Sorti un an après Beat Hazard, le DLC Beat Hazard Ultra apporte un lot de nouveautés assez conséquent, à savoir l'apparition d'un mode online, d'un mode coopératif amélioré et de nouveaux modes de jeux. A cela s'ajoutent également de nouveaux ennemis et de nouvelles armes, de quoi enrichir l'expérience et diminuer, voire effacer, l'aspect répétitif que l'on pouvait reprocher au titre de base.
Rappel des titres
Commençons donc par quelques rappels sur la bête. Beat Hazard Ultra est un shoot'em up rythmique dans lequel vos musiques génèrent les niveaux. Vous contrôlez un petit (mais puissant !) vaisseau spatial qui doit survivre face à des vagues incessantes de navettes hostiles, pluies de météores et autres embuscades ennemies sur un fond de nébuleuses galactiques. Le principe du jeu est très simple, il suffit de choisir la musique sur laquelle vous souhaitez jouer, survivre en bourrinant tout ce qui passera sous votre laser, et marquer le meilleur score à l'issue du niveau. Avant chaque partie, vous pourrez choisir des améliorations de tir pour augmenter votre puissance, ou bien booster votre multiplicateur de score pour entrer dans le leaderboard. Lesdites améliorations sont déblocables en récoltant le « cash » lâché par les ennemis. Ces rappels étant terminés, attardons-nous maintenant sur les nouveautés proposées par cet opus.
Un DLC qui en a dans le ventre
Fort heureusement pour nous, ces nouveautés sont loin d'être superficielles et apportent une nouvelle dimension de jeu beaucoup plus profonde que celle proposée par Beat Hazard premier du nom. En premier lieu, l'enrichissement du bestiaire et l'apparition de nouveaux boss et ennemis. Dites bonjour aux mines, serpents blindés, croiseurs kamikazes et autres abominations tentaculaires, tous réunis pour vous rendre la vie dure ! Les anciens boss ont également droit à un petit lifting et possèdent désormais des patterns beaucoup plus variés. L'entrée en jeu de ces nouveaux ennemis apporte un véritable vent de fraîcheur au jeu, rendant les situations beaucoup plus variées et l'expérience vidéoludique bien plus intéressante.
Face à ces nouveaux ennemis redoutables, il vaudra mieux sortir l'artillerie lourde. Et avec ce que vous propose ce DLC, vous allez être servi ! Au menu, un laser surpuissant répondant au doux nom d'Ultra Beam, un bouclier pour vous protéger mais également renvoyer les roquettes et autres projectiles, et une petite armada de Micro-Missiles capables de pulvériser les boss et les blindés en deux temps trois mouvements. Ces petits bijoux de destruction sont à débloquer et à améliorer via la boutique et deviennent réellement intéressant une fois upgradé au maximum. Malgré tout, jouer avec tous ces équipements ne sera pas très rentable, en termes de points. En effet, il faudra faire un choix entre puissance de feu et amélioration du score en fonction de l'objectif visé : la survie, ou le scoring.
Seul c'est bien, à deux c'est mieux
En plus des armes et des ennemis, Beat Hazard Ultra apporte de nouveaux modes de jeux. Parmi eux le mode « Boss Rush » qui, comme son nom l'indique, consiste en une succession de vagues dans lesquelles le joueur doit éliminer le boss dans le délai imparti. Dans les premières vagues, le temps accordé est très généreux et les boss ne sont pas très dangereux, mais au fur et à mesure, leur résistance et leur puissance augmentent ! Vous aurez également de moins en moins de temps pour pulvériser le boss, et un nouvel ennemi apparaîtra à chaque fois que le compte à rebours atteindra zéro. Il n'est pas rare de voir sa partie terminée suite à l'accumulation de cinq ou six boss dont on n'arrive pas à se défaire et qui restent à l'écran, inondant le joueur de tirs et de projectiles ! Une fois de plus, il ne tiendra qu'à vous de partir à l'assaut des boss avec tout l'équipement offensif amélioré au maximum, ou bien de jouer plus finement en sélectionnant quelques boosteurs de score par-ci par-là...
Beat Hazard Ultra, c'est aussi la possibilité de jouer à deux sur tous les modes de jeu. Que ce soit en coopération ou en face-à-face, l'accent est mis sur le jeu à plusieurs. Un mode online est également disponible pour affronter les joueurs du monde entier. Et il va sans dire que de jouer en binôme sur un Boss Rush ajoute un côté vraiment épique à l'expérience, avec tous les tirs croisés et toutes les possibilités de stratégies qui en découlent. Grâce au multi, le fun est omniprésent et on appréciera d'autant plus de jouer avec quelqu'un du même niveau que soi, pour rendre la partie plus serrée et intéressante. Cependant le mode multijoueur en ligne n'est pas vraiment optimisé : trouver une partie publique ou simplement un joueur requiert de la patience et il est vivement conseillé d'avoir dans ses connaissances un ami qui joue également à Beat Hazard pour ne pas passer son temps à chercher un compagnon online.
« Tout ce qui brille »
Ne passons pas sous silence les graphismes, et notamment les jeux de lumière. Comme il a été dit plus haut, la musique génère les niveaux et module la progression, mais l'aspect graphique et esthétique mérite amplement un paragraphe. En effet, la nébuleuse en fond suit les battements de la musique, se gonfle et se dégonfle en rythme, brille et s'éteint en fonction du tempo... L'expérience visuelle et auditive est unique, les explosions et les effets stroboscopiques sont renversants, peut-être un peu trop reprocheront quelques joueurs, mais peu importe, le déluge pyrotechnique qu'offre Beat Hazard Ultra vaut plus que jamais le détour !
D'ailleurs, il est possible de régler la difficulté ainsi que l'intensité des effets lumineux. En mode Facile, il y aura peu d'ennemis et de rendu visuel, alors que le mode Suicide, qui porte vraiment bien son nom pour le coup, propose un déluge d'ennemis et d'explosions. C'est également dans ce mode de difficulté qu'il faudra s'aventurer pour décrocher le meilleur score. Mais sachez que la route sera longue avant d'espérer avoir une chance de survie ! Ce qui est d'ailleurs plutôt bien pensé, puisque cela « oblige » le joueur à jouer sur les autres modes de difficulté pour débloquer et améliorer les armes en vue de l'expérience finale du jeu.
Pour conclure sur ce DLC, que dire, si ce n'est qu'il est absolument incontournable si vous possédez déjà Beat Hazard ? Il est également incontournable si vous aimez les bons jeux de shoot rythmique et que vous avez soif d'expériences vidéoludiques originales et addictives !
Points forts
- Les jeux de lumière magnifiques
- De nouveaux ennemis et modes de jeu
- Les atouts et armes à débloquer
- Beaucoup plus de variété au niveau du gameplay
Points faibles
- Le mode online pas optimisé
- Quelques ralentissements en multijoueur
Beat Hazard Ultra apporte l'élément manquant au jeu initial : de la variété à travers de nouveaux modes de jeu, de nouvelles armes et de nouveaux ennemis. En somme, plus de contenu pour varier l'expérience de jeu. Si vous avez aimé Beat Hazard, vous adorerez Ultra. Si vous ne connaissez pas, essayez-le et vous pourrez vous vanter d'avoir entre les mains l'un des shoot rythmique les plus fun qu'on puisse trouver.