CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Alan Wake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Fin incompréhensible ( SPOIL )

DébutPage précedente
«1  ... 1112131415161718192021
Page suivanteFin
Ducati-848- Ducati-848-
MP
Niveau 10
06 juillet 2010 à 16:13:22

lui a comprid pas mal de chose a l'histoire :ok: :

souplounite
Posté le 25 mai 2010 à 17:20:35 Je viens de le finir, et l'histoire est faite pour entretenir un certain flou. Je pense que même dans la tête des auteurs, c'est pas forcément clair.

J'ai compris que Zane est celui qui a tout commencé, mais la région est depuis longtemps le théatre de choses étranges (c'est la shériff qui le dit). A tel point que le docteur Hartman a implanté son établissement près du lac, ayant sans doute remarqué que l'activité créatrice de ses pensionnaires possédait une influence sur le monde réel.

Au passage, la proximité des ombres et de la création, est un amalgame intéressant - les grands auteurs ayant fréquemment une part d'ombre, une aire noire, narcissique et perverse. Nous sommes donc bien dans un thème créatif et analytique.

Ce qui s'est passé exactement, ce n'est pas clair : mais Barbara et Tom sont morts. L'ombre Noire a pris le visage de Barbara et l'ile a été détruite. Une autre femme, amoureuse de Tom, a pris le flambeau (au sens propre) pour protéger la lumière et conserver le Rupteur.

Il semblerait que Tom ai été obligé d'écrire un livre, sous l'influence de l'Ombre Noire, et probablement sous les traits de Barbara, livre dont l'objet est de libérer l'Ombre Noire. Tom a réussi a écrire son histoire tout en déjouant les plans de l'Ombre, mais il y a laissé la vie au passage, et il n'a pas réussi à sauver sa bien-aimée.

Cependant, il a planté le décor d'un prochain roman : celui d'Alan Wake. Ce qu'on écrit sur les rives de ce lac devient réalité : Tom a écrit qu'Alan Wake allait venir (le réveiller ? Le nom d'Alan ne peut pas être une coincidence) et donc trente ans plus tard, Alan arrive sur les bords du lac.

Ce n'est pas exactement une création de Tom : Alan existe réellement et sa personnalité est unique - mais son destin, du fait des écrits de Tom est maintenant lié au Lac et Brigth Falls. Puisque Tom a écrit le nom d'Alan Wake et que ce dernier est écrivain, et que Tom est sur le bord du lac magique au moment où il l'écrit, cela arrive réellement.

Donc Tom a pu laisser à Alan des indices pour s'en tirer, notamment la Dame de Lumière, la lumière mystérieuse qui apparait parfois pour lui parler (et qui n'est autre que Tom lui donnant des conseils), en espérant que Alan serait assez malin pour s'en tirer et libérer la région de l'influence néfaste de l'Ombre.

Tâche dont Alan s'acquitte honnêtement - mais une répétition de l'histoire fait que Alice est kidnappée ou tuée. Alan court tout le long du jeu après Alice tout en essayant d'échapper à l'Ombre Noire.

On comprend qu'il lui ai arrivé la même chose qu'à Tom : l'Ombre Noire, sous les traits de Barbara, l'a forcé à écrire une histoire d'horreur (conduisant à la libération des forces maléfiques). Mais Alan a réussi à introduire dans son scénario sa propre évasion avec l'aide de Tom. (dans ce cas, je pense que l'on est sorti du scénario de Tom, pour entrer dans celui d'Alan : il a cette forme de scaphandre parce que c'est ainsi qu'Alan l'a imaginé, sorte de protection contre les profondeurs du lac. On peut imaginer aussi que Tom a plongé ainsi un jour au coeur du lac, pour retrouver sa Barbara, et qu'il a disparu ainsi - mais que la lumière à l'intérieur de lui l'a protégé. Cependant, l'explication la plus simple est souvent la meilleure : Tom est mort, et Alan qui a deviné l'existence de Tom pendant son séjour a utilisé ce personnage comme deus ex machina lui permettant de s'enfuir.

