Sa musique nous unit. Ses pas de danse nous inspirent. Son talent incommensurable a électrisé le monde. Il s’agit évidemment de Michael Jackson ! Et son jeu Moonwalker, inspiré du film, nous permet de l’incarner dans une aventure folle ! Avis à tous ceux qui ont chanté ou dansé sur Billie Jean : ce jeu est fait pour vous ! Mais qu’en est-il exactement ?
Adaptation très libre du film, Moonwalker nous permet de diriger MJ, dans un jeu d'action et de danse effréné. Entre des attaques faisant référence aux emblématiques pas de danse du roi de la pop et l'exécution d'un moonwalk afin d'esquiver les ennemis, ce jeu aura fait frissonner tous les fans du chanteur. Première arrivée de Michael Jackson dans le monde du jeu vidéo, le chanteur devra délivrer les enfants qui ont été kidnappés par le terrible Mr Big en dansant et en usant de la magie.
Entièrement en 2D, le jeu dispose d'un principe assez simple. Chaque niveau représente un clip réalisé par le King Of The Pop et pour passer au suivant, il vous faudra dénicher des enfants cachés dans divers endroits. Pour les trouver, Michael devra parcourir tout le tableau en cherchant derrière des portes, dans des coffres ou encore dans des poubelles. On retrouve avec joie les décors les plus emblématiques de l'univers du chanteur comme le cimetière de Thriller ou les rues de Beat It, sans oublier le fameux bar où se déroule le clip de Smooth Criminal. Un autre aspect agréable du jeu est le fait que les animations de Michael symbolisent ses pas de danse. Par exemple, le mouvement d'esquive est représenté par une exécution du moonwalk.
Les manœuvres sont assez simples. Les boutons C, B et A sont respectivement destinés à sauter, attaquer et exécuter une attaque spéciale. En temps normal, vous donnez des coups de pied ou des coups poing « magiques » avec une certaine portée pour vous permettre d'éliminer vos adversaires à distance. Néanmoins, une barre bleue en bas de l'écran représente à la fois votre barre de vie, et votre barre de pouvoir. Ainsi la barre se vide lorsqu'un ennemi vous touche mais aussi quand vous utilisez l'attaque spéciale de Michael. Cette dernière est très particulière puisqu'elle entraîne tous les ennemis dans une chorégraphie mortelle. En effet, tout le monde à l'écran se met à danser jusqu'à ce que mort s'ensuive. Pour en revenir à la jauge, si elle est trop basse, vos attaques ne vous permettront plus d'abattre un sbire à distance : vous devrez alors vous approcher au corps-à-corps afin d'en découdre avec lui.
Le plus gros atout du jeu réside forcément dans sa fabuleuse bande-son. Même les joueurs plutôt hermétiques à MJ reconnaîtront de nombreux airs, rythmés et très joliment adaptés aux capacités de la Megadrive. Les cris de guerre de Michael ont été digitalisés avec une qualité honorable pour une console qui peine d'habitude à reproduire les voix humaines. C'est donc avec grand plaisir que l'on parcourt les niveaux accompagnés par ces musiques entraînantes qui défilent dans nos oreilles dans un rythme endiablé.
- Graphismes16/20
Les décors et les personnages sont réellement bien soignés même si le jeu n’atteint pas le summum de la beauté. Michael se déplace à travers plusieurs niveaux sans équivoque. Les diverses animations au top offrent une expérience visuelle exceptionnelle.
- Jouabilité17/20
Michael est souple et très agile, la moindre action est donc très agréable. L’ensemble est particulièrement facile à prendre en main et ne pose aucun problème, même pour les novices.
- Durée de vie13/20
On n’y passera pas plus de 5 heures pour la première fois. Le jeu propose des niveaux courts en plus d’être extrêmement faciles. Cela dit, on recommencera Moonwalker avec grand plaisir.
- Bande son17/20
C’est sur ce critère que le jeu mise tout. Michael et les enfants se contentent de quelques cris digitalisés. Les musiques en arrière-plan pour le moins superbes nous entraînent tout au long du jeu.
- Scénario10/20
L’histoire ne colle pas forcément avec celle du film. Sans aucun rebondissement, le scénario se veut fade et prévisible.
Des graphismes charmeurs, une ambiance magique, une fluidité superbe et une musique convaincante, Moonwalker a tout pour plaire. Seul bémol, un scénario sans surprise où le dénouement est connu dès le début de la partie. Au final, nous détenons un jeu fort sympathique qui mérite un large coup d’œil.