.000/2.000 personnes qui feront un achat réfléchi.
La moitié des JRPG sortis sur PS3 sont intégralement en Anglais, et je pense que sur la génération suivante, hormis les jeux édités par les gros éditeurs (Square, NBGI), ça sera encore pire et ils seront tous en Anglais.
@mic62 : j'ai pas fait FF13, mais je pense pas non plus qu'il soit à son niveau, faut pas déconner xD
Tant que je m'amuse dessus, j'ai pas besoin de le comparer à un jeu qui a 20x plus de budget dans sa même catégorie.
Des extraits de gl
Tu peux faire testeur ici
Alala j'aimerai que Yuki lise ton com il comprendrait après que le catalogue de la ps1, malgré ses perles, ne peut être un arguments d'achat pour les ki.. heu joueurs actuels qui n'ont que des yeux visiblement..... c'est pas sa qui va aider la vita.... je suis pas prête d'avoir ma loczlisation de ToIR.
Tales of Xillia début Août -> on aura tout de même de quoi se rassasier cet été. Dommage pour TokiTowa, j'en attendais plus également. Sans réel intérêt au final ...
10/20 ? autant ?
:x
J'ai remarqué une chose, à chaque note de test, c'est l'insurrection générale :x. Romendil, X ou Z, c'est la même chose ...
Donc on est d'accord pour concevoir que le jeu ne plaira pas à tout le monde, que c'est un J-Rpg (jeu de niche cette gen si on reprend certains de vos propos) ... Mais est-ce que le test vous est bien adressé ?
A vous, fans érudits de J-Rpg ... Ou à la population entière de Jv.com, à l'adolescente de 13 ans (thirTEEN) qui aime bien l'image sur le jaquette dans le PS Store, comme à l'adulte aguéri fan du genre. On peut discuter et refaire 300 000 fois le débat sur l'anglais, un testeur se doit de signaler la langue du jeu dans son texte, et de le mettre en point négatif si il l'est (jeu à texte, donc forcément ça le sera).
Autre chose, certains s'insurgent devant cette note, l'estimant injuste, mais soyons francs, l'est-elle vraiment ? Est-ce parce que des jeux de même genre ont bénéficié de moyens de réalisations différents qu'il ne faut pas les mettre en compétition ? Alors évidemment, entre la production estampillé graphismes Ghibli / édité par Namco Bandai et le Rpg plus modeste (mais qui a une touche graphique indéniable comme en témoigne l'artbook) édité bon gré mal gré par NISA, il y'a un écart de taille. Le consommateur de base ne doit il pas en être instruit ? N'a t-il pas le droit de rechercher un divertissement """de qualité""" dans sa langue maternelle qui correspond à l'image qu'il se donne ?
Vous êtes lucides face aux réalités du monde de la finance et du business du jeu vidéo, mais devant la lucidité qu'il faut avoir devant le monde du journalisme, là, y'a plus personne ?
Alors oui, pour le coup, le jeu ne sera pas mis en valeur (et d'ailleurs il servira surement de tremplin aux prochains J-Rpg du genre), mais le site était il là pour lui faire de la pub ? Étrangement, le simple fait d'en parler (aussi condescendant que soit ma remarque), lui en fait non ?
On est en effet devant un site généraliste qui se doit de s'adresser aux gamers comme aux casuals, aux petits comme aux grands, aux plus malins comme aux moins débrouillards, et selon l'endroit d'ou vous vous placez, vous pouvez atténuer et relativiser cette note, d'une part (car comme vous le dites tous très bien), les notes dépendent de plusieurs facteurs qui les rendent plus ou moins fiables à vos critères. Maintenant à quel point faut il être suffisant pour estimer qu'une mauvaise note est une mauvaise chose parce que "l'idiot de service" regarde la note et puis s'en va ?
Soyez réaliste, le but n'est pas d'attirer cette population, et si après avoir regardé un GL, avoir lu le texte, une personne est toujours intéressée, elle viendra s'informer directement sur le forum, ou elle prendra tout simplement le jeu.