A la fin du jeu, Alan retourne au chalet, coeur de la puissance de l'Ombre Noire / Barbara, et la détruit. Ce qui ne détruit que l'apparence de l'Ombre Noire, et non son coeur : celui-ci est enfoui dans le lac... qui est un océan, selon Alan, qui réalise qu'il s'est jeté dans la gueule du loup. Il en profite tout de même pour prendre la place d'Alice et lui sauver la vie (elle était probablement morte depuis le début) en écrivant, à la fin du tome I, qu'elle parvient à se défaire de l'étreinte de l'Ombre Noire et se retrouve sur la berge, saine et sauve (et avec probablement une amnésie d'une bonne semaine...) alors qu'Alan a disparu, emporté par l'Ombre avec la chalet au fond du lac...

Sauf que ce n'est pas le fond d'un lac, réalise Alan (et puisqu'il l'écrit, ça devient vrai), mais celui d'un océan.

Sur Terre, Rose, amoureuse d'Alan, devient la nouvelle Dame de Lumière, chargé de maintenir la flamme en attendant soit celui ou celle qui viendra libérer Alan, soit Alan lui-même venant prendre sa revanche - on pourrait penser qu'Alan est perdu et qu'un autre personnage viendra finir le boulot et se débarrasser de l'Ombre Noire, mais je fais le pari que le personnage d'Alan fera partie du prochain Opus.

(Excellent jeu, bien écrit, gameplay un peu répétitif mais avec assez de trouvailles pour bien fonctionner. Certains passages sont flippants !)

Lien permanent

intoxing intoxing
MP
Niveau 2
06 juillet 2010 à 18:00:02

"Dérriére le lac qui l'appelé sien se cacher un océan sombre"phrase dit par zane au début du jeu .

cornerback-du78 cornerback-du78
MP
Niveau 10
07 juillet 2010 à 18:53:12

Mais.... pourquoi juste avant la fin il y a 2 alan ? et le scaphandre,tom, lui dit qu'il prendra sa place une fois parti :question:

mirimi2 mirimi2
MP
Niveau 6
07 juillet 2010 à 20:57:27

je crois qu'Alan allait réussir a conclure l'histoire sans que l'ombre ne soit détruite mais qu'elle ne soit plus en mesure d'opéré.

Cependant, je crois que le fait qu'il ce soit tromper en écrivant *lac* au lieu *d'océan* change tout, car ce n'est pas un lac, mais un océan et il la réalisé trop tard même avec les avertissements de Zane dans son rêve au début (Zane doit avoir écrit une page pour qu'Alan voit se rêve).

Alan doit donc rectifier le tire en adaptant son histoire suite a une mauvaise interprétation globale de la situation. En d'autre mot, il a écrit trop rapidement sans réfléchie au détail. Ce qui l'oblige a laisser l'Ombre Noir opérer dans un nouveau corps (l'agent du FBI)sinon l'histoire serait incohérente et ce serait un échec comme Zane.

Je crois donc qu'il a planifier la suite pour laisser une chance a Alan (le Alan du début) de comprendre réellement le problème et d'être en mesure de corriger la situation correctement cette fois

mirimi2 mirimi2
MP
Niveau 6
07 juillet 2010 à 21:12:01

oublier de le retour dans le temps... M. Grincement reviendra a la surface et Alan va se servir de lui pour arranger le reste. La seul chose qui aura changer dans le passé sera qu'Allan est prissonier a la place d'Alice

Jackharkness Jackharkness
MP
Niveau 10
16 juillet 2010 à 00:01:20

j'ai bien peur que l'on ne sache pas la suite dan Alan wake 2, mais dans ces dlc de merde...

olyz olyz
MP
Niveau 1
19 juillet 2010 à 13:06:29

Bonjour à tous, j'ai fini Alan Wake hier soir, et j'ai passé la matinée sur des forums en rageant un peu de cette fin trop floue. Mais après m'être torturer le cerveau, j'ai compris ! Voici mon avis :
Tous les personnages existent.
Suite a la chanson "The poet and the muse", on sait que Barbara s'est noyée dans le lac.
Zane devient fou, il commence à écrire une histoire, dans laquelle Barbara refait surface, pas de peau, il créé les ténèbres. (Il est le créateur des ténèbres car elles viennent lui demander (via la Fake Barbara) de continuer l'histoire et de les rendre plus puissantes). Mais dans un moment de "Subconscient de lucidité" (très compliqué), il se laisse une porte de sortie, il créé Alan. Il est donc, le père d'Alan. *Se fait jeter des cailloux*. Il n'est pas le père d'Alan au sens propre, mais c'est son créateur.

