Je pense qu'il faut voir les choses avec plus de recul. Les ados d'hier qui jouaient sur consoles 16 bits sont devenus des adultes et même carrément des parents. De fait ils n'ont plus le temps d'investir autant de temps dans les jeux.
Sans parler du fait qu'aujourd'hui, " l'offre "(le mot est mal choisi, car ca nous est pas offert, bien au contraire, on paye au prix fort !!)a littéralement explosé, y'a plus de consoles, y'a même des supports hybrides comme les iphonestrucmachin qui permettent de "jouer" sans parler bien entendu du personnal computer !
Beaucoup de consoles, beaucoup de support, et donc beaucoup beaucoup beaucoup de Jeux ! Et si peu de temps à leur accorder... Du moins pour la plupart d'entre nous. Car y'a toujours des exceptions ou encore des individus qui arrivent a mener de front plusieurs choses(vie familiale, professionnelle, sexuelle, vie sociale etc etc) mais ils sont loin de constituer la majorité.
Bref. Et que dire de la génération d'aujourd'hui avec internet ? Elle est littéralement bombardée d'informations(pour la plupart complètement décérébrante qui plus est)h24 ! Bref elle aussi, a d'autres chats à fouetter que d'être "hardcore gamer", ca peut se comprendre me semble-t-il.
Et puis après il y a aussi des joueurs qui sont logique. C'est a dire qu'ils jouent pour se faire plaisir. Car dans "jeux-vidéos" il y a "JEU". Du fait de jouer. De s'amuser. Et ca passe pas forcément pour tout le monde par des choses comme le score, ou le "ratio" ou le pvp et encore moins par le hardcore gaming(dark soul inside).
Sans parler du fait qu'après une journée de taf, t'as pas forcément envie de te prendre la tête sur un jeu, d'où la présence d'aide dans les jeux, on peut appeler ca assistance si on veut certes. C'est facile et personne ne va nous contredire. On peut même dériver encore plus et parler d'assistanat.
Sauf que très peu de gens savent réellement ce qu'il y a derrière ce mot. C'est un mot qui sert à détruire l'esprit de solidarité entre les gens. Utilisé par les riches pour baiser les pauvres. Qui fabrique sa propre électricité, sa propre nourriture ? Qui construit de ses mains et avec ses propres moyens tout ce qui l'entoure ? Qui lis de lui même des ouvrages de médecine pour pouvoir se soigner lui même ?
Quasi-personne évidemment et pourtant, c'est ce vers quoi il faudrait tendre pour pouvoir prétendre que dans notre vie, il n'y a aucune "assistance" ou encore que l'assistance est un problème. ^^
Donc parler d'assistance dans le jeu vidéo comme dans la vie, est très peu pertinent voir totalement inutile. Ca n'a pas de sens. D'autant plus que les jeux permettent souvent par le menu d'option de retirer ce qu'on appelle(parfois à tort)"assistance". Comme ca chacun voit midi à sa porte(du moins sur ce point bien particulier).
Et puis bon, bref. Il y aurait temps à dire et si peu de temps, si peu de temps...
Sinon que tout les jeux ont ce côté bouse sans nom. Il faut le reconnaître. Et chacun essaye d'y trouver son compte comme il le peut. Certains s'aident en cela qu'ils se mentent à eux-même sur la qualité du jeu dont il est question. D'autres essayent de se faire leur propre délire sur le jeu histoire de dépasser la médiocrité chronique du média.
D'autres ne jurent que par la collection de trophées/succès histoire de "combler les vides". ^^
Mais en tout cas c'est plus nuancé et beaucoup plus vaste que juste 2 ou 3 profil de joueur, c'est pas les "vrais gamer" d'un côté, et les casual de l'autre. Y'a quantité de joueurs qui oscillent tellement entre les deux qu'ils sont tout bonnement inclassable dans une catégorie.
Ceci dit et pour conclure, s'il y a une chose qui ne devrait jamais être nuancé, c'est le côté arnaque de chaque jeu. (y compris certains qui sont en parti gratuits, sois-disant....)
Car si la volonté de nuance des joueurs aide pas mal l'industrie a se faire des couilles en or, ca n'aide pas le jeu-vidéo d'une manière générale. On est toujours soumis aux caprices et autres délires des actionnaires.
A la moindre baisse de profits, ca licencie et ca pousse les développeurs a sortir leur jeu ultra-vite, buggé, et amputé d'une partie de son contenu puisque refourgué plus tard en dlc payant.
