En un mot "excellent"
encore un enieme topic de polémique
Au cas où, pour ceux qui ont tenté de m'aider tantot pour mon problème de son, sachez que c'est résolu
Donc prêt à attaquer la bête demain soir
Bon, à mon tour de mêler mon grain de sel au risque de me faire incendier.
On va donc faire simple comme ca eu été fait :
Graphismes :
Tout simplement excellent ! On voit bien qu'on est sur Next Gen, même si quelques imperfections par ci par là. Le tout, contenant des cinématiques qui m'ont foutues une sacrée claque.
Jouabilité / Système de combat :
Le point noir d'après moi, on spam X et les actions se font seules, ah non pardon, on change de tactique aussi de temps en temps histoire de pas crever et si par malheur on crève....on revient juste avant le combat...(mais il est ou le Game Over qui nous obligeait a jouer de façon réfléchie et qui pouvais nous niquer une sauvegarde datant d'il y a plusieurs heures ???) Attention, je ne suis qu'a 8h de jeu et j'espère une évolution (dans le bon sens) car pour le moment le système de combat me laisse totalement indifférent)
Histoire :
Encore une fois là je ne sais pas trop que penser, autant le début m'avait mis sur le cul le moment ou les personnages recevant leurs "Marques" m'a vraiment marqué ! Mais par la suite, je trouve que c'est lent et que ça met du temps avant de vraiment nous mettre dans la bain (grosse baisse de régime a mon avis) Par contre, un point que j'ai apprécié c'est la façon dont on apprends plus sur les personnages ! Bref, pour le moment, assez mitigé j'attends de voir la suite afin de voir bouger l'histoire dans laquelle on ne comprends pas trop ce qu'il se passe (car oui les infos sont révélées au compte goutte (enfin pourquoi pas, ca ne me dérange pas plus que tant))
Liberté :
La dessus, je ne me prononcerais pas, pour le moment je n'ai pas trop été dérangé par les couloirs ! Je m'attends a un moment d'émerveillement lorsque l'on sera libre de nos mouvement avec toute l'équipe réunie. (FF7 aussi était ultra linéaire dans Midgard au début, mais quel bonheur une fois que l'on posais les pieds sur la carte du monde !!)
Musiques :
Mitigé sur ce point aussi, autant il y en a que je trouve belles autant la musique de combat me donne la nausée http://www.youtube.com/watch?v=39Cg92jbc88
Sérieusement, a partir de 55 secondes j'ai juste envie de couper le son tellement cette "envolée déguelasse" me fait regretter les anciens FF.
Personnages :
Bon là je sens que je risque de me faire incendier de toutes parts car j'ose émettre mon avis...
Mais c'est quoi ces personnages de "(*"+ ? Pardonnez moi mais bon, au stade ou j'en suis,
Lightning j'ai juste envie de la tuer tellement elle m'emmerde et n'a aucune émotions (pourvu que ca change)
Vanille, la naïve qui ne "sert juste a rien" (pour le moment hein !)
Hope par contre je commence a l'apprécier (du moins pour son évolution en terme d'assurance, sinon je le bafferais illico)
Snow par contre, je sais pas, il y a un truc chez lui qui me donne envie de jouer avec plus que les autres, son implication avec Serah et le fait qu'il s'en prenne plein la gueule fait qu'on s'y attache facilement.
Sahz : Alors là j'ai envie de dire "Mais pourquoi un chara design aussi horrible pour ce mec ? Pourquoi une démarche et une posture aussi déguelasse ???" Autant côté psychologie j'adore ce personnage car on sens qu'il a quelque chose de plus que les autres, je sais pas, une certaine sagesse par rapport aux autres du a son âge. Autant sa coupe de cheveux et sa posture me donnent envie de gerber, c'est vraiment un un mix bizarre.
Bref, donc mon avis sur ce dernier FF est assez mitigé, j'en attendais peut être trop sur celui ci après la déception que le 12 m'a laissé. Enfin je verrais bien en avançant dans le jeu car pour le moment j'ai simplement l'impression de me retrouver devant un produit purement commercial (normal aussi, faut vendre) destiné a un maximum de monde.
Je sais pas, j'arrive pas a retrouver la magie que j'ai pu entrevoir dans de précédentes Final Fantasy et je peine a accrocher a cet univers qui ma fois a l'air hyper travaillé.
