Voilà, je viens de finir le jeu, et voilà ce que j'en retiens :
- Zach a été témoin du meurtre de sa mère et ça a été tellement traumatisant qu'il s'est "réfugié" dans la pièce rouge laissant son double, York (qu'il s'est inventé, sûrement sans le vouloir et peut-être même jusqu'à le rendre réel, puisque les jumeaux à la fin peuvent le voir) prendre le relai. Si ça se trouve il était sûrement brun, mais ses cheveux sont devenus blancs à cause du choc. York raconte une anectode comme ça en prenant son café chez Polly.
- Les meurtres aux graines rouges ont été le fil conducteur de ses enquêtes au FBI, il se devait d'y mettre un terme parce qu'il y était lié.
- Kaysen est le diable, ou un démon qui n'a pas d'âge, ne vieilli pas et peut prendre nombreuses apparences. Là, il est Kaysen, il exploite l'effet maléfique des graines rouges pour asseoir son pouvoir, ailleurs il sera quelqu'un d'autre.
- George, Thomas ...sont tous des victimes de Kaysen qui se sert d'eux en manipulant leur esprit.
- Les habitants de Greenvale voient tous le visage de Zach dès le début, et ce dernier se présente sûrement en s'appelant "Zach". York est une création de son esprit, mais qui peut prendre forme dans le monde des esprits et être vue peut-être par des gens qui ont un don (comme les jumeaux). Lorsque Emiliy demande des infos sur Zach dans la chambre d'hôtel, c'est sûrement parce que Zach, croyant qu'il est York, s'adresse à lui-même quand il parle tout seul. Emily l'entendant parler à "Zach" alors que Zach se trouve devant lui, ça lui a mis la puce à l'oreille. Elle le dit à la fin : "Zach, York...j'ai enfin compris" ou un truc dans ce genre, quand elle peut enfin voir York (vu qu'elle va mourir, elle peut le voir).
Voilà pour le principal, après, j'ai quelques interrogations (genre à chaque fois qu'on entre dans le monde parallèle, George et Emily nous attendent dehors. Hors, comment fait George pour être à la fois en train de nous courser dans le monde parallèle et être dehors avec Emily ?) mais bon ce ne sont que des détails.
Quelqu'un avais émis une hypothèse intéressante sur ce sujet, je ne sais plus qui par contre^^
En fait lors de ces phases dans le monde altéré ce ne serait pas georges que l'on y rencontrerait mais le raincoat killer original!
je plussoie mon vdd
je pense la meme chose
Ce serait logique qu'il s'agisse du Raincoat Killer des années 50. Après tout, les autres "fantômes" que l'on affronte sont ceux des personnes qui ont été exposées au gaz des militaires qui étaient sur le clocher. Il est donc normal que le RK soit présent lui aussi.
XerpuS, nos deux explications sont en faite issue de deux vision du jeu:
la tienne est cartésienne: tu pars du principe que si un personnage du jeu ne connais pas york c'est que york n'a jamais existait pour cette personne (et donc que quand on entend york on entend mal, ou plutot on entend de façon déformer la réalité qui est zach).
la mienne est symbolique: si un personnage demande qui est york alors qu'il le connait c'est forcément que c'est interroiation a un autre objet, un objet caché, ou plutot un recepteur caché qui est le joueur qui doit se demander qui est york en faite.
je garde ma vu symolique car elle colle avec le reste de ma vision (symbolique de la transformation de G/K, les jumeau, la duplicité....). mais je ne veux pas dire que ce que je dis est mieux ou plus vrai juste que ça me va mieux à moi^^.
et pour le killer qu'on voit je pense qu'il s'agit de la matérialisation de G dans le monde rouge, il est double au même titre que francis, et ne peux être tuer tant que ces 2 moitier ne sont pas ensemble. d'ailleurs york doit le savoir, car il n'essai jamais de le tuer (pourquoi fuit'il et se cache t'il comme un enfant appeuré alors qu'il a un sabre laser?^^). voilà c'ets ce que j'en pense mais votre vision du tueur des année 50 est bien aussi, juste ça colle pas avec le reste de mon interprétation.... sinon je l'aurais bien piquer^^
Enfin fini. Ce jeu est une petite perle, un ovni, qui, sans ses phases survival parfois vraiment chiantes, aurait pu être grandiose. En tout cas, mention spéciale à l'histoire, qui a le mérité d'être l'une des plus développée sur new gen.