Dernière chose, j'ai vu ici des gens parler de Persona 4, et le comparer légèrement avec le jeu ... Soyons clairs : Les ventes de Persona 4 sont en effet médiocres en France parce qu'il n'a pas été traduit, et que la localisation a pris bien trop de temps en Europe ...
Doit on rappeler que le jeu était tombé à 20 dollar à deux semaines de sa sortie FR ? Dans ces conditions, comment voulez vous qu'il se vende correctement sur notre territoire ?
Comparez ce qui est comparable, c'est bien le dézonage de la Vita qui lui a joué un tour. J'estime également qu'il convient de se méfier des chiffres donnés (chiffre d'affaire = Démat + Boite ?).
Bref, au final, la PS3 étant bien plus répandue que la Vita, T&T aurait pu faire des ventes intéressantes si il ne souffrait pas de certains défauts (et je ne parle pas ici de l'anglais). Certains ont tendance à croire que l'Europe s'arrête après les Vosges, comprenant au mieux Allemagne, Italie, Royaume Uni, Espagne et France ... Non, l'Europe c'est bien plus grand que ça, une sortie sur le store (si c'est le cas, je peux toujours me planter), me parait également être une bonne opportunité pour diffuser le jeu à travers les territoires francophones et européens.
Avant d'estimer les ventes à quelques milliers de copies et taxer le jeu comme étant forcément "" peu rentable "", n'oublions pas trop que le reste de l'Europe joue aux jeux en anglais depuis pas mal de temps :x. Et que si le multi européen coute cher, les langues anglaises, espagnoles, portugaises et françaises restent très parlées dans le monde :x. D'ailleurs en soit, le terme localisation fait doucement rire, combien de jeux font vraiment une distinction UK/US/Australie ? Ce n'est pas la même traduction pour ces 3 pays dans 99% des cas ?
Mais attention à ne pas enterrer la Vita trop tôt, tout comme la PSP et son démarrage plus que modeste *
Pour Tales of Innocence R, on verra ça Samedi (sans trop d'espoir, on va être franc, Namco a l'air de gentiment s'asseoir sur la Vita), quand les jeux seront localisés à un rythme correct, les ventes seront meilleures en Europe.
Zut, j'voulais placé l'expression "" les dés sont pipés "" quelque part, mais une partie de mon texte a vilement foutu le camp :x. Flemme de tout réécrire ><.
]Yuki[ Posté le 4 juillet 2013 à 21:11:23
D'ailleurs en soit, le terme localisation fait doucement rire, combien de jeux font vraiment une distinction UK/US/Australie ?
Combien de jeux font la distinction entre le 60 Hz US et le 50 Hz UK/AU ? ... hum, environ quelques dizaines de milliers.
Yuki : Tu m'excuseras mais le ton mèprisant que tu offre dans ton pavé m'a dissuader de finir de te lire.
Ne pas être d'accord avec un test et faire remarquer que les tests en GENERAL sont parfois étrange sont deux choses bien différentes.
Jouer la carte du médiateur qui parle aux gens de haut c'est assez désagréable meme si d'une manière générale, tu m'as tout a fait tort pour le peu que j'ai réussi a lire avant que ça ne me gonfle.
Bref, puisque les avis sont forcément critiqués et mal acceptés ici, je vous laisse moi j'apprécie ce jeu et je ne le trouve pas si ennuyant.
Busard : Je parle de la traduction anglaise là.
Litmyfire : Je m'en excuse, on me fait souvent la remarque, j'ai tenté d'atténuer le coup (pas suffisament efficace apparement), je ne vais pas me dissimuler et faire semblant d'être un lapin rose, style pleinair (certains comprendront).
Je ne cherche pas à vous épingler plu que ça (je n'en ai ni le courage, ni les moyens, ni l'intention), mais je désapprouve en effet un comportement : Celui d'en mettre plein la geuule au testeur pour une note.