Voilà, j'ai émis mon avis, vous pouvez donc a votre loisir me lyncher comme ca se fait sur JV.com
Graphismes magnifiques, musiques magnifiques (parfois nazes), scènes qui m'ont fait dressé les poils aux premières heures (J'en suis à 5h) et un peu de mal avec la floppée de sorts que l'ont nous octroie d'un coup quand on devient Fal'cie.
Bref, j'aime !
casual fantasy
Depuis l'annonce de FF13 je m'étais dit que ce jeu serait décevant, même plus: à chier!
Ayant complètement détester les Final Fantasy du X au XII et voyant les changements radicaux de ce FF, je n'avais aucun espoir, surtout après tout se que je lisais sur les forums et tests.
Mais étant un fan des FF quand même, je me devais de faire mon propre avis sur ce jeu, voir se qui en est réellement et j'ai décidé d'aller l'acheter quand même et...je suis loin d'être déçu!
J'en suis à 3h de jeu présentement, rendu au chapitre 3 et je dois dire que j'ai hâte d'y retourner. Beaucoup de choses m'inquiétaient au début, surtout la musique et même là...ça va vraiment bien avec le jeu(et pourtant je les avaient écoutés avant et je détestais).
Le système de combat est vraiment bien et semble prometteur, surtout avec le système de "Paradigm" qui semble promettre des heures d'optimisations. Le jeu a l'air très technique aussi et l'action est très rapide.
Le côté linéaire ne me dérange pas tant que ça, à la place on a le droit à un jeu super rythmé avec de belles cinématiques et de persos, malgré leurs horribles noms, charismatiques.
Enfin, ceci n'est que mon premier avis, je vais attendre d'être rendu plus loin dans le jeu pour réellement savoir si j'aime, mais pour le moment c'est le pied!
eljoken je t'ai deja prevenu que tes post etait lourd au prochain du genre que je vois ca sera le kick
AVGN si en seulement 3h le jeu t'a fait changé d'avis alors le reste devrait t'emballer^^
16/20, enfaite j'hésitai entre 15 et 17, j'ai donc choisis le milieu des deux.
Je vais surtout parler briévement des points qui m'ont permis de mettre une tel note (négatif et positif) et aussi pourquoi je pense qu'il aurait pu monter même jusqu'au 18 que je
donnerai allégrement pour les autres épisodes de la série.
D'abort du coter des points positif nous avons:
-Un chara design proche de ce que Nomoura à l'habitude de faire depuis le 10, mais au final, avec les posibilités des consoles de cette génération on trouve des visages bien plus
détaillé et expressif que dans le passé.
-Un level design rechercher, peut être un peu répititif par moment on ce l'accorde, et des textures parfois "raté" (je pense à celle du train au tout tout début du jeu, juste après la
cinématique), mais globalement c'est agréable, dirigste, mais agréable à l'oeil.)
-Cinématiques parlons en, j'ai envie de dire qu'une chose: Les films en images de synthése peuvent ce rhabiller, c'est beau, détailler, bref, un plaisir pour les yeux.
-Un scénario plus que correcte, peut être un peu confus sur les moment, surtout au début, mais au final avec l'espéce d'encyclopédie on s'y retrouve facilement et cela permet de mieux
connaitre l'histoire dans sa profondeur en limitant les dialogues (qui n'est jamais devenu dingue dans FF VIII lorsque l'on ce retrouve dans la prison du Gold Saucer ?)
-Le gameplay qui à su évoluer, presque de l'action Rpg enfaite à part quand même quelques points noir que je citerai dans les défauts. Il est relativement simple d'utilisation, clair,
et efficace, avantage de celui-ci, on est certainement un peu plus acteurs dans les combats je trouve par rapport aux anciens épisodes (FF XII non compris, lui c'est un peu different.
Maintenant, venons aux points négatif:
-Le level design donc, du couloir, couloir et couloir... Enfaite, si on regarde plus prét, en réalité depuis le VII (peut être avant même, je n'ai pas connu le précédent), on est dans
des couloirs, mais deux choses "cassaient" cette impression dirigiste: La mapemonde ainsi que les quêtes annexe. Le premier cité même s'il permettait au début de n'aller que de ville
en ville pour avancer sans faire demi tour permettaient quand même quelques retour, rare au début et ce jusqu'au milieu bien souvent mais une fois l'aéronef ou bien d'autres véhicules
on est "libre" d'aller où l'on souhaite.
Et le second élément, les quêtes annexes, permettaient de casser un peu le rythme de l'aventure et de ralonger virtuellement la durée de vie, etant donné que souvent on peux les
commencer très tôt et en suitre certainnes tout du long.