J'ai une envie folle de le recommencer, là. Ca faisait longtemps qu'un jeu n'avait pas eu un tel charme
Heu moi je me permet de rélancer le jeu a cause d'un truc : j'ai fini le jeu et j'avoue que malgré tout, je suis pas arrivé a l'apprécier.... j'en attendais beaucoup du scénario et au final, je suis assez décu....mais surtout il a des points du scénario que j'ai pas pigé :
-c est en particulier sur le monde alterné que j'ai rien pané : pourquoi au début seul york peut y aller ? pourquoi ensuite emily peut y aller aussi ? qu'est qu'il est au final ? et aussi surtout qu'est que sont les ennemis ? que répresente t'il ?
- j'ai pas compris le concept de la white room et de la red room. J'ai juste compris que Zach était apparemment resté dans la white room suite au meutre de sa mére et que york avait pris sa place; Mais kaysen lance : "comment est t'u sorti de la white room?". J'ai pas pigé la...
-au final, le but de george et kaysen c etait ? (apparemment george, c etait d'accomplir un rituel pour devenir immortel avec les graines rouges, mais kaysen dans tout ca...?)
Je viens de finir le chapitre 25 et.... mon dieu Le Amazing Grace au début m'a foutu une de ces claques, une sensation que je n'avais pas eu sur un jeu depuis fort longtemps, tellement longtemps que, vu que je suis rester sur le cul la bouche ouverte lors de ce passage, j'ai dû le recommencer à cause du chrono
Sinon, Emily... un peu hard comment elle s'en va
minato-aogami, tu n'auras pas de réponse toute faites (même si une bonne partie se trouve dans ces pages de topics) c'est à toi de prendre les éléments du scénarios et d'en tirer une interprétation qui te plais/va. c'est pour ça que si tu lis c'est pages, il y a pas une interprétation (et donc pas une réponses) mais autant qu'il y a de joueurs de DP. je vais te donner la mienne mais le mieux c'est que tu digère les éléments et que tu recompose l'histoire comme toi tu l'as vois.
d'abord le monde rouge je le vois plus comme une sorte d'altération de la réalité, c'est la réalité en plus sombre, en pire. york n'y rentre pas à proprement parler, il s'y trouve projeté, il entre dans un endroit et hop c'est le monde rouge, il ne se dis pas "tiens je veux aller dans le monde rouge donc hop j'y vais", il y arrive comme ça, un peu à la manière des gars de la 4ème dimension. du coup il arrive la même chose à emily, elle y entre sans le vouloir. après si tu veux savoir pourquoi eux ne sont pas déformer par le monde rouge c'est parce que à mon avis ils ne sont pas rester en contacte avec la brume/vapeur de la ville (on nous explique que lorsqu'il pleut les vapeur remonte et que la ville devient dangeureuse) ils sont donc "normaux". les ennemis ils sont nommé "ombres" et non zombi ce qui signifie déjà qu'ils nous pas de "consistance" cela peut vouloir dire qu'il s'agit des anciens abitant, ou plus exactement de leurs "essences" qui est restée piégée dans ce monde. comme il s'adit d'une réalité pire, on peut penser que c'est un peu des habitant vidé de leur but avec juste leurs rancune et sentiments les plus noir qui les pousse à attaquer. d'ailleurs ont peux le voir quand à la fin même les jumeaux deviennent "mélafique" au contacte de la brume/vapeur.
pour la white room je la conçoit comme l'inconscient profond de zach, dans laquelle/lequel il s'est réfugier pour éviter que son esprit s'effondre complément, york est "né" à se moment. kaysen pensais que le traumatisme avait enfermé zach à jamais que là où il était (si profond dans l'inconscient) rien ne pouvait l'atteindre, c'est pour ça que york lui parle tout le temps c'est pour le "ramener".
le but de george est simple c'est d'être reconnu est aimé, sa mère le battait et l'humilié sans arrête c'est logique il veut être fort pour que les autres l'admire (et aussi pour ne plus être faible). quand kaysen lui parle du rituel c'est un moyen pour lui d'être encore plus fort, encore plus supérieure (assez classique pour ceux qui se sentent toujours inférieure). il veut devenir un "dieu" pour être définitivement au-dessus. je pense que keysen est un pervers qui se régale de la souffrance des autres et qui cherche naturellement à ce qu'elle se répande partout.
voilà après ce n'est pas une explication mais une interprétation. cherche toi même ce que tu sens pour toi que ça représente, en gardant à l'esprit qu'il y a plus de symbolisme que de réalisme....
désolée j'ai pas le courage de relire pour les fautes....
