Je me suis remis au groupe. Première fois que je les écoutais depuis février 2017, quand même.
Je me suis fait la démo Vargnatt (quatrième écoute), la compilation Teachings in Silence (deuxième écoute), les albums Shadows of the Sun (quatrième écoute) et The Assassination of Julius Caesar, et l'EP Sic Transit Gloria Mundi.
Shadows of the Sun reste le seul opus où je ne vois que d'infimes choses à redire, mais toujours pas de quoi se priver de l'écouter entièrement. Je ne dirais cependant pas aussi facilement que c'est mon préféré du groupe.
Par contre, j'ai pas trop aimé The Assassination of Julius Caesar. Je ne suis pas sûr que ce style aille à Ulver (on pourrait aussi dire ça pour tout les autres albums depuis 1998 en même temps (:hap:), mais là c'est la seule fois où ça pose un problème je trouve), d'autant plus qu'on les reconnaît quand même. J'étais plus préparé à ce style pour Sic Transit Gloria Mundi, donc il m'a plus plu globalement, mais je continue de m'interroger.
J'ai de toutes façons prévu de combler la plupart de mes lacunes concernant le groupe, sinon toutes, la prochaine fois. Tous les albums (ainsi que d'autres opus que je me suis fait) y passeront (ou repasseront pour la majorité du coup), c'est déjà certain. Quelque chose me gêne dans le fait de ne pas trouver certains albums meilleurs que ça (enfin j'aimerais les aimer plus ).
Je me demande en tout cas ce qu'ils nous réservent pour la prochaine sortie. On restera manifestement dans le domaine de l'électronique (qui ne les a pas quitté depuis 20 ans maintenant), mais sous quelle forme, en sachant qu'ils ne se se répètent jamais ?
Nouvel album en route !
http://www.radiometal.com/article/ulver-flowers-of-evil,369522
https://www.daily-rock.com/ulver-flowers-of-evil
http://heavysound.kazeo.com/ulver-les-details-du-nouvel-album-flowers-of-evil-a188885600
https://youtu.be/huqD5w-bWTg
ça s'arrange pas, enfin personnellement je trouve ça assez moyen
Un live constitué d'inédits (mais pas que) va voir le jour :
https://sound-protest.net/2021/05/ulver-sortira-son-hexahedron-live-at-henie-onstad-kunstsenter-en-aout-prochain/
http://www.radiometal.com/article/ulver-details-de-lalbum-live-hexahedron-live-at-henie-onstad-kunstsenter-video-de-nouvelle-chanson-a-fearful-symmetry,396187
Encore un nouvel album !
http://www.radiometal.com/article/ulver-details-nouvel-album-scary-muzak,407256
Je me suis refait Nattens madrigal (apparemment la première fois que j'arrive à tenir du début à la fin si j'en crois mes derniers posts ), première fois que j'écoutais quoi que ce soit venant de sa part depuis fin 2016.
Déjà, vu le souvenir que j'en avais, je suis surpris d'avoir réussi à me l'enfiler sans broncher, et j'avais oublié le sens de la mélodie (même si dissimulée sous une prod très douteuse ) de l'opus et les transitions entre les morceaux qui le rendent quand même plus supportable qu'il n'y paraît.
À la base, c'était un peu pour le lol, mais j'ai vraiment apprécié cette réécoute, et ça m'aura au moins permis de me rabibocher avec.
D'ailleurs, ils envisageaient apparemment un réenregistrement dans un style orchestral ( https://en.wikipedia.org/wiki/Ulver#Beyond_black_metal_(1998%E2%80%932002 ), je pense que le résultat aurait été proche de la période A Quick Fix of Melancholy.
Pour l'occasion (:hap:), je me suis fait Scary Muzak, sorti il y a d'ailleurs tout juste un an. Je le trouve bien (et même mieux qu'attendu), avec des highlights comme Addi Fled Hon et ECM Panorama, mais sans plus.
J'avais une grosse envie de Metamorphosis EP et Perdition City (qui vont plus ou moins de pair ), dont c'était visiblement ma première écoute complète depuis janvier 2017 et la 4ème au total, alors voilà.
Sinon, ils ont sorti le live Grieghallen 20180528, basé sur la tournée 2017-2018, en octobre dernier, et le single Ghost Entry, qui inclut un remix par ni plus ni moins qu'Autechre, en décembre :
https://ulver.bandcamp.com/album/grieghallen-20180528-2
https://ulver.bandcamp.com/album/ghost-entry
Alors autant je n'ai pas du tout aimé leurs débuts avec un son saturé quasi inaudible . Mais mes ayeux quel joie quand j'ai découvert le virage ( looping ) que le groupe a prit pour se lancer dans une musique électronique très expérimentale et introspective !
Un rrgal pour les oreilles , j'ai découvert en premier l'incroyable shadow of the sun pour ensuite tomber dans perdition city !
Un regal ce band , vu une fois en concert ( avis assez mitigé le son de la salle était pas incroyable ) mais il me tarde de les revoir surtout depuis l'album sur Jules césars !
Je viens d'apprendre que Tore Ylwizaker, membre important du Ulver remodelé, est décédé il y a deux semaines.
https://www.metalzone.fr/news/205069-ulver-pleure-perte-tore-ylwizaker/
https://ziknation.com/deces-de-tore-ylwizaker-clavieriste-du-groupe-ulver-a-lage-de-54-ans-36900/
https://www.obskure.com/actualites/tore-ylvisaker-ulver-rip-hurlent-les-loups-2024-08-19.html
https://www.musicwaves.fr/frmEvent.aspx?ID=19828&REF=Deces-de-TORE-YLVISAKER-Ulver
Un livre sur le groupe, essentiellement constitué d'entretiens avec eux et revenant bien sûr sur leur carrière, est paru en fin d'année dernière :
https://edt-flammes-noires.com/produit/ulver/
Je me le suis commandé et je l'ai reçu aujourd'hui. J'ai hâte de le lire pour certainement en savoir un peu plus sur certaines périodes, dont les 10 premières années, certainement les plus fascinantes et intrigantes.
Le 29 août 2024 à 22:22:33 :
Je viens d'apprendre que Tore Ylwizaker, membre important du Ulver remodelé, est décédé il y a deux semaines.https://www.metalzone.fr/news/205069-ulver-pleure-perte-tore-ylwizaker/
https://ziknation.com/deces-de-tore-ylwizaker-clavieriste-du-groupe-ulver-a-lage-de-54-ans-36900/
https://www.obskure.com/actualites/tore-ylvisaker-ulver-rip-hurlent-les-loups-2024-08-19.html
https://www.musicwaves.fr/frmEvent.aspx?ID=19828&REF=Deces-de-TORE-YLVISAKER-Ulver
A flower
Will open
On the grave...
https://youtu.be/QI3M3I3Ft2A?t=2m32s
Liminal Animals doit sortir demain, il est encore apparemment orienté synthpop.