Vibrant hommage aux shoot'em up de l'ancien temps, et plus particulièrement à Asteroids, Ion Assault vient illuminer le Xbox Live Arcade à grands coups d'explosions et de faisceaux ioniques.
Si au premier abord, Ion Assault fait inévitablement penser à un certain Geometry Wars voire même à un Super Stardust, quelques minutes passées en sa compagnie se chargeront de vous remettre les idées en place. Certes, on y contrôle un petit vaisseau spatial censé vaporiser des astéroïdes qui dérivent dans une aire de jeu rectangulaire, mais la manière d'y parvenir s'avère tout à fait particulière. L'idée de base du soft, c'est que votre vaisseau se trouve capable de canaliser les particules ioniques qui flottent dans chaque stage afin de les projeter sur ses cibles en un faisceau destructeur. Cela dit, concentrer les fameuses particules demande quelques secondes, secondes lors desquelles votre frêle esquif perdra une bonne partie de sa mobilité. Une fois libérées les bougresses pourront évidemment être récupérées, mais encore faudra-t-il pouvoir piloter correctement pour en reconstituer un nouveau stock... Bref, si dans les premiers temps, ce concept risque de rebuter les amateurs de mitraillage ininterrompu, on s'apercevra vite qu'il permet au contraire d'offrir une véritable profondeur tactique à Ion Assault.
Pour profiter à plein du titre de Coreplay, il faudra effectivement apprendre à se placer correctement dans l'aire de jeu pour profiter de la présence des fameuses particules tout en optimisant les tirs. L'idéal, c'est encore de pouvoir détruire plusieurs cibles en une seule giclée ionique. Votre score s'en trouvera d'ailleurs gonflé en conséquence. Le jeu prend donc rapidement des airs de stop'n go accrocheur lors duquel on tentera d'évoluer parmi les débris d'astéroïdes, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien. Evidemment tout cela serait relativement facile si des ennemis ne venaient pas régulièrement vous mettre des bâtons dans les turbines. En fonction du niveau, vaisseaux ou créatures insectoïdes feront tout leur possible pour vous empêcher de concasser de la caillasse. Certains vous fonceront tout simplement dessus comme des kamikazes, d'autres se révéleront nettement plus sournois en vous expédiant des missiles à tête chercheuse ou même des mines... Là encore, vous devrez la jouer fine pour éviter les attaques, concentrer des particules ioniques (et donc perdre de la vitesse, au risque de vous faire rattraper ou percuter) et liquéfier les malotrus d'un tir bien ajusté.
Heureusement, on profitera de quelques généreux bonus pour vaincre l'ennemi. Ces derniers entrent d'ailleurs dans deux catégories distinctes. Les bonus passifs vous feront immédiatement profiter de leurs bienfaits dès lors que vous vous jetterez dessus, tandis que les passifs devront être activés manuellement. Sans faire preuve d'originalité, ces bonus vous permettront néanmoins de mieux négocier les parties, tout en ajoutant une petite couche tactique supplémentaire à la formule Ion Assault. On comptera ainsi sur des boucliers protecteurs ou des mines vortex, mais le plus utile de ces petits outils reste cependant celui qui vous permettra d'emmagasiner des particules ioniques plus facilement, de sorte à vous permettre de faire pleuvoir un véritable déluge de flammes sur l'ennemi. Avec tout cela, le jeu apparaît donc comme un véritable petit bijou, fun, technique et très joliment réalisé de surcroît. Non le seul véritable souci de Ion Assault, c'est sa relative brièveté. Le titre ne propose en effet que quatre secteurs différents, divisés en 5 niveaux et tous terminés par un boss classieux, mais pas aussi combatif que ce à quoi on pourrait s'attendre. On traversera ainsi les 4 premiers secteurs sans trop de difficulté avant de se heurter au cinquième monde, nettement plus ardu.
Cela dit, si Ion Assault vous permettra assez élégamment de reprendre l'aventure exactement où vous en étiez une fois toutes vos vies perdues, votre score lui, repartira à zéro. Du coup, si on aura la possibilité de voir la fin du jeu assez rapidement, y parvenir sans se servir des "Continues" rendra l'expérience nettement plus haletante. Enfin, notre petit tour d'horizon de Ion Assault ne serait pas complet sans un petit détour par le multijoueur. Le soft propose effectivement un mode Coop pour deux et un mode Versus à quatre, à pratiquer en local et sur le Xbox Live. Mais dans ces conditions, Ion Assault deviendra difficilement jouable du fait des innombrables explosions et autres effets de particules qui ne manqueront pas d'illuminer votre téléviseur, au point de vous faire perdre de vue votre propre vaisseau. Dernière ombre au tableau dans ce qui s'apparente pourtant à un joyeux feu d'artifice : le manque de fréquentation sur le Xbox Live. Pendant le test et malgré un bon nombre de tentatives, nous n'avons pas été en mesure de trouver d'autres joueurs sur le service online de Microsoft. Même les tableaux de score semblaient désespérément vides avec seulement 1800 entrées... Dommage, car le titre de Coreplay vaut amplement le détour. En tout cas, nous, nous y retournons de ce pas.
- Graphismes15/20
A mi-chemin entre Geometry Wars et Super Stardust, Ion Assault nous offre un spectacle de grande qualité. Les explosions sont somptueuses, de même que les effets associés à certaines armes spéciales. On appréciera également la gestion des particules ioniques dont les nuages se déforment et se dilatent avec justesse.
- Jouabilité15/20
Sous ses airs de shooter bête et méchant, Ion Assault dissimule en fait un gameplay intelligent et particulièrement tactique. Ici, il n'est pas question d'asmater dans tous les sens en espérant faire mouche, non, il vous faudra en effet apprendre à vous positionner correctement et tirer pour tuer ou détruire. On regrette simplement que les boss qui concluent chaque chapitre ne soient pas plus inventifs.
- Durée de vie12/20
Difficile d'estimer convenablement la durée de vie de Ion Assault. Si vous adhérez au concept, vous pourrez y passer des heures et des heures sans même vous en apercevoir. Mais il n'empêche que le jeu est un peu chiche en matière de contenu, avec seulement 4 secteurs et un multijoueur convenable mais désert.
- Bande son12/20
Des morceaux technos insoutenables (qu'on coupera rapidement) et des bruitages classiques forment une bande-son correcte, sans plus.
- Scénario/
Sorti d'on ne sait trop où, Ion Assault apparaît comme un excellent petit shooter, original et bien réalisé. Sous ses airs de Geometry Wars croisé avec Super Stardust, le jeu de Coreplay déploie en effet un gameplay accrocheur et éminemment plus tactique qu'il n'y paraît. Habitués que nous sommes à balancer du laser dans tous les coins pour détruire des hordes d'ennemis multicolores, il faudra cette fois apprendre à bouger intelligemment pour ne tirer que quand cela vaut le coup. En ce sens, la formule risque donc de ne pas plaire à tout le monde, mais ceux qui s'y essaieront et prendront le temps d'en comprendre le fonctionnement ne le regretteront pas.