Bref parfois c'est important de nuancer. D'autres fois c'est au contraire inutile pour la défense de nos intérêts à nous, les joueurs.
GTA par ci GTA par la, soyez réaliste dans vos propos, GTA DERNIER EN DATTE EST FRANCHEMENT A LA RAMASSE, un jeux plat sans consistance, une fois l'histoire (courte) terminé on fait quoi dans GTA? des crash a moto en voiture ? je préfère m’éclatai AVEC UN ST ROW 2 que de me retapé cette bouse de GTA 4, sleeping dog lui met une claque a tout niveau, pas graphiquement c'est sur, mais je préfère largement ujn jeux bien fun plutôt que m'extasier sur un coucher de soleil réaliste..je suis un fan de GTA depuis le début, mais faut avoué que le 4 est creux dans tout les sens, certes on s'y amuse, mais sans plus , il n'y a plus la magie d'un san andréas par exemple, missions et sous missions a gogo, on verras pour le 5 et la on pourras peut être lui redonner son statue de GTA like..
Je plussoie pour le 4, il est vraiment très ennuyeux. GTA 4 c'est l'inverse de San Andreas, dans le 4 ça se base plus sur l'histoire, et une fois fini il y a plus rien à faire, tandis que SA se base sur le contenue de la map et les différentes possibilités qu'elle offre.
Sleeping dogs lui met pas de claque graphiquement? T'as joué sur pc ou? Non parce que sur pc, si tu compare les deux jeux hors mod(et encore GTA mod est pas di beau non plus), sleeping dogs lui met pas juste une claque. Il le démembre.
Franchement, beaucoup font la gueule après SD, pourtant, je trouve que c'est le meilleurs GTA like qu'on a eu depuis Saint's Row 2, qui lui aussi était meilleurs que les GTA... (série sur-estimé depuis San Andreas, qui était vraiment très bon.)
Traduction : les consommateurs sont aussi responsables que les créateurs de jeux baclés next-gen car ils contribuent à l'arnaque sans bronché alors vaut mieux évité le mot solidarité ^^
Les gens ne savent plus ce que veut dire la vraie variante harcore gamer et compare souvent en confusion avec le casual, quand je vois certains poste c'est du niveau de maternelle !
Ce n'est pas qu'un joueurs joue sans assistance que c'est un hardcore, la blague et justement les options qui permet de désactivé l'assistance est en voix de disparition et de voir des jeux comme max payne 3 avec le verrouillage auto est ridicule, et l'excuse bidon oh euh j'ai une vie social donc je joue en very easy ( ça marche pas avec moi ce coup là ) ^^
Le casual gamer contribue aux massacres à DLC, jeux torchons bugé, recyclés ou des jeux donc l'unique option est assistance pour handicapés des doigts et de la feignantise absolu sans oublié des torchons qui font succès pour la liste de trophées, car certains chasseurs ne sont pas plus intelligents que le casual mais voir les pires cons ..
Par exemple Sleeping Dogs est un très bons gta-like sauf que les dlc casse l'ambiance, quitte à en être privée, si voulez vous mettre fin à la mode down loading contend, va falloir faire un choix et dire merde et boycotté ce système grotesque, les gens doivent être plus courageux car avec une forte demande majoritaire de mécontentement ils seraient dans l'obligation de mettre fin à ce chaos et non se faire traire ^^
TheBulletTime Ne me lance pas sur le sujet, j'aurais trop de choses à dire!
C'est hallucinant de voir comment les gens sont feignants meme quand il s'agit de JOUER! Le comble! Tu vois les mecs ils créent des topics pour savoir ou trouver des gauffres au sucre, du poisson, faire ceci, faire cela...
Comme si c'était trop dur de chercher par soi-meme, en fait je suis sur qu'il n'ont meme pas cherché du tout ces gens là. Il leur faut le succès tout de suite. Les jeux ne sont déjà pas bien durs de nos jours (c'est un euphémisme) alors si en plus vous faites tout pour raccourcir la durée de vie, faut pas venir vous plaindre après "le jeu dure 15 heures, durée de vie minable", évidemment vu la façon dont vous jouez, à regarder les soluces pour tout et n'importe quoi sur internet...
Pour ce qui est des DLC de SD, je ne vois pas en quoi il faut etre "courageux" pour les "boycotter". Ces DLC n'offrent rien, n'ont aucun interet, c'est pas comme si on pouvait etre tenté. Payer du vrai argent pour gagner de l'argent virtuel, voilà une méthode qui me semble tout à fait prometteuse!