Alan vit, grandit, (Devient écrivrain, car il est très lié à Zane), et arrive à Bright fall, c'est le destin. Et c'est à ce moment que l'histoire de Zane s'arrête. Les ténèbres s'empare d'Alice pour obligé Alan à continuer l'histoire de Zane. mais tout aussi futé que Zane, Alan se laisse aussi une porte de sortie, ironiquement, Zane. Il va recréer Zane dans son histoire, avec le peu d'élément qu'il a (Une photo de scaphandre). Puis Alan arrive à supprimer les ténèbres, et libérer Alice. Rose devient la nouvelle Cynthia, et le peu de ténèbres restant prends forme en l'agent Nightingale.

Pour résumer,
Zane ne peut pas sauver Barbara, car elle est déjà morte. Zane ne créé pas Barbara, mais les ténèbres qui prennent la forme de Barbara. Il créé aussi Alan, et Alan créera un "faux" Zane pour s'aider. L'histoire de Zane s'arrête ou commence celle de Alan.

La seule chose pour le moment inexplicable c'est la dernière phrase d'Alan. Le shérif reproche à Alan de faire trop de métaphore, et je ne pense pas que le lac va se transformer en océan. Je ne suis peut être pas assez poète pour comprendre cette phrase maintenant, mais je pense que l'ont comprendra la phrase par la suite.

Très très bon jeu, j'ai adoré cette fin, mais c'est sur que je ne recommanderai pas ce jeu à des personne désintéresser de chercher un peu, et d'essayer de trouver par soi même la réelle histoire du jeu plutôt qu'un "Caytay moi le maychant AHAHA"

ba_ka ba_ka
MP
Niveau 21
20 juillet 2010 à 22:11:02

J'avoue que je suis impressionné par vos raisonnements x)
pour ma part j'ai mon hypothèse personnelle à moi ( 3 possessifs dans cette phrase :rire: ).
Et puis tanpis si je dois débourser de l'argent en plus pour acheter les DLC et les suites afin de tout comprendre ( je trouve que ce jeu vaut largement le prix contrairement à certain, je trouve qu'il est vraiment une réussite ).
Mais ce qui me préoccupe surtout à la fin c'est de savir ce qu'est devenue la devanture représentant Alan Wake :lol:
Dire que Barry veillait sur elle x)

yongtrill yongtrill
MP
Niveau 6
24 juillet 2010 à 00:22:20

Sam Lake et son équipe son des génie.
Il ont réussi le meilleur sénario que j'ai vu sur cette gen si pas toute et l'ambiance n'en parlon pas

james54300 james54300
MP
Niveau 2
27 juillet 2010 à 10:17:53

alan wake m'a donné envie d'écrire un livre , j'a deja l'idée du scénario: ce serai un écrivain qui pour ce ressourcer et ce retrouve coincé dans un rêve dans lequelle il vit l'histoire d'un roman qu'il a écrit,mais il ne ce souvient pas l'avoir écrit.....mon roman s'intitulerai "Aaron sleep"........ptdr

-BrightFalls- -BrightFalls-
MP
Niveau 7
27 juillet 2010 à 10:28:58

Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais dès les débuts du jeu, Thomas Zane accorde un soin particulier a l'équilibre des choses. Je ne sais pas si ma réflexion va apporter de sombres présages, mais Thomas Zane n'ayant pas réussi a sauver sa belle (qui a bien changé depuis... car je vous le rappelle, Barbara a été élue Miss Bright Falls trois ans de suite a la fête du cerf), ce qui donne le "mal" au niveau de la balance de l'histoire, on peut peut être conclure que Alan va sauver Alice, mais va devoir traverser les ténèbres pour y parvenir. Je ne sais pas si j'ai été clair, mais pour moi, Alan va bel et bien sauver Alice (quoi que, si c'est inspiré de Stephen King... :doute: ), mais va devoir traverser "l'océan" de ténèbres avant d'accomplir sa tache. :content:

PS: oui, on cogite beaucoup quand on a pas sommeil :oui:

olyz olyz
MP
Niveau 1
27 juillet 2010 à 15:11:09

@Bright : Alan à déjà sauvé Alice en fait, maintenant c'est lui qui doit sauver et sortir des ténèbres. Et Thomas Zane n'a pas pu sauver Barbara car elle était déjà morte, Barbara n'a pas changé puisque ce n'est pas Barbara mais les ténèbres qui ont prit Barbara comme forme pour pousser Zane à écrire :).

Kouille2Furet Kouille2Furet
MP
Niveau 6
27 juillet 2010 à 16:13:06

" le double d'alan " a mon avis c'est un remplaçant d'alan dans le monde hors bright falls, ainsi le monde n'est pas changé et la vision manichéenne du monde entre l'ombre et la Lumière reste intacte. En revanche, je n'ai pas vu qui était derrière Rose dans la vitre a la fin, c'est Alan ?

Parce que dans ce cas, dans le deux ( si 2 il y aura :ange: ), Alan prendrai la place de Barbara ? Rose celui de wheaver ( me souviens plus exactement de son nom, la vieille aux lumières ) mais qui prendra la place d'Alan et Alice ?

Ce qui est sur, c'est que cette histoire a forcément un rapport avec un quelconque rêve, de par le nom d'Alan ...

Affaire a suivre, Wait & See ...

Kouille2Furet Kouille2Furet
MP
Niveau 6
27 juillet 2010 à 16:16:11

Et par conséquent l'image rose et l'homme derrière la vitre serait un symbole du combat Bien/Mal

par contre, ou avez vu que le flic ( j'ai du mal avec les noms XD ) est possédé par l'ombre, j'ai pas fais gaff

olyz olyz
MP
Niveau 1
27 juillet 2010 à 17:10:43

Lol, justement ^^, le gars derrière la vitre c'est Nigthingale, possédé par l'ombre ... Go 1080p les gens !

james54300 james54300
MP
Niveau 2
28 juillet 2010 à 20:26:18

"le signal" terminé

megafun89 megafun89
MP
Niveau 13
29 juillet 2010 à 00:58:54

J'adore ce jeu! On se prend tous la tête à savoir ce qu'est devenu Alan alors qu'en fait c'est juste un pauvre gars schizophrène qui a simplement pété un câble après avoir perdu sa femme dans un grave accident^^

Alexcasey Alexcasey
MP
Niveau 7
29 juillet 2010 à 03:07:01

C'est marrant de voir que certains prennent la possibilité du rêve intégral a la lettre, je pense pas que se soit le cas, mais cette ambiguité est bien travaillé puisque certains y croit,n d'autre non

Le grand pavé sur cette page de forum résume tres bien le scénario, l'histoire du père-créateur est logique aussi

Le DLC The Signal explique n partie le double M. Grincant de Alan, la part sombre nécessaire a tout créateur

Enfin "ce n'est pas un lac mais un océan" est quand même troublant, pour moi cette phrase est là pour commenter l'absolut de l'antre noire, sa puissance incommensurable, son immensité dévorante

Pour finir Alan devait réécrire le scénario, mais pour cela il devait rester dans l'antre noire, car 'il y a toujours un prix a payer' et qu'il ne pouvait pas écrire qu'il s'en sortait sans probleme, sans quoi il n'aurait jamais rien écrit puisqu'il n'aurait pas subit cette histoire (une sorte de paradoxe spacio-temporel)

Yahuar Yahuar
MP
Niveau 5
29 juillet 2010 à 20:12:46

Perso je pense que tout se passe dans la tête d'Alan mais pour le voir il faut analyser le rôle de certains personnages...