-Les combats... Aussi bon sois le systeme de combat je lui trouve quelques défauts. Bon déjà le premier, si le leader meurs, Game Over, alors certe y a des point de sauvegardes à la
pelle, mais ça peut être frustant quand même de recommencer juste parsque les ennemis on eut un délire en attaquant tout le temps de leader.
Et aussi, on a trois gros paramettre, à surveiller pour être efficace: La vie, les commandes et la barre de choc, au final je passe plus de temps à surveiller tout ça (surtout sur les
boss) plutôt qu'a regarder admirablement les actions de mes personnages, un peu frustrant vue la beauté de tout ceci.
-Encore en relation avec le level design, les villes et Pnj, un peu dommage qu'on ai les retirer mais bon, cela fait partis du scénario, peut être que celui aurait été moins bon sinon
?
-Et enfin kes voix, oui à l'heure où les supports de stockages sont enorme c'est presque un comble de ne pas proposer les voix originales :/
En résumé, pas mal de petit points forts, mais quelques gros points négatifs qui font malheureusement perdre de la saveur au jeu (heureusement cela reste surmontable, pour peu que l'on
joue pour le plaisir des yeux et du scénario avant tout.)
Et pourquoi aurait on pu rajouter des points afin d'atteindre un 18 ?
Je pense avec de véritable quêtes annexe, dans le plus pur style des FF (les armes du 7, celle des chocobo et donc de Gaya dans le 9, les Dark chimére du 10 ou encore la grotte scellé
du 10-2...)
Et peut être un peu plus d'interaction avec des Pnj.
Il n'empêche que pour moi, cela reste un très bon jeu, qui mérite son nom de FF XIII, maintenant il ne reste plus qu'a esperé que Versus rattrape un peu les point noir accumuler par
celui-ci, ce serait un plaisir.
(Je rapelle que ceci est MA note, que ce que j'ai dit n'engage que moi et que je ne force personne à acheter ou non le jeun n'oubliez pas que tout les goûts sont dans la nature ;))
je suis le seul à trouver les graphismes sur xbox très décevants ?
bon ceci dit, quand on joue on ne fait plus trop attention. là où c'est vraiment dérangeant, c'est les cinématiques : on voit apparaitre des gros carrés, comme si on regardait la télé numérique en basse qualité, ou comme les vidéos sur youtube par exemple (en moins prononcé quand même).
en un mot comme en mille : ce jeu n'est pas en HD sur xbox, tout simplement (apparement, c'est en "576p"). et c'est très dommage : pour un peu, les cinématiques de FF X seraient plus jolies - vu que la qualité d'affichage était moindre, et que la qualité des vidéos était cohérente avec cette qualité d'affichage.
mais j'aimerais bien avoir d'autres avis à ce sujet je cherche pas à troller ou quoi, juste à savoir si je suis difficile ou si d'autres pensent comme moi.
La dessus j'en sais trop rien, je l'ai pris sur Ps3 (bah oui, pas de Xbox 360 x).
D'ailleur, la qualité est en full HD (1080i) pour la Ps3, mais cela serait etonnant que ce ne sois pas le cas pour la 360, enfin au minimum du 760p quoi :/
bah sur cathodique pas de probleme de graphisme et pourtant ma tele date de 99 et c'est une petite ^^ tiens justement alpha toi qui te plain un peu du du fait que tu puisse pas voir vraiment tes personnage en action parce que t'es rivé sur tes technique joue avec une petite tele tes yeux regarde toute la tele en meme temps tu vois mieux l'action ^^
Vel3
Mmmh, j'avoue, c'est une idée, mais nan, j'avais commencer à jouer avec ma PS3 sur cathodique (DMC 4 et Burnour paradise) et c'est quand j'ai vue l'horreur que c'etais que j'me suis décider à acheter un TV HD x)
J'ai pas encore commencé, mais par tv permet du 1080p donc je vais voir ce qu'il en est des graphismes, j'espère que ma rétine va être scotchée
Sorry.
Final Fantasy XIII :
Bravo à ceux qui liront ce long post ^^ Attention au Spoil qui va suivre !
Je réagirais pas face aux « puristes » qui regrettent l’époque de FF7/FF8. Oui, c’est dit et redit, les anciens FF sont des chefs d’œuvres, surtout quand on pense à l’époque à laquelle ils sont sortis.
Quêtes annexes !?