Excusez moi, je n'ai pas tout lu vos hypothèses sur le jeu, mais moi, y'a quelque chose qui me dérange. Lorsqu'on dirige Raincoat Killer, 25 il me semble, le "tueur" se dirige vers le l'horloge, enfin cloché, je n'ai plus son nom.
Si il s'y dirige, c'est pour arrêter la folie, et la cause de cette folie, c'est J.K (IN THE COFFEE), donc là ce met en place mon hypothèse, en vérité, le tueur est le héros, si il tue les habitants, c'est par ce qu'ils l'attaquent, mais lorsqu'il voit son fils, il n'a pas le courage de le tuer (Tiens le manque de courage, sa me rappelle quelque chose, vous m'aurez compris, du moins, je l'espère) et donc il est là, près à tout pour arrêter ça, donc je pense qu'il a du se battre contre Kaysen, et que Kaysen l'a vaincu, car si je me souviens bien, on ne sait pas pourquoi le Raincoat premier du nom, a disparu.
Et nous revoilà, en 2010, avec un nouveau tueur, le scénario du jeu nous conduit vers l'adorable G, mais vu sous mon hypothèse, le nouveau Raincoat Killer, c'est York, enfin non, Zach, bon l'autre Francis.
Je m'avance peut être un peu trop dans mes hypothèses car je n'ai pas fais encore de quêtes annexes (Ranger vos fourches, et autres armes de tortures, je recommence le jeu pour) mais voilà selon moi, qui est réellement le Raincoat Killer.
Pour ce qui est du pourquoi personne comprend l'existence de York, c'est par ce que tout au long du jeu, au lieu de York, le nom prononcé est Zach, comme l'a très bien expliqué l'un de mes voisins du dessus. Apres mon petit discourt, je vous dis à plus tard, et, Please, call me York.
J'ai pas bien compris le passage le nouveau Raincoat Killer c'est George et selon ton hypothèse c'est finalement Zack !?
Le Raincaot Killer du présent c'est George, il n'y a pas du tout de mystère là dessus puisque c'est montré par A+B dans le jeu, d'où le fait que je comprend pas trop ce que tu veux dire !?
J'ai finis cet ovni il y a une demi-heure.
J'avais fait plein de quête annexe hier (j'en étais à 32/50)puis j'ai continué l'histoire. Et aujourd'hui j'ai fait de la fin du chapitre 13 à l'épilogue du chapitre 26
J'ai rarement, peut être même jamais eu un un sentiment aussi partagé sur un jeu.
Graphismes et surtout Gameplay ignobles mais le scénario, l'ambiance, les personnages, là on surclasse une très grosse partie des jeux.
Un gros point positif pour la section Bonus qui nous permet de revoir les cinématiques du jeu sans refaire le jeu.
Ouf
Bon voila je viens de le terminer et une interrogation demeure . Pourquoi Kaysen était-il présent lorsque le père de Zach tue sa femme ? Ils se connaissaient ?
Merci d'avance à celui ou celle qui me fera connaitre la réponse
Je pense que, comme dans l'univers de Lynch, certaines questions doivent restées sans réponses pour laisser une plus grande place à l’interprétation de chacun.
Il y a un fait que personne sur ce topic n'a relevé:
Lorsque l'on cesse de respirer (donc de respirer la brume violette), les ombres cessent de nous attaquer. Ceci peut aussi avoir une importance pour l'interprétation. Par exemple les ombres ne nous attaquent pas parce que nous ne sommes plus entièrement de leur monde. Vu sous cette angle, la version qui dit que le tueur a l'imperméable qui nous attaque est celui des années 50 est encouragé vu qu'il ne nous attaque pas non plus lorsqu'on arrête de respirer et cela résout les incohérences sur la présence de George. je suppose que bien d'autres interprétation son possible mais je voulais relever ça.
Davidk3, merci j'ai fini le jeux il y a 2 heure et c'est l'une des chose que je n'arrivais pas a m'expliquer, il y a aussi le fait que lorsque les gens de la ville actuelle devienne fous, morgan, emilly, kaysen mais aussi le médecin ne change pas, j'ai d'abord penser que c'etais a cause du fait qu'ils etaits étranger a la ville est que de ce fait, leur esprit ne soit pas assez souiller pour qu'ils devienne fous a ce moment, oui mais le fait que le médecin ne soit pas affecter non plus ne correspond pas avec mon hypothèse si quelqu'un a une explication je suis prêt a l'entendre.