Je tiens tout de même à remarquer que le phénomène est moins répandu que dans la masse de Jv.com en général, les joeuurs de J-Rpg étant généralement plus tolérants (oui parce qu'ordinairement Romendil ou le testeur en question, s'en serait pris plein la poire).
Attention aussi à ne pas mal interprêter les choses, pour deux raisons :
Ce que j'essaie avant tout de modérer dans mes posts, c'est mes propos (pour justement ne pas créer de telles réactions, mais j'suis toujours en phase de calibrage comme tu peux le voir (L)).
Je n'ai pas d'avis tranché sur le jeu, je ne suis pas plus que ça attaché aux notes, mais j'estime (selon ce que j'ai vu (pas fini le test, mais j'ai fini le GL et je me suis renseigné sur le jeu tout au long de l'année en cours)) que la note n'est pas mauvaise, dans le sens ou elle est médiocre, elle ne coule pas, elle n'encense pas à tort.
Je respecte vos avis respectifs, parce que la plupart d'entre vous ont fait le pas, pris le jeu, et soutenu la localisation d'un J-Rpg, ce que je n'ai pas fait dans ce cas précis (vous l'avez remarqué, j'interviens sur vos propos, pas sur ce que je pense du jeu). Donc oui, je le redis, vous voulez de la justice, de l'équité, du respect, mais vous n'en donnez guère :/.
Tu peux rester, (car tu joues au jeu, je m'en voudrais de donner l'impression de te chasser), je suis celui qui devrait partir (mais je préfère répondre à ce que l'on me reprochera avant).
Pour le reste, sache que mes posts peuvent être sautés si ils ne t'intéressent pas, je ne force personne à lire (mais la aussi, je trouve cela dommâge d'avoir une telle attitude, "" tu m'as tout a fait tort pour le peu que j'ai réussi a lire avant que ça ne me gonfle. "" j'ai du mal comprendre cette phrase, ça ressemblait presque à un compliment avec une faute de frappe qui le fait passer pour un reproche au final :x).
Merci de vos réponse Forza_str et 7suna.
]Yuki[ Voir le profil de ]Yuki[
Posté le 4 juillet 2013 à 21:11:23 Avertir un administrateur
Le consommateur de base ne doit il pas en être instruit? N'a t-il pas le droit de rechercher un divertissement """de qualité""" dans sa langue maternelle qui correspond à l'image qu'il se donne ?
==> Le consommateur de base ne va pas se diriger vers un jeu élitiste/de niche de par la définition même des 2 termes (analyse sémantique). Il doit être pris par la main et faire fi de sacrés défauts, qui sont rédhibitoires assez souvent, ce qui fait que ces jeux restent dans leur carcan de niche.
------------------------------------
Vous êtes lucides face aux réalités du monde de la finance et du business du jeu vidéo, mais devant la lucidité qu'il faut avoir devant le monde du journalisme, là, y'a plus personne?
=> Objectivité / Subjectivité/ Fanboyisme d'une série/saga / Doritos-gate etc etc
Y'a trop à dire et on sait très bien toi et moi les côtés positifs et les problèmes qu'il peut y avoir.
Je m'étale pas dans une argumentation, car on est plus ou moins sur la même longueur d'onde.
-------------------------------------
Dernière chose, j'ai vu ici des gens parler de Persona 4, et le comparer légèrement avec le jeu ... Soyons clairs : Les ventes de Persona 4 sont en effet médiocres en France parce qu'il n'a pas été traduit, et que la localisation a pris bien trop de temps en Europe...
=> 4 mois, c'est long? Comparé à ceux qui ont attendu SMT Overclocked pendant 1 an après les USA (et bugué de surcroit), c'est assez gentillet ^^
Et la traduction n'aurait rien changé, P4G est un jeu de niche qui ne parle qu'à une poignée de personnes, et quand il y a traduction, ça ne se vend pas (cf : les chiffres de la série Atelier en page 1)
Comparez ce qui est comparable, c'est bien le dézonage de la Vita qui lui a joué un tour. J'estime également qu'il convient de se méfier des chiffres donnés (chiffre d'affaire = Démat + Boite ?).