Je suis content de pas me retrouver dans 15 villages différents dans lesquels je rencontre Roger qui me demande d’aller sauver son poisson rouge, Géraldine qui a laissé sa sœur Henriette dans la forêt magique quand elles se sont faites attaquer par le dragon jaune maléfique, etc, etc…
Qu’on arrête, franchement ! Si c’est pour faire ça encore jusqu’en 2020, restez sur les vieux rpg !
Je suis content quand je me balade et que l’écran ne se fige pas avant de commencer un combat qu’on ne peut pas éviter à l’avance.
Ennemis visibles sur la map depuis FF12, de l’évolution, du dynamisme et le choix laissé d’engager où non le combat.
Des exemples, on peut donner des centaines mais c’est pas le but parce que chacun a son avis sur la question. Sans oublier ce qu’était un rpg avant, et ce que ça devient maintenant.
D’un point de vue impartial, neutre au possible je dirais :
GRAPHISMES : Que ce soit PS3 ou sur 360, On est dans le beau, dans le très joli, notamment au niveau des cinématiques même si l’univers « jouable » est lui aussi très agréable à regarder. Les paysages sont très travaillés, Square a joué dans les ombres et lumières, dans les flous, la résolution est adaptée, le tout est relativement fluide malgré quelques ralentissements rares mais présents. Bref, malgré les critiques acerbes que j’ai souvent lu un peu partout, je salue le travail qui a été réalisé à sa juste valeur. Je note quand même que bien souvent les mains des personnages font un peu « brouillon »
PERSOS : Un sujet délicat à aborder, j’ai tout entendu sur les persos jusqu’à maintenant… Le character design est à mon sens de bonne facture, on trouve de tout ou presque et surtout de quoi s’identifier. Physiquement, c’est lisse, soigné, humanisé à souhait en gardant quand même la touche « Japanim’ » omni-présente. Après, on aime où pas… Quand j’entends que le mouvement des lèvres a été coordonné et en anglais et en japonais, je ne peux qu’une fois encore m’incliner devant le boulot qui a été fait…
On a affaire à Lightning qui confirme la légende de Cloud au féminin, je crois que tout est dit. Intelligente, efficace, froide, méthodique mais pas sans cœur.
Sazh, un perso touchant, il incarne le papa prêt à tout pour sauver son fils…
Snow, l’antipode de Lightning, on notera sa détermination, son humour maladroit et l’amour sans faille qu’il porte pour la petite sœur de Lightning.
Vanille, une jeune fille joyeuse « maladivement » qui gémit toutes les 2 secondes pour un oui où pour un non, façon très… « manga »
Hope, le jeune ado en pleine crise, timide, pas courageux pour un sou et qui va tout de même faire de gros efforts après avoir perdu sa mère… Etc…
C’est très correct à mon sens, chacun a ses raisons dans l’aventure et elles sont pour une fois bien précises.
Dernier point tout de même, je trouve que tous les personnages n’ont pas tous le même charisme mais tant s’en faut pour qu’on s’attache au moins à l’un d’entre eux…
SCÉNARIO : Là encore, en restant neutre au possible je dirais que Square n’a pas inventé l’eau chaude et même en ne voulant pas aborder le sujet, je suis obligé d’en parler, les bases relatent très certainement de faits historiques réels, avec les déportés qui furent exécutés, certains avant même d’arriver, malgré le fait qu’ils soient humains, ils sont différents à cause d’un Fal’Cie etc, etc…
Et à partir de là, on a le droit à un scénario complexe, prenant et travaillé dans lequel on ne trouve pas de faille, ni de contradiction. Pour ceux qui ont du mal à suivre, aucun problème, il leur suffit d’accéder au dossier à partir du menu et de lire les archives classées par catégories, qui apportent des informations complémentaires au fur et à mesure que l’aventure se poursuit. On a le droit également à quelques rebondissements qui font que l’on se demande parfois si l’on peut vraiment gagner… Le point négatif réside dans le fait que même si on peut choisir de faire où non les combats, c’est très répétitif et ça peut devenir très vite saoulant de les enchaîner sans fin. Square se défend en disant qu’ils sont en fuite, d’où le fait qu’ils soient constamment attaqués… Mouais…
JOUABILITÉ : On a le droit à un vrai relief ! Ca fait plaisir ! Les maps sont en 3D dignes de ce nom, on saute de-ci de-la, bref, on ne court plus sur du sol tout droit. J’apprécie juste moyennement les bonds démesurés que les persos font souvent pour se rendre d’un endroit à un autre… La prise en main est on ne peut plus classique, instinctive, de bonne qualité même si on a certainement déjà vu mieux mais surtout… pire !