Le médecin est peut être affecté après notre départ de l’hôpital et on ne le voit pas après parce que l’hôpital est éloigné de le ville et que, depuis notre départ de l’hôpital il n'a pas pu venir tout simplement. L'hypothèse pour Zach et les autres, je suis d'accord avec ce que tu a dit.
merci à tous pour toutes vos explications, j ai fini le jeu il y a peu et suis encore sous le choc !!!!!
Comme tout le monde il y a pas mal de points d ombre mais j avais deux choses qui me perturbent encore:
1) si je me souviens bien, les origines du raincoat killer remontent au pere de Harry (l'homme au masque à gaz) qui raconte tout ca à notre héros du FBI devant la terrasse donnant sur la cascade...
mais je n'arrive plus à reconstituer certains points de détails sur cette légende...
comment Harry arrive à parler de la situation de son père ? je n arrive plus a me souvenir exactement comment le pere d harry est devenu le tueur ?
je ne me souviens plus sil y avait toute une explication sur le choix du costume ?
je me souviens de la sequence d harry decouvrant les militaires propageant le gaz mais c est tout ...
et je ne me souviens plus du tout si le pere d Harry disparassait ? qu est devenu ce raincoat killer de l epoque.
2) concernant Georges, Harry serait son pere, donc la légende du raincoat killer se transmettrait de pere en fils... cest bien ca ou je me suis trompé sur les persos?
3) et c est terrible mais je n arrive plus a me souvenir de ce quil se passe lors de la fin de la partie ou l on incarne le raincoat killer donc le pere de Harry... je ne me souviens meme plus si on voit la mort du raincoat killer ou Kaysen riant...
4)je me demandais a posteriori si les scenes du debut collaient avec le scenar on voit thomas et sa soeur avec des tenues latex bizarres et l ombre du tueur non...
de plus thomas et george semblent donc avoir eu une relation amoureuse non ??? je pense au profilage dans l appart de thomas ou lon dirait une soirée halloween a la cool en couple posé sur le canap en costume limite attendant l arrivee des pizzas et des boissons...
ps: en y repensant ce Kaysen est vraiment immonde, souvenez vous de la phase ou il court derriere Emily pendant des heures et voit la scene Thomas Emily lors du duel dans la tour: il a du avoir des "vues" sur Emily à ce moment là...
et enfin THE QUESTION peut etre qui risque de mettre tout le scenar par terre - que pourtant j adore et trouve excellemment bien construit malgré ses folies scénaristiques - certaines victimes semblaient connaitre l existence du tueur rouge ("ooooh its you..." "no please im not into that")thomas (son tatouage et sa soeur - au service de george ???)
pourquoi n ont elles pas cherche a fuir ??
A moins que les victimes ne soient dans un trip sacrificiel, consentantes jusqu au bout afin de tenter de donner l immortalité à George ???
Le concept d eros et tanathos est tres bien utilisé dans le jeu, tout semble tourné vers la fin entre les rivalites amoureuses thomas et emily se battant pour york / york et georges se battant pour emily etc
dans ce meme ordre d idee est ce que les crimes de george ne seraient pas liés à ses rapports aux femmes, je pense notamment à la galeriste qui semble lui avoir resiste !!! comme elle entretenait une relation avec le cuisinier et kaysen il a sans doute ete victime d une enorme crise de jalousie...
d ailleurs la scene du premier crime dans la foret ne m a pas paru clair...
george et la soeur de thomas etaient il en meme temps sur les lieux du crime (l histoire des talons etc)... ou la soeur de thomas s est elle recueillie devant le corps d anna sur l arbre apres le meutre lorsque george avait quitte les lieux depuis bien longtemps...
ps: bravo a george pour son jeu d acteur du debut: tout est de ma faute, elles sont mortes à cause de moi etc
sa perversion va assez loin, tel Jiggsaw il acheve certaines de ses victimes par des mécanismes machiaveliques devant les enqueteurs et en leur presence (scene horrible de la douche et scene de la galerie d art)
on me dit quil a des faux airs du pote de guile dans street fighter aussi lol !!!! M. BISON a du faire des experiences sur lui en plus de Kaysen lol