=> Peu importe le référentiel ou si les données manque, ce que j'ai donné reflète une tendance et même un constat qui est sans appel. P4G est un jeu de niche et s'est vendu comme tel, pour un résultat dans les normes des jeux de niche.
Avant d'estimer les ventes à quelques milliers de copies et taxer le jeu comme étant forcément "" peu rentable "",
=> Les 1000/2000 ventes dont je parlais (ma prévision), c'est uniquement pour le territoire français (mais j'avais pas précisé).
Tu peux estimer des prévisions entre 10000 et 25000 ventes sur tout le terrtoire PAL (EUR/AUS), c'est la moyenne des jeux NISA (excepté Disgaea qui explose tout)
Dernière chose, j'ai vu ici des gens parler de Persona 4, et le comparer légèrement avec le jeu ... Soyons clairs : Les ventes de Persona 4 sont en effet médiocres en France parce qu'il n'a pas été traduit, et que la localisation a pris bien trop de temps en Europe...
=> 4 mois, c'est long? Comparé à ceux qui ont attendu SMT Overclocked pendant 1 an après les USA (et bugué de surcroit), c'est assez gentillet ^^
--
Je tiens à relativiser cela avec les simples dates de sortie :
France : 10 mai 2013
Etats-Unis : 7 août 2012
Japon : 26 juillet 2012
Dans ce cas précis, c'est plutôt long oui
@olex : ça, c'est Persona 4 Arena, qui est différent de Persona 4 The Golden.
D'ailleurs, la localisation EUR de P4A a été un fiasco... (merci Zen United...)
Pour P4G, voici les dates :
France : 22 février 2013
Etats-Unis : 20 novembre 2012
Japon : 14 juin 2012
Donc je réitère pour les 4 mois
@Forza : désolé j'ai juste mal lu et je viens de parler de la même chose sur Arena dans un autre topic, d'où l'amalgame
Forza : Je suis d'accord avec tout ce que tu dis ici (c'est rare dans un "débat" ou jme fais moucher au premier post, comme quoi j'suis peut être pas si suffisant que ça au final ><).
J'vais juste rappeler que SMT Devil Survivor 1 (Overclocked) était déja sorti sur DS (donc non zoné), ressorti sur 3DS après ... Dans les deux cas on ne peut pas consciemment comparer la popularité des deux séries (Persona et SMT), le spin off dépasse l'original.
J'espère que le récent anime (qui était en ce qui me concerne divertissant et réussi) de Devil Survivor 2 fera changé la donne du jeu à sortir sur 3DS, mais j'espère peu.
Parce que justement, les remakes DS ==> 3DS, ça marche pas si bien que ça pour le consommateur, vu que la console est rétrocompatible. Autant j'apprécie les jeux DS/Wii qui vont sur Vita, autant les portages des SMT qui s'annonceraient intéréssants pour l'occident si les opus DS n'avaient pas été localisés, est du coup moins enviable.
Pour en revenir a mon post : Attention, je ne prône pas une traduction de Persona 4, mais dans le contexte de sa sortie (désert sur Vita en matière de RPG), il aurait pu (du) faire son trou, et d'ailleurs il reste la référence en la matière sur la console, et est conseillé par tous sur le forum Vita.
Mais coté vente, les faibles chiffres s'expliquent par justement, cette absence de zonage (ce qui au fond est une bonne chose), qui fait que tout le monde s'est précipité sur le jeu a bas prix avant sa sortie ... Jme souviens encore des centaines de posts parlant de Zawi ... Bref, c'est moins de ventes pour le France, mais pas moins de français (et francophones) qui ont obtenus le jeu.