Nightingale par exemple : que fait-il ici ? Pourquoi veut-il arrêter Wake ? 2 explications :

-soit Wake a tué Alice et est devenu un fugitif (auquel cas Nightingale existe vraiment)

-soit (hypothèse que je préfère) Nightingale est Alex Casey (le héros des premiers livres d'Alan Wake). En effet, lorsque l'on écoute la voix lisant les extraits de Sudden Stop on remarque qu'elle ressemble à celle de Nightingale (or le narrateur est censé être Casey). De plus, il meurt tout comme Casey (mais pas de la même façon). Enfin sa présence en tant qu'Ombre à la fin d'Alan Wake montre que l'ombre de Casey plane toujours sur la vie d'Alan Wake puisqu'il est le héros de ces Best Seller (ce qui explique pourquoi il poursuivrait Alan : Alan est poursuivi par la popularité de son héros)

Alice : Perso je trouve que c'est le personnage le moins intéressant puisque c'est le moins développé en terme de psychologie...on ne sait rien d'elle et à chacune de ces apparitions elle se comporte de façon trop gentille pour être honnête...comme le prouve sa volonté qu'Alan écrive à nouveau alors que c'est justement la vie d'écrivain de Wake qui ruine leur couple... A la fin du jeu on l'entend dire qu'elle quitte Alan et Alan pense que ce n'est pas vraiment elle mais peut-être qu'elle la vraiment quitté...En effet elle l'a peut-être quitté parce qu'il ne pouvait plus écrire et du coup Alan à surement pensé qu'il pourrait la récupérer en écrivant ce qui correspond à la façon dont il sauve sa femme à la fin : en écrivant et donc en repoussant l'Ombre Noire .

L'Ombre Noire : Que représente l'Ombre Noire ? Est-ce un ancien Dieu ou juste l'incarnation des zones d'ombres contenues dans les idées de l'écrivain ? En effet, on peut considérer que la façon dont Alan repousse l'Ombre avec la Lumière correspond au travail que fait l'écrivain lorsqu'il écrit justement : il éloigne peu à peu les zones d'Ombre restant dans son histoire pour la compléter. De même, si on considère que l'Ombre Noire est son absence d'inspiration et que Wake doit écrire pour que sa femme revienne dans la réalité après l'avoir quitté : il lutte contre elle dans la réalité comme il lutte dans son imaginaire puisque dans les deux cas l'Ombre Noire constitue toujours l'obstacle le séparant de sa femme.

M.Grincement : qui est-il exactement ? Pourquoi prendrait-il la place d'Alan ? Perso je trouve que lorsqu'on l'aperçoit il ressemble à un jumeau maléfique et correspond donc à l'attitude qu'a Wake lorsqu'il ne peut plus écrire ...Ainsi en plongeant dans l'Antre Noire et en s'exposant donc ouvertement au manque d'inspiration : son mauvais coté prend le dessus.

Zane : sa vie ressemble à celle de Wake et on ne peut pas neir que les deux hommes sont liés. Ainsi je pense que Zane et Wake sont la même personne. En effet, à plusieurs reprises, les personnages du jeu appellent Wake : Tom. De même Zane est devenu un auteur quasi inconnu ce qui correspond à la peur de Wake : celle d'être oublier. Enfin Zane a perdu sa femme comme Wake et ils ont tous les deux pour objectif de retrouver leur femme. Dès lors on peut penser que Wake a pu tuer sa femme et qu'il est devenu fou...

Il y a une autre hypothèse : Wake est mort en pénétrant dans le lac puisqu'il est dit que le lac était un passage vers les enfers selon les indiens.

En définitive je n'ai pas encore pu interpréter le rôle des autres personnages et mon explication avec Zane me laisse perplexe : vous savez ce que c'est, on écrit beaucoup et au bout d'un moment on se rappelle plus de ce que l'on voulait dire...Libre à vous de commenter ^^

bondjames[007] bondjames[007]
MP
Niveau 6
29 juillet 2010 à 22:42:36

et si on vivait lhistoire de zane depuis le debut mais avec dautre personnages

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 12.49€
La vidéo du moment