L'IGF, festival du jeu indépendant qui a lieu tous les ans à San Francisco, nous réserve parfois de sacrées pépites. Dans la catégorie "meilleur jeu étudiant", Zineth, qui a remporté l'édition 2013, se présente comme un OVNI en termes de jeu solo. Un jeu élaboré pour "célébrer la vitesse, le mouvement et... Twitter.
C'est l'histoire de 7 étudiants de l'Institut Polytechnique de Rensselaer, qui avaient pour projet de réaliser un jeu en 2 mois. Sous la houlette de Russel Honor, les membres d'Arcane Kids ont réussi à concevoir un titre certes solo mais avec une certaine dose d'adrénaline et d'ingéniosité. Deux critères propres aux jeux indépendants qui fleurissent année après année. Mais sur le papier, que donne le concept de Zineth ?
Toujours plus vite, plus haut, plus libre
Les événements se déroulent dans le futur, alors que les humains sont obnubilés par... un jeu smartphone. Vous devez changer les idées de vos compères en leur distribuant des Zines (des journaux), pour leur faire découvrir ce que le monde peut leur offrir. Equipé de drôles de jambes et de bras robots, vous augmentez votre vitesse à force de cliquer sur votre souris ou sur le bouton attribué sur votre manette. A vous de trouver les tricks pour gagner de la vitesse comme les grinds sur certaines barres ou les wallrides. Il est également possible de sauter, d'utiliser des tremplins et même de revenir en arrière si vous avez loupé votre manœuvre. Cette fonction « Rewind », que l'on a déjà vue dans de précédents jeux comme Prince of Persia avec les sables du temps, offre un plus non négligeable. Le tout dans un décor simple en cel shading et avec une musique futuriste mais assez répétitive.
As-tu vu mon smartphone ?
Avec ses bras et ses jambes robotiques, le personnage bénéficie d'un autre accessoire notable : Le CATCO. Ce téléphone portable comporte plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez avoir un aperçu sur vos missions (13 au total) pendant que les mails vous permettent de suivre les objectifs sous une forme plus scénarisée. Les options seront utiles pour personnaliser les couleurs de votre robot, ou pour débloquer l'application cool cam. Cette dernière vous permet de prendre des photos, avec un format adapté à l'écran de votre « vrai » smartphone. Un mini-jeu de créatures est également central, permettant de vous mesurer aux joueurs IA présents dans le jeu. Un radar dévoile les items, secrets et autres joueurs IA du mini-jeu sur la map. Une appli Twitter est aussi disponible, mais à l'heure actuelle, elle ne fonctionne plus. Enfin vous pouvez avoir un aperçu sur les pages de Zines que vous avez collectées, en guise d'extra.
Zineth au zénith
Là où Zineth étonne, c'est dans son concept. Un tel mélange entre jeu de plates-formes, de course et d'exploration, il fallait l'inventer, même si les sources d'inspiration sont nombreuses. En effet, difficile de ne pas penser à Jet Set Radio quand on joue à Zineth. Le film Skate Gang (Trashin') a également servi de référence. Comme la plupart des jeux indépendants, la durée de vie est assez courte (entre 1h30 et 3 heures pour finir les missions) mais terminer le jeu à fond vous donnera du fil à retordre. Ensuite, la taille de la carte et la densité du désert procurent au joueur une certaine sensation de liberté. Libre à vous de gagner de la vitesse sur les dunes, de tenter d'atteindre les sommets de la ville et de découvrir certaines zones secrètes. Cependant, lorsque vous allez trop loin et que vous sortez de la limite désertique, un aigle vaillant vous ramène à bon port. Bref, après avoir trouvé tous les secrets du jeu, un large sourire se dessinera sur votre visage. Car vous vous rappellerez que ce jeu est totalement gratuit.
0 € mais des défauts
Tout n'est pas rose dans le jeu d'Arcane Kids. Le nombre de missions est peu élevé (13 en tout et pour tout) et abaisse la durée de vie. En outre il n'y a pas de mode multi à se mettre sous la dent, c'est dommage car on aurait bien pensé pouvoir faire des courses ou même des combats sur le CATCO entre amis. Basé essentiellement sur son gameplay, les créateurs ont volontairement délaissé le scénario, qui est donc assez léger. Des manques qui peuvent néanmoins s'expliquer par les délais de création de l'opus (2 petits mois) et qui sont donc en partie pardonnés. On comprendra également l'absence de traduction française, puisque le titre a été conçu sur les terres de l'oncle Sam. Enfin, la musique n'est pas exempte de tout reproche, puisque 5 tracks tournent en boucle et sont assez répétitifs. Mais rien ne vous empêchera de lancer une playlist des plus grands tubes d'Aznavour sur votre PC. Zineth comporte donc ces défauts qui peuvent être l'étiquette du jeu indépendant de base, mais réussit là où d'autres sont tombés. En proposant un concept relativement innovant, gratuit, et prônant la liberté de mouvement.
Points forts
- Un concept intéressant
- La sensation de liberté et de vitesse
- Rapport qualité / gratuité très bon
- Un bon jeu d'exploration
Points faibles
- Un "scénario" par défaut
- Uniquement en anglais
- Pas de multi ou de online
- La durée de vie (1h30 à 5 heures de jeu)
On sait d'avance que le cel shading et la bande-son vont déplaire à certains joueurs, amateurs de jeux indépendants ou non. Cependant, ces critères sont purement subjectifs, et personne ne pourra renier le concept et l'instinct de liberté que propose Zineth. En délaissant volontairement le scénario, les étudiants d'Arcane Kids ont avant tout voulu montrer qu'avec du travail et de la créativité, proposer un jeu d'exploration gratuit avec du contenu était possible. A essayer le plus vite possible.