P4G dans les conditions de sa vente (en général, selon les chiffres de VG Chartz, qui valent ce qu'ils valent ...) s'est bien débrouillé. Dans un contexte ou la Vita est à la ramasse, mais on pourra comparer avec les ventes de SMT IV si il n'est pas traduit et qu'il arrive en Europe.
Je trouve que pour une console avec un parc si réduit, le jeu s'est très bien débrouillé ... Atlus a eu du courage sur ce coup (courage que n'a pas Namco Bandai par exemple, qui veut que la console se vende avant de sortir des jeux, pour faire un bon chiffre d'affaire, on va pas redessiner la spirale infernale, on s'est compris je pense).
Je pense que les ventes sont bien plus conséquentes, mais je vais rappeler encore une fois que les anglophones et non anglophobes s'étaient largement servis sur le continent US (vu que le prix du jeu était extrêmement faible et que le contenu serait le même qu'en Europe).
T'sais Yuki, on a déjà discuté sur le forum Vita ensemble sur quelques sujets, et on arrivait à un consensus sur nos opinions. Y'a pas de raison que ça soit différent ici
Je prends pas à partie, car perso la notation, elle vaut ce qu'elle vaut (13/20 aurait été trop élevé, 7/20 potentiellement trop faible vu certaines qualités du jeu). C'est trop difficile de noter ces jeux qui s'adresse à une frange très réduite de joueurs et dont le consommateur lambda ne connait pas son existence ou le trolle gratuitement sur un aspect X ou Y.
Je trouve que ce test ainsi que celui de Victory est toujours plus fiable que le traitement infligé à Victory sur Gameblog (test à l'arrache + certaine haine du bidule), ce qui avait provoqué un vif débat dans les commentaires avec les joueurs radicaux aimant ce genre de prod' (et pas content du tout que leur jeu soit écorné de la sorte. Pour le coup, la gueulante était légitime).
Mais ça reste ce que c'est, le test montre les gros défauts, les quelques qualités. Il montre surtout jusqu'à quel point un joueur peut mettre de côté des choses pour apprécier un jeu (langue (même si j'ai prouvé que ce n'est pas un argument), graphismes, gameplay, répétitivité etc etc). Libre au joueur d'aller plus loin ensuite.
Rien à redire sur ton post de localisation/traduction des jeux, on est sur la même longueur d'onde ;)
Je doit dire que je ne suis pas d'accord du tout avec le test de Romendil qui doit avoir la vue qui baisse...
Il y a pas mal d'erreurs à propos du scénario comme souligné plus haut, et la comparaison à Ni No Kuni... je trouve un peu gros de comparer du cell shading a du true 2D (pour les personnages tout du moins)
Hum.. ca sent le test expéditif
Le système de combat est très plaisant et dynamique , les persos sont attachants bref... Romendil a bien perdu 4 ou 5 points en route.
]Yuki[ Posté le 4 juillet 2013 à 21:39:36
Busard : Je parle de la traduction anglaise là.
Non, tu essayais de parler de localisation, or la localisation ça ne s'arrête pas à la traduction.
]Yuki[ Posté le 4 juillet 2013 à 22:01:46
Pour en revenir a mon post : Attention, je ne prône pas une traduction de Persona 4, mais dans le contexte de sa sortie (désert sur Vita en matière de RPG), il aurait pu (du) faire son trou, et d'ailleurs il reste la référence en la matière sur la console, et est conseillé par tous sur le forum Vita.
Bah tu regardes les ventes européennes sur VGchartz:
30K Persona 4 Golden pour 1.75M Vita soit un ratio de 1.7%
Pour comparaison de franchise sur une même console:
80K de Persona 4 pour 55.28M Playstation 2 soit 0.15%
1.05M Final Fantasy X-2 pour 55.28M Playstation 2 soit 1.9%
Persona 4 Golden a très clairement fait son trou pour un RPG. C'est surtout que la Vita a fait un flop donc forcément, proportionellement, ça fait des ventes très faibles.
"Après s'être délectés du splendide Ni no Kuni" Romendil.
Un peu trop surestimé ce jeu...