Ils ont tout compris chez Square Enix!
Enfin pour les consommateurs, je ne citerais qu'un nom: Dawnguard, ou la soumission du consommateur.
Pour rappel, ce DLC, vendu à 20 euros, était hyper sorti buggé, Bethesda a mit UNE SEMAINE pour régler le probleme, et pendant ce temps là, quand moi et deux ou trois autres clampins beuglaient comme des veaux sur le forum en hurlant à l'arnaque et en demandant le remboursement, les autres disaient "vous etes des gamins impatients, c'est pas de la faute de Bethesda les pauvres" etc...
Mais MDR quoi! Et puis quoi encore, faudrait leur envoyer un bouquet de fleur pour les remercier d'avoir sorti un patch?
Tant que ce qu'il y a sur le DLC est bien décrit moi ça ne m'ennuie pas. La plupart des DLC de SD disent bien "peut être déverrouillé de manière normale" donc si quelqu'un achète tant pis pour lui. En revanche pour les DLC déjà présent sur la galette (DLC à 108Ko^^) là oui je dis arnaque.
et pour l'assistance je regrette aussi le temps des San Andreas et consœur, le temps où c'était les joueurs eux-mêmes qui trouvaient les planques et astuces de jeu.
rappelez-vous l'avion de ligne, la PMU, les bornes d'arcade....toutes ces choses de San Andreas qui n'étaient pas montrées c'était de la découverte permanente et c'est ce qu'il manque aujourd'hui aux jeux.
le problème c'est que maintenant ils ont tellement peur des test-rush qu'ils préfèrent tout montrer pour ne pas perdre en notation et donc un peu en ventes
alors toi tu connais rien au gaming je pense...
il vaut largement son appellation de gta like sérieux
ouvre tes yeux ou arrête de jouer franchement
ca me rappel les kéké qui disait que gta 4 était moche et ressemblait a saint row; tiens d'ailleurs retourne sur saint row sérieux je pense que ca te correspond
Tu peux donner ton avis sans dénigrer stp? Merci.
Et puis c'est quoi ce débat à la con vrai/faux "gamer"?! Nous sommes tous des joueurs, de Pac-man à Sleeping Dogs en passant par Dance Central. Faut arrêter de s'imaginer comme ça une classe supérieur ("gamers") et soi-disant inférieur ("casual")
Je regrette qu'il n'y est plus de découvertes comme autrefois mais de là à en accuser les joueurs qui jouent moins
bonjour megafun!
et bien vu l'intituler du topic je pense pouvoir être un poil directif
suivez le point d'exclamation! mais!? c'est une arnaque!
la ritournelle est de rigueur...
le topic s'est transformé en débat constructif au cas où tu ne l'aurais pas remarqué
être directif n'inclus pas d'être agressif envers les autres.
Tu as ton point de vue, qu'on respecte certes, mais il n'est pas universel.
Tu lances un débats, avec des arguments, mais tu n'acceptes pas ceux des autres, et tu te permets de faire des jugements.
et le titre du topic s'attaque à un jeu pas à une personne
Bas oui je suis dessus de se jeu,et je le redit j'attendais le miracle!
(Je suis aussi con qu'un électeur de Sarkozy en 2007!!
Sauf qu'il y a plus d'émissions politiques que sur les jeux vidéos .)
C'est pour ça que je suis trais dessus de "mon" champion...
alors je dit faux!
ce jeu n'est pas une arnaque, en effet la map vaut largement celle de gta, graphiquement des petits effets de clipping mais rien de méchants, c'est même plus propre qu'un gta dans les détails.
le scénar' est mieux que celui de gta, moins plat, tourné polar façon john woo et la durée de vie environ 50heures plus qu'honorable.
c'est un peu moins qu'un gta certes mais de toute façon ce n'est pas un jeu rockstar.
donc non ce jeu est loin d'être une arnaque.
ma réponse et mon argumentaire sont dans tes cordes megafun?
Moi je trouve ton argumentation trais juste.
Se jeu mas quand même taper sur les nerfs!
et en terme d'arnaque, je me serais plutôt penché sur les dlc...
et bien luffy mon argumentaire porte sur un titre qui est quand même loin d'être le jeu de l'année et je pense qu'il n'est pas nécessaire de pavoiser sur un jeu sympa d'été qui ne vaudra jamais un gta, sur lequel je pourrai m'épancher pendant des heures...vivement gta5.
Carénant le Pack GSP,et SWAT ça sert vraiment à rien!!!