Pour ce qui est des menus, du cristarium, des combats etc, tout est bien expliqué et au final on se retrouve avec un jeu accessible à tous pour peu qu’on s’y intéresse…
SON : Là aussi le sujet fait débat, on ne va pas polémiquer pour autant… C’est propre, adapté, joli mais on n’est plus dans l’épique comme avant… Peut-être que c’est dû au fait que Nobuo Uematsu n’a pas touché à ce FF.
On a tout de même le droit à un panel de styles différents : Guitare électrique, violon, chansons à voix, chansons « futuristes » axées « techno ». Après pour ce qui est des sons, comme dit, ils sont très bien réalisés et agréables à écouter, tant l’environnement réalisé est immersif à souhait.
Un point noir par rapport au fait que l’on ne puisse pas choisir la langue (Anglais/Japonais) et les sous-titrages qui malgré l’orthographe impeccable, laissent à désirer bien souvent en terme de fidélité de la traduction originale…
DURÉE DE VIE : Incomparable à un FF d’antan, certes mais en matière de ce qui se fait en RPG de nos jours, plus que correct, en prenant bien son temps, on peut arriver à 70h, sinon compter 50h en moyenne. Et entre nous, je préfère passer 50h dans un jeu où il se passe quelque chose que 200h dans un autre où on ne fait que du leveling et autres quêtes annexes bidons. Sinon, se tourner vers Oblivion et là, vous serez servi à souhait pour ce qui est de la durée de vie…
En résumé, ce qui change :
Pas de villages, pas de niveaux mais le cristarium, les « couloirs » pas seulement physiques mais on est forcés à suivre l’histoire sans s’en écarter, on aime où pas, pas de quêtes annexes, système de combat.
Un jeu « commercial » ? Il l’est sans conteste comme tous les autres jeux… Je trouve pas que ce soit un bon argument…
« Square est devenu une usine à fric prête à tout pour nous pondre des daubes telles que FF13 » : Square est visionnaire, il veut rendre les FF plus accessibles et ça passe par le changement, l’amélioration, n’en déplaise aux puristes.
On va finir par le savoir, Final Fantasy 13 est différent, on est loin des autres FF, on aime où pas, mais ce n’est pas parce qu’il nous plaît pas qu’il est mauvais.
salut j'ai juste une question, on a droit au voix jap ?
Amorphe:
Posez une question dans un sujet et ne pas lire les réponses de ce sujet est inutile... Ta réponse ce trouve dans mon (long) post au dessus.
J'adore parceque Beaucoup de monde disent que FF13 se vend bc toussa toussa mais ces normal tout les fanboy rageu des FF le critique AVANT sa sortie => l'achete => et le critique apres sa sortie oO
Jsais pas si vous savez qu'il est si null pk lacheter ?
Perso je l'ai j'y jou et j'hadere
J'aime bien ce nouveau système de combat qui change du "je selectionne mon perso je tapp je selectione mon pote je tappe" enfin ces du pure RPG ces sur mais bon ca change de pouvoir faire une liste de coup en fonction des postures toussa toussa.
C'est comme ceux qui disent que les combat peuvent être torché juste en appuyant sur "A" ?
Ha bon parceque les anciens FF juste en appuyant sur A ca selectionnai aps tout seul "attack" les perso a la suite et les mob ? ha bon ^^
Sinon niveau graphisme je le trouve jolie =)ainsi que les cinematique malheureusement pas aussi belle que sur PS3 dommage ^^
Et j'accroche a l'univers =)
En definitif je trouve ce jeu bon, interressant et novateur dans son genre =)ces ptete plus comme les anciens FF mais bon malgré que ca soit la mode des jeu "film" j'aime bien ce concepte.
* Posté le 10 mars 2010 à 11:04:48 Avertir un administrateur
* Amorphe:
Posez une question dans un sujet et ne pas lire les réponses de ce sujet est inutile... Ta réponse ce trouve dans mon (long) post au dessus.
* Lien permanent
==> au fait je viens ici car je sais que les mecs de ce topic ont déjà le jeu.
Et je lis les pavés car je ne veux pas etre influencé par vos avis avant que je ne joue le jeu. Donc je ne peux pas chercher ton long post par ce que je ne veux pas spoiler ou un trucs du genre.
J'espère que tu